PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Être un bon grand frère ou une bonne grande sœur peut faire toute la différence dans votre fratrie. Bien que vos parents puissent jouer le rôle de modèles, la relation que vous entretenez avec vos frères et sœurs est également très importante pour qu’ils deviennent des adultes responsables et épanouis  [1] . Vous pouvez être un bon grand frère ou une bonne grande sœur en les soutenant, en vous montrant bienveillant et en leur montrant un exemple qu’ils pourront suivre.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Soutenir ses frères et sœurs

PDF download Télécharger l'article
  1. Soyez à l’écoute . La façon la plus simple et la plus directe d’être un modèle pour vos frères et sœurs est de prendre le temps de leur demander comment s’est passée leur journée et de les écouter. Essayez de les prendre à part une fois par jour et d’avoir une brève conversation avec eux, en particulier s’ils sont adolescents ou préadolescents. Le plus souvent, ils désirent simplement être compris et écoutés par les personnes qu’ils admirent  [2] [3] .
    • Entrainez-vous à les écouter activement lorsque vous discutez avec vos frères et sœurs, qu’il s’agisse d’une rapide conversation ou d’une confession. Pour les écouter activement, vous devez vous impliquer dans la conversation avec le but que vous vous compreniez et respectiez mutuellement. Cette conversation doit être pour vous l’opportunité d’en apprendre plus sur eux et d’avoir un échange significatif.
    • Concentrez-vous entièrement sur votre frère et laissez-le parler sans lui couper la parole. Vous devez ensuite lui montrer que vous avez compris ce qu’il vous a dit et que vous le respectez sans le juger. Cela vous permettra de maintenir un échange ouvert avec lui et l’encouragera à se confier plus souvent à vous.
  2. Les disputes entre frères et sœurs sont normales. Cependant, vous devez éviter les conflits trop importants ou dramatiques. Vous devez donc vous montrer mature et laisser ces derniers gagner une dispute triviale. Essayez également de leur proposer un compromis, afin que vous ayez chacun un peu de ce que vous souhaitiez obtenir. Cela vous permettra de leur montrer que vous les soutenez et les respectez, tout en leur apprenant qu’ils ne peuvent pas toujours avoir ce qu’ils veulent  [4] .
    • Si vous ne parvenez pas à résoudre un conflit qui vous oppose à vos frères et sœurs par vous-même, vous pouvez demander l’aide d’un adulte en qui vous avez confiance. Il peut s’agir d’un ami plus âgé, d’un membre de votre famille ou d’un parent. Le plus souvent, les conflits entre frères et sœurs sont mineurs et peuvent être réglés entre vous. Mais il n’y a aucune honte à demander de l’aide extérieure. Cela prouvera à vos frères et sœurs que vous n’avez pas peur de demander de l’aide lorsque vous en avez besoin  [5] .
  3. Vos frères et sœurs connaitront certainement de nombreux défis et difficultés et ils peuvent parfois échouer dans leur tentative d’accomplir quelque chose d’important. Plutôt que de les humilier pour leur échec ou de les rabaisser, vous devez les réconforter et les soutenir  [6] .
    • Vous pouvez par exemple leur dire de garder la tête haute et d’être fiers d’eux, même s’ils ne sont pas parvenus à atteindre leur objectif. Vous pouvez également les encourager à considérer que leur échec n’est pas définitif et qu’ils auront toujours la possibilité de réessayer.
    • Une autre façon de réconforter vos frères et sœurs est de les distraire de leur échec en les invitant dans leur restaurant ou lieu favoris. Parfois, une simple distraction peut suffire à leur remonter le moral après un échec.
  4. Apprendre à vos frères et sœurs à trouver leur autonomie et leur capacité à se définir en dehors des autres peut leur montrer comment respecter leurs proches, mais aussi eux-mêmes. Vous devez toujours respecter l’autonomie corporelle de vos frères et sœurs en évitant de les chatouiller ou de toucher leur corps sans leur consentement. Vous devez également respecter leur intimité mentale, en ne cherchant pas à leur imposer vos idées ou opinions et en évitant de vouloir contrôler leurs pensées  [7] .
    • Une autre façon de respecter l’autonomie de vos frères et sœurs est de ne pas leur imposer de grandir trop vite ou de se comporter comme des adultes s’ils sont toujours des enfants ou adolescents. Il est important que vous les laissiez vivre leurs propres expériences, même si cela implique qu’ils commettent des erreurs ou qu’ils se confrontent à des conflits. Vous devez les soutenir dans leur quête.
    • Si votre sœur veut faire une activité plus adulte avec vous, comme aller au restaurant ou au cinéma, vous pouvez l’accepter. Mais ne le forcez pas à se comporter comme un adulte si l’envie ne vient pas de lui.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    William Gardner, PsyD

    Psychologue clinicien
    Le Dr William Gardner (Psy.D.) est psychologue clinicien dans le district financier de San Francisco, il a été formé à Stanford. Il propose des psychothérapies personnalisées pour les adultes en utilisant des techniques cognitivo corportementales, afin de réduire les symptômes et améliorer le fonctionnement psychique général. Il a plus de 10 ans d'expérience clinique.
    William Gardner, PsyD
    Psychologue clinicien

    Notre expert confirme : « Vous devez accepter que ce sont des personnes individuelles. Vous ne pouvez pas leur inculquer vos valeurs, essayer créera des problèmes. Les frères et sœurs sont souvent différents(es), même s'ils ont les mêmes parents. Ils ont leur vie, et vous avez la vôtre... »

  5. Vous pouvez également aider vos frères et sœurs en leur donnant des conseils lorsqu’ils vous en demanderont. Évitez de le faire lorsqu’ils ne vous en demandent pas, car ils peuvent avoir l’impression que vous êtes pressant. Ne leur donnez des conseils que lorsqu’ils en feront la demande et après les avoir écoutés. Plutôt que de vous montrer vague, fondez-vous sur vos propres expériences et la façon dont vous avez résolu ces situations. Cela leur montrera que vous comprenez ce qu’ils traversent et que vous souhaitez honnêtement leur venir en aide  [8] .
    • Par exemple, votre frère peut rencontrer des difficultés à avoir de bonnes notes tout en pratiquant ses activités extrascolaires. Il peut vous dire qu’il ne sait pas comment avoir la moyenne et continuer de jouer dans son équipe ou de participer à ses cours de peinture. Dites-lui par exemple : « Quand j’étais au lycée, j’avais aussi des problèmes pour gérer mon temps. Mais en établissant un emploi du temps dans lequel je prévoyais des moments pour chaque activité, j’ai réussi à mieux m’organiser et à être moins stressé par mes différents engagements. »
    • Votre sœur peut également vous demander des conseils pour sa vie romantique. Si vous avez de l’expérience dans ce domaine, vous pouvez l’encourager à parler de ses sentiments et de situations spécifiques. Vous pouvez également lui donner des conseils pour avoir une relation saine et responsable avec une autre personne. Donnez-lui également une autre perspective des relations amoureuses, en particulier si vous avez eu plusieurs expériences qui vous ont donné des leçons précieuses sur la romance et l’amour.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Être bienveillant avec ses frères et sœurs

PDF download Télécharger l'article
  1. Une des choses les plus gentilles que vous pouvez faire pour vos frères et sœurs consiste à les aider à faire leurs devoirs. Si votre sœur doit bientôt faire une présentation orale, proposez-lui d’écouter son exposé. Si elle a des difficultés avec un contrôle de mathématiques, vous pouvez l’aider à le compléter. Concentrez-vous sur les moyens pratiques dont vous pouvez lui venir en aide en lui offrant vos connaissances sur un sujet particulier ou en l’assistant simplement pour rendre un projet à temps  [9] .
    • Vous pouvez également lui proposer de l’aider à réaliser ses tâches ménagères si elle doit rendre un devoir le lendemain et qu’elle ne l’a toujours pas fini.
  2. Si votre petite sœur a une représentation ou une rencontre sportive importante, faites l’effort de venir pour la soutenir. Être présent pour ces moments importants lui montrera que vous la soutenez dans tout ce qu’elle entreprend  [10] .
  3. En tant que grand frère ou grande sœur, il est de votre devoir de soutenir vos petits frères et sœurs dans les moments gênants ou dangereux. Vous pouvez ainsi confronter un camarade violent à l’école ou servir de médiateur lors de disputes avec vos parents. Essayez de toujours les soutenir et de les aider à trouver une solution à leurs problèmes. Vous leur prouverez ainsi que vous serez toujours à leurs côtés dans les moments difficiles.
  4. Un bon grand frère agira comme si sa petite sœur était une championne et l’encouragera à faire de son mieux. Notez ses capacités et talents et aidez-la à les développer et à s’améliorer  [11] .
    • Si votre petite sœur aime peindre, vous pouvez l’encourager à prendre des cours ou installer un atelier dans votre maison.
    • Si votre petit frère vous parle d’un objectif personnel, comme son désir d’intégrer une grande école, vous devez faire de votre mieux pour l’aider à l’atteindre. Vous pouvez par exemple l’aider à remplir son dossier de candidature ou à rédiger sa lettre de motivation.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Être un bon modèle pour ses frères et sœurs

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous pouvez montrer l’exemple à vos frères et sœurs en ayant un comportement modèle à l’école, mais aussi chez vous. Vos frères et sœurs remarqueront certainement que vous faites de votre mieux pour avoir de bonnes notes, accomplir vos tâches ménagères ou progresser en sport. Faire de votre mieux pour progresser et honorer vos responsabilités vous permettra d’être un modèle pour vos petits frères et sœurs, car vous aurez une assise suffisante pour leur venir en aide quand cela sera nécessaire.
    • N’oubliez pas de faire tout votre possible pour montrer l’exemple, tout en acceptant de reconnaitre vos faiblesses auprès de vos frères et sœurs. Bien que vous souhaitiez être leur modèle, vos frères et sœurs vous respecteront certainement davantage si vous leur montrez que vous restez un être humain capable de faire des erreurs. Ils pourront ainsi s’identifier à vous, car en partageant les défis et échecs que vous avez dû surmonter, ils se sentiront plus libres de faire de même avec vous.
  2. Une autre façon de montrer le bon exemple à vos frères et sœurs est de maintenir une vie sociale active et équilibrée. Maintenir le contact avec vos amis leur montrera comment être eux aussi sociables avec les personnes qui les entourent.
    • Si votre petit frère rencontre des difficultés pour se faire des amis, vous pouvez lui proposer de passer plus de temps avec votre groupe de connaissances. Cela lui permettra de se sentir inclus et lui donnera la possibilité d’être plus sociable en suivant votre exemple.
  3. Respectez vos parents et soyez toujours poli lorsque vous vous adressez à vos ainés, comme un professeur ou un ami de votre famille. Vous montrerez l’exemple à vos frères et sœurs en maintenant de bonnes relations avec vos ainés, vos parents, vos professeurs ou mentors. Cela leur apprendra également l’importance de témoigner du respect à ses ainés.
  4. Un bon modèle sera prêt à reconnaitre lorsqu’il a fait une erreur et à s’excuser sincèrement. Faites-le si possible en présence de vos frères et sœurs afin de leur montrer l’importance de présenter ses excuses, mais aussi de rester humble et honnête, même lorsque vous avez tort. Cela leur permettra de comprendre qu’il n’est pas grave de se tromper et que le plus important est de comprendre ses erreurs et d’aller de l’avant  [12] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 29 851 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité