Au fur et à mesure que l’on peut voir les hommes et les femmes se côtoyer dans des domaines de la vie comme l’école, la maison , les sports ou encore les lieux de travail qui étaient autrefois exclusivement réservés à un genre donné, des personnes de sexe opposé se mettent à se découvrir plus de points en commun et ont plus de raisons de devenir amis . Néanmoins, vu l’influence des médias qui montre chaque fois les relations amicales entre homme et femme se transformer en relations amoureuses , beaucoup sont convaincus du fait qu’il est impossible de maintenir sur le long terme une amitié vraiment platonique entre deux individus de sexe opposé. L’attirance physique, l'amour et parfois même la jalousie peuvent détruire une amitié mixte. Pourtant, vous pouvez éviter ces écueils en établissant dès le début des limites bien précises. Cela n’est pas simple à faire, mais c’est tout à fait possible.
Étapes
-
Parlez à votre conjoint. Demandez à votre ami d’en faire de même avec le sien. Tout sentiment d’insécurité et tout problème de confiance au sein d’un couple peuvent être amplifiés par une amitié entre deux personnes de sexe opposé, surtout si l’un ou l’autre est de toute évidence séduisant. L’ami de sexe opposé deviendra surement un bouc émissaire en cas de problème de couple, ce qui est une source constante de dispute. L’honnêteté est la meilleure conduite à adopter.
- Reconnaissez-le dès le début si vous avez des sentiments pas totalement platoniques. Donnez les raisons pour lesquelles l’amitié surpasse ces sentiments chez vous.
- Rappelez à votre partenaire que vous êtes engagé dans une relation et la raison pour laquelle vous l’êtes.
-
Impliquez le conjoint de votre ami. Vous devriez faire l’effort d’être ami avec son partenaire et lui faire apprécier le vôtre aussi. Le fait de créer ces liens entre vous permettra d’instaurer une bonne dynamique de groupe. Impliquez donc votre conjoint lorsque vous faites des sorties avec votre ami. Vous courrez moins le risque d’avoir un problème de jalousie si votre partenaire a connaissance de votre relation. Cela prendra néanmoins du temps, surtout si votre conjoint ne croit pas aux relations platoniques. De la même façon, même si vous n’aimez pas le partenaire de votre ami, vous devez réaliser qu’il pourrait y avoir des doutes et de la jalousie par rapport à votre amitié. Découvrez ce qu’il aime faire et tentez une sortie avec lui, rien que vous deux. En devant ami du couple, vous ferez disparaitre la jalousie et les doutes.Publicité
-
Réduisez toute tension sexuelle. Ne soyez pas émotionnel avec votre ami, même si vous êtes quelqu’un de naturellement affectueux et surtout si l’un d’entre vous est engagé dans une relation amoureuse. Vous pouvez tout à fait avoir des contacts physiques sans que cela ait une connotation sexuelle, mais parfois les hormones peuvent jouer des tours. Ne les laissez pas porter atteinte à cette amitié. Limitez les câlins et les contacts physiques au même type que vous feriez à vos frères ou à un collègue, selon ce que vous pensez être approprié et selon ce qu’à votre avis votre conjoint (ou le sien) trouvera juste. Si vous ressentez le besoin de faire plus de câlins que cela à votre ami, vous n’êtes peut-être donc pas de simples amis .
-
Évitez les situations à risque. Ne donnez pas aux gens des raisons de penser que vous deux êtes plus que des amis. Vous pouvez tout à fait passer des soirées ensemble, mais n’invitez pas votre ami dans un cadre où tous les autres ont un rendez-vous. Si vous le faites, vous pourriez considérer cela comme un rendez-vous et non comme de l’amitié. Tout comme vous ne demanderiez pas à un ami du même sexe de vous accompagner au mariage de votre sœur, ne le demandez donc pas à votre ami de sexe opposé. Si vous devez tous les deux vous rendre à un endroit qui pourrait être romantique (par exemple, voir un film au cinéma ou manger dans un restaurant chic), mais que vous souhaitez éviter que cela ait l’air bizarre, invitez un autre ami du même sexe. Malgré cela, les gens pourraient toujours insinuer que vous êtes plus que de simples amis. Soyez préparé à entendre ces commentaires et pensez à la façon dont vous pourriez les réfuter avec douceur.
-
Terminez la relation. Limitez le contact ou mettez un terme à l’amitié si vous n’arrivez pas à établir des frontières claires ou à les faire tenir. Si vous plaisez à votre ami d’une façon qui n’est pas platonique et il semble qu’il ne peut pas se débarrasser de ce sentiment, la meilleure solution serait surement de mettre un terme à cette amitié. Discutez de sujets ordinaires, ayez de courtes conversations avec lui et réduisez les temps de sortie. Si cet ami continue de faire pression pour qu’il y ait plus entre vous, alors que vous avez clairement établi que vous n’étiez pas intéressé, s’il parle constamment en mal de votre conjoint (sans raison valable) ou qu’il laisse son propre partenaire vous humilier, cette amitié n’a donc surement plus de raison d’être et vous devriez considérer cette personne comme une simple connaissance.
-
Veillez aux décisions que vous prenez.
- Le simple fait de choisir que vous vous rencontriez pour le déjeuner plutôt que pour le diner peut faire une grosse différence pour votre ami.
Publicité
Conseils
- Les relations amicales évoluent avec le temps. Une connaissance dont vous ne vous souciez pas vraiment peut devenir d’ici un an votre meilleur ami. Il est possible qu’après une longue relation platonique, vous et votre ami développiez des sentiments plus profonds l’un pour l’autre. Comme dans toute relation, le fait de savoir réagir face à ces sentiments demande de l’honnêteté des deux partenaires. Cela ne voudra pas dire que vous n’étiez pas engagés dans une relation vraiment platonique au début, mais plutôt que votre amitié a évolué, comme toute autre chose dans la vie. Régissez face à ces nouveaux sentiments de façon à préserver votre amitié et à vous rendre tous les deux heureux.
- Les relations amicales diffèrent les unes des autres. Vous pouvez tout à fait ignorer tous ces conseils et réussir à maintenir une bonne amitié mixte. Cela est toutefois très peu probable, en raison des préjugés largement répandus, des pulsions naturelles et du fait qu’aucune relation n’est parfaite. Tenez compte de ces mesures préventives et adaptez-les convenablement à votre situation.
- Ne cachez pas cette amitié à votre partenaire, mais n’alimentez pas non plus sa jalousie en passant trop de temps seul à seul avec votre ami ou en discutant de longues heures avec lui.
- Ces instructions s’appliquent vraiment à n’importe quelle relation amicale où il est possible qu’il y ait un intérêt romantique et de l’attirance, même si elle implique des personnes du même sexe, si l’un ou l’autre est lesbienne ou gay ou bisexuel .
- Lorsque vous êtes tous ensemble, accordez plus d’attention à votre partenaire qu’à votre ami. Encouragez-le à faire de même avec son conjoint.
- S’il était bizarre que vous abordiez ce sujet avec votre ami, envoyez-lui le lien de cet article. Il devrait pouvoir comprendre.
- Intégrez votre conjoint (et celui de votre ami) à cette relation amicale. Cela n’implique pas que vous devrez tout le temps faire des sorties entre couples, mais le fait de vous souvenir que vous êtes tous les deux engagés peut vous éviter d’amener la relation amicale dans une direction regrettable. Cela aidera aussi à éviter la jalousie de vos partenaires respectifs.
Avertissements
- N’ayez jamais de contact intime avec votre ami. Peu importe que vous redeveniez ami le lendemain, le risque n’en vaut simplement pas la chandelle. Non seulement cela menacera votre amitié, mais cela fragilisera également sa crédibilité face à un futur partenaire.
- Si vous parvenez à garder le contrôle de vos pulsions, cela emmènera la relation platonique à un tout autre niveau de confiance, de tendresse et d’engagement. Cela rassurera aussi le conjoint de l’autre sur le fait que vous êtes acquis à leur relation. Si c’est vous qui êtes célibataire, utilisez cette relation platonique comme un modèle pour savoir à quoi ressemble le vrai amour. C’est un cadeau que vous faites à votre future partenaire.
- Si vous êtes des collègues et que vous êtes mariés, ne prolongez pas cette relation en dehors du cadre du travail. Ne communiquez pas au cours du weekend. Si vous êtes amis sur Facebook, faites attention à la façon dont vous commentez les publications de l’un et de l’autre. Ne faites rien qui pourrait inquiéter votre partenaire. Veillez à ce que cette dernière et toute autre personne qui vous connait soient informées si vous devez diner avec votre ami ou effectuer un voyage avec lui. Soyez responsable, protégez votre mariage. Les relations platoniques sont merveilleuses si les deux parties impliquées parviennent à maintenir de bonnes limites.
- Ne vous mêlez pas des relations de vos amis. Si leurs conjoints découvrent que vous avez donné un conseil qui selon eux a empiré les choses, il y a de fortes chances qu’ils ne veuillent plus que cette amitié subsiste. Votre ami sera donc obligé de faire un choix, et quoi qu’il décide, il perdra quelqu’un à qui il tient. Ne le mettez donc pas dans cette position. Donnez des conseils certes, mais évitez toujours de rabaisser le conjoint de votre ami, à moins que ce dernier ne soit en danger ou maltraité.
- Si votre partenaire n’accepte tout simplement pas l’amitié, même après avoir suivi toutes les étapes ci-dessus pendant un temps donné, il se peut que vous soyez impliqué dans une une relation manipulatrice ou autoritaire. D’un autre côté, votre partenaire a peut-être des motifs valables de se plaindre. Une thérapie pourrait révéler des problèmes existant dans votre relation et vous donner les moyens nécessaires de les régler.
- Acceptez les limites. Si l’un d’entre vous est marié ou si vous avez des religions différentes et n’êtes pas en mesure de vous marier, acceptez la vérité et faites votre deuil. Si vous vous voyez fréquemment et que vos sentiments vous pèsent, dites-le à votre partenaire ou à un bon ami, mais pas à votre béguin. Fixez des limites fermes concernant les touchers, les voyages, les mots doux, les cadeaux et autres. Vous avez besoin de quelqu’un pour vous garder fermement dans la réalité. Nombreux sont ceux qui pensent qu’il est préférable de garder ses sentiments pour soi et d’être reconnaissant pour l’amitié partagée. Exprimer ses sentiments peut mettre un terme à cette relation et vous faire perdre votre ami à tout jamais.
- Néanmoins, si vous avez une relation saine avec votre partenaire et qu’il a de sérieuses réserves par rapport à votre ami de sexe opposé, écoutez et prêtez attention à ce qu’il dit. Il ressent peut-être une attirance venant de cet ami que vous-même ne pouvez pas voir parce qu’étant trop impliqué.
- Évitez les surnoms d’animaux. Même s’ils ont l’air innocents et naturels, vous devez prendre conscience du fait qu’ils ont une signification différente pour les autres, votre partenaire y compris. Si vous ne pouvez pas vous en empêcher, vous ressentez peut-être donc quelque chose d’autre pour votre ami.
- Ne flirtez pas. Vous pouvez vous taquiner de la même façon que vous le feriez avec un ami du même sexe, à moins que cela ne vous amène à vous toucher ou à d’autres pratiques à forte implication sexuelle.