PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Une surface en béton brut s’abime inévitablement au fil du temps. Si vous avez une telle surface chez vous, sachez qu’il est possible de la réparer. Si vous n’avez que de petites dépressions, le travail ne sera ni très long ni très compliqué. Par contre, si vous décidez de rehausser la surface de quelques centimètres, le travail est plus conséquent. Il faudra préparer un coffrage, armer votre béton, puis couler une chape de finition pour avoir une belle surface bien lisse.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Nettoyer une ancienne surface en béton

PDF download Télécharger l'article
  1. On ne coule pas du béton sur une surface sale. Dans un premier temps, vous allez la balayer soigneusement pour enlever des gravillons, du sable, de la terre ou des feuilles. Dans un second temps, utilisez un balai-brosse pour déloger les saletés incrustées dans les inégalités du béton. C’est un travail minutieux.
    • À défaut de balai-brosse, vous pouvez vous mettre à genoux et utilisez une brosse à poils durs (vous pouvez éventuellement la mouiller).
  2. Après la suppression du plus gros de la saleté, utilisez un nettoyeur haute pression pour éliminer les débris adhérents. Au bout de quelques secondes d’utilisation, réglez la force de l’eau et la distance afin d’obtenir le meilleur résultat possible sans abimer la surface. Consultez la notice des appareils pour ces réglages  [1] .
    • Si vous n’avez pas de nettoyeur à haute pression, à n’en pas douter un de vos voisins vous prêtera le sien, sinon louez-en un dans un magasin spécialisé.
    • Sachez que si votre surface est partiellement couverte de mousses ou de microorganismes, vous pouvez ajouter au réservoir du nettoyeur un produit spécifique.
  3. Parmi elles, les taches d’huile, de cambouis ou encore de sève résineuse. À défaut de les enlever totalement, vous pourrez, à l’aide de produits spécifiques, les atténuer singulièrement. Lisez les instructions du fabricant. Généralement, il faut couvrir les taches du produit, laisser agir, frotter avec un balai-brosse avant de rincer à l’eau claire  [2] .
    • Ces produits nettoyants spécifiques sont en vente dans les magasins spécialisés ou de bricolage.
    • Vous pouvez, par exemple, utiliser du phosphate de sodium (PTS). Il s’agit d’une poudre qu’il faut mélanger à de l’eau pour obtenir une pâte nettoyante. Pour ce qui est du dosage, suivez les consignes du fabricant et portez un équipement de sécurité.
    • Si aucun de ces produits n’est efficace, vous pouvez recourir à l’acide chlorhydrique dilué. Inutile de vous dire que c’est un produit certes efficace, mais dangereux ! Pour venir à bout de tache tenace, versez 1 volume d’acide dans 3 volumes d’eau, l’acide est versé dans l’eau et non le contraire . Portez des vêtements longs, des gants, des lunettes et mettez un masque.
  4. Arrosez abondamment au tuyau la surface existante. Outre que cela permet d’enlever les derniers débris, les restes des produits chimiques, sachez que vous devez couler votre béton sur une surface humide, afin de faciliter l’adhérence de la nouvelle couche : on ne coule pas sur du béton sec ! Votre surface doit présenter un aspect foncé  [3] .
    • Le béton, aussi bizarre que cela paraisse, est un matériau poreux. Si vous ne le mouillez pas juste avant de couler la nouvelle dalle, la surface d’origine va absorber l’eau du béton frais et ce dernier sera fragilisé.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Préparer le coffrage d’une dalle en béton

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous vous apprêtez à recouvrir une dalle existante, mesurez, avec un double mètre ou un décamètre, les dimensions de votre espace. Si c’est un carré ou un rectangle, mesurez la longueur et la largeur que vous noterez soigneusement quelque part. Ces mesures vont vous servir à calculer les fournitures nécessaires  [4] .
    • Il va de soi que si vous faites juste des réparations locales, comme le remplissage de quelques trous, vous n’avez pas besoin de prendre toutes ces mesures. Achetez un sac de béton prêt à l’emploi (qu’il suffit de mouiller) et utilisez la quantité nécessaire, puis fermez bien le sac pour une prochaine fois. Cela vaut aussi pour un ragréage général, lequel n’a pas besoin d’un coffrage.
  2. Admettons que vous vouliez surélever une dalle pour qu’elle arrive au niveau du pas de porte, mesurez la hauteur entre l’ancienne dalle et le pas de porte. Si c’est possible, marquez, avec un crayon de maçon ou un cordeau au bleu, cette hauteur le long d’un mur  [5] .
    • Prenez correctement les mesures. La surface de départ n’est pas forcément de niveau, aussi est-il sage de prendre des mesures sur l’ensemble du pourtour afin de pouvoir calculer les bonnes quantités de matériel.
  3. Vous avez mesuré la largeur et la longueur de la zone, vous avez établi le niveau à atteindre, une fois la dalle finie (c’est la hauteur). Multipliez ces trois dimensions, toutes réduites en mètres, et vous aurez le volume de remplissage. Prévoyez une marge de 10 % pour les erreurs de mesure et les pertes  [6] .
    • Si votre dalle n’est pas parfaitement géométrique, faites deux ou trois mesures et prévoyez une marge un peu plus importante, peut-être 15 %. Utilisez une règle en aluminium pour vérifier la planéité.
  4. Préparez le coffrage . Un coffrage est simplement un cadre périphérique, fait le plus souvent de planches installées verticalement, destiné à contenir le béton fraichement coulé. Découpez vos planches aux mesures prises. Le haut des planches doit correspondre exactement au haut de la dalle terminée  [7] .
    • Ce coffrage est un moule à béton et si vous avez fait un coffrage solide, après décoffrage, vous aurez une dalle parfaite. Si vous voulez des parois verticales lisses, doublez vos planches, à l’intérieur, en y clouant un contreplaqué fin.
    • Pour ce qui est des planches, vous n’avez pas besoin d’avoir des planches neuves ni identiques. Ce n’est qu’un coffrage. Le tout est qu’elles soient résistantes (épaisses), non gondolées, bien maintenues par des piquets et surtout de niveau.
  5. Si vos planches dépassent trop du sol, vous devez les renforcer de l’extérieur, en plantant de loin en loin (tous les 30 cm environ) des piquets qui peuvent être de petits chevrons taillés en pointe et enfoncés dans la terre. Clouez ou vissez vos planches sur ces piquets  [8] .
    • Les piquets ne doivent pas bouger pendant la coulée, il faut donc bien les enfoncer.
    • Si la hauteur de la dalle à couler est faible (moins de 10 cm), clouez les planches du coffrage dans les angles devrait suffire à maintenir le coffrage.
  6. Peu importe que l’ancienne dalle soit ou non de niveau, par contre, la nouvelle devra l’être. Pour cela, posez un niveau à bulle sur toutes les planches (au centre), puis sur chaque angle. Chaque fois, la petite bulle du niveau doit être exactement au centre des deux traits de repère. Si la bulle est un peu décalée, voyez de quel côté il faut remonter ou abaisser telle ou telle planche  [9] .
    • Pour vérifier le parallélisme du coffrage, prenez un bout de ficelle et voyez si la largeur est la même à un bout du coffrage, au centre et à l’autre bout. Si ce n’est pas le cas, déplacez le coffrage.
  7. Si la surface est un peu grande ou l’épaisseur à couler importante, il faut impérativement armer votre béton. Le plus simple est d’acheter un rouleau de treillis fin que vous couperez d’un seul tenant à la dimension de la dalle. Posez-le à l’envers, côté bombé vers le haut, puis écrasez-le avec les pieds ou redressez-le à la main  [10] .
    • Lors de la coulée, munissez-vous d’une fine tige de métal recourbée au bout et qui vous permettra de loin en loin de soulever le treillis afin que le béton passe bien dessous.
    • Sinon achetez des fers à béton que vous nouerez en treillis avec du fil de fer, ce maillage agira comme un treillis tout prêt.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Couler une chape d’accroche

PDF download Télécharger l'article
  1. Cela vaut aussi pour un ragréage. Ces sacs, de différentes tailles, contiennent un mélange savamment dosé de ciment et de sable, il n’y a plus qu’à le mouiller. La finesse du ciment permet de faire un travail soigné et d’avoir une dalle bien lisse  [11] .
    • Le matériau utilisé avec le ciment est indiqué sur le sac et souvent la granulométrie est indiquée. Ce mélange est extrêmement fin, mais pas autant que le ciment pur qui, lui, est pulvérulent.
  2. Pour couler une grande dalle sur une épaisseur conséquente, c’est ce qu’il faut faire, d’où l’intérêt de prendre des mesures afin de ne pas acheter plus de matériaux que nécessaire. Il existe bien du béton prêt à l’emploi avec du gravier, mais pour une grande surface, cela risque de vous couter fort cher. Le dosage est indiqué sur le sac de ciment. En général, il faut mélanger un sac de 25 kg et 2,5 brouettes de gravier. Demandez aussi conseil au vendeur  [12] .
    • Vous comprenez bien qu’il est impossible de faire un ragréage avec du gravier, les petits cailloux ne permettraient pas le talochage.
  3. Le ciment est un produit corrosif et il vaut mieux éviter d’en avoir dans les yeux ou sur la peau trop longtemps. Si vous mélangez vous-même le ciment et le gravier, évitez de le faire dans un endroit venté pour ne pas avoir de poudre de ciment dans les yeux (risque de conjonctivite), portez des lunettes de protection. Enfilez des gants de chantier et ayez des vêtements (pantalons et chemise) longs  [13] .
  4. Cette couche peu épaisse sert à la fois à combler les différences de niveau et à boucher les trous, mais aussi de liaison entre les deux dalles, l’ancienne et la nouvelle. Préparez un béton un peu liquide à raison d’un volume d’eau pour sept volumes de béton prêt à l’emploi (ou préparé). Mélangez bien à la pelle, à la truelle ou avec une bétonnière jusqu’à obtenir un produit homogène, même s’il est liquide  [14] .
    • Vous utiliserez le même ciment pour l’accroche que pour la coulée finale. Comme vous avez la surface à couvrir et que la couche de liaison fait environ 0,5 cm d’épaisseur, vous devriez pouvoir calculer la quantité de béton à préparer.
    • Si la couche de liaison doit être fluide, elle ne doit pas non plus être trop liquide. Le but est d’avoir une consistance qui permet au béton de pénétrer dans toutes les fissures et autres porosités de la dalle existante afin d’assurer la liaison avec le béton, plus sec, qui va être coulé.
  5. Ce dernier est prêt, suffisamment liquide, répartissez-le de façon homogène sur la vieille dalle et travaillez-le bien. Cela signifie qu’avec l’aide d’une truelle un peu large, vous allez répartir le ciment partout, y compris dans les angles. Vous allez taper avec le plat de la truelle sur ce béton pour qu’il pénètre bien dans les anfractuosités du vieux béton. Comme il a été dit, cette couche n’a pas besoin d’être très épaisse, quelques millimètres suffisent  [15] .
    • Cette couche n’a pas besoin d’être fignolée et une truelle simple convient très bien pour ce type de travail.
    • Soulignons-le une nouvelle fois : cette couche est là pour assurer la liaison entre le béton très sec de l’ancienne dalle et le béton qui va être coulé par-dessus.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Couler une dalle sur une ancienne dalle

PDF download Télécharger l'article
  1. Suivez scrupuleusement les dosages préconisés par le fabricant du ciment. Comme il y a de grandes chances que vous ayez un beau volume à couler, une bétonnière ne sera pas de trop, mais rien ne vous empêche de brasser à la main. Une fois la poudre prête (2,5 brouettes de gravier pour 25 kg de ciment), mouillez-la progressivement pour ne pas avoir un béton trop liquide. Par temps sec, il faut mouiller un peu plus. Pour le dosage d’une dalle, demandez conseil au vendeur de ciment  [16] .
    • Les dosages du béton varient en fonction de l’usage que vous comptez faire de la dalle, si, par exemple, elle doit supporter le poids d’un véhicule, ce qui n’était peut-être pas le cas précédemment : demandez conseil.
  2. Si vous prenez un ciment classique, il est souhaitable d’incorporer à votre préparation un agent de liaison, souvent à base de latex, pour assurer la liaison entre l’ancien et le nouveau béton. Cet agent, d’aspect liquide, se vend sous forme de petits sachets. Lisez bien les consignes d’utilisation données par le fabricant et surtout le dosage.
    • Ces agents de liaison (il y en a différents types) s’achètent en surfaces de bricolage ou sur Internet.
    • Sachez qu’il existe des ciments contenant cet agent de liaison, mais ils sont assez rares. Renseignez-vous en magasin et là encore, lisez les consignes d’utilisation données par le fabricant,
  3. Avant de commencer, assurez-vous que vous avez les quantités de gravier et de ciment nécessaires. Commencez à couler à une extrémité de la dalle, puis progressez à reculons en tirant au fur et à mesure votre béton qui atteindra bien sûr la hauteur voulue  [17] .
    • La couche d’accroche n’a pas besoin d’être entièrement sèche pour pouvoir couler la dalle par-dessus. Une heure suffit, le temps que vous prépariez tout pour la coulée définitive.
    • Une dalle, pour des raisons de solidité, se coule en une seule fois. Aussi, prévoyez le temps nécessaire à la coulée et n’hésitez pas à embaucher des amis pour finir le travail en une seule journée.
  4. Afin d’avoir une surface définitive bien lisse, vous devez au fur et à mesure du remplissage du coffrage tirer votre béton.L’idéal pour faire ce travail est d’avoir une grande règle en aluminium (légère) qui repose sur les planches du coffrage. Après avoir rempli le coffrage de béton sur une largeur, faites glisser la règle de droite et de gauche pour lisser la surface. S’il reste des trous, remettez un peu de béton avec une truelle, puis repassez la règle. Si le béton est un peu sec, tapotez-le avec la truelle.
    • Par temps chaud, il faut travailler vite, sinon le béton devient difficile à travailler. Le mieux est alors d’être plusieurs pour accélérer le travail.
    • Bien entendu, une fois la surface définitive parfaitement égalisée, il est hors de question de la retoucher, pire de marcher dessus.
  5. Une fois la dalle coulée, vous pouvez la protéger en épandant de façon homogène un agent de scellement et de murissement, produit chimique qui forme comme une pellicule à la surface de la dalle qui va permettre à cette dernière de sécher doucement pendant toute une semaine. C’est à cette condition que vous aurez une dalle solide  [18] .
    • Sinon, vous pouvez arroser votre dalle, selon le temps, une à trois fois par jour pendant une semaine. Les deux ou trois premiers jours, n’hésitez pas à arroser abondamment surtout s’il faut chaud, ensuite une fois par jour suffit. Si vous voyez un laitier blanc (auréoles), c’est bon signe, votre dalle est en train de prendre tranquillement  [19] .
    • Plus le béton sèchera longtemps, plus solide il sera. Bien entendu, interdisez l’accès à la surface coulée à quiconque, si vous ne voulez pas avoir des traces de pas (celles de votre chien) sur votre belle dalle toute neuve !
    Publicité

Conseils

  • Il est préférable de couler du béton par temps frais et sec. Par temps chaud, travaillez vite (coulage et talochage) et surtout n’oubliez pas d’arroser dans les jours qui suivent votre dalle afin qu’elle ne sèche pas trop vite.
  • Les parties vraiment endommagées d’une surface en béton doivent être enlevées avant de couler une nouvelle dalle. Pour cela, vous pouvez utiliser un marteau et une broche si les dommages sont limités, sinon utilisez un burin pneumatique.
  • Les taches d’huile et de résine doivent être enlevées chimiquement avec un produit spécifique, mécaniquement avec un burin ou enfin couvertes avec un produit étanche.
  • Si le béton de base était fissuré, il serait sage de prendre l’avis d’un spécialiste avant d’entreprendre quoi que ce soit qui pourrait s’avérer finalement inutile.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Du béton prêt à l’emploi
  • Un agent de liaison pour béton
  • Un produit décapant pour béton
  • Une brouette ou des seaux
  • Un malaxeur à béton
  • Une truelle
  • Un agent de scellement
  • Un tuyau d’arrosage
  • Une brosse à poils durs
  • Des lunettes de protection
  • Des vêtements couvrants
  • Des planches
  • Une perceuse électrique
  • Des piquets en bois
  • Un crayon de maçon ou un cordeau au bleu
  • Du grillage ou des fers à béton
  • Un niveau à bulle

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 70 260 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité