PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Être attentif ? Sérieux ? Prendre des responsabilités ? C'est bien trop de travail. Une personne insouciante ne s'inquiète pas des choses difficiles et choisit plutôt de se concentrer à cultiver une vie de loisirs sans se soucier des conséquences. Apprenez à intégrer un petit peu de légèreté dans votre vie, à trouver différents choix de carrière adaptés à un mode de vie insouciant et à éviter les stéréotypes dont souffrent les gens qui aiment simplement s'amuser.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Alléger sa vie

PDF download Télécharger l'article
  1. Au lieu de se laisser embêter par le stress, les soucis, les problèmes et les conflits, l'insouciant emplit sa tête de fantaisies. Lorsque vous êtes au travail, à l'école ou même lors d'activités quelconques, comme lorsque vous faites vos courses, défilez-vous de vos responsabilités en rêvassant. Imaginez ce que ce serait de gratter la guitare au côté d'Hendrix ou de surfer des vagues de folie à Hawaï. Vivez dans votre esprit et vivez une vie de folie.
    • Vous êtes coincé en classe ? Pas quand vous avez de l'imagination ! Imaginez-vous marcher dans les bois ou embrasser la fille de vos rêves ou pensez au sandwich que vous allez vous préparer en rentrant de l'école.
    • Rêvasser ne fait pas de vous un raté ou un fainéant. Saviez-vous que la théorie d'Einstein sur la relativité restreinte est née d'une rêvasserie, alors que le savant se demandait s'il serait possible de se déplacer derrière une poutre de lumière avançant dans l'espace. Cette fantaisie a mené à l'un des écrits scientifiques les plus célèbres de tous les temps « De l'électrodynamique des corps en mouvement », dans lequel il explora en profondeur le sujet de la rêvasserie.
  2. Des ambitions ? Des projets ? L'insouciant n'en a que faire ! Regardez les couchers de soleil, respirez le parfum des fleurs, saluez les passants. Vivez dans le présent ! Ne stressez pas pour votre travail, vos études ou votre avenir. Ne vous inquiétez pas des problèmes d'actualité ou de la politique. Tout cela se déroule sans votre intervention. Amusez-vous !
    • Si vous avez du mal à ne pas vous inquiéter de l'avenir, à ne pas vous soucier des examens qui approchent, de l'obtention de votre diplôme ou de ce que vous allez faire ce weekend, prenez le temps de méditer. Asseyez-vous. Détendez-vous. Essayez d'arrêter le cours de vos pensées pendant 15 à 20 minutes et laissez votre esprit vagabonder.
    • Ne vous inquiétez pas non plus du passé. Oubliez toutes vos mauvaises actions et concentrez-vous sur le moment présent : pensez à aujourd'hui. Les insouciants ne connaissent pas la colère, la haine ou la méchanceté. Ils ne sont pas rancuniers. Leurs émotions vont de la joie à la légère déception, puis à la joie à nouveau.
  3. L'insouciant est toujours souriant. Pourquoi ne pas sourire ? Repoussez les pensées noires, le stress et concentrez-vous sur les choses amusantes de la vie. Même sur le chemin du travail, rien ne vous empêche de sourire. La journée sera bientôt finie et le weekend et ses festivités arrivent à grands pas.
    • Essayez de vous entendre avec tout le monde. Un insouciant n'a pas de favoris et ne cherche pas à rejeter les gens. Faites de votre mieux pour voir tout le monde de la même façon, pour le meilleur comme pour le pire. Faites l'effort de parler avec les inconnus et d'engager la conversation avec des tas de gens différents.
  4. Un insouciant gère tout (les sujets graves, les succès et les échecs) avec une indifférence totale. Il n'a pas besoin d'exprimer des émotions profondes et préfère ignorer le stress et les ennuis. Il sait rester zen.
    • Entrainez-vous à dire des banalités. Lorsqu'un ami traverse une période difficile ou sort tout juste d'une situation délicate, l'insouciant préfère s'appuyer sur des clichés et des sagesses simplistes pour le réconforter : « c'est trop dommage. Parfois, il faut traverser la nuit pour apprécier la lumière du jour, tu vois ce que je veux dire ? »
  5. L'insouciant n'a jamais besoin d'être nulle part à une heure précise. Quel en serait l'intérêt ? Qu'est-ce que le temps à part quelques cliquetis sur une machine ? Laissez votre montre chez vous et obéissez à votre horloge interne.
  6. Votre ami vous annonce qu'il part à la plage demain, alors que vous devez travailler ce jour-là. Faites-vous porter malade ! Les après-midis à la plage entre amis sont bien trop amusants pour que vous ratiez une telle journée parce que vous êtes coincé à l'école, à la cuisine, en classe. Carpe diem.
    • Vous devrez trouver un juste équilibre entre les loisirs et les responsabilités. Il vous faudra travailler suffisamment pour maintenir ce mode de vie que vous aimez tant, mais pas tant que vous vous épuiseriez à la tâche. Travaillez juste assez pour pouvoir vivre.
    • Faites tout votre possible pour trouver un emploi qui vous plaise, afin que travailler soit aussi amusant que possible. Consultez la section suivante : vous y trouverez des conseils pour trouver un emploi.
  7. Les insouciants sont des compagnons de fête idéaux : ils sont toujours prêts à tout laisser tomber pour aller s'amuser. Pour être de ces gens, vous devrez vous engager à être toujours prêt à vous amuser.
    • Ne prévoyez pas toujours les fêtes, voyez comment les choses se présentent. Allez au bar ou dans d'autres endroits très passants le vendredi soir et voyez ou cela vous mène. Soyez une feuille se laissant porter par le vent de la fête. Si vous ne trouvez pas de fête digne de ce nom : organisez-en une.
    • Ayez toujours sur vous de quoi survivre à une fête. Ayez toujours une boisson énergisante, une boisson sportive pour vous réhydrater, des chewing-gums, du liquide (au cas où vous vous retrouveriez dans un bar où l'on ne paye qu'en liquide ou que vous ayez besoin de prendre un taxi), votre brosse à dents, votre chargeur de téléphone et tout ce dont vous pourriez avoir besoin pour faire la fête. Si vous êtes suffisamment sérieux, vous pourriez même avoir besoin de votre passeport.
  8. Le vrai secret d'un insouciant ? Il n'est pas aussi idiot qu'il le laisse croire. Les vrais insouciants savent surprendre leurs amis et connaissances avec des moments d'illumination soudaine. L'étourderie est bien souvent un masque couvrant un puits intérieur de dignité éclairée. Tout du moins, c'est parfois le cas.
    • Dévoilez des talents cachés au moment opportun. Peut-être savez-vous jouer du banjo extrêmement bien, mais ne l'avez dit à personne. Attendez qu'un banjo fasse son apparition lors d'une fête et époustouflez l'assistance par votre interprétation de « Clinch mountain backstep ». Lorsque les gens vous diront « pourquoi ne nous as-tu pas dit que tu jouais du banjo ? », répondez avec détachement « vous ne me l'avez pas demandé ».
    • Les insouciants sont souvent vagues quant à leur passé ou ce qu'il se passe dans leurs vies. Ils savent garder leur part de mystère : d'où viennent-ils ? Que font-ils ? Si quelqu'un vous pose ces questions, donnez des réponses vagues : « je trace ma route, je m'amuse ».
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Être un insouciant professionnel

PDF download Télécharger l'article
  1. En fonction de votre budget, déterminez le minimum que vous devrez travailler pour pouvoir vous autoriser ce mode de vie irresponsable aussi longtemps que possible. Faites le calcul et limitez votre temps de travail au minimum. De quelle somme avez-vous besoin chaque mois pour le loyer, la nourriture et autres dépenses ? Des points supplémentaires si vous trouvez un moyen de travailler depuis chez vous. Travailler sur ordinateur en restant en pyjama ? Vous seriez un sérieux insouciant !
    • Réfléchissez à la possibilité de changer votre situation et d'essayer de vivre avec le moins de moyens possible. Il est peut-être difficile d'être insouciant et de posséder votre propre maison, mais en partageant un loft avec 5 ou 6 autres personnes, votre loyer sera bas et vos dépenses plus faciles à gérer. Vous ferez la fête tout le temps, alors peu importe si vous avez des colocataires ! Plus on est de fous, plus on rit !
  2. Si vous êtes le genre d'insouciant qui a besoin d'être entouré de gens pour s'amuser et se distraire, trouvez un emploi pour lequel vous devrez vous montrer sociable. Si vous vous amusez au travail, vous n'aurez même pas l'impression de travailler !
    • Les barmans doivent être capables de faire beaucoup de choses très rapidement et de gérer en même temps les clients et les commandes. Mais si vous travaillez comme barman de jour, votre travail pourrait être plus calme. Les pourboires seront peut-être moins importants, mais vous pourrez discuter avec les clients et préparer les boissons sans vous presser.
    • Pensez aux emplois du secteur des services. Les emplois de vendeur ou de serveur ou tout autre emploi pour lequel vous aurez affaire aux clients sont des options idéales pour une personne insouciante. Pas de décisions importantes à prendre, vous devrez simplement être capable d'écouter et de prêter attention, ce que même un insouciant est capable de faire.
  3. Prendre un bain de soleil tout en travaillant ? C'est le rêve de tous les insouciants. Cultivez vos talents et vos savoir-faire qui vous permettront de travailler en extérieur. Voici quelques emplois pas trop stressants qui se déroulent en extérieur et qui seront parfaits pour vous :
    • jardinier ;
    • surfeur ;
    • guide de randonnée ;
    • guide de pêche ;
    • paysagiste.
  4. Voyager aux frais de quelqu'un d'autre, partir en tournée autour du monde et écouter de la musique live tous les soirs ? L'industrie de la musique regorge d'insouciants et vous n'aurez même pas à monter sur scène pour en faire partie. Il existe de nombreux emplois qu'un insouciant comme vous pourrait tout à fait occuper. Songez à étudier la production musicale, l'ingénierie du son ou un autre sujet de ce genre et recherchez un emploi tel que :
    • technicien du son ;
    • roadie ;
    • DJ ;
    • guitariste ;
    • producteur.
  5. Insouciant ou génie ? Si vous aimez faire des choses de vos mains, approcher l'art de façon conceptuelle ou aimez simplement dessiner, développez votre savoir-faire. Cela vous demandera du travail, vous devrez étudier les bases de la peinture, du dessin, de la sculpture et autres compétences nécessaires, mais vous pourrez ensuite vous libérer de toutes ces règles. Faire un diorama avec des peaux de banane pourries ? Fabriquer des drapeaux avec des sous-vêtements ? Faire une sculpture en chocolat et en lard ? C'est de l'art... si vous savez ce que vous faites.
    • Trouvez un studio près de chez vous ou pensez à vivre dans un atelier : ces logements sont généralement bon marché et vous éviterez ainsi de crouler sous les dépenses. Vous pourriez louer un loft basique, dans lequel vous arrangerez un lit et aurez tout l'espace que vous voudrez pour travailler et rassembler des matériaux.
    • Recherchez une résidence d'artistes dans laquelle vous pourrez vivre en communauté avec des artistes et autres rêveurs partageant votre état d'esprit et où vous pourriez même être payé pour travailler sur vos œuvres. De nombreuses résidences, dans différents pays, offrent aux artistes un espace où vivre et travailler et tout cela gratuitement. Quel mode de vie pourrait être plus adapté aux insouciants que celui-ci ?
  6. Un insouciant doit pouvoir être libéré autant que possible des engagements et responsabilités, afin de pouvoir se concentrer sur lui-même. Avoir des animaux de compagnie, des enfants, monter les échelons professionnels : tout cela est bien difficile à l'insouciant. Pour profiter de ce mode de vie aussi longtemps que possible, il est important de ne pas vous retrouver coincé par des engagements à long terme, pour lesquels vous devrez vous poser et arrêter de vivre au jour le jour.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Éviter les stéréotypes

PDF download Télécharger l'article
  1. Partagez aussi vos opinions. Un insouciant n'est pas un idiot : c'est quelqu'un qui se libère des angoisses et se concentre davantage sur le plaisir que sur les responsabilités. Cela ne fait pas de vous une personne médiocre et vous n'avez pas à prétendre être ignorant pour attirer d'autres insouciants. Participez aux débats, ayez des opinions et montrez votre intelligence. Car au final, être insouciant, c'est avant tout rester fidèle à soi-même.
    • Il n'est ni cool, ni sexy, ni drôle d'être antiintellectuel. C'est simplement stupide. Informez-vous sur les sujets qui vous intéressent et soyez attentif lorsqu'une personne bien informée s'exprime. Ne rabaissez pas les autres s'ils ne se montrent pas insouciants dans tous les domaines.
  2. Boire, fumer et faire la fête toute la nuit sont des occupations stéréotypées des insouciants. Vous pouvez les éviter complètement ou bien ne céder à la tentation qu'occasionnellement, c'est à vous de voir. Mais vous devrez trouver un juste milieu entre trop et pas assez. S'amuser est peut-être important pour vous, mais vous devez prendre soin de vous afin de pouvoir vivre une longue vie de fête. Évitez les comportements autodestructeurs que vous pensez pouvoir être amusants.
    • Fixez-vous des limites et respectez-les strictement. Vous pourriez par exemple décider qu'après 25 ans, vous arrêterez de faire la fête en semaine ou bien décider de rentrer chez vous à 2 h du matin. Gardez une liste de ces règles sur vous et intégrez-les à votre mode de vie.
    • Si vos sorties constantes ont un impact négatif sur votre travail, vos relations ou votre santé, vous devrez y mettre un frein. Si vous pensez avoir un problème avec l'alcool ou avec les drogues, faites-vous aider.
  3. La différence entre un insouciant et un fainéant est que l'insouciant sait prendre soin de lui et que ses comportements irresponsables sont alors pardonnés comme des traits de personnalité. En revanche, si ce trait de personnalité vous empêche de pouvoir vous nourrir, vous loger et vous habiller, c'est un problème. Si vous voulez être insouciant, il est absolument essentiel que vous soyez en mesure de vous occuper de vous-même et de subvenir à vos besoins. Vous devrez être en mesure de vous permettre ce mode de vie.
    • Les insouciants ont la réputation d'être désordonnés (qui a le temps de faire le ménage ?), mais essayez tout de même de prendre soin de votre espace de vie afin d'éviter que la situation ne devienne hors de contrôle. Pas de furet en liberté, pas de litière de chat sale, s'il vous plait. Surtout si vous avez des colocataires. Soyez un adulte.
    • À partir d'un certain âge, il est important que vous quittiez le domicile de vos parents et commenciez à prendre vos responsabilités. Si vous avez du mal à commencer dans la vie, le soutien de vos parents pourrait vous être précieux, mais faites tout de même de votre mieux pour vivre par vos propres moyens. Même les insouciants devraient être embarrassés que quelqu'un fasse leur lessive et leur prépare leur bol de céréales.
  4. Si un hamburger de temps en temps est un petit plaisir que vous pourrez vous accorder, ce ne devrait pas être l'élément central de votre alimentation, à moins que vous ne vouliez être le genre d'insouciant qui a des problèmes de cholestérol à 30 ans. Trouvez un équilibre entre les sorties et la fête et une alimentation saine, de l'exercice et des choix de vie intelligents.
    • Apprenez à cuisiner pour vous-même et évitez d'acheter des plats surgelés et de manger au fastfood. Consommez suffisamment de légumes riches en fibres et en nutriments et limitez votre consommation de sucreries et d'aliments gras.
    • Établissez une routine d'exercice amusante que vous prendrez plaisir à réaliser. Les insouciants ne sont bien souvent pas de grands fans de Cross Fit ou autres sports très intenses, mais peut-être prendrez-vous plaisir à pratiquer l'ultimate frisbee, à partir en randonnée dans la nature ou à suivre un cours de danse acrobatique.
    • Si vous êtes un fumeur invétéré, essayez d'arrêter aussi vite que possible. Beaucoup de jeunes prennent cette mauvaise habitude sans s'inquiéter de leur santé, mais il peut être choquant, à 30 ans, de réaliser que vous fumez déjà depuis 10 ans. Au fil du temps, il vous sera de plus en plus difficile d'arrêter de fumer.
  5. Trop d'insouciants regroupés pourraient vite devenir un troupeau à la dérive : quelqu'un doit être le berger ! Fréquentez des gens différents, dont des gens à la personnalité plus dominante, qui seront là pour vous donner des conseils et vous permettront de prendre le rôle de l'insouciant de service. Trouvez le « yin » de votre « yang », afin de vous enrichir de la personnalité d'autres gens.
    • Les personnes ambitieuses pourraient bien envier votre capacité à vous détendre, à vous amuser et à ne pas vous faire de souci : vous deviendrez alors pour elles une personne agréable à fréquenter. De la même façon, les amis ambitieux sur le plan professionnel pourraient vous aider à acquérir des compétences qu'ils ont déjà travaillé à acquérir eux-mêmes. Ils pourraient aussi vous aider lorsqu'il vous faudra ouvrir un plan de retraite, postuler à la fac ou remplir vos feuilles d'impôts.
    Publicité

Avertissements

  • Certaines personnes sont inexplicablement agacées par les insouciants : elles essaient alors de leur imposer leur façon de penser et de leur expliquer pourquoi telle ou telle chose est importante ou en quoi les insouciants sont énervants. En fait, ces gens sont simplement énervés par le fait que les insouciants sourient et paraissent détendus alors que ce n'est, de toute évidence, pas leur cas.
  • Être insouciant ne devrait pas vous demander beaucoup d'efforts. Si vous ne l'êtes pas naturellement, embrassez les occasions où vous savez vous détacher, mais ne vous forcez pas à vous perdre dans le monde des choses frivoles et sans intérêt.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 17 022 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité