Télécharger l'article Télécharger l'article

Un joint de carrelage finit toujours par se ternir, voire se décolorer dans le temps - ce qui n'est pas toujours du plus bel effet. Sachez que vous pouvez faire quelque chose si vos joints sont devenus tout noirs, vous pouvez en changer la couleur. On vous l'accorde, ce n'est peut-être pas quelque chose de vital dans une maison, mais certains y attachent beaucoup d'importance. Vous pouvez teindre vos joints ou tout simplement les nettoyer à fond.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Teindre les joints

Télécharger l'article
  1. Le plus souvent, les gens songent, en voyant leurs joints si sales, à les reteindre. On ne retrouvera pas le lustre de départ, mais ce sera bien quand même. C'est peut-être pour cette raison que les gens optent dès le départ pour des joints marron foncé, comme cela, on ne voit pas l'usure du temps  [1] .
    • Les joints de couleur claire ont tendance à « fondre » les carreaux entre eux, tandis que des joints sombres font ressortir les formes et les motifs des carreaux qu'ils entourent.
    • Si c'est possible, prenez une teinture qui fait aussi office de mastic, vous pourrez ainsi sauter la dernière étape du masticage justement.
  2. Avant de commencer quoi que ce soit, il faut préparer les joints et les carreaux. Avec un bon nettoyant et de l'huile de coude, vous allez pouvoir partir sur de bonnes bases. Commencez déjà par nettoyer avec une solution d'eau de Javel diluée pour tuer toute trace de moisissures et autres champignons. Bien que la position à genoux soit inconfortable, il faut nettoyer les joints et les carreaux avec une éponge ou une brosse à récurer. Comme la teinture doit être appliquée sur un support sec, attendez au moins 30 minutes que ça sèche.
  3. Certains kits de teinture sont livrés avec des brosses d'application. Si ce n'est pas le cas, pour ce que vous avez choisi, prenez une petite brosse à poils durs. Trempez l'applicateur ou la brosse dans la teinture et ne teignez que le joint. Bien sûr, vous allez surement déborder sur le carreau, même en faisant très attention. Il faut aussitôt nettoyer le carreau, car, une fois sec, vous ne pourrez plus l'enlever. C'est un produit très résistant. Appliquez-vous à ne teindre que le joint.
  4. Il est possible, pour obtenir tel ou tel rendu, de passer plusieurs couches. Si c'est le cas, attendez 24 heures entre deux passages. Soyez toujours attentif à ne pas en mettre sur les carreaux !
  5. Certains joints sont d'office étanches, mais le plus souvent il faut appliquer un mastic isolant (à base d'huile) sur le joint pour le rendre étanche. Cette étape est obligatoire dans les zones où il y a de l'eau comme une salle de bains ou autour de l'évier d'une cuisine. Quel que soit le mastic que vous allez choisir, lisez les instructions d'application  [2] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Nettoyer les joints

Télécharger l'article
  1. Les joints, surtout ceux qui sont au sol, se salissent et se ternissent vite au fil du temps. En fonction de la gravité de l'usure, employez le produit le plus adapté. Si l'atteinte est moyenne, faites une pâte avec du bicarbonate de soude et de l'eau oxygénée et appliquez-la sur vos joints. Si elle est plus sévère, utilisez un agent de blanchiment à base d'oxygène.
  2. Il est plus sage de faire deux nettoyages. Lors du premier, vous utiliserez un nettoyant doux pour enlever le plus gros de la saleté. Ainsi, avec un mélange dilué de javel, enlevez déjà les moisissures et le gros de la saleté.
  3. Travaillez par sections d'un mètre carré, sur lesquelles vous appliquerez votre nettoyant sur le joint. Laissez agir de 3 à 5 minutes, le décapage n'en sera alors que plus facile.
  4. À l'aide d'une brosse à dents (pourquoi pas électrique !), nettoyez chaque joint pour en détacher la saleté et la décoloration. Certes, cela prend du temps, d'autant qu'il faut parfois s'y reprendre à plusieurs reprises. Avec un chiffon humide trempé dans l'eau propre, essuyez le joint décapé pour enlever les débris. Répétez l'opération si vous n'êtes pas satisfait du résultat.
  5. Progressez sur votre surface en utilisant la même méthode - du nettoyant, on laisse agir, on frotte, on nettoie proprement. Au final, vous devez avoir des joints quasiment tout neufs.
  6. Votre joint est maintenant rutilant (et coloré !), il est temps de faire un nettoyage général pour enlever les dernières traces de nettoyant. On recommande aussi de mastiquer les joints tous les ans  [3] .
    Publicité

Conseils

  • Si votre joint n'a pas été bien fait, faites venir un spécialiste pour voir si une décoloration (ou un écaillage) ne serait pas l'indice d'un problème plus sérieux.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 108 673 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité