Télécharger l'article Télécharger l'article

La fierté et l'assurance en soi proviennent d'une estime de soi saine, de la croyance positive en vous-même, vos talents et vos réussites. Un manque d'estime de soi peut provoquer un sentiment négatif envers vous-même. Il peut aussi vous donner du mal à vous sentir fier de vous et il pourrait même vous causer des troubles psychologiques  [1] . Pour améliorer votre capacité à vous sentir fier de vous, vous pouvez utiliser des stratégies simples pour remettre en question vos pensées négatives et augmenter votre confiance en vous.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Remettre en question ses pensées négatives

Télécharger l'article
  1. Vous allez avoir des pensées négatives en vous comparant aux autres. À cause de cela, il peut être difficile de vous sentir fier de vous. Si vous remarquez que vous vous comparez aux autres, il pourrait vous être utile de vous arrêter un moment et d'identifier des choses qui vous rendent reconnaissant  [2] .
    • Par exemple, lorsque vous recherchez quelque chose qui vous rend reconnaissant, vous pourriez penser à votre bonne santé ou à un bon ami. Concentrez-vous sur quelque chose ou sur quelque chose pendant plusieurs minutes pour vous mettre dans un état d'esprit plus positif. Demandez-vous pourquoi cette chose ou cette personne vous rend reconnaissant.
  2. Parfois, un simple changement de paysage peut vous aider à arrêter vos pensées négatives. Si vous êtes coincé dans une boucle négative depuis un moment, levez-vous et rendez-vous autre part.
    • Par exemple, vous pouvez essayer d'aller vous promener ou vous assoir dans une autre pièce de la maison pendant un moment  [3] .
  3. Parfois, les pensées négatives pourraient provenir de la croyance que vous seul avez des défauts et personne d'autre. Essayez de vous souvenir que tout le monde a des défauts, même si vous ne les voyez pas  [4] .
    • Par exemple, un collègue de bureau pourrait vous sembler être un exemple de succès, mais cette personne a des problèmes personnels graves dont vous n'avez pas connaissance.
  4. Personne n'a le droit de vous faire du mal, de vous insulter ou de vous intimider. Si quelqu'un vous harcèle ou vous critique d'une façon qui interfère avec votre fierté, vous devriez en parler à quelqu'un, par exemple un professeur, un conseiller ou les ressources humaines pour prendre votre défense.
    • Souvenez-vous que les gens qui harcèlent et critiquent les autres le font parce qu'ils ne se sentent pas surs d'eux. En comprenant que la personne qui s'en prend à vous pourrait le faire pour extérioriser ses douleurs et ses problèmes, vous arriverez à le supporter un peu mieux  [5] . Ses critiques ne vous concernent pas vraiment, elles expriment plutôt son sentiment de malêtre.
  5. Même si vous devez vous défendre contre les insultes, il est important de rester ouvert aux critiques constructives. Elles peuvent être difficiles à entendre, même si elles sont constructives. En apprenant à accepter et à répondre aux critiques constructives, vous arriverez à vous améliorer, ce qui peut être une excellente source de fierté  [6] .
    • Essayez d'éviter votre première réaction lorsque vous recevez des critiques. Remerciez la personne. Ensuite, faites face à ce qu'elle vous a dit. Passez du temps pendant un ou deux jours à réfléchir à ses critiques. Demandez-vous ce que vous pouvez apprendre de ces critiques.
    • Admettons que vous receviez votre note pour un devoir. Vous pourriez vous sentir blessé de n'avoir qu'un 11 et que le professeur vous dise que vos idées sont difficiles à suivre. Au lieu de vous mettre en colère, relisez votre devoir pour vous rafraichir la mémoire. Vos idées vous ont semblé suffisamment claires lorsque vous les avez écrites. Le sont-elles toujours après une deuxième lecture ? Essayez de comprendre les critiques au lieu de les rejeter.
  6. Les pensées en noir et blanc ou le catastrophisme ne sont pas une chose rationnelle ou bonne pour vous. Cependant, vous pouvez changer des pensées négatives en questions productives pour vous aider à grandir et à réussir. La prochaine fois que vous aurez une pensée négative, essayez de la changer en question pour vous aider à travailler vers votre objectif.
    • Par exemple, si vous vous prenez à penser : « je ne vais jamais trouver de travail », arrêtez-vous et remettez en question cette pensée. Ce n'est pas un fait et cela provient d'une source qui n'est pas fiable (votre anxiété). Au lieu d'accepter votre pensée négative, reformulez-la sous forme de question, par exemple « que puis-je faire pour me donner de meilleures chances de trouver un entretien ? »  [7]
  7. Prenez vos distances des personnes qui vous critiquent ou qui sont souvent négatives envers vous. Si cela est possible, évitez ces personnes et entourez-vous de personnes positives. Parfois, il pourrait ne pas être possible d'éviter une certaine personne, par exemple votre chef ou un membre de votre famille. Dans ces cas-là, vous allez devoir faire le plein de positivité avant et après avoir rencontré cette personne  [8] .
    • Essayez l'autosuggestion positive. Avant ou après une rencontre avec une personne difficile, il pourrait être utile de vous regarder dans le miroir et de vous faire un compliment. Par exemple, vous pourriez vous dire : « tu es intelligent, compétent et travailleur ! »
  8. Si vous pensez avoir beaucoup de mal en permanence à lutter contre les pensées négatives, discutez avec un professionnel de la santé mentale. Vous pourriez avoir besoin de conseils pour vous aider à traverser vos problèmes et à vous sentir mieux dans votre peau. Un thérapeute peut vous aider à surmonter vos pensées négatives et pourrait vous aider à déterminer si vous êtes déprimé ou si vous êtes atteint d'un autre problème psychologique.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Se développer

Télécharger l'article
  1. La visualisation de votre succès dans un domaine peut vous aider à stimuler votre assurance. Essayez de penser à un moment où vous vous êtes senti sûr de vous et recréez ce moment dans votre esprit. Vous pouvez aussi vous imaginer en train de réussir à quelque chose que vous aimeriez atteindre. Vous pouvez répéter ce processus chaque fois que vous avez besoin de plus d'assurance en vous.
    • Assurez-vous que vous vous imaginez en train de réussir avec le plus de détails possible. À quoi ressemblez-vous ? Quelles sont les autres personnes présentes ? Que ressentez-vous ? Que dites-vous  [9]  ?
  2. La façon dont vous vous tenez peut faire une différence dans l'assurance que vous ressentez  [10] . Essayez de vous tenir droit et gardez une bonne posture pendant que vous marchez. Pour garder une bonne posture, il pourrait être utile de vous imaginer que quelque chose se balance sur votre tête pendant que vous marchez.
  3. Le sentiment que vous avez par rapport à votre apparence peut influencer votre assurance, c'est pourquoi vous devez porter des vêtements qui vous permettent de vous sentir bien dans votre peau  [11] . Choisissez des vêtements qui vous vont bien, qui mettent votre corps en valeur et qui sont de bonne qualité.
    • Essayez de porter des vêtements appropriés pour l'occasion. Par exemple, si vous vous rendez à un entretien d'embauche, portez un costume ou une robe pour vous sentir plus sûr(e) que si vous étiez en t-shirt et en jeans.
  4. En vous concentrant sur les choses positives de votre vie, vous arriverez à vous sentir plus sûr de vous et plus heureux. Prenez quelques minutes tous les jours pour écrire à propos de quelque chose qui s'est bien passé pour vous. Par exemple, vous pourriez écrire à propos de quelque chose que vous avez réussi récemment ou des compétences que vous avez utilisées dans des situations difficiles  [12] .
  5. Il pourrait être utile de faire une liste des choses que vous avez accomplies, même celles que vous considérez comme mineures. Les personnes qui manquent de confiance en elles se concentrent généralement sur leurs échecs plus que sur leurs réussites, c'est pourquoi il pourrait être utile de vous forcer aussi à voir les choses positives  [13] .
    • Réfléchissez aussi aux raisons qui vous rendent fier de vos réussites. En identifiant pourquoi quelque chose vous rend fier, vous pourrez vous sentir fier lorsque vous atteindrez des objectifs similaires  [14] .
  6. En parlant aux autres de choses que vous avez réussies et qui vous rendent fier, vous trouvez une façon saine de montrer votre fierté et de vous faire soutenir par les autres. En prenant un moment pour partager vos réussites de temps en temps, vous vous sentirez mieux dans votre peau et vous oublierez ce que les autres pourraient penser de vous  [15] .
    • Par exemple, vous pourriez poster une photo de vous en train de tenir un trophée que vous avez reçu grâce à vos bonnes notes ou vous pourriez dire à vos amis que vous avez amélioré votre temps sur un kilomètre à la course.
  7. Essayez de vous traiter avec gentillesse au lieu de vous rabaisser en permanence. Par exemple, si vous devez faire bientôt une présentation qui vous inquiète, ne vous dites pas que vous allez échouer. Dites-vous plutôt que cela va être difficile, mais que vous allez arriver à le gérer  [16] .
    • Souvenez-vous aussi que vous êtes probablement plus dur avec vous-même que ce qu'il est nécessaire. Par exemple, vous pourriez vous en vouloir parce que vous avez perdu votre place pendant une présentation, mais vos pairs ne vont pas s'en soucier et pourraient même ne pas l'avoir remarqué  [17] .
  8. Souvenez-vous qu'il est important de vous pardonner lorsque vous faites une erreur. Si vous refusez de vous pardonner, vous interférez avec votre capacité à être fier de vous, c'est pourquoi vous devez essayer de vous pardonner le plus tôt possible  [18] .
    • Par exemple, au lieu de vous accuser, essayez de vous dire que vous avez fait une erreur et que ce n'est pas un problème, vous restez une personne intelligente et compétente.
  9. Pour rester fier de vous même lorsque les choses ne se déroulent pas comme vous le voudriez, vous devez prendre l'habitude de vous encourager. Si quelque chose ne se déroule pas de la façon dont vous l'aviez imaginé, essayez de réajuster vos attentes et de vous encourager à faire mieux la prochaine fois.
    • Par exemple, si vous ne recevez pas la note à laquelle vous vous attendiez pour une présentation, vous pourriez vous dire : « ma présentation n'était pas parfaite, mais les autres élèves ont eu l'air intéressés et ont posé des questions, cela signifie que j'ai réussi mon objectif de base »  [19] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 18 893 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité