Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous sortez de chez vous dans une robe en lin bien repassée, pour finalement arriver à destination dans une tenue froissée qui donne l'impression d'avoir été repêchée du panier à linge. Les habits froissés, que ce soit les pantalons, les robes ou les chemises, sont un problème très courant. On a parfois l'impression que même en repassant impeccablement ses vêtements, ils finiront forcément par être froissés ou chiffonnés quelques heures après avoir été enfilés. Si cela n'est pas toujours possible, certaines mesures vous permettront tout de même d'éviter les plis disgracieux sur vos habits.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Préparer ses vêtements

Télécharger l'article
  1. Les tissus se froissent plus facilement lorsqu'ils sont encore humides ou chauds. Avant de les enfiler, assurez-vous que vos habits soient parfaitement secs et à température ambiante  [1] .
    • Vous devrez éviter d'enfiler vos vêtements alors qu'ils sortent tout juste du sèche-linge et sont encore chauds, mais évitez également de mouiller vos vêtements au cours de la journée. Cela risquerait de faire apparaitre des plis sur vos habits.
  2. Avant de porter vos vêtements, prenez soin de les repasser sur l'envers et le long des coutures. Cela aidera à limiter la formation de plis au cours de la journée. Afin de régler votre fer à la bonne température, consultez l'étiquette du vêtement  [2] .
  3. Les pantalons trop larges ont tendance à pendre et à faire apparaitre des plis disgracieux. Les pantalons trop moulants, au contraire, ont tendance à tirer et à se déformer, ce qui fait apparaitre des plis d'une différente sorte, qui se formeront chaque fois que vous portez la pièce. Si vous ne savez pas bien si un pantalon est à votre taille, demandez conseil à un tailleur  [3] .
  4. Si vous savez que vous allez vous rendre à une réunion, au cours de laquelle vous serez assis(e) pendant plusieurs heures, ne portez pas de textiles qui se froissent facilement, comme la soie. Les jours où vous tenez à ce que vos vêtements restent impeccables ou lorsque vous serez dans une situation où vos vêtements risqueront fortement de se froisser, optez pour un tissu plus raide  [4] .
  5. Les habits en coton se froisseront davantage que les pièces contenant un pourcentage de matière synthétique. Un t-shirt fait de 50 % de coton et de 50 % de polyester se froissera moins facilement qu'un t-shirt en coton pur. Lorsque vous achetez des vêtements, jetez un œil aux étiquettes et voyez de quoi la pièce est faite. Les vêtements de haute qualité ont également tendance à moins se froisser. Vous pourrez trouver des vêtements en textile infroissable dans toutes les couleurs et toutes les coupes, dans des styles décontractés comme formels  [5] .
  6. La notice du produit vous indiquera plus précisément comment l'appliquer. Ces produits raidissent le tissu et aident les habits à garder leur forme toute la journée.
  7. Ces produits ne sont pas aussi efficaces qu'un bon coup de fer à repasser, mais ils aident tout de même à redonner leur forme d'origine aux habits. Ils peuvent également prévenir la formation des plis au cours de la journée.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

S'assoir correctement

Télécharger l'article
  1. C'est généralement au niveau des fesses et des cuisses, lorsque l'on s'assoit, que les vêtements se plissent. Lorsque vous vous relèverez, les plis pourraient être marqués pour le reste de la journée  [6] .
    • Si vous portez une robe ou une chemise, tirez légèrement sur le bas du vêtement lorsque vous vous asseyez, afin d'être assis(e) sur le tissu à plat, au lieu de marquer davantage les plis du poids de votre corps.
    • Dans la voiture, déboutonnez le bas de votre chemise et placez-la à plat par-dessus la ceinture. Vous éviterez ainsi que le vêtement ne soit froissé par la ceinture.
  2. Vous avez l'habitude de croiser les jambes lorsque vous vous asseyez ? Sachez que cela aura tendance à froisser vos pantalons. En vous asseyant jambes croisées encore plus qu'en vous asseyant jambes décroisées, vous favoriserez l'apparition de petits plis dans le tissu de vos vêtements et les marquerez avec le poids de votre corps. Les jours où vous tenez à ce que vos vêtements restent bien nets, asseyez-vous les jambes décroisées.
    • Lorsque vous êtes assis(e) à une table ou un bureau, si l'espace vous le permet, étirez vos jambes et gardez-les tendues  [7] .
  3. Plus vos vêtements recevront de contact et de pression, plus ils auront tendance à se froisser. Laissez vos vêtements pendre le plus possible et évitez de les presser contre votre corps avec vos mains, vos bras croisés, votre sac ou votre veste, pendant une longue période.
  4. Lors d'une soirée ou d'un autre évènement où vous ne serez pas obligé(e) de vous assoir, restez debout. En position assise, vos pantalons se froisseront au niveau des jambes et des fesses. En restant debout, vous limiterez les plis sur vos robes et pantalons  [8] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Éliminer rapidement les plis

Télécharger l'article
  1. Ces produits ne seront pas aussi efficaces que le fer à repasser. Cependant, en suspendant le vêtement, en vaporisant le produit à sa surface, puis en estompant les plis avec le plat de votre main, la pièce sera tout de même bien moins froissée qu'auparavant. Pour un effet similaire à moindre cout, remplissez un vaporisateur d'adoucissant  [9] .
  2. Si vous remarquez un pli disgracieux sur un habit, mouillez-le avec de l'eau tiède et tirez doucement sur le tissu. Le textile reprendra ainsi sa forme d'origine.
  3. La chaleur aide à éliminer les plis. Si votre habit est légèrement froissé, dirigez le flux d'air chaud de votre sèche-cheveu sur les plis afin de les atténuer et de lisser le tissu.
    • Maintenez le sèche-cheveu à environ 25 cm du tissu et utilisez un réglage faible.
    • Ne dirigez pas le flux d'air sur un seul et même endroit ou vous risqueriez de bruler le tissu. Faites des mouvements de va-et-vient, d'un côté à l'autre  [10] .
    Publicité

Conseils

  • Différents produits et différentes lessives vous aideront à éviter la formation des plis.
  • N'empilez pas vos vêtements.
  • Repassez vos vêtements avant de les porter.
  • Après avoir lavé vos vêtements, repassez-les et rangez-les.
  • Les vêtements en soie ne se froissent pas facilement, contrairement à ceux en coton.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 20 790 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité