Télécharger l'article Télécharger l'article

En chimie, le pH permet de mesurer à quel point une substance est acide ou basique. Le pH obéit à une échelle comprise entre 0 et 14 : un picohenry proche de 0 est extrêmement acide, tandis qu'un pH proche de 14 est extrêmement basique et un picohenry de 7 est neutre. En jardinage et en horticulture, le pH du sol utilisé pour faire pousser des plantes peut affecter sérieusement la santé et la croissance de celles-ci. Alors que la plupart des plantes tolèrent un picohenry de 6,0 à 7,5, certaines poussent mieux sous certaines valeurs de pH. Par conséquent, les jardiniers sérieux s'attachent à apprendre les bases de la gestion du pH du sol  [1] [2] .

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Faire un test de pH

Télécharger l'article
  1. Avant de chercher à modifier le pH de la terre, vous devez le tester pour savoir s'il est éloigné de ce que vous recherchez. Vous pouvez vous procurer des tests dans des magasins spécialisés en jardinage et chez certains pépiniéristes.
  2. Le pH du sol de votre jardin est facile à déterminer avec un kit du commerce. Ce genre de kit est généralement vendu dans les grandes surfaces ou dans les jardineries, pour un prix bon marché. Pour commencer, vous devez prélever un échantillon de la terre que vous souhaitez tester. Creusez cinq petits trous (entre 15 et 20 cm de profondeur). Sélectionnez des zones au hasard dans votre jardin. Ainsi, vous aurez une idée du pH moyen de votre sol  [3] . Ne conservez pas la terre que vous avez prélevée en creusant les trous.
    • Notez que les instructions de cette partie sont des instructions générales. Vous devrez respecter les instructions spécifiques données dans votre kit.
  3. Ensuite, utilisez votre pelle ou votre bêche pour prendre une petite tranche sur le côté de chaque trou. Cette tranche doit être en forme de croissant et d'environ 1 cm d'épaisseur. Essayez de prélever des échantillons de taille équivalente dans chaque trou. Ajoutez vos échantillons dans un unique seau propre et sec.
    • Essayez de rassembler assez de terre dans chaque échantillon de façon à en avoir au moins 1 litre au total. C'est mieux pour la plupart des méthodes de test.
  4. Laissez-la sécher jusqu'à ce que vous ne puissiez plus distinguer de traces d'humidité.
    • Il est important de vérifier que votre terre est complètement sèche avant de procéder au test. L'humidité peut fausser la valeur du pH  [4] .
  5. Selon le type de kit dont vous disposez, la méthode va varier. Avec la plupart des kits couramment utilisés, vous devez placer une petite quantité de terre dans un tube de test fourni, ajouter quelques gouttes d'une solution liquide, mélanger en secouant et laisser reposer le mélange pendant quelques heures  [5] . La couleur de la solution peut éventuellement changer. En comparant la couleur de la solution à un étalonnage fourni avec le kit, vous pouvez déterminer le pH de votre sol.
    • Il existe d'autres types de kits, donc assurez-vous de bien utiliser les instructions fournies avec votre propre kit. Certains kits électroniques modernes déterminent le pH d'un sol de façon instantanée au moyen d'une sonde de métal.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Utiliser les techniques permettant d'abaisser le pH

Télécharger l'article
  1. Beaucoup de types de matière organique, comme le compost, le fumier ou les paillis acides (en général les aiguilles de pin) peuvent baisser graduellement le pH de votre sol au fil du temps  [6] . Quand la matière organique se décompose, les bactéries et autres microbes ont besoin de temps pour faire le travail et altérer le sol. Cette option est donc bonne sur le long terme, mais ne vous donnera pas des résultats drastiques à court terme. Beaucoup de jardiniers choisissent d'ajouter de la matière organique à leur sol sur une base annuelle, afin de baisser petit à petit et graduellement leur pH.
    • La matière organique peut également donner d'autres bénéfices à votre sol, principalement parce qu'elle augmente son drainage et son aération  [7] .
  2. Pour baisser rapidement le pH, ne vous fiez pas à l'abaissement lent et graduel qu'induit la matière organique. Utilisez plutôt l'un des nombreux additifs permettant d'acidifier le sol que vous pourrez trouver dans n'importe quelle jardinerie. Le sulfate d'aluminium est l'un de ces additifs, c'est l'une des solutions les plus rapides qui existent. Il produit de l'acidité dans le sol dès sa dissolution, ce qui, en jardinage, signifie qu'il a un effet instantané  [8] . Grâce à cette propriété, le sulfate d'aluminium est un excellent choix pour baisser rapidement le pH de son sol.
    • Selon le pH initial de votre sol, la quantité de sulfates d'aluminium que vous devez utiliser peut grandement varier. En général, vous devez vous attendre à utiliser environ 500 g de sulfate d'aluminium pour baisser le pH d'un mètre carré de sol de 1 (en général de 7,0 à 6,0, de 6,0 à 5,0, etc.  [9] ). Cependant, il peut être dangereux pour vos plantes d'utiliser trop d'additifs, donc consultez les ressources du web (comme celle-ci ), afin d'avoir une information plus précise sur l'usage qu'il faut en faire.
    • Pour de larges applications, n'employez pas de sulfate d'aluminium, car en s'accumulant, l'aluminium peut contaminer votre terre.
  3. Un autre additif très puissant est le soufre sublimé. Comparé au sulfate d'aluminium, le soufre est généralement moins cher, plus puissant (en termes de quantité nécessaire) et il agit moins rapidement. Cela s'explique par le fait que le soufre doit être métabolisé par les bactéries présentes dans le sol pour être transformé en acide sulfurique, ce qui prend du temps  [10] . En fonction de l'humidité du sol, de la quantité de bactéries présentes et de la température, le soufre peut mettre jusqu'à plusieurs mois avant de produire un effet sensible sur le sol.
    • Comme cela a été signalé ci-dessus, comparé au sulfate d'aluminium, vous aurez généralement besoin d'une relative petite quantité de soufre pur sublimé afin de produire une modification équivalente de pH. En général, vous avez besoin de 90 g de soufre pour baisser le pH d'un mètre carré de sol de 1  [11] . Consultez une ressource en ligne (comme celle-ci ) pour avoir plus d'information sur l'usage précis à en faire.
  4. Tout comme le soufre et le sulfate d'aluminium, les additifs de sol qui contiennent de l'urée enrobée de soufre peuvent augmenter l'acidité du sol au fil du temps (en abaissant son pH). Tout comme un additif, l'urée agit assez vite, en produisant des effets une semaine ou deux après avoir été introduite dans le sol  [12] . L'urée enrobée de soufre est un ingrédient que l'on retrouve fréquemment dans un grand nombre d'engrais. Donc si vous aviez déjà prévu de fertiliser vos plantes, vous pouvez vous dispenser de chercher un additif de sol supplémentaire en en choisissant directement un qui contient ce type d'urée.
    • Le contenu de l'urée enrobée de soufre varie d'un engrais à l'autre, donc lisez bien les instructions incluses dans votre engrais pour déterminer la quantité adéquate à utiliser pour votre jardin.
    • L'urée entourée de soufre est un fertilisant qui va répandre lentement des nutriments au fur et à mesure que votre plante en a besoin et non pas les relâcher tous immédiatement.
  5. En plus des additifs listés ci-dessus, beaucoup d'autres substances peuvent abaisser le pH du sol. Beaucoup de ces substances sont incluses dans certains mélanges d'engrais, tandis que d'autres sont vendues au détail. La durée et la quantité nécessaires peuvent grandement varier pour chacune, donc lisez bien l'emballage ou renseignez-vous auprès des employés qualifiés de votre jardinerie. Voici quelques additifs qui peuvent abaisser le pH de votre sol  [13]  :
    • le phosphate de diamine
    • le sulfate ferrique
    • la tourbe
    • le nitrate d'ammonium
  6. Si votre sol est trop alcalin (basique) pour faire pousser des plantes qui sont adaptées aux sols acides, vous devriez faire pousser des plantes tolérantes aux sols alcalins afin de baisser graduellement le pH de votre sol sur toute la durée de vie de la plante. Au fur et à mesure que la plante grandit, devient mature, puis décline, la matière organique qui retourne dans le sol favorise la croissance des bactéries, ce qui abaisse graduellement le pH du sol (c'est le même principe que d'ajouter de la matière organique sous forme de paillis ou de fumier). Cette méthode est généralement l'une des méthodes les plus lentes pour abaisser le pH de votre sol, car il faut attendre que la plante pousse pour qu'elle commence à déposer de la matière organique dans le sol. Voici quelques exemples de ces plantes  [14]  :
    • certains arbustes persistants (en général le buis ou le lilas de Californie)
    • certains arbustes à feuillage caduc (en général le lilas, le seringa, les forsythias)
    • certaines plantes vivaces (en général les ellébores)
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Savoir quand il faut baisser le pH du sol

Télécharger l'article
  1. Certains types d'arbustes à fleurs, tels que les rhododendrons et les azalées, ont besoin d'un sol assez acide pour se développer. Ces plantes sont généralement endémiques à des zones où il pleut beaucoup, par exemple dans la région des États-Unis attenante au Pacifique Nord (les averses fréquentes permettent d'abaisser le pH du sol  [15] ). Pour ce type d'arbustes, un pH entre 4,5 et 5,5 est optimal. Cependant, un pH jusqu'à 6,0 est généralement acceptable  [16] .
  2. Beaucoup de fleurs aux couleurs vives, comme les pétunias ou les bégonias, poussent mieux dans les sols très acides. Pour certaines de ces fleurs, passer d'un sol légèrement acide à un sol très acide peut produire un changement visible dans la couleur de la floraison. Par exemple, les hortensias qui poussent dans un sol dont le pH est d'environ 6,0 à 6,2 vont produire des fleurs roses, tandis qu'un sol au pH plus bas, entre 5,2 et 5,5, va produire des fleurs plutôt pourpres/bleues  [17] .
    • La couleur bleue des hortensias qui poussent dans un sol de faible pH provient de l'élément chimique Aluminium. Lorsque le pH du sol est faible, il est plus facile pour l'hortensia d'absorber l'aluminium contenu dans le sol, ce qui se voit dans les pétales de la fleur  [18] .
  3. Beaucoup d'arbres à aiguilles persistantes poussent dans des sols légèrement acides. Par exemple, l'épicéa, le sapin et tous les pins prospèrent dans les sols dont le pH est d'environ 5,5 à 6,0. De plus, les aiguilles de ce type d'arbres peuvent être intégrées dans des sols neutres ou alcalins en tant que matière organique qui va abaisser le pH du sol en se décomposant.
  4. La plus connue des plantes qui aiment le milieu acide est peut-être la myrtille, qui prospère dans les sols hautement acides (en général un picohenry de 4,0 à 5,0 est idéal). Mais il y a plusieurs autres espèces de baies qui aiment aussi l'acidité. Par exemple, les canneberges, qui poussent mieux entre 4,2 et 5,0 ou les groseilles, le cassis et les baies de sureau qui poussent mieux à un picohenry compris entre 5,5 et 6,5  [19] .
  5. La plupart des variétés de fougères de jardin préfèrent les sols dont le pH est en dessous de 7,0 et même celles qui préfèrent les sols alcalins peuvent tolérer des sols légèrement acides. Par exemple, l'adiante du Canada préfère les sols entre 7,0 et 8.0, mais peut aussi pousser dans les sols dont le pH est de 6,0  [20] . Certaines fougères peuvent même tolérer des sols dont le pH est en dessous de 4,0  [21] .
  6. Consultez des ressources spécialisées en jardinage pour obtenir la liste exhaustive des plantes qui poussent en milieu acide. Le nombre de plantes qui survivent ou prolifèrent dans les sols au pH bas est trop important pour qu'elles soient toutes listées dans cet article. Vous pourrez généralement trouver ces ressources dans les jardineries ou dans les librairies spécialisées, bien que beaucoup soient aussi disponibles sur Internet. Vous pouvez par exemple consulter le site officiel L'almanach du vieux fermier pour trouver un tableau des préférences de pH des différents types de plantes (vous pouvez y accéder ici ).
    Publicité

Conseils

  • Certains produits chimiques permettant d'altérer le sol sont disponibles en spray.
  • Il est important de ne pas utiliser de tels produits chimiques plus que nécessaire, car ils peuvent avoir des effets secondaires néfastes sur le long terme, à la fois sur le sol et sur l'environnement.
  • Les plantes qui poussent dans le sol avec un pH qui ne leur est pas adapté ne prolifèreront pas, car certains nutriments sont liés au sol et ne seront donc pas disponibles pour la plante.
  • Les effets du soufre élémentaire vont durer plusieurs saisons.
  • Généralement, il vaut mieux appliquer le soufre élémentaire au printemps, car il est très difficile à utiliser une fois que les plantes sont déjà en place.
  • Le pH du sol peut affecter absolument tout, depuis le drainage de la zone jusqu'à sa vitesse d'érosion.
  • Utilisez autant que possible du compost naturel. Cela bénéficiera aux plantes en augmentant les nutriments dont elles peuvent disposer. Le compost est une excellente manière de recycler les résidus de tonte et les restes de nourriture.
  • Le soufre élémentaire et le compost favorisent les réactions biologiques, tandis que le sulfate d'aluminium et le sulfate de fer induisent des réactions chimiques.
Publicité

Avertissements

  • Trop de sulfates d'aluminium peuvent empoisonner le sol.
  • Si vous renversez de l'urée, du sulfate d'aluminium ou du soufre sur les feuilles de vos plantes, rincez-la avec de l'eau claire. De tels produits sur les feuilles des plantes peuvent les bruler , causant des dégâts extrêmement inesthétiques.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 33 349 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité