PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Lorsque vous imaginez une personne pétillante, vous pensez probablement à une personne toujours de bonne humeur, pleine de vie, énergique et de bonne compagnie. Une personne expansive, enjouée, qui croque la vie à pleines dents. Les gens pétillants renvoient de l’assurance, une attitude positive, et respirent un charisme indéniable. Heureusement, avec un petit peu de patience et quelques efforts, vous pourrez vous-même cultiver une personnalité pétillante.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Développer son charisme

PDF download Télécharger l'article
  1. Chaque fois que vous faites une nouvelle rencontre (ou même lorsque vous saluez quelqu’un que vous connaissez déjà), ayez le réflexe positif et pétillant de lui serrer la main. Assurez-vous que votre poignée de main soit ferme et assurée et regardez la personne dans les yeux alors que vous lui serrez la main !
    • Travaillez votre poignée de main avec vos amis, afin de vous entrainer à exercer tout juste la pression nécessaire et à maintenir un regard sûr et franc.
    • Pour être perçu(e) comme une personne pétillante, pensez aussi à répéter le prénom de la personne alors que vous lui serrez la main. Par exemple, lorsque vous faites une nouvelle rencontre, répétez le nom de votre interlocuteur à haute voix, une fois ou deux, avant de vous présenter vous-même. Dites par exemple : « Bonjour Damien. Je suis Marina. Ravie de vous rencontrer, Damien ! »
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Maureen Taylor

    PDG de SNP Communications
    Maureen Taylor est PDG et fondatrice de SNP Communications, une entreprise de communication institutionnelle basée dans la région de la baie de San Francisco. Depuis plus de 25 ans, elle aide les dirigeants, les fondateurs et les innovateurs de tous les secteurs à peaufiner leurs messageries et leurs prestations.
    Maureen Taylor
    PDG de SNP Communications

    La confiance en soi se travaille comme un muscle. Maureen Taylor, CEO de SNP Communications, nous dit : « La personne qui a les abdominaux les mieux dessinés du groupe ne s’est pas contentée de faire trois exercices le matin même. Elle y a travaillé durement. Communiquer, être sûr de soi et se faire respecter, c’est itératif. Vous devrez y travailler en permanence. »

  2. Discutez avec la serveuse ou le serveur. Dites bonjour aux gens que vous croisez dans la rue ! Faites des compliments aux gens que vous voyez dans le train. Parlez avec les gens autour de vous, que ce soit en cours ou au café. Gardez en tête que vous êtes un acteur important du monde. Interagissez autant que possible avec les autres et laissez briller votre belle personnalité  [1] .
    • Lorsque vous ne savez plus quoi dire, réfléchissez à un compliment.
    • Dites à quelqu’un que vous aimez son pull, puis poursuivez en lui demandant où il l’a acheté.
    • Dites à quelqu’un qu’il a une belle voix.
  3. Être pétillant(e), c’est pouvoir parler à tout le monde et toujours avoir quelque chose à dire. Trouvez des façons de parler aux gens qui vous entourent. Que ce soit pour discuter avec vos camarades de classe, vos collègues ou simplement les gens que vous croisez dans la vie, ayez toujours quelques sujets de conversation en tête  [2] .
    • Entrainez-vous à raconter une anecdote amusante que vous avez vécue.
    • Écoutez des podcasts, pour vous familiariser avec des sujets de conversation intéressants.
    • Posez des questions ! Laissez les autres parler à votre place.
    • Si vous vous trouvez à une soirée, essayez d’échanger au moins quelques mots avec chaque personne présente.
  4. Pour cultiver une personnalité pétillante et charismatique, vous devrez renvoyer l’image d’une personne intéressante et passionnée. Pour y parvenir, essayez régulièrement quelque chose de nouveau ! En vivant de nouvelles expériences, vous attiserez votre passion pour la vie, tout en vous créant plein de souvenirs intéressants à raconter  [3] .
    • Apprenez une nouvelle langue.
    • Partez en voyage.
    • Essayez un nouveau restaurant.
    • Pratiquez un art martial.
  5. Faites-vous de nouveaux amis . Votre personnalité pétillante ne manquera pas d’attirer les autres. Travaillez à développer de nombreuses nouvelles amitiés ! Lorsque vous ressentez une connexion avec quelqu’un, invitez cette personne à déjeuner ou à prendre un café.
    • Vous pourriez aussi penser à pratiquer certaines activités dans le but de faire de nouvelles rencontres.
    • Inscrivez-vous à un cours, rejoignez une équipe de sport ou participez à des ateliers d’artisanat.
  6. Un beau sourire est l’un des aspects les plus importants d’une personnalité pétillante. Des études ont démontré que même lorsque l’on n’a pas le moral, se forcer à sourire permet de se sentir plus joyeux(se). Entrainez-vous à arborer un sourire tout au long de la journée. Vous renverrez l’image d’une personne pétillante, attirerez de nouveaux amis et serez de meilleure humeur.
  7. Votre humour de prédilection pourra aussi vous aider à paraitre pétillant. Jouez sur l’absurde avec des blagues de Toto et faites des jeux de mots, plutôt que de l’humour sarcastique, noir ou pince-sans-rire .
    • Recherchez quelques petites blagues gentilles que vous pourrez raconter aux gens que vous rencontrez au cours de la journée.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Cultiver une attitude positive

PDF download Télécharger l'article
  1. On a parfois tendance à penser que certaines personnes sont naturellement positives. Il s’agit d’une idée fausse. En réalité, l’optimisme demande de la pratique. Pour développer une personnalité pétillante, travaillez à nourrir votre optimisme  [4] .
    • Prenez conscience de votre dialogue interne ou des pensées que vous entretenez à votre propos.
    • Ne dites rien à votre propos que vous ne diriez pas à propos d’un ami.
    • Lorsque vous avez une pensée négative, essayez de la modifier. Au lieu de vous dire : « Je n’ai jamais fait cela auparavant », dites-vous : « C’est l’occasion d’apprendre quelque chose de nouveau ! »
    • Essayez d’être optimiste aussi lorsque vous parlez avec vos amis, en faisant toujours remarquer l’aspect positif de la situation. Par exemple, si un ami(e) s’inquiète d’un examen à venir, ne nourrissez pas ses inquiétudes. Dites plutôt quelque chose comme : « Tu es un très bon élève ! Je suis certain que tu vas très bien t’en sortir ! Pour le moment, profitons de cette belle journée ! »
  2. La négativité entraine davantage de négativité. Même si quelque chose vous embête, essayez de passer à autre chose, au lieu de vous plaindre à ce sujet. En vous plaignant, vous ne feriez que diffuser votre malheur dans votre entourage (ce qui n’a rien de très pétillant). Montrez-vous pétillant en perdant l’habitude de vous plaindre.
    • Si vous avez vraiment besoin d’exprimer ce qui ne va pas, mettez vos plaintes par écrit.
    • Vous pourriez sinon consulter un thérapeute.
  3. Pour pétiller de tout votre être, vous ne pourrez pas être rongé(e) par le stress. Trouvez différentes façons d’évacuer votre stress et pratiquez-les régulièrement  [5] .
    • Faites-vous masser.
    • Allez marcher.
    • Diffusez des huiles essentielles (comme le citron ou la lavande) chez vous ou au bureau.
    • Essayez d’évacuer votre stress avant même qu’il ne pose problème.
  4. Lorsque l’on ressent une véritable gratitude dans notre vie quotidienne, il devient bien plus facile d’être pétillant(e). Apprenez à développer votre gratitude en tenant un journal de gratitude  [6] .
    • Achetez un carnet dans lequel vous noterez chaque jour 5 choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant.
    • Au fil du temps, ce sentiment de gratitude grandira en vous !
  5. Les corvées et la monotonie de la vie quotidienne peuvent facilement jouer sur notre moral. Vous pourriez vous surprendre à râler : « Je dois aller au travail » ou « Je dois aller en cours » ou encore « Je dois payer mon loyer ». Essayez de ne changer ne serait-ce qu’un petit mot, en remplaçant le « dois » par le plus positif « peux ».
    • En vous disant que vous « pouvez travailler », vous vous souviendrez que vous avez la chance d’avoir un emploi.
    • En vous disant que vous « pouvez payer votre loyer », vous prendrez conscience que vous avez non seulement la chance d’avoir un toit au-dessus de la tête, mais également d’avoir les moyens de payer le loyer  [7] .
  6. Un proverbe polonais dit : « Ce ne sont pas mes singes, ce n’est pas mon cirque. » Cette formule vous rappellera de ne pas vous impliquer dans les histoires des autres  [8] .
    • Face à un conflit qui ne vous concerne pas directement, essayez de ne pas intervenir.
    • Ne participez pas aux ragots ! Ne parlez pas des gens derrière leur dos !
    • Si vous êtes constamment pris(e) dans les histoires des autres, envisagez de vous entourer de nouvelles personnes.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Développer son assurance

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour être pétillant, vous devrez être bien dans votre peau. Prenez chaque jour le temps de vous faire beau : lavez-vous, portez des vêtements dans lesquels vous vous sentez bien et prenez quelques minutes pour vous coiffer, vous maquiller ou exécuter tout autre rituel de beauté. En prenant le temps de soigner votre présentation, vous vous sentirez mieux et attirerez une attention positive des autres.
  2. Listez tout ce que vous aimez en vous. Cela pourrait aller de vos yeux jusqu’à votre gentillesse envers votre entourage. Essayez d’inclure au moins 10 points à votre liste. Relisez cette liste chaque jour. Cela vous aidera très certainement à vous sentir mieux dans votre peau  [9]  !
    • Une fois que vous avez identifié certaines de vos meilleures qualités, faites le nécessaire pour les mettre en avant.
    • Par exemple, si vous avez de beaux yeux, maquillez-les pour les mettre en valeur.
    • Si vous êtes intelligent(e) et calé(e) en philosophie, entrainez-vous à tenir des conversations sur ces sujets.
  3. Lorsque vous marchez, gardez le dos droit et rejetez les épaules en arrière, de façon à maintenir une bonne posture. Lorsque vous parlez aux gens, regardez-les dans les yeux et souriez lorsque la situation s’y prête. Ces approches vous permettront de développer votre assurance, tout en renvoyant une attitude pétillante.
    • La façon dont on se tient a également un impact sur notre réponse hormonale.
    • Le simple fait de vous tenir droit pourrait vous aider, sur le plan hormonal, à être plus sûr de vous et à mieux gérer votre stress.
  4. Appuyez-vous sur les affirmations positives pour cultiver votre personnalité pétillante. Les affirmations sont des déclarations courtes et positives à votre sujet. Vous pourrez les afficher un petit peu partout, afin de les relire au cours de la journée. Vous devrez les répéter à voix haute  [10] .
    • En voici quelques exemples : « Je suis belle », « J’ai une grande valeur », « Je suis sûr de moi » ou encore « Je mérite d’être heureux ».
    • Vous pourriez noter ces formules sur des post-its que vous collerez sur le miroir de votre salle de bain, au-dessus de l’évier de la cuisine et partout où vous les verrez souvent.
  5. Prendre soin de soi, c’est à la fois bien manger, boire de l’eau, faire de l’exercice et dormir suffisamment. Cela vous aidera à vous sentir mieux dans votre peau (et ainsi à être plus pétillant) de deux façons : en prenant soin de vous, vous cultiverez plus facilement votre amour-propre et en étant en bonne santé, vos émotions seront plus stables  [11] .
    • Pensez à manger des légumes, des fruits, des viandes maigres et des céréales complètes.
    • Évitez le sucre, l’alcool et la nourriture de fastfood.
    • Essayez de dormir 8 heures par nuit.
    • Buvez au moins 8 verres d’eau par jour.
    • Essayez de faire au moins 30 minutes d’activité physique chaque jour, que ce soit du kayak, de la marche dans le quartier, du tennis ou le simple fait de danser dans votre chambre !
    Publicité

Conseils

  • Essayez d’être original(e), ce n’est pas seulement amusant, mais vous aurez ainsi un sujet de conversation. Par exemple, vous pouvez aller au zoo, pratiquer vos sports préférés ou même aller dans un parc d’attractions.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 21 417 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité