Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous ne savez pas quoi faire ! Il peut être difficile de surmonter son ennui, mais il existe des façons de rendre des situations moroses plus divertissantes. Trouvez des façons de canaliser votre créativité en lisant, en écrivant ou en faisant de l'art. Tirez avantage des moments plus calmes pour être productif. Travaillez sur une activité que vous avez mise de côté ou apprenez à faire quelque chose de nouveau. Rencontrez vos amis lorsque vous vous ennuyez et réfléchissez ensemble à des choses intéressantes à faire. Trouvez de nouvelles façons de vous amuser. Ce n'est pas parce que vous vous ennuyez à la maison que vous ne pouvez pas vous détendre et rire un peu.

Méthode 1
Méthode 1 sur 5:

Faire parler sa créativité

Télécharger l'article
  1. C'est une excellente façon d'oublier que vous vous ennuyez. Les mots du livre peuvent vous aider à prendre des vacances dans votre tête. Les livres pour enfants et adolescents sont spécialement bons si c'est le but que vous recherchez. Ils peuvent réveiller l'enfant qui sommeille en vous et stimuler votre émerveillement et votre nostalgie.
    • Choisissez un genre que vous aimez. Si vous n'avez jamais compris la science-fiction, vous n'allez probablement pas arriver au but en lisant ce genre de littérature. Essayez plutôt la fiction historique.
    • Si vous n'avez pas de livres sous la main, rendez-vous à la bibliothèque ou dans une librairie. Vous pourrez aussi soulager un peu votre ennui en sortant de chez vous.
  2. C'est une excellente façon d'entrainer votre créativité. Vous allez aussi obtenir un résultat extraordinaire que vous pourrez montrer aux autres une fois que vous aurez terminé. Cela peut aussi vous aider à gagner de nouvelles compétences, ce qui est une excellente façon de tourner votre ennui en quelque chose de productif.
    • Vous pourriez aussi gagner en intelligence en gribouillant ou en dessinant. Des recherches suggèrent que les gribouillages peuvent vous aider à vous concentrer et à écouter en mettant en marche votre cerveau  [1] .
    • Si vous aimez peindre ou dessiner, mais si vous n'avez pas d'inspiration sur le moment, vous pouvez essayer de sortir de chez vous et de peindre une nature morte en prenant exemple sur ce que vous voyez. Vous pouvez aussi peindre ou dessiner des choses qui vous paraissent intéressantes chez vous.
    • Vous pouvez aussi dessiner ou peindre votre personnage préféré de livre ou de film si vous voulez faire appel à votre imagination.
  3. Même si vous pensez avoir passé l'âge, le coloriage est toujours une excellente façon de lutter contre l'ennui. Essayez de trouver des crayons de couleur et des feutres et peut-être même un livre de coloriage qui traine. Quelques heures de coloriage vous feront passer le temps. Vous pouvez aussi mettre un peu de musique en sourdine ou allumer la télévision  [2] .
    • Si vous n'avez rien à colorier, essayez de trouver des images en noir et blanc dans un magazine ou un journal. Vous pouvez aussi dessiner vous-même des images que vous coloriez plus tard.
    • Si vous êtes « trop vieux » pour faire du coloriage (mais c'est dans votre tête), vous pouvez acheter des livres de coloriage conçus pour les adultes. Vous devriez en trouver dans toutes les librairies.
  4. Les listes sont une excellente façon de passer le temps. Vous pouvez faire une liste des lieux que vous voulez visiter, des livres que vous voulez lire ou des objectifs que vous voulez atteindre. Vous pouvez aussi dresser une liste de choses moins sérieuses  [3] .
    • Faites une liste qui vous oblige à penser à une variété de choses. Par exemple, vous pourriez essayer d'écrire 50 chansons de Noël ou 50 noms de fille qui commencent par la lettre A.
    • Vous pouvez aussi faire des listes de vos choses préférées. Par exemple, vous pouvez dresser une liste de vos films préférés dans un certain genre, de vos livres préférés ou de vos destinations de voyage favorites.
  5. Il ne faut pas être Victor Hugo pour y arriver. L'écriture créative peut devenir un petit défi personnel et vous aider à vous échapper de votre ennui. Cela va distraire votre esprit. Vous allez vous concentrer sur ce que vous êtes en train d'écrire au lieu de penser que vous vous ennuyez à mourir  [4] .
    • Si vous avez du mal à vous lancer, faites un peu d'écriture libre. Écrivez tout ce qui vous vient à l'esprit sans vous limiter vous-même. Si vous arrivez à quelque chose d'intéressant, essayez de développer plus loin cette idée. Vous pouvez commencer en écrivant par exemple : « je m'ennuie tellement » avant de décrire cet ennui.
    • Si vous aimez l'écriture créative, commencez à écrire un roman, un poème ou une histoire courte que vous n'avez jamais trouvé le temps d'écrire.
    • Lancez-vous dans un blogue. Si vous trouvez qu'il est un peu bête d'écrire sans but, vous pourriez démarrer un blogue à propos d'un sujet qui vous intéresse. Par exemple, vous pourriez commencer à discuter de musique si vous aimez aller à des concerts.
  6. Écrivez une lettre ou un email . Si vous vous ennuyez, réfléchissez à une personne que vous n'avez pas vue depuis longtemps. Essayez de lui écrire une lettre ou un email. Cela peut vous aider à faire quelque chose de productif tout en reprenant contact avec quelque chose et en luttant contre votre ennui  [5] .
    • Exprimez quelque chose de positif envers un ami ou un membre de votre famille. En plus de vous distraire, vous vous sentirez mieux avec vous-même. Exprimez votre reconnaissance à quelqu'un qui vous a aidé avec quelque chose ou votre admiration pour la façon dont il a géré une situation.
    • Envisagez d'écrire une lettre à un soldat au combat, à des victimes de désastre ou à une personne âgée dans une maison de retraite. Il existe de nombreuses associations qui recueillent ce genre de lettres et qui les envoient pour vous. Si vous participez à ce genre d'action, vous aurez quelque chose à faire lorsque vous vous ennuierez.
  7. Si c'est bientôt la saison des fêtes ou si vous avez l'âme généreuse, vous pouvez fabriquer des cadeaux. Il ne faut pas être un artiste pour fabriquer quelque chose de mignon et de gentil pour une personne qui vous est chère  [6] .
    • Essayez quelque chose de simple, par exemple peindre un pot à fleurs, faire un collage de photos ou utiliser du papier cartonné et des autocollants pour fabriquer une carte maison.
    • Si vous aimez la couture ou le crochet, vous pouvez faire une écharpe ou des réchauffe-bras. Ce sont des objets faciles à faire qui ne devraient pas vous prendre plus d'un jour à terminer.
    • Essayez de fabriquer un album. Achetez un album vide ou un carnet neuf et trouvez des photos, du papier et la colle et d'autres décorations. Vous pouvez donner un thème à certaines pages. Par exemple, sur l'une des pages, vous pouvez coller des photos et des souvenirs de vacances passées avec le destinataire de l'album.
  8. Si vous vous ennuyez parce que vous ne pouvez pas sortir de la maison, vous pourriez être étonné du nombre d'œuvres d'art que vous pouvez réaliser avec des objets qui trainent chez vous. Cela peut vous aider à faire diminuer votre ennui sans vous forcer à dépenser de l'argent ou à aller au magasin  [7] .
    • Vous pouvez fabriquer une lanterne amusante en remplissant un gros bocal en verre de guirlandes de Noël. Vous pouvez aussi coller les lumières tout autour du bocal pour créer un effet visuel plus intéressant.
    • Vous avez du fil, des aiguilles et de vieilles taies d'oreiller ? Essayez d'en coudre plusieurs ensemble pour faire une taie de traversin. Si vous avez de jeunes enfants, ce pourrait être un objet intéressant lorsque leurs amis viennent dormir à la maison.
    • Avez-vous beaucoup de clés ? Vous pouvez prendre du vernis à ongles pour peindre chacune des clés d'une couleur différente. Il vous sera alors plus facile de les reconnaitre lorsque vous serez pressé.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 5:

Être productif lorsqu'on s'ennuie

Télécharger l'article
  1. L'ennui mène à l'inattention et vous n'écoutez plus les autres, manquez de motivation et ne vous sentez jamais prêt à l'action. Les choses s'aggravent lorsque vous devez réaliser une tâche importante pour l'école ou bien pour votre travail. Si cela vous arrive, concentrez-vous sur l'objectif final en visualisant votre projet terminé.
    • Si par exemple vous devez rédiger une dissertation ou un résumé pour l'école et que vous manquez de motivation, imaginez comment vous aimeriez voir le travail fini. Vous pouvez vous concentrer sur un but académique aussi bien que sur l'objectif d'augmenter votre moyenne générale. S'il s'agit de votre travail, imaginez que vous allez recevoir des félicitations et une lettre de recommandation.
  2. En gardant votre corps actif, vous garderez aussi votre esprit actif. Cela vous aidera à soulager votre ennui. Cela ne doit pas nécessairement être une activité exténuante comme le basketball. Essayez quelque chose de simple, par exemple la marche. Si vous vous ennuyez, les exercices physiques sont une excellente façon de mettre à profit votre temps libre.
    • Rendez-vous dans un parc et faites du vélo, jouez au basketball ou au football ou entrainez-vous au tennis.
    • Si vous n'aimez pas être trop actif ou si vous n'avez pas fait de sport depuis longtemps, allez vous promener autour de chez vous, en ville ou dans un parc. Si vous avez l'âme d'un artiste, prenez votre appareil photo ou un carnet à croquis pour capturer des moments intéressants.
    • S'il fait chaud, vous pourriez aller nager.
    • S'il pleut, essayez de faire des étirements à l'intérieur. C'est une activité que vous pouvez facilement faire chez vous et qui vous aidera à garder un corps tonifié et sain.
  3. Le yoga peut vous aider à devenir plus fort. Il peut aussi soulager votre ennui. L'état d'esprit du yoga vous aide à vous connecter au moment présent et à l'accepter. Vous vous ennuierez moins si vous prenez conscience de vous-même et des choses qui vous entourent. Vous trouverez de nombreux guides de yoga en ligne  [8] .
    • Faites attention si vous n'avez jamais fait de yoga auparavant. Assurez-vous de choisir des exercices pour débutants.
    • Vous devez toujours écouter votre corps. Si vous ressentez des douleurs, arrêtez-vous tout de suite de faire ce que vous êtes en train de faire.
  4. C'est une excellente façon de vous distraire si vous vous ennuyez régulièrement. En vous consacrant à un nouveau passetemps ou un nouvel art, vous allez arriver à vous tenir occupé pendant de nombreuses heures.
    • Si vous n'avez pas vraiment l'âme d'un artiste, vous pourriez envisager d'apprendre à dessiner, à peindre ou à sculpter. Vous trouverez de nombreux cours en lignes. Vous pouvez aussi apprendre d'autres activités manuelles comme la couture.
    • Si vous n'avez pas beaucoup de talent pour la musique, vous devriez envisager d'apprendre à chanter ou à jouer d'un instrument. Lorsque vous vous ennuyez, vous pouvez vous entrainer à jouer de cet instrument à la maison.
    • Si vous aimez faire la cuisine, achetez un livre de recettes et préparez un nouveau repas tous les jours. Essayez de préparer des plats d'un type de cuisine que vous ne connaissez pas, par exemple la cuisine péruvienne ou thaïe.
  5. Si vous vous ennuyez, essayez de faire du jardinage. Le jardin est un excellent élément pour votre bienêtre physique et émotionnel, car il vous pousse à sortir de chez vous et à bouger régulièrement  [9] .
    • Faites un tour à la jardinerie près de chez vous et achetez des plantes et des graines appropriées à la saison actuelle. Demandez des prospectus et des informations aux vendeurs pour savoir comment planter des graines et en prendre soin. Vous pouvez aussi acheter des livres pour vous apprendre à jardiner.
    • Vous pouvez aussi essayer de faire pousser vos propres plantes aromatiques comme le persil ou le basilic que vous utiliserez ensuite lorsque vous cuisinerez.
    • Si vous n'avez pas de jardin, vous ne serez pas le seul à faire pousser des fruits et des légumes sur son balcon. Vous pouvez aussi faire pousser de petites plantes en pot à l'intérieur.
  6. Si vous n'avez rien à faire, vous pourriez vous organiser en avance. Lorsque vous vous ennuyez, vous pouvez organiser vos futurs voyages et évènements. Par exemple, si vous n'avez pas encore fait de plan pour Noël, renseignez-vous sur les vols et jetez un œil à votre calendrier  [10] .
    • Vous pouvez aussi organiser des évènements plus petits. Par exemple, si vous avez discuté avec vos amis depuis un moment d'aller faire du bowling, vous pouvez créer un évènement sur Facebook pour inviter tout le monde à sortir.
  7. Si vous vous ennuyez, il y a toujours des choses à faire à la maison. Vous devez peut-être ranger les livres de la bibliothèque par ordre alphabétique. Il y a des vêtements qui trainent et qui doivent être pendus à des cintres dans le placard. Si vous vous ennuyez, faites un peu de rangement chez vous. Vous allez en ressortir avec la sensation des choses faites en plus d'avoir diminué votre ennui.
    • Si vous avez besoin d'inspiration pour savoir comment vous organiser, essayez de trouver des astuces créatives sur Internet pour vous aider à mettre de l'ordre chez vous.
  8. Tout le monde remet à plus tard des tâches ingrates. Si vous évitez de faire quelque chose que vous ne voulez pas faire même lorsque vous vous ennuyez, vous n'y arriverez jamais. Profitez-en pour rayer ces choses de votre liste. Cela va vous occuper la tête et vous allez enfin pouvoir vous en débarrasser.
    • Si vous êtes étudiant, faites vos devoirs. Les devoirs sont une excellente façon d'occuper son temps de manière productive.
    • Y a-t-il une tâche que vous repoussez aux calendes grecques ? Vous détestez peut-être faire la lessive, mais vous avez une pile de linge sale qui s'accumule. Si vous vous ennuyez, vous pourriez en profiter pour faire la lessive.
    • De nombreuses personnes remettent à plus tard des choses importantes, par exemple payer les factures. Si vous ne savez pas quoi faire, pourquoi ne pas payer vos différentes factures ? Vous vous sentirez mieux lorsque vous saurez que vous n'avez plus à vous en occuper.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 5:

Interagir avec les autres

Télécharger l'article
  1. Certains jeux comme les échecs, les dames ou le Monopoly nécessitent plusieurs joueurs. Si vous ne trouvez personne pour jouer avec vous, il existe des applications ou des jeux sur console auxquels vous pouvez jouer en ligne avec des amis. Vous pouvez aussi trouver des jeux auxquels vous pouvez jouer sur Internet. Par exemple, de nombreuses personnes jouent aux cartes en ligne.
    • Essayez des jeux de cartes. Il en existe pour jouer tout seul, par exemple le solitaire et d'autres pour lesquels vous devez être plusieurs comme l'Uno, le tarot ou la belote.
    • Utilisez votre smartphone. Vos amis ont peut-être déjà joué à un jeu de Trivia sur leur smartphone. Essayez de voir si l'un d'entre eux a envie de jouer maintenant.
    • Connectez-vous avec vos amis grâce à votre console. Il existe de nombreux jeux vidéos qui vous permettent de jouer à des jeux interactifs avec d'autres joueurs.
  2. Si vous êtes avec des amis, vous pouvez jouer à des jeux ensemble. Si vous n'avez pas d'accessoires, il y a des jeux qui ne demandent pas de plateau ou de cartes. Certains jeux ne demandent que votre voix et de l'imagination.
    • Vous pouvez jouer à des jeux comme 1,2, 3 soleil, action ou vérité ou le téléphone arabe.
    • Essayez de créer une histoire ensemble. Chaque personne ajoute une ligne à l'histoire. Vous pouvez y jouer à l'oral ou noter les réponses de tout le monde.
    • Jouez à des jeux d'improvisation comme des charades.
    • Essayez de trouver des formes dans les nuages ou dans les rochers si vous êtes à la montagne. C'est un jeu simple qui fait marcher votre créativité.
  3. Si vous vous sentez seul et si vous vous ennuyez, vous pouvez sortir de chez vous pour passer du temps avec un ami. Demandez-lui s'il a envie de prendre un café. Il n'est pas nécessaire de dépenser beaucoup d'argent pour discuter avec un ami et déguster un bon café. En plus, une bonne conversation est une excellente façon de soulager l'ennui  [11] .
    • S'il n'y a personne de disponible, rendez-vous seul au café. Vous pourriez y trouver une autre personne avec laquelle vous pouvez passer du temps et vous pouvez essayer d'entamer la conversation. Cela vous permet de trouver quelque chose à faire et vous vous ferez un nouvel ami. Vous pouvez faire des commentaires à propos du café, par exemple : « j'adore l'atmosphère de cet endroit ».
  4. Si vous passez du temps avec des amis de votre âge, vous pourriez trouver de vieux films ou de vieux DVD. Vous pourriez titiller votre nostalgie tout en passant le temps en regardant des films de votre enfance ou de votre adolescence. Si vous n'avez pas de DVD, vous pouvez regarder les films en ligne, par exemple sur Netflix  [12] .
    • S'il n'y a personne de disponible pour regarder de vieux films avec vous, demandez à un ami s'il ne veut pas regarder le même film que vous en même temps et discuter par texto. C'est aussi une excellente façon de passer du temps ensemble.
  5. Les gens s'ennuient souvent avec leurs amis parce qu'ils n'ont pas les moyens de se divertir. Cependant, il n'est pas nécessaire d'avoir beaucoup d'argent pour aller faire du shopping. Si vous vous ennuyez, mais si c'est la fin du mois, vous pouvez aller dans un magasin d'occasions. Vous y trouverez une variété d'objets neufs pour pas cher  [13] .
    • Même si vous n'achetez rien au final, il peut être amusant d'essayer de nouveaux vêtements dans un magasin d'occasions.
  6. Si vous et vos amis ne trouvez rien à faire, faites comme si vous veniez d'arriver dans votre ville. Prenez une journée pour visiter des lieux touristiques locaux et manger dans des restaurants. C'est l'occasion pour vous et vos amis de visiter des lieux que vous n'aviez peut-être jamais vus  [14] .
    • Réfléchissez à des choses que les touristes font souvent dans votre ville. Rendez-vous dans un musée près de chez vous ou partez en randonnée sur un sentier de montagne.
    • Votre ville est-elle connue pour un certain plat ? C'est le moment d'aller le déguster !
  7. Si vous et vos amis ne trouvez rien à faire, vous pouvez mettre des vêtements amusants et du maquillage pour improviser une séance photo. Vous pouvez utiliser un appareil photo ou un smartphone pour prendre des photos de vous et de vos amis en train de prendre des poses différentes. Vous pouvez même sortir de chez vous et prendre des photos amusantes dehors  [15] .
    • Si vous n'êtes pas d'humeur, vous n'êtes pas forcé de prendre des photos sérieuses. Vous pouvez prendre des photos amusantes qui vous feront rire plus tard.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 5:

Trouver des façons de s'amuser

Télécharger l'article
  1. Internet est aussi une excellente façon de vous divertir. Essayez de faire des recherches du genre « photos de chiots mignons » et passez un peu de temps à regarder les résultats. Vous pouvez aussi regarder des vidéos d'animaux mignons pour passer le temps  [16] .
    • Si vous discutez avec un ami qui s'ennuie aussi, vous pouvez partager des vidéos ou des photos amusantes que vous avez trouvées sur Internet.
  2. Si vous n'avez plus d'idées de ce que vous pourriez faire, jetez un œil dans vos placards. Vous avez probablement de la farine et du sucre qui trainent. Faites une liste des ingrédients que vous avez et trouvez une recette en ligne facile à faire. C'est aussi une façon amusante et productive de passer le temps  [17] .
    • Si un de vos amis va bientôt célébrer son anniversaire, vous pouvez lui préparer un gâteau.
  3. Si vous avez des CD vierges qui trainent, essayez de graver vos compilations. Vous pouvez en préparer pour vos amis ou vous pouvez graver des CD pour vous. Vous pourrez par exemple les écouter pendant que vous conduisez.
    • Faites des compilations créatives, car vous allez devoir réfléchir à ce que vous voulez y mettre. Par exemple, ne faites pas de compilations « meilleures chansons de l'été ». Essayez plutôt « meilleures chansons de l'été 1997 ».
    • Vous pouvez aussi essayer de préparer des compilations autour d'un sujet ou d'une émotion au hasard. Par exemple, vous pouvez préparer une liste de chansons à propos d'animaux, des chansons qui vous rendent triste ou celles qui vous donnent envie de vous trémousser.
  4. Allumez la musique et faites quelques pas dans votre salon. Ne vous inquiétez pas d'avoir l'air bête, personne ne vous regarde de toute façon. Même si vous n'aimez pas danser d'habitude, vous pourriez vous amuser plus que vous le pensez si vous dansez tout seul pour vous amuser  [18] .
    • Si vous avez envie d'apprendre à danser, essayez de regarder des vidéos en ligne et d'imiter les mouvements.
  5. Il peut être amusant de regarder ses vieilles photos. Vous pourriez par exemple être surpris de voir combien vous avez changé depuis le collège. Vous pourriez rire en regardant vos photos de vos premières années à la fac à cause de votre look complètement différent  [19] .
    • Si vous n'avez pas de photos physiques chez vous, regardez les photos sur votre ordinateur. Vous pouvez par exemple regarder vos photos dans vos albums sur Facebook.
  6. Il existe de nombreux comédiens qui tiennent des chaines sur YouTube et qui postent des vidéos amusantes. Vous pouvez aussi regarder des sketchs de comédiens. Si vous vous ennuyez, regardez des choses amusantes en ligne. Le rire fera passer les heures plus vite.
    • Si vous ne savez pas par quoi commencer, une simple recherche sur Google, par exemple « meilleurs comédiens en ligne » ou « vidéos amusantes », devrait vous amener sur des centaines de résultats.
    Publicité
Méthode 5
Méthode 5 sur 5:

Éviter l'ennui

Télécharger l'article
  1. Vous associez certainement votre manque d'intérêt à un environnement morne ou vous vous sentez sans énergie, endormi et vous devez savoir que certaines personnes se sentent ennuyées quand elles reçoivent trop de stimulus ou encore quand elles sont remplies d'énergie sans savoir comment se concentrer pour l'extérioriser.
    • Vous pouvez vous sentir apathique en étant dans un café dans lequel il y a de la musique à un volume élevé et plein de gens parlant autour de vous. Ici, il peut s'agir d'un problème lié au bruit externe qui vous empêche de vous concentrer sur votre objectif.
    • Vous pouvez également vous lasser d'avoir l'impression de gaspiller énormément d'énergie sans toutefois arriver à vous concentrer plus d'une minute ou deux. Un excès d'énergie peut provenir de sources parfaitement normales, comme quand vous êtes bien reposé ou lorsque vous êtes excité à l'idée d'un voyage en avion ou en bateau.
    • Si l'origine du problème est externe, essayez d'en diminuer la source. Quand par exemple il y a trop de bruit dans la pièce, mettez un casque sur vos oreilles et écoutez de la musique que vous aimez, mais vous pouvez également vous rendre dans un endroit plus calme.
    • Si vous êtes débordant d'énergie, faites quelque chose pour en consommer une partie en allant marcher un bon moment. Revenez ensuite et concentrez-vous à nouveau sur votre but.
  2. À moins que vous soyez devant une émission que vous voulez vraiment regarder, évitez d'utiliser la télévision ou les réseaux sociaux pour remplir votre temps libre. Cela va vous amener à idéaliser les choses que vous devriez plutôt être en train de faire. Des études ont montré que ce genre d'activités peut vous amener à ressentir encore plus l'ennui  [20] .
  3. Lorsque vous rêvassez et imaginez d'autres lieux ou des activités plus attirantes, vous allez rendre l'ennui plus intense au lieu de le soulager. Si vous vous prenez à rêvasser, vous allez probablement trouver l'activité que vous êtes en train de faire plus ennuyeuse, même si d'habitude vous la trouvez plus stimulante.
    • Si vous aimez rêvasser de temps en temps, vous trouverez une bonne occasion de le faire au travers de tâches répétitives comme nettoyer le sol ou tondre la pelouse. Vous pouvez rêvasser autant que vous voulez pendant ces tâches qui demandent peu d'attention.
  4. Si vous remarquez des moments vides trop longs dans votre emploi du temps, essayez de les remplir avec des choses qui vous intéressent. Vous pourriez remarquer que vous vous ennuyez ou vous sentez frustré aux mêmes moments de la journée. Vous pourriez vous organiser pour faire une certaine activité pendant les moments où vous vous ennuyez le plus  [21] .
  5. Socialisez . Vous pouvez rejoindre un club ou un groupe pour structurer votre temps ou faire des plans avec vos amis. Si vous avez l'impression de n'avoir rien à faire, il n'y a rien de mieux pour surmonter l'ennui que de passer votre temps avec d'autres personnes. Appelez vos amis et organisez une sortie ou allez sonner chez le voisin pour faire une partie de basketball . Même si c'est seulement pour aller vous promener ou prendre un café, vous allez faire quelque chose de nouveau ensemble. Vous pouvez secouer la monotonie de votre vie en passant du temps avec vos amis ou en reprenant contact avec des connaissances que vous avez perdues de vue.
    • Il n'y a pas de substitut aux interactions physiques. Évitez de remplacer vos contacts physiques par les réseaux sociaux et rencontrez les gens en personne.
    • Participez à des sorties organisées. Vous allez bientôt avoir des vacances, par exemple pour Noël ou pour l'été ? Vous pourriez vous renseigner à propos de sorties organisées pour sortir de chez vous et rencontrer des gens.
  6. Une étude récente a démontré que les sujets qui prennent deux minutes de pause au milieu d'une tâche ennuyeuse de 50 minutes se sentent plus concentrés, plus détendus et plus productifs à la fin de l'activité  [22] . Si vous vous lancez dans un long projet, trouvez une récompense que vous attendiez avec impatience, par exemple une vidéo sur YouTube, une chanson ou un article que vous avez envie de lire et récompensez-vous après une demi-heure de travail en prenant deux minutes de pause.
    • Sortez de votre espace de travail pendant une minute. Même si vous allez simplement à la cuisine pour prendre un verre d'eau, ces quelques minutes peuvent vous aérer la tête. Sortez dans le jardin et respirez l'odeur des fleurs pour prendre l'air.
  7. Les gens pensent souvent à tort qu'un bruit de fond comme la radio ou la télévision permet de créer un environnement de travail plus calme et productif. Malheureusement, c'est le contraire, car cela a tendance à diviser inconsciemment votre attention. Vous allez vous ennuyer encore plus que si vous travailliez dans le silence complet. En vous concentrant complètement sur ce que vous avez à faire, même si cette activité est « ennuyeuse », vous empêcherez vos neurones d'être bombardés de stimulus inutiles.
    • Utilisez la musique ou la radio pour vous récompenser, pas pour vous distraire. Prenez des pauses pendant l'activité ennuyeuse que vous devez faire pour être plus productif que si vous vous forciez à terminer d'un seul trait en gardant la radio allumée en fond.
  8. Régulez vos apports en sucre  [23] . Lorsque votre niveau de sucre baisse, vous allez vous rendre compte qu'il devient de plus en plus dur de vous concentrer sur votre tâche. Gardez des encas sains à portée de main, par exemple des fruits à coque ou des fruits, pour aider votre cerveau à fonctionner au maximum. Récompensez-vous avec un peu de chocolat lorsque vous terminez un devoir particulièrement difficile ou des notes au travail.
    • Les boissons énergisantes et les autres sources de caféine sont très populaires, mais la baisse rapide d'énergie associée aux boissons caféinées riches en sucre affecte votre productivité sur le long terme. Évitez ces stimulants pour vous empêcher de retomber dans l'ennui.
  9. Certaines personnes préfèrent travailler sur une balle d'exercice au lieu de rester assises sur une chaise traditionnelle ou utiliser du matériel de bureau plus ergonomique pour rester actives, mais il n'est pas nécessaire de dépenser beaucoup d'argent pour bouger. Vous pouvez sortir du bureau pour faire une petite promenade ou prendre un quart d'heure pour vous étirer dans les toilettes afin d'augmenter votre taux d'énergie et éviter de perdre votre attention.
    • Si vous avez un tapis de course, essayez de travailler à un bureau qui en est équipé. Il a été prouvé que vous pourrez rester en meilleure santé et plus efficace en vous tenant debout pendant que vous travaillez.
  10. Si vous avez souvent du temps libre, vous pourriez envisager de vous trouver un emploi à temps partiel ou de faire du bénévolat. Vous allez remplir votre temps libre de manière productive en gagnant de l'argent ou en aidant les autres. Voici quelques idées pour vous lancer.
    • Vous pourrez facilement trouver un travail à temps partiel dans le domaine des services, par exemple dans des magasins ou des cafés. Ils ont tendance à proposer des heures de travail plus flexibles, ce qui en fait une solution idéale pour les étudiants.
    • Les hôpitaux, les maisons de retraite, les soupes populaires et les refuges pour animaux sont constamment à la rechercher de bénévoles. En plus d'être une expérience émotionnellement enrichissante, le bénévolat est aussi une activité très attirante à mettre sur votre CV.
    • Envisagez de créer votre propre emploi. Vous pouvez proposer aux autres de tondre leur pelouse, de promener leur chien ou de faire du babysitting. Si vous êtes plutôt manuel, vous pouvez aussi fabriquer des objets, par exemple des écharpes ou des sacs pour les vendre en ligne.
    Publicité

Conseils

  • Évitez de voir seulement le côté négatif des choses. En général, les gens trouvent que la vie est plus ennuyeuse lorsqu'ils voient tout en noir. Être positif vous maintient éloigné de l'ennui.
  • Si quelqu'un vous demande de faire quelque chose ou de participer à une activité, dites oui. Ne décidez pas que quelque chose est ennuyeux avant de le faire.
  • Essayez de changer de décor. Rendez-vous dans un lieu différent, cela peut vous aider à soulager votre ennui.
  • Ne vous persuadez pas que vous vous ennuyez. Concentrez sur une activité utile, positive et créative comme vos études, l'art, un projet de construction ou vous pouvez seulement partager des idées et aider vos voisins, surtout les enfants et les personnes âgées.
  • N'ayez pas peur de faire des erreurs, surtout lorsque vous essayez quelque chose pour la première fois. Il vaut mieux faire une erreur et en tirer des leçons que d'attendre à ne rien faire et s'ennuyer.
  • Sortez ! Il y a plein de choses amusantes à faire...
Publicité

Avertissements

  • Ne soyez pas déprimé parce que vous vous ennuyez, tout le monde s'ennuie à un moment ou à un autre. Voyez-le plutôt comme un défi.
  • De nombreuses personnes ont tendance à manger lorsqu'elles s'ennuient. Évitez ce genre d'activité. Si vous avez vraiment faim, essayez de manger des aliments sains, comme des fruits ou des légumes.
  • Essayez de ne pas vous mettre de mauvaise humeur. Cela pourrait blesser les gens autour de vous. Si vous êtes de mauvaise humeur parce que vous vous ennuyez, envisagez d'aller vous promener, de lire un livre ou de faire du yoga. Ne passez pas votre frustration sur les autres.
  • Évitez la tentation des drogues ou d'autres activités illégales pour passer le temps. C'est contreproductif et vous allez vous détruire à petit feu.
  • Faites une liste de toutes les choses que vous aimez ou trouvez amusantes.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Si vous vous ennuyez, trouvez quelque chose à faire d'original. Vous pouvez faire de la peinture ou un peu d'écriture créative. Vous pouvez aussi avoir une activité sportive comme marcher, jouer au basketball, ou faire du yoga en suivant des vidéos sur internet. Vous pouvez aussi vous occuper de choses que vous remettez toujours à plus tard, comme une lessive ou des devoirs, une fois que vous aurez terminé, vous aurez le sentiment d'avoir accompli de bonnes choses. Si vous n'êtes pas en mesure de sortir de chez vous, invitez des amis et regardez ensemble vos films préférés ou faites un jeu de société pour tromper l'ennui.

Cette page a été consultée 105 343 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité