Télécharger l'article
Télécharger l'article
Dans le feu de l'action, il est très facile de faire involontairement de la peine à quelqu'un. Pour être gentil, vous devez être attentionné et bien réfléchir. Vous devez apprendre à canaliser votre force et à contrôler vos impulsions. Pensez avant d'agir, dominez votre colère et pensez toujours aux conséquences de vos actes.
Étapes
-
Connaissez l'étendue de votre force et faites preuve de prudence . Si vous ne faites pas attention, vous pourriez sans le vouloir faire de la peine à une autre personne. Soyez particulièrement prudent lorsque vous interagissez avec ceux qui sont fragiles, par exemple les enfants, des malades ou des personnes âgées.
- Préférez toujours pécher par excès de prudence. Traitez les personnes fragiles comme si elles pouvaient littéralement se briser. Vous n'avez pas besoin d'être surprotecteur, vous devez juste être attentionné.
- Si vous tenez un petit enfant, ne le lancez pas en l'air ou ne le faites pas tourner dans tous les sens. Tenez-le délicatement avec les deux mains et faites attention à ne pas le laisser tomber. Soyez enjoué(e) et farceur, mais toujours en faisant preuve de douceur.
- Si vous voulez qu'un enfant s'approche de vous, ne le tirez pas par le bras et ne le poussez pas. Le saisir par le bras peut le blesser, ce qui n'est certainement pas le but. Dites-lui gentiment de s'approcher.
-
Ne touchez pas les gens qui ne veulent pas l'être. L'intimité physique occupe une grande part dans le comportement humain, mais vous ne devrez pas violer l'espace personnel de qui que ce soit. Soyez respectueux.
- Cela peut inclure les espiègleries. Chatouiller, piquer ou saisir quelqu'un peut sérieusement le déranger s'il n'est pas d'humeur !
- Respectez le consentement. Si quelqu'un vous demande d'arrêter, arrêtez-vous ! Si vous ne respectez pas l'espace personnel des gens, ils n'auront plus confiance en vous.
- Si vous devez absolument toucher quelqu'un qui ne veut pas l'être (par exemple un enfant qui pique sa crise alors que vous devez lui changer les couches), veillez à être aussi doux et attentionné que possible. Faites ce que vous avez à faire, puis redonnez à l'autre son espace.
-
Ne confondez pas faiblesse et gentillesse. Les personnes les plus fortes sont celles qui peuvent interagir avec les autres, leur parler, les toucher, les aimer... de façon patiente et bienveillante. Être doux, c'est être en mesure de serrer quelqu'un sans l'étouffer.
- Pensez à donner un câlin. Essayez d'étreindre quelqu'un suffisamment pour qu'il ressente votre chaleur, mais pas trop jusqu'à ce qu'il ne puisse plus respirer. Faites toujours attention à la façon dont vous serrez.
- Marchez doucement, mais en déposant chaque pas avec fermeté. Vous n'avez pas besoin d'utiliser toute votre force tout le temps pour montrer que vous l'avez. Le contrôle de soi est une forme de force.
-
Soyez patient(e). Si vous êtes en désaccord avec quelqu'un ou si vous voulez que quelqu'un fasse quelque chose, mais qu'il ne coopère pas, faites preuve de patience. Expliquez votre raisonnement et essayez de trouver un compromis.
- Se disputer, verbalement ou physiquement, ne fera qu'envenimer la situation. Si vous voulez établir une paix durable, vous devez vous efforcer de comprendre les arguments des deux côtés. Ne réagissez pas en premier.
- N'essayez pas d'obliger quelqu'un à faire quelque chose contre sa volonté. Respectez sa position et entrainez-vous à l'art du compromis.
-
Ne devenez pas violent. Lorsque vous vous énervez, comptez jusqu'à 10. Si vous êtes toujours en colère, continuez à compter. Vous pourriez vous emporter ou agir de manière violente lorsque vous vous laissez emporter par le flot de la colère. Néanmoins, vous pouvez parvenir à contrôler ces impulsions [1] X Source de recherche .
- Prenez le temps de vous calmer . Vous pourriez même trouver que vous avez réagi de façon exagérée face à la situation. Il y a presque toujours une solution qui n'implique pas la violence physique ou verbale.
-
Respirez profondément . Si vous vous mettez en colère, essayez de vous recentrer et de vous calmer avant de faire quelque chose d'irréfléchi. Respirez profondément à travers le nez aussi longtemps que vous le pourrez, puis expirez lentement [2] X Source fiable American Psychological Association Aller sur la page de la source .
- Fermez vos yeux et concentrez-vous sur votre respiration. Prenez le temps de ralentir les battements de votre cœur et retrouvez votre équilibre. Laissez la poussée de colère s'apaiser et videz votre esprit.
- Comptez vos respirations, comme si vous faisiez de la méditation. Lorsque vous inspirez, comptez doucement : 1... 2... 3... 4. Au moment d'expirer, comptez en suivant le même rythme. Cela vous permettra de vous concentrer sur votre respiration.
- Envisagez de pratiquer la méditation . Il s'agit de la façon idéale pour vous recentrer sur vos pensées, pratiquer la pleine conscience et contrôler vos émotions [3] X Source de recherche . Faites des recherches en ligne pour trouver des tutoriels et envisagez de participer à une session de méditation guidée.
-
Isolez-vous. Si vous n'arrivez pas à vous calmer et à vous concentrer sur votre énergie, alors vous devriez peut-être vous éloigner de cette situation. Prenez un moment pour réfléchir seul sur ce qui fait que vous êtes si énervé.
- Excusez-vous simplement et avec élégance. Demandez à celui qui vous énerve : Pouvons-nous en discuter plus tard ? ou J'ai besoin d'y penser. Puis-je te faire signe plus tard ?
- Pensez à vous rendre dans un lieu où vous pouvez être seul. Si vous avez un endroit favori, un arbre, un endroit avec une belle vue ou une salle sombre et calme, allez-y. Entourez-vous de calme.
- Cherchez à trouver une personne équilibrée et sage à qui vous pouvez vous confier. Trouvez un ami ou appelez quelqu'un et dites-lui ce qui vous met en colère. Votre ami pourrait être en mesure de vous calmer et de vous donner un autre regard sur la situation.
-
Pratiquez la « confrontation judicieuse ». Le thérapeute Mark Gorkin, auteur du livre Practice Safe Stress : Healing and Laughing in the Face of Stress, Burnout & Depression propose une méthode à 5 étapes pour réussir la « confrontation judicieuse ».
- Utilisez une question ou une phrase commençant par je : Je m'inquiète , Je suis confus ou Je suis frustré constituent de bonnes accroches pour débuter l'échange.
- Décrivez le problème de façon précise. Évitez les accusations comme Tu ne fais jamais ton travail à temps . Au lieu de cela, soyez précis : Je t'ai demandé trois fois au cours de cette semaine le statut du rapport de système et je n'ai reçu ni le rapport ni la moindre réponse. Que se passe-t-il ?
- Expliquez la raison pour laquelle vous êtes contrarié. Parlez des conséquences et de vos attentes. Dites par exemple : Étant donné que je n'ai pas reçu le rapport à temps, je n'ai pas pu le présenter à la réunion et nous avons dû remettre à plus tard une prise de décision importante . Ce sont là les conséquences. À présent, présentez vos attentes en disant : Nous avons vraiment besoin de ces données. Je veux que l'on se rencontre demain à 9 h pour discuter de l'état d'avancement du projet .
- Remerciez l'autre personne et demandez son point de vue. Faites en sorte que l'autre sache que vous comprenez un tant soit peu ce qu'il traverse. Par exemple, vous pourriez dire : Je sais que vous travaillez sur plusieurs projets importants. Dites-moi ce que vous avez comme gros dossiers. Après cela, nous établirons vos priorités et ferons passer ce dossier au premier plan .
- Écoutez et apprenez à lâcher prise. Une fois que vous avez effectué les premières étapes, vous pouvez être plus objectif et laisser tomber toute colère, tout ressentiment ou toute hypothèse douteuse existante.
Publicité
-
Pensez avant d'agir. Si vous êtes prompt à vous mettre en colère, vous pourriez faire quelque chose dans le feu de l'action que vous regretterez plus tard. Pensez aux conséquences de ce que vous êtes sur le point de faire. Ne réagissez pas sur-le-champ.
- Essayez de maitriser votre colère et de réfléchir. Demandez-vous ce qui précisément vous met autant en colère. Demandez-vous si vous n'êtes pas en train de réagir de façon exagérée.
- Passez en revue les conséquences de vos actions. Si vous réagissez violemment dans une telle situation, cela vous amènera-t-il à briser des liens ? Cela aura-t-il un impact négatif sur vos relations ? Courrez-vous le risque d'être arrêté, suspendu ou puni d'une autre façon pour vos actions ?
-
Faites l'effort de ne blesser personne. Il est facile d'être dur avec les autres si vous ne pensez pas à la façon dont vos actions pourraient les toucher. Faites donc attention !
- Si vous vous retrouvez à blesser des gens sans en avoir eu l'intention, essayez de déterminer ce qui les a blessés. Cette personne est-elle sensible à un mot ou à une appellation en particulier ? Avez-vous saisi son bras de façon trop dure sans le savoir ?
- Au moins pour commencer, pensez à traiter les autres comme s'ils étaient particulièrement fragiles. Soyez aussi attentionné que possible sans pour autant marcher sur des œufs.
-
Soyez compatissant(e). Essayez de comprendre la raison pour laquelle une telle personne se comporte de cette façon. Essayez de vous enquérir de leur état d'esprit et de savoir ce qu'ils ressentent. Il vous sera peut-être bien plus difficile d'être en colère contre quelqu'un lorsque vous connaitrez toute son histoire [4] X Source de recherche .
- Si vous n'arrivez pas à comprendre la raison pour laquelle une personne se comporte d'une manière donnée, demandez-lui simplement. Dites-lui ce que vous n'arrivez pas à comprendre et écoutez attentivement sa réponse. Il pourrait être aussi confus que vous à propos de ce que vous pensez.
- L'empathie va dans les deux sens. Essayez également d'être ouvert à propos de ce que vous pensez. Travaillez à construire une compréhension mutuelle.
-
Acceptez les choses que vous ne pouvez pas changer. Apprenez à oublier. Vous pourriez découvrir que la plupart des choses qui vous stressent sont en fait des choses sur lesquelles vous n'avez absolument aucun contrôle.
- Passez en revue chaque source de stress. Pouvez-vous régler le problème en faisant usage de la force ? Pouvez-vous changer cela en étant gentil ? Comprenez-vous pourquoi cela vous dérange ?
- Débarrassez-vous des choses qui vous mettent en colère, qu'il s'agisse d'une relation toxique, d'un travail horrible ou d'une ancienne dispute. Engagez-vous à vous concentrer sur le présent et non sur le passé.
- Apprenez à laisser couler lorsque par exemple vous êtes interrompu pendant que vous parliez. Respirez profondément. Ne vous prenez pas la tête à propos de quelque chose que vous aurez oublié dans une semaine.
-
Changez ce que vous pouvez ! Vous pouvez changer de comportement et votre façon de réagir. Vous pouvez par exemple ne pas faire de choses qui irritent les autres ! Vous pouvez aussi améliorer votre manière d'accepter les choses.
- La colère peut vous aider à mieux comprendre votre personnalité. Lorsque vous êtes fâché(e), cherchez à comprendre pourquoi. Si par exemple vous êtes fâché à cause de votre travail, il est peut-être temps d'en trouver un qui vous plait !
-
Prenez le temps de déstresser. Il est facile d'être emporté par les exigences quotidiennes au travail, à l'école, dans les relations et dans la vie en famille. Réservez-vous un temps pour simplement être vous-même.
- Sortez. Trouvez un espace calme. Marchez ou nagez. Allez au cinéma. Faites-vous masser ou faites une pédicure. Faites tout ce qui vous permettra d'oublier vos problèmes pendant un moment.
- Pensez à ne pas prendre votre téléphone avec vous. Il vous sera surement plus facile d'oublier les problèmes de la vie quotidienne si vous n'êtes pas constamment submergé de courriels, de messages et d'appels. Soyez présent.
- Le fait de réduire le stress est excellent pour votre santé. Si vous êtes toujours stressé et tout le temps en colère, vous risquez d'avoir une hypertension. Faites des exercices de réduction du stress et vous pourriez vivre plus longtemps et plus sainement [5] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
- Évitez la nourriture qui vous énerve ou provoque du stress. La caféine peut par exemple vous stresser et provoquer de l'anxiété. Vous pouvez d'ailleurs trouver des aliments qui vous calment.
Publicité
-
Essayez vraiment d'être plus gentil(le) . Les actes sont plus éloquents que les paroles. Si vous voulez montrer aux gens dans votre vie que vous êtes une nouvelle personne, il vous faudra le prouver en étant particulièrement attentionné.
- Soyez patient. Établir la confiance est un processus qui prend du temps. Efforcez-vous d'être aussi doux que vous voulez l'être et passez continuellement vos actes en revue en vous vous posant les questions suivantes : Suis-je vraiment doux ? Suis-je attentionné ?
- Ne vous attendez pas à ce que quiconque vous pardonne. Si les gens vous pardonnent pour avoir été violent(e) dans le passé, ne vous attendez cependant pas à ce qu'ils oublient. Vous ne pouvez pas changer le passé, mais vous pouvez façonner le futur.
-
Parlez-en avec ceux que vous aimez. Si vous envisagez de surmonter vos impulsions violentes et de devenir une personne plus douce, pensez à le dire à ceux qui ont été touchés par vos excès de colère. Demandez-leur de vous dire lorsque vous franchissez la ligne rouge.
- Pour cela, vous devez vous préparer à recevoir des critiques constructives. Rester calme pendant que quelqu'un vous demande de réfréner votre colère sera certainement une situation difficile pour vous. Il y a en effet peu de choses plus énervantes que la phrase Calme-toi ! Gardez à l'esprit que ceux que vous aimez essaient simplement de vous aider à vous aider.
-
Vous pouvez envisager d'engager un coach de gestion de la colère. Recherchez des thérapeutes et des psychologues de votre localité qui sont spécialisés dans l'assistance de personnes qui ont du mal à gérer leur colère. Essayer au moins une session ne ferait pas de mal.
- Cherchez en ligne coach de gestion de la colère ou cours de gestion de la colère . Vous pouvez suivre de tels cours sur internet. Toutefois, si vous voulez avoir un coach en face à face, faites une recherche avec coach de gestion de la colère dans votre ville. Par exemple, vous pouvez écrire : coach de gestion de la colère + Paris .
- Rendez-vous à ces sessions avec un esprit ouvert. Nul ne peut vous aider à changer à moins que vous vous y soyez préparé vous-même. Travaillez avec vos proches et non contre eux.
- Faites des recherches sur votre coach de gestion de la colère avant de prendre une décision sans appel. Si vous êtes en mesure de trouver des avis en ligne, lisez-les. Essayez d'entrer en contact avec quelqu'un qui a déjà consulté ce coach en particulier.
-
Rejoignez un groupe de support. Cela peut vous aider à effectuer des modifications positives dans votre vie ! Vous pourrez échanger avec d'autres personnes et apprendre de nombreuses choses intéressantes au cours des réunions. Cherchez des groupes qui sont gérés par des professionnels de la santé mentale, car ils valident la sécurité thérapeutique des réunions.
- Vous pouvez trouver des groupes locaux en recherchant sur internet ou dans les organismes de santé mentale de votre région.
-
Acceptez vos émotions. Si vous agissez de façon violente et brutale, vous laissez vos émotions négatives vous submerger. Acceptez vos émotions positives et laissez-les vous guider pendant vos moments difficiles.
- Il est normal que vous soyez vulnérable et vous avez tout à fait le droit de pleurer. Vous pouvez être fort tout en restant à l'écoute de vos sentiments.
- N'ayez pas peur de vous confier. Trouvez quelqu'un à qui parler de vos problèmes. Vous pourriez découvrir qu'avoir un moyen de se défouler permet de gérer facilement le stress.
-
Tenez-vous à ce que vous avez décidé. Soyez doux et surveillez-vous. Si vous vous mettez en colère et faites quelque chose d'irréfléchi, vous pourriez anéantir tout le travail que vous auriez fait jusque-là.
- Déterminez régulièrement si vos actes sont doux ou violents. Ne vous permettez pas d'oublier celui que vous étiez.
- Avec le temps et un peu d'attention, vous pouvez finir par changer votre image. Vous pouvez devenir quelqu'un de naturellement bienveillant aux yeux des autres et à vos propres yeux. La pratique devient une habitude. Commencez dès à présent.
Publicité
Avertissements
- N'ayez jamais recours à la violence à moins que vous n'ayez affaire à une véritable urgence. Les conséquences de vos actes pourraient ne pas valoir la satisfaction immédiate que vous allez ressentir.
Publicité
Références
- ↑ http://www.webmd.com/sex-relationships/features/anger-management-counting-to-ten
- ↑ http://www.apa.org/topics/anger/control.aspx
- ↑ http://www.webmd.com/mental-health/features/meditation-heals-body-and-mind
- ↑ https://www.psychologytoday.com/basics/empathy
- ↑ http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/high-blood-pressure/in-depth/stress-and-high-blood-pressure/art-20044190
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 82 011 fois.
Publicité