Télécharger l'article Télécharger l'article

Les relations amoureuses peuvent être déroutantes et tellement surprenantes ! Parfois, le plus difficile est de s’engager dans une nouvelle relation. Trouver la bonne personne, apprendre à la connaitre et se laisser embarquer dans l’aventure demande de la patience. La bonne nouvelle est que si vous vous y prenez correctement, vous pourrez vivre une relation joyeuse et saine.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Établir un lien

Télécharger l'article
  1. Une fois que vous avez rencontré quelqu’un qui vous intéresse, passez du temps avec lui. Sortez en amoureux, déjeunez ensemble ou allez simplement marcher pour discuter tranquillement. En vous voyant fréquemment, vous et cette personne aurez davantage de chances de vous rapprocher  [1] .
    • Ne passez pas tout votre temps ensemble. Deux ou trois fois par semaine devraient suffire et être constamment l’un sur l’autre pourrait être nocif pour votre relation. De plus, en conservant votre espace, vous montrerez que vous n’êtes pas une personne collante, ce qui peut être très attirant.
  2. Alors que vous passez du temps avec l’autre personne, il est important que vous lui posiez des questions honnêtes et que vous soyez attentif à ses réponses. Plus vous en saurez sur la personne, plus votre relation pourra devenir profonde. Elle appréciera également votre désir sincère de la comprendre et l’attention que vous lui portez  [2] .
    • Par exemple, vous pourriez lui demander ce qu’elle aimait lorsqu’elle était enfant ou si elle a de la famille dans le coin.
    • N’ayez pas de rapports sexuels avec cette personne avant de communiquer avec aisance. Vous éviterez ainsi qu’il y ait un malentendu entre vous deux lorsque vous passez finalement à l’acte.
  3. Développer un lien de confiance demande du temps. Vous devrez être cohérent et présent lorsque l’autre personne en a besoin. Vous devrez tenir les promesses que vous lui faites, qu’il s’agisse de sortir en amoureux ou de ranger sa maison. Il est également important de toujours dire la vérité et si la personne vous pose une question à laquelle vous ne souhaitez pas répondre, être simplement honnête sur ce point  [3] .
    • Par exemple, si la personne vous pose une question très personnelle lors du deuxième rendez-vous, vous pourriez dire « je ne souhaite pas parler de ça pour le moment, mais on pourra aborder le sujet lorsque l’on se connaitra mieux ».
    • La confiance se développe bien souvent lorsque l’on se montre vulnérable. En vous ouvrant à la personne et en lui montrant à la fois vos qualités, vos peurs et vos faiblesses, vous donnerez naissance à un lien profond et durable  [4] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

S’engager

Télécharger l'article
  1. Bien que vous et cette personne vous voyiez régulièrement et sortiez ensemble en amoureux, votre partenaire ne pourra pas être sûr de vos intentions si vous ne lui en faites pas part. Informez-le que vous êtes prêt à vous engager et que vous recherchez une relation durable. Vous devrez également être prêt à accepter sa réponse, qu’il recherche la même chose que vous ou non  [5] .
    • Par exemple, vous pourriez dire « nous sortons ensemble depuis déjà un moment et nous apprécions tous deux la compagnie l’un de l’autre. Je voulais simplement te dire que je souhaite m’engager dans une relation sérieuse, quand nous y serons prêts tous les deux ».
  2. Une fois que vous acceptez d’être en couple, vous devrez vous plier à certaines règles. Le point délicat est que ces règles ne sont pas les mêmes pour chaque individu ou pour chaque couple. Vous devrez vous assoir tous les deux et discuter des limites que vous vous imposerez en vous mettant en couple  [6] .
    • Par exemple, votre partenaire pourrait trouver normal de rester ami avec ses anciens partenaires, alors que cela vous met mal à l’aise. Vous devrez discuter de vos deux points de vue et vous mettre d’accord sur des limites avec lesquelles vous êtes tous les deux à l’aise.
    • Définir des limites vous aidera à trouver un juste milieu entre ce avec quoi vous êtes à l’aise et ce avec quoi votre partenaire est à l’aise. Par exemple, vous pourriez définir que vous pourrez tous deux rester amis avec vos exs , mais que communiquer constamment avec ces gens serait hors limite.
  3. L’un des aspects les plus difficiles d’une relation de couple est que les deux parties doivent être prêtes à faire des compromis pour que la relation fonctionne. Cela veut dire que vous devrez faire des choses que vous n’aimez pas et qu’il en sera de même pour votre partenaire. Continuez à communiquer ouvertement sur votre relation et assurez-vous que vous et votre partenaire donnez autant que vous recevez  [7] .
    • Par exemple, vous pourriez tous les deux détester faire la vaisselle et la lessive. En compromis, l’un de vous pourrait faire la vaisselle et l’autre la lessive.
    • Faites tout votre possible pour que votre partenaire et vous-même continuiez à communiquer ouvertement tout au long de la relation. Les problèmes dont vous ne parlez pas pourraient faire surface et donner lieu à des désaccords plus importants.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Trouver un partenaire

Télécharger l'article
  1. Beaucoup de gens rencontrent quelqu’un et se lancent tout de suite dans une relation, par peur de rester célibataires. Si cela répond à l’un de vos besoins, vous n’aurez aucune façon de savoir si cette personne vous rendra heureux sur le long terme. La première chose à faire sera alors de réfléchir à ce que vous voulez d’une relation et d’un partenaire et à ce qui vous attire chez les autres. Posez-vous les questions suivantes  [8] .
    • Est-ce que je préfèrerais être avec quelqu’un qui se concentre davantage sur sa famille ou sur sa carrière ? Quelles caractéristiques physiques m’attirent chez quelqu'un ? Quels traits de personnalité m’attirent le plus ? Est-ce que je veux être avec quelqu’un de spontané ou de prévisible ?
    • Reprenez votre liste, mais souvenez-vous que personne d’autre que vous-même ne pourra vous rendre heureux. Pensez aux traits de caractère qui correspondent à ce que vous attendez de la vie, au lieu de dépendre entièrement de quelqu’un d’autre pour vous combler.
  2. La meilleure façon de rencontrer des gens avec qui vous avez des points communs est de sortir et de faire ce que vous aimez. Inévitablement, vous rencontrerez quelqu’un qui aime faire les mêmes choses que vous. Ce sera une très bonne base pour une relation, car vous attirerez naturellement des gens qui ont les mêmes centres d’intérêt que vous  [9] .
    • Par exemple, si vous êtes un lecteur passionné, vous pourriez rejoindre un club de lecture de gens de votre tranche d’âge.
    • Il existe de très nombreux groupes, que ce soit un club de lecture ou un groupe de randonnée, qui pourront vous aider à tisser des liens avec des gens qui aiment les mêmes choses que vous.
  3. Vos amis actuels et vous avez probablement des centres d’intérêt communs, et ils connaissent probablement d’autres gens qui partagent ces mêmes passions. Parfois, une amitié peut se transformer en histoire d’amour, si les deux personnes sont attirées l’une par l’autre. Vos amis pourraient aussi vous présenter quelqu’un avec qui ils vous verraient bien en couple.
    • N’essayez pas de forcer une relation avec un ami. Cela pourrait mener à un échec sentimental et à la perte d’un ami.
  4. S’il est facile sur Internet de donner une fausse image de soi, il y a tout de même des gens qui recherchent véritablement un partenaire sur le web. Vous pourrez explorer les sites de rencontre et les réseaux sociaux, afin de rencontrer des gens et d’apprendre à les connaitre. Soyez simplement prudent lorsque vous rencontrez dans la vraie vie une personne que vous avez connue sur Internet. Choisissez toujours un endroit public et sûr  [10] .
    Publicité

Conseils

Publicité

Avertissements

  • Ne faites jamais de compromis sur vos valeurs morales.
  • Comprenez bien les risques que comportent les rapports sexuels.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 111 543 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité