Télécharger l'article Télécharger l'article

Les requins sont parmi les animaux les plus méconnus. Bien qu'ils soient des prédateurs très efficaces, avec une forme qui n'a quasiment pas évolué depuis des centaines de millions d'années, ils n'attaquent et ne tuent que très rarement des êtres humains. Il n'y a que quelques personnes qui sont tuées chaque année par ces animaux et vous avez en fait plus de risques de mourir en étant frappé par un éclair ou en vous noyant à quelques mètres d'une belle plage au sable fin. Cependant, les risques d'attaques de requin n'étant pas nul, vous devez savoir quelles précautions prendre lorsque vous vous baignez dans la mer et quelles techniques de défense appliquer si vous êtes effectivement attaqué par un requin. Dans cet article, vous allez recevoir de nombreux conseils qui vous permettront de réduire au minimum les risques d'attaques et de ne pas vous sentir totalement désarmé si un jour vous devez faire face à un tel prédateur.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Éviter les endroits dangereux

Télécharger l'article
  1. Le meilleur moyen de vous protéger et de tenir compte des informations de sécurité qui vous sont données. Lisez bien ce qui est écrit sur les panneaux et écoutez les instructions des sauveteurs. Si des activités comme la plongée, le kayak ou le surf ne sont pas permises pour une plage, respectez l'interdiction. Ces règles restrictives sont mises en place pour assurer votre sécurité.
    • Parfois, les autorités estiment que le meilleur moyen de protéger les gens est tout simplement de leur interdire de se baigner dans la mer. Même si cela peut être frustrant, respectez ces règles, car elles ne sont pas mises en place pour gâcher votre journée à la plage mais pour protéger votre vie.
  2. En général, c'est à ces moments-là que les requins chassent et qu'ils sont donc les plus agressifs. [1] Si vous allez à la plage pour profiter du bruit des vagues sous un ciel étoilé, évitez de prendre un bain de minuit.
    • L'obscurité est totalement à votre désavantage car vous ne pouvez pas voir le requin approcher tandis qu'il peut utiliser d'autres sens que la vue pour vous localiser précisément dans l'eau.
  3. Tout comme l'obscurité peut vous rendre très vulnérable, les eaux troubles à travers lesquelles vous ne voyez pas grand chose peuvent vous cacher des dangers. Les requins ont des sens (autres que la vue) qui sont très développés et qui peuvent les guider jusqu'à vous même dans des eaux totalement opaques. Comme vous ne possédez pas ces sens, il y a de grands risques que vous soyez pris par surprise si le requin décide de vous attaquer. Ne nagez que dans des eaux calmes qui vous donnent suffisamment de visibilité pour réagir assez tôt si un requin tente de s'approcher de vous.
  4. On a plus de risques de rencontrer des requins dans des endroits où se trouvent des animaux faciles à attraper pour les requins. Par exemple, les zones de pêche en mer peuvent être remplies de requins car les pêcheurs jettent souvent des morceaux de poissons par dessus bord ou les utilisent comme appât pour attraper des poissons de grande taille. Lorsque vous voyez de nombreux oiseaux voler et plonger à un endroit particulier, méfiez-vous car cela signifie qu'il y a de la nourriture dans ces eaux-là. [2]
    • Évitez également tous les endroits où des déchets alimentaires sont rejetés, comme des eaux situées à proximité de la bouche d'une canalisation d'égout. Non seulement ces eaux pourraient être dangereuses pour votre santé, mais en plus elles peuvent attirer des requins en quête de nourriture.
    • Si vous pêchez, ne jetez pas des poissons morts ou des morceaux de poisson dans l'eau. Les requins peuvent détecter des traces de sang à une concentration aussi basse que 0,01 ppm (partie par million). [3]
  5. Les requins qui sont assez grands pour constituer une menace pour l'être humain nagent en général dans des eaux relativement profondes et plutôt au large. En restant dans les eaux peu profondes à proximité de la plage, vous diminuez considérablement les risques de faire une mauvaise rencontre, et même s'il vous arrivait de croiser un requin dans ces conditions, vous auriez la possibilité de rejoindre très rapidement la rive.
    • Vous devez aussi éviter les zones qui se trouvent entre les bancs de sable car les requins aiment emprunter ces chemins étroits.
    • Évidemment, vous devez aller dans des eaux relativement profondes lorsque vous pratiquez le surf ou le kayak, mais dans ces cas, vous devez prendre toutes les autres précautions qui vous sont exposées dans cet article.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Nager en respectant certaines règles

Télécharger l'article
  1. Les requins ont tendance à chasser et à cibler des individus isolés plutôt que des groupes d'individus. [4] Même si le requin ne s'intéresse généralement pas aux humains, même lorsqu'il rencontre un individu isolé, il est toujours plus prudent et plus sûr de nager en groupe lorsqu'il y a un requin dans les parages. Vous ne devez pas laisser le courant vous éloigner des autres membres du groupe de plus de quelques longueurs de brasse.
    • Cette précaution n'est pas juste faite pour dissuader les requins d'attaquer, c'est aussi une mesure de sécurité qu'il faut appliquer lorsque vous quittez la plage pour aller vous baigner. N'importe quel nageur, aussi fort soit-il, peut devenir très vulnérable et risquer la noyade s'il est surpris par des courants violents. Nager en groupe (avec une personne au moins sur le rivage pour surveiller les baigneurs) peut vous sauver la vie. [5]
  2. Comme cela a été dit plus haut, le requin ne s'intéresse pas à la chair humaine, et il préfère largement la viande des poissons qu'il mange habituellement. [6] Cependant, dans de rares cas, un requin peut s'attaquer à un humain qu'il a pris par erreur pour un poisson, une tortue, une otarie ou un phoque. Heureusement, en choisissant bien ce que vous portez, vous pouvez faire en sorte que le requin ne puisse pas vous confondre avec une proie.
    • Les requins sont attirés par certaines couleurs plus que par d'autres. Les couleurs vives, et particulièrement le jaune (des plongeurs parlent du jaune miam miam), semblent attirer les requins des zones tropicales. Les couleurs sombres qui ne contrastent pas avec les eaux semblent protéger des attaques de requin. Par exemple, ces couleurs peuvent empêcher les requins de voir les ailerons d'une planche de surf.
    • Ne portez pas des objets qui peuvent scintiller. Avant d'aller vous baigner, enlevez tous vos bijoux, votre montre, et tout ce qui est métallique. Tout ce qui brille peut passer pour une écaille de poisson.
    • Si possible, évitez d'utiliser une planche de surf. Un requin pourrait la prendre pour un grand poisson ou une otarie à cause de sa forme fuselée.
  3. Les requins ont un sens de l'odorat extrêmement développé (mais pas autant que ce que laissent penser certains films d'horreur). Certains requins ont un odorat si développé qu'ils peuvent détecter une goutte de sang dans une piscine olympique. [7] C'est pourquoi vous devez éviter de nager dans la mer si vous êtes susceptible de laisser couler des fluides que les requins pourraient détecter.
    • Restez hors de l'eau si vous êtes blessé et que vous perdez du sang. Les femmes qui ont leurs règles doivent être particulièrement prudentes.
    • N'urinez pas, ne vomissez pas ou ne rejetez pas d'excrément dans l'océan. Si vous devez faire vos besoins naturels ou si vous êtes malade et susceptible de vomir, restez hors de l'eau.
  4. Les requins qui chassent recherchent les proies les plus faciles à attraper. Si vous plongez dans l'eau et faites beaucoup d'éclaboussures, un requin pourraient vous prendre pour une proie blessée. Pour cette raison, et surtout si vous êtes en eaux profondes, évitez de faire des mouvements brusques. Lorsque vous êtes sous l'eau, même quand vous vous amusez, évitez aussi de faire des mouvements trop violents qui pourraient vous faire passer pour un animal en détresse.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Se protéger à l'approche d'un requin

Télécharger l'article
  1. Rappelez-vous que les attaques de requins sur les humains sont rares, et donc que si un requin s'approche de vous, cela ne signifie pas qu'il vous a pris pour cible . Le requin est probablement à la recherche de quelque chose qui l'intéresse plus que vous, ou il est tout simplement en train de se déplacer et vous êtes sur son chemin. Ne vous énervez pas et surtout ne vous agitez pas à la vue du requin car des mouvements brusques et des éclaboussures attireraient son attention (comme vu plus haut).
    • Restez calme et concentrez-vous sur l'objectif prioritaire qui est de sortir de l'eau le plus rapidement possible en vous agitant le moins possible et en faisant le moins de bruits possible. [8] Ne cédez pas à la panique et ne vous ruez pas vers le rivage, sauf si le requin vous poursuit de manière agressive.
    • Si vous êtes en train de pêcher à bord d'un petit bateau au moment où vous apercevez un requin, laissez s'éloigner le poisson qui pourrait être au bout de votre ligne.
    • Si vous êtes en train de plonger et que vous êtes à quelques mètres de profondeur, ne cherchez pas à remonter à la surface le plus rapidement possible, sauf si vous êtes sûr d'être la cible d'une attaque. Relâchez plutôt le poisson que vous avez harponné, par exemple, et éloignez vous du requin en nageant latéralement . Dès que vous vous êtes éloigné du requin faites des mouvements accélérés mais fluides pour remonter à la surface et sortir rapidement de l'eau. [9]
  2. Alors que vous cherchez à sortir de l'eau, conservez constamment un œil sur le requin. Analysez ses mouvements pour déterminer si le requin est agressif ou pas. Si vous constatez des signes d'agressivité, faites en sorte de sortir de l'eau le plus rapidement possible sans trop vous agiter et en vous tenant prêt à vous défendre. Voici quelques signes qui indiquent qu'un requin est probablement en train de préparer une attaque : [10]
    • Il fait de brefs virages serrés.
    • Il courbe son dos.
    • Il fait des cercles qui deviennent de plus en plus serrés.
    • Il charge.
    • Il abaisse la pointe de sa nageoire dorsale.
    • Il se frotte le ventre sur le fond marin.
    • Il fait des mouvements brusques et erratiques.
  3. Dans le cas très improbable où vous êtes attaqué par un requin, vous serez plus en mesure de le contrer si vous faites en sorte qu'il ne puisse pas vous prendre par surprise. Si vous constatez un des signes d'agressivité décrits ci-dessus, gardez vos yeux fixés sur le requin tandis que vous vous déplacez rapidement mais sans à-coups vers le lieu où vous serez hors de danger (rivage, bateau, etc.). Si vous êtes en possession d'un objet qui peut vous permettre de mieux vous défendre, tenez-vous prêt à l'utiliser. Si possible, mettez-vous dos à un récif, mur ou autre surface qui peut protéger vos arrières et réduire les angles d'attaque du requin. Le plus important est que vous soyez prêt à porter des coups.
    • Si vous êtes à proximité d'autres personnes, il est important que vous attiriez leur attention sur le danger. Non seulement elles pourront réagir pour se protéger, mais en plus cela augmentera vos chances d'échapper au requin. En effet, il y a très peu de cas d'attaques sur un sauveteur qui porte secours à une personne menacée par un requin. On suppose que la présence soudaine d'un autre individu peut surprendre le requin au point de l'effrayer et de le faire fuir. [11]
  4. Faire le mort alors qu'un requin a décidé de vous attaquer n'est pas la bonne décision. Les requins mangent des animaux morts, et le fait que vous ne bougiez plus fait de vous une proie encore plus facile. Faire le mort ne peut qu'encourager un requin qui vous a pris pour cible à vous mordre. Par contre, si vous lui apparaissez comme fort et dangereux, vous pouvez le décourager et l'inciter à aller chercher une proie plus facile. Gardez toujours en tête que les requins n'ont pas l'habitude d'attaquer des animaux qui peuvent se défendre. La plupart d'entre eux n'hésiteront pas à se détourner d'un humain prêt à donner des coups de poing et de pied, pour se concentrer sur des poissons qu'ils savent tout à fait inoffensifs (pour eux).
    • Lorsque vous tentez de porter un coup (si possible avec un objet relativement long), visez les yeux et les branchies. Ces zones sont les plus vulnérables, sont très sensibles et deviennent très douloureuses si vous parvenez à les atteindre. Si vous les cognez et les griffez à plusieurs reprises, le requin vous laissera partir.
    • Contrairement à ce qui est souvent raconté, le museau du requin n'est pas une bonne cible. Les yeux et les branchies sont plus vulnérables et sensibles et le museau est situé juste au-dessus de la bouche qui est le dernier endroit où vous souhaiteriez mettre votre main.
    • Si vous étiez en train de plonger, servez-vous de tous les objets que vous avez en votre possession pour vous défendre, comme un couteau, un fusil harpon (même sans le harpon) ou même une bouteille d'oxygène.
    • N'abandonnez pas le combat. Vous devez riposter jusqu'à ce que le requin comprenne qu'il a plus à perdre qu'à gagner en vous ciblant. Si vous cessez de combattre alors que le requin ne s'est pas encore découragé, vous lui rendez le travail plus facile et sa motivation va augmenter.
  5. Dès que l'attaque du requin est déclenchée, gérez la situation de manière à sortir de l'eau le plus rapidement possible. Quand vous êtes sur le rivage, même si vous êtes persuadé de ne pas avoir été blessé, observez tout votre corps à la recherche de blessures. L'adrénaline qui a été déchargée dans votre corps alors que vous vous sentiez en grand danger peut inhiber la douleur qu'une blessure devrait provoquer. Sur le rivage, alors que vous êtes définitivement hors de portée du requin, prenez le temps de vous calmer et faites en sorte de reprendre totalement vos esprits pour analyser le plus clairement possible la situation.
    • Si vous êtes blessé, joignez le plus rapidement possible un service médical, même si vous pensez que vos blessures sont bénignes. Si vous saignez, même faiblement, cela n'exclut pas que vous ayez perdu beaucoup de sang, car le sang coule beaucoup plus abondamment lorsque la partie du corps blessée est dans l'eau. [12]
    • Ne retournez pas dans l'eau, même si le requin qui vous a attaqué semble être parti et que vous n'êtes pas blessé. La seule bonne raison qui pourrait vous pousser à entrer de nouveau dans l'eau serait de porter secours à d'autres personnes car vous pourriez alors faire fuir le requin (comme expliqué plus tôt).
  6. Est-il nécessaire de le préciser ? N'importe quel animal qui se sent en danger peut devenir agressif pour se défendre. Les requins ne font pas exception. Cependant, compte tenu des armes dont dispose ce prédateur, ce genre d'erreurs peut avoir des conséquences beaucoup plus graves qu'avec la plupart des autres animaux. Si vous voyez un requin, sortez de l'eau et laissez-le tranquille. Ne provoquez jamais un requin d'une quelconque façon, même si vous pensez que vous êtes à l'abri d'une attaque. Un accident est vite arrivé.
    Publicité

Conseils

  • N'ayez pas une peur des requins démesurée. Les risques d'être blessé ou tué par un requin sont extrêmement bas. Si vous suivez tous les conseils qui vous sont donnés dans cet article, les risques sont encore plus réduits. Les techniques expliquées permettent de contrer les attaques provenant de n'importe quelle espèce de requins. Souvenez-vous cependant que le meilleur moyen de se préserver de ces prédateurs est encore d'éviter de se retrouver dans une situation où l'on est attaqué. N'attaquez pas ou ne provoquez pas un requin pour impressionner une fille ou des copains (si vous pensez que combattre un requin est un bon moyen d'impressionner une fille, alors vous avez un problème que cet article ne vous permettra pas de résoudre). Protégez-vous et profitez de vos vacances !
  • Ne jetez pas dans l'eau des restes de poissons, mais laissez-les aux mouettes qui ne demandent qu'à les manger.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 11 098 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité