PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Une bonne grand-mère doit pouvoir faire en sorte que ses petits-enfants se sentent spéciaux, tout en leur apprenant une ou deux petites choses sur le monde. Elle a un rôle différent de celui des parents de l'enfant, avec certaines limites. L'astuce pour être une bonne grand-mère réside dans le fait de développer une relation dynamique, empreinte d'amour et de jeu, un lien qui comprend beaucoup de chaleur, de soins, d'amour.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Passer du temps avec ses petits-enfants

PDF download Télécharger l'article
  1. Step 1 Planifiez des activités.
    Cela peut être vraiment utile de savoir ce que vous allez faire avant que vos petits-enfants arrivent. Si vous prévoyez des sorties, demandez à ce qu'ils emportent des vêtements adaptés. Si nécessaire, vous pouvez demander également une aide financière, avant leur arrivée, aux parents. Selon vos projets, vérifiez les horaires des sorties et activités auxquelles vous pensez, les horaires des transports s'il y en a, de sorte que rien ne soit laissé au hasard. Quand vous faites votre activité, enfin, prenez un temps pour vous reposer et décompresser. Vous ne voulez pas vous laisser envahir par vos petits-enfants.
    • Essayez de faire quelque chose avec vos petits-enfants qu'ils ne feraient pas normalement avec leurs parents. Emmenez-les dans un endroit qu'ils ne connaissent pas ou enseignez-leur quelque chose que leurs parents ignorent, peu importe de quoi il s'agit. Cela fera de ce temps un moment encore plus spécial et inoubliable.
  2. Step 2 N'ayez aucun plan.
    Oui, parfois, ne prévoyez rien. Laissez vos petits-enfants voir ce que vous faites normalement quand ils ne sont pas avec vous. Ainsi, ils apprennent en vous regardant. Souvent, ils vont s'intéresser et demanderont à vous aider, tout en ayant des conversations très intéressantes. Chérissez ces moments, ils sont l'essence même du lien intergénérationnel. Ils peuvent s'intéresser en vous regardant cuisiner, vous aider à jardiner, promener le chien ou même regarder avec vous votre émission de télé préférée  [1] .
    • Vos petits-enfants seront intéressés par votre manière de vous occuper de votre maison, puisqu'ils devront le faire pour eux-mêmes plus tard. Ne vous mettez pas de pression inutile pour faire de leur journée une journée superbe. Cela se fera naturellement.
    • Cela étant dit, il est bon d'avoir une activité « de secours », comme un film à regarder, un gâteau à cuisiner, juste au cas où votre petit-fils s'ennuie ou voudrait vraiment faire quelque chose.
  3. Step 3 Parlez-leur du monde.
    Parlez-leur de vos expériences passées, de vos histoires, de ce que vous avez fait et vu. N'ayez pas peur d'aborder les étrangetés du passé. Ils peuvent trouver étrange de vous entendre parler de votre passé, mais plus tard, ils y repenseront de la même manière dont ils se souviendront du leur. D'une certaine façon, ils vous comprendront mieux, mais aussi l'humanité en général, puisque vous aurez partagé avec eux ce que votre vie a été quand vous étiez petit. Vous êtes la meilleure mémoire qui puisse exister, alors partagez-la avec eux.
    • Racontez-leur votre vie, vos expériences et comment votre vision a évolué. Dites-leur à quel point le monde a changé depuis que vous êtes né, ce que vous avez dû faire pour vivre et de ce dont ils vont avoir besoin pour réussir eux-mêmes leur vie.
    • Passez sur les leçons de vie, entre « comment réussir son mariage ? » ou « comment s'occuper de sa maison ? » Vous n'avez pas besoin de donner ce genre d'informations à vos petits-enfants, qui n'écouteront surement pas. Diffusez plutôt par petite dose et faites en sorte qu'ils s'en souviennent.
    • Dites-leur de vous poser les questions qu'ils souhaitent. La conversation ne doit être unilatérale.
  4. Step 4 Racontez l'histoire familiale.
    Bien que vos petits-enfants ne soient pas toujours intéressés par les détails des uns et des autres, quand ils étaient plus petits, vous devriez leur transmettre l'histoire familiale, pour qu'ils sachent d'où ils viennent. Asseyez-vous et montrez-leur les photos de leurs ancêtres. Ne leur montrez pas juste des photos en déclinant une identité, mais donnez des détails, des anecdotes sur le personnage dont vous parlez. Ainsi, vos petits-enfants se sentiront affiliés à ces personnes, même de celles qu'ils n'auraient pas connues, car décédées depuis longtemps  [2] .
    • Vous pouvez même aller plus loin en écrivant l'histoire familiale. Donnez-la à vos petits-enfants, ils pourront ainsi l'apprécier à souhait.
    • Les plus jeunes peuvent ne pas avoir l'intérêt ou la patience d'écouter l'histoire familiale. Vous pouvez en parler de temps en temps, au détour d'une conversation. Ainsi, vous leur raconter leur histoire de manière plus légère et ils l'apprennent autrement, petit à petit.
  5. Step 5 Apprenez quelque chose de vos petits-enfants.
    La relation ne doit pas être à sens unique. Les temps changent vite et leur demander de vous apprendre quelque chose les fera se sentir spéciaux. Demandez-leur de vous initier à Facebook, Twitter ou de vous parler des dernières tendances musicales. Si vous avez les connaissances requises en technologies de communication, demandez-leur de vous parler de la mode, des sujets de conversation qui les intéressent. Soyez curieux du monde dans lequel ils vivent et ils s'ouvriront à vous.
    • Les gens aiment transmettre et vos petits-enfants seront très heureux d'être proches de vous s'ils sentent qu'ils peuvent partager des choses importantes avec vous.
    • Remerciez-les s'ils vous apprennent quelque chose. Montrez-leur que vous appréciez leur aide.
  6. Step 6 Soyez présente dans les moments importants.
    Assurez-vous d'être présente dans les moments importants de la vie de vos petits-enfants, qu'il s'agisse des anniversaires ou de la remise des diplômes. Même si vous ne pouvez toujours être physiquement présente, si vous vivez loin, vous devriez faire en sorte d'être là pour les moments forts. Vos petits-enfants se souviendront longtemps de ces moments et lorsqu'ils y repenseront, ils se souviendront aussi de vous auprès d'eux.
    • Vos petits-enfants ont besoin de votre amour et de votre soutien, pas de vos critiques. Donnez-leur de l'amour, du soutien et dans les moments importants, montrez-leur à quel point vous êtes fière d'eux, quand bien même vous auriez fait certaines choses différemment.
  7. Step 7 Prenez du temps pour vous.
    C'est un point à garder en tête, même avant que l'enfant soit né. Vous n'êtes pas là pour être « garde d'enfants » à volonté et vous devez fixer les limites dès le départ. Soyez claire dès le départ sur l'amour que vous portez à vos enfants et petits-enfants, les occasions ne manqueront pas pour être ensemble, sans pour autant être la solution de garde régulière. De cette manière, vous profiterez pleinement de ce temps avec vos petits-enfants, sans vous sentir épuisée parce que vous remplissez un rôle qui n'est pas le vôtre  [3] .
    • Ne pensez pas non plus que vous allez être sans cesse sollicitée par les parents et appelez dès que l'enfant est né. Vous pouvez donner vos disponibilités pour aider et planifier cela avec eux, plutôt que vous sentir ou être opérationnelle dès que l'on vous appelle.
    • Votre relation à votre petit-enfant sera bien plus forte et meilleure si vous vous sentez libre de la construire comme vous le souhaitez.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Prendre soin de ses petits-enfants

PDF download Télécharger l'article
  1. Step 1 Considérez-les comme précieux.
    Ne gâtez pas trop vos petits-enfants. Vous pourriez, inconsciemment, transmettre l'idée que trop consommer est une bonne chose et ce n'est pas ce que vous voulez. Enseignez-leur les vraies valeurs, comme le respect, la patience, la reconnaissance. Ne les surchargez pas de gadgets ou autres « trucs ». À la place, ne tarissez pas d'éloges à leur sujet et dites haut et fort à quel point vous êtes fière d'eux. Et laissez-leur de l'espace. Lorsqu'ils sont avec vous, ils peuvent se conduire avec un peu moins de retenue. C'est le rôle des parents de leur apprendre à se tenir correctement. Chaque fois que vous êtes avec eux, embrassez-les, dites-leur et montrez-leur que vous les aimez et qu'ils peuvent se sentir en sécurité avec vous.
    • Même si vous avez des remontrances à leur faire sur leur comportement, qu'ils se tiennent mal en votre présence, concentrez-vous sur votre rôle premier d'être pour eux une source de repos et de tranquillité. Ils vivent déjà avec des parents qui leur apprennent ce qui est juste ou non. Vous ne voulez pas aller à l'encontre de l'éducation qui leur est donnée ni être trop stricte.
    • Bien évidemment, vous ne devriez pas non plus laisser vos petits-enfants faire tout et n'importe quoi. Cela provoquerait de la confusion sur ce qu'ils peuvent faire ou non, ensuite. Mais gardez en tête de rester indulgente à leur égard, valorisez-les, dites-leur à quel point ils sont spéciaux.
  2. Step 2 Souvenez-vous des anniversaires.
    Pour leur anniversaire, offrez-leur un cadeau sans trop en faire. Parfois, vous pouvez leur offrir ce qu'ils vous ont demandé. Parfois, laissez une petite surprise supplémentaire à laquelle ils ne s'attendent pas. L'important est d'être présent pour eux ce jour-là. Ajoutez une petite carte au cadeau, dans laquelle vous leur dites que vous les aimez.
    • Discutez du cadeau à offrir avec les parents. Vous ne voulez pas offrir à vos petits enfants un cadeau plus important que celui prévu par les parents, voire un cadeau similaire. Cela paraitrait étrange.
  3. Step 3 Soyez affectueuse.
    Une autre manière de montrer votre amour à vos petits-enfants est d'être tactile. Embrassez-les, serrez-les dans vos bras, caressez leurs cheveux. Lorsque vous êtes assis près d'eux, touchez-les pour leur montrer que vous êtes proche d'eux. En grandissant, ils peuvent se montrer plus réservés, mais continuez à leur montrer votre affection.
    • Soyez une source d'amour et de chaleur pour vos petits-enfants. Ainsi, ils viendront naturellement vers vous quand ils auront besoin de réconfort.
  4. Step 4 Écoutez vos petits-enfants.
    Prenez le temps d'écouter ce qu'ils ont à dire et écoutez-les sans les interrompre. Soyez attentive et disponible lorsqu'ils vous parlent, plutôt que de les écouter d'une oreille en cuisinant ou occupée par autre chose. Regardez-les lorsqu'ils vous parlent, assurez-les de votre affection, sans nécessairement leur donner votre avis. Ne les jugez pas et prenez-les au sérieux.
    • Parfois, ils vous confieront des choses dont ils n'ont pas envie de parler à leurs parents. Écoutez-les, mais ils doivent savoir que selon ce qu'ils vous confient, leurs parents doivent en être informés.
    • Soyez proche et tactile lorsqu'ils vous parlent. Passez un bras autour d'eux, une main sur leur genou.
  5. Step 5 Gâtez-les un peu.
    Vous avez été parent et vous avez éduqué vos enfants. Maintenant, vous pouvez vous détendre et profiter de vos petits-enfants. Certaines règles devront être énoncées, surtout s'ils doivent passer une longue période avec vous, comme durant les vacances d'été par exemple, mais faites-leur des petits cadeaux, qui les feront se sentir spéciaux. Laissez-les avoir le « gâteau de trop » de temps en temps. Ils devraient venir à vous pour de l'amour et non pour un rappel des règles à respecter  [4] .
    • Bien évidemment, ne les gâtez pas au point d'entraver l'éducation donnée par leurs parents. Trouvez le juste milieu qui plaira à vos petits enfants et vos enfants.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Respectez les parents de ses petits-enfants

PDF download Télécharger l'article
  1. Step 1 Évitez de donner des conseils, à moins que l'on vous sollicite.
    Même si vous avez élevé une quinzaine d'enfants avec succès et que vous pensez tout savoir sur la parentalité, gardez-vous de dire quoi que ce soit, sauf si l'on vous demande votre avis. Votre enfant et son conjoint peuvent avoir des idées différentes des vôtres concernant l'éducation des enfants et n'ont pas forcément envie de connaitre votre point de vue. Bien sûr, vous pouvez être sollicitée, mais ne tentez pas de leur dire exactement quoi faire, qu'il s'agisse de changer une couche ou de mener leurs enfants vers une vie d'adulte responsable  [5] .
    • Si vous donnez trop de conseils, les parents vont vous tenir à distance, ce qui pourrait nuire à la qualité de votre relation à vos petits-enfants.
  2. Step 2 Acceptez le rôle qui est le vôtre dans la vie de vos petits-enfants.
    Vous êtes le grand-parent, pas le parent. Votre rôle est de profiter du temps que vous passez avec eux, d'aider quand c'est nécessaire et d'être là, quand une nouvelle naissance est prévue dans la famille. Plus vite vous accepterez ce fait, plus vite vous profiterez de la relation unique que vous pourrez avoir avec vos petits-enfants  [6] .
    • Vous ne devriez pas penser à éduquer votre petit-fils ni lui apprendre comment devenir adulte. Concentrez-vous sur l'amour, le soin, le soutien.
  3. Step 3 Poursuivez votre vie.
    Ne laissez pas tout tomber sitôt votre petit-fils ou petite-fille née. La meilleure chose à faire est de garder votre vie telle qu'elle est tout en aidant les parents autant que possible. Continuez à avoir et voir vos amis, à avoir votre vie sociale et vos centres d'intérêt si vous voulez réussir en tant que grand-mère. Si vous mettez votre vie de côté, pour être avec votre petit-fils, les parents se sentiront envahis  [7] .
    • Prévoyez du temps à passer avec vos petits-enfants et incluez-le dans votre emploi du temps. N'organisez pas votre emploi du temps en fonction du temps à passer avec eux. Bien sûr, l'appel pour l'aide de « dernière minute » peut et va arriver, mais ne passez pas vos journées à attendre que cela se produise.
  4. Step 4 Aidez les parents dans les tâches courantes.
    L'une des choses très aidantes, lors de naissance, mais aussi quand les enfants grandissent est d'aider les parents sur les tâches quotidiennes. Laver la vaisselle, faire les courses ou cuisiner des repas sont des aides précieuses. Sans devenir une femme de ménage ou l'homme à tout faire, les parents apprécient ces petites aides qui font toute la différence, à la naissance d'un enfant  [8] .
    • Ces aides sont particulièrement souhaitables quand l'enfant est juste né et que les parents sont débordés par leur nouveau rôle.
  5. Step 5 Offrez du temps aux parents de votre petit-fils, votre petite-fille.
    Parfois, les parents ont besoin de se retrouver seuls. Lorsque vous vous retrouvez tous ensemble pour des fêtes, des réunions de famille, en plus de petites aides courantes, vous pouvez aussi passer du temps seule avec vos petits enfants. Cela permet aux parents de sortir ensemble, au restaurant ou simplement se reposer sans avoir à remplir leurs obligations parentales. Cela les soulage et leur permet de se retrouver  [9] .
    • Donnez aux parents une à deux soirées par mois. Ils peuvent nier avoir besoin de temps pour eux, mais sachez qu'il leur est important de se retrouver ensemble et sans enfants.
    Publicité

Avertissements

  • Les petits-enfants peuvent parfois être durs à votre égard, en colère, et ne vouloir voir personne. Ne les lâchez pas. Accordez-leur quelques minutes pour se calmer et parlez-leur calmement, demandez-leur ce qu'il se passe et comment vous pouvez aider. Laissez-les réaliser d'eux-mêmes que si vous n'êtes plus toute jeune, vous n'êtes pas non plus « à côté de la plaque ».
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 39 632 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité