Télécharger l'article Télécharger l'article

Soyons honnêtes, l'université n'est pas faite pour tout le monde. Si vous vous occupez d'un parent qui est malade, n'avez pas les moyens de payer vos études universitaires ou avez d'autres projets en vue, vous devez prendre en considération certains détails avant de suspendre votre scolarité. Vous devez suivre la démarche appropriée pour finaliser votre inscription, avoir un plan B réaliste et, surtout, être sûr(e) que vous ferez ce qui est le mieux pour vous. Avec un peu de préparatifs, vous serez en mesure de mettre fin à vos études comme il se doit et d'améliorer vos chances de réussir à l'avenir.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Gérer les détails administratifs

Télécharger l'article
  1. Un enseignant ou un conseiller en qui vous avez confiance peut vous aider à éclaircir les raisons pour lesquelles vous voulez abandonner l'université et vous donner de très bons conseils sur quoi faire après. Même si vous n'avez pas envie d'entendre l'avis de vos professeurs, il est courtois de leur faire savoir que vous ne participerez plus à leurs cours  [1] .
    • Rencontrez-les en personne pour leur expliquer votre situation plutôt que de leur envoyer un simple email ou de les laisser se faire du souci pour vous  [2] .
    • Avoir l'impression que vos cours sont trop difficiles n'est pas une raison assez forte pour justifier un abandon : rendez-vous compte que vous n'avez pas besoin de suivre une éducation formelle pour faire ce qui vous passionne.
  2. Essayez de rencontrer un conseiller scolaire pour avoir une idée de ce qui vous arrivera si vous interrompez vos études. N'oubliez pas que lorsque vous abandonnez l'université, vous pourriez être obligé de renoncer à des bourses d'études, des subventions ou d'autres avantages dont vous auriez pu bénéficier. Votre choix de mettre fin à vos études universitaires pourrait également affecter votre relation avec vos parents s'ils n'approuvent pas votre décision  [3] .
    • Certaines écoles universitaires n'autorisent pas une réinscription aux étudiants ayant abandonné leurs études, et cet état de choses pourrait limiter vos possibilités si vous décidez de vous réinscrire après.
    • Le fait de rembourser les prêts étudiants après avoir quitté l'université vous obligera à faire face au fardeau financier et à ne bénéficier d'aucun avantage.
  3. Si le semestre est déjà en cours et que vous n'avez pas respecté la date limite pour abandonner les cours, une bonne idée serait simplement de le terminer. Cela vous évitera de ruiner votre moyenne globale. À l'approche du semestre suivant, vous pouvez régler quelques détails administratifs et faire une pause nette  [4] .
    • En terminant un semestre, vous obtiendrez une note finale qui sera bien documentée et pas une note ambigüe.
    • Plus vous aurez suivi des cours, plus vous aurez d'expérience à montrer aux employeurs.
  4. Avant de pouvoir suspendre définitivement votre scolarité, vous devez remplir certains formulaires et justifier votre abandon. Il se peut aussi qu'on vous demande de rencontrer un conseiller pour obtenir de précieux conseils, ce qui implique souvent d'examiner d'importantes politiques scolaires et de discuter des options dont vous disposez. Une fois le processus terminé, votre inscription prendra officiellement fin  [5] .
    • Renseignez-vous sur les modes de paiement différé et d'autres options qui pourraient vous aider à faire face aux dépenses pendant que vous réfléchissez à la prochaine étape.
  5. Selon la période de votre retrait, vous pourriez avoir droit à un remboursement total ou partiel de votre scolarité. Le plus souvent, les étudiants qui ne suivent pas les cours ou qui suspendent leurs études avant le premier jour du semestre peuvent bénéficier d'un remboursement à 100 %. Néanmoins, vous devrez payer les prêts étudiants et d'autres frais d'études, mais le fait de récupérer vos frais de scolarité peut alléger considérablement le fardeau financier  [6] .
    • Le montant qui est normalement remboursé diminuera plus tard dans le semestre d'attente  [7] .
    • Renseignez-vous auprès de la scolarité de votre université pour savoir si vous devez faire une demande officielle de remboursement.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Planifier la prochaine étape

Télécharger l'article
  1. Le remboursement de votre prêt prendra effet après une période de grâce de 6 mois, après la date de votre abandon scolaire. Pour être sûr de pouvoir couvrir vos dépenses, vous devriez chercher un emploi avec un salaire stable ou disposez d'autres garanties financières, comme un compte d'épargne. À ce stade, votre principal objectif devrait être de faire tout ce qui est en votre pouvoir pour éviter le piège redouté de la dette  [8] .
    • Établissez un plan financier pour déterminer le montant que vous pouvez mettre de côté afin de pouvoir effectuer vos paiements mensuels.
    • Le défaut de rembourser vos prêts peut sérieusement nuire à votre crédit, tout comme vos chances d'être accepté dans un autre établissement universitaire  [9] .
  2. Étant donné que vous ne pourrez plus vivre dans des dortoirs après avoir abandonné l'université, vous devrez commencer à envisager d'autres solutions d'hébergement. Recherchez une petite maison ou un appartement près du campus. Une fois installé, vous pouvez chercher un emploi et vous préparer à entamer une nouvelle phase de votre vie  [10] .
    • Si vous n'avez pas beaucoup d'argent, songez à retourner vivre chez vos parents jusqu'à ce que vous gagniez assez d'argent pour vous remettre sur pied  [11] .
    • Emménager avec un colocataire peut alléger la charge financière de la location d'un logement.
  3. Passez en revue les options dont vous disposez maintenant que vous avez mis un terme à vos études pour le moment. Vous êtes peut-être curieux de poursuivre une carrière militaire ou vous faites déjà un stage qui pourrait mener à un poste à temps plein. Quels que soient vos intérêts, le fait d'avoir un objectif à atteindre vous donnera un but bien précis à poursuivre et vous aidera à utiliser efficacement votre temps et votre énergie  [12] .
    • Déterminez s'il serait possible de décrocher l'emploi de vos rêves sans avoir un diplôme en faisant des recherches sur les conditions préalables sur un site dédié aux offres d'emploi et à l'orientation professionnelle.
    • Soyez réaliste quant à vos autres possibilités. Même si vous trouvez un moyen d'arranger les choses sans avoir un plan concret, vous risquez de vous retrouver dans une situation bien plus complexe.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Envisager d'autres alternatives

Télécharger l'article
  1. Au lieu d'abandonner définitivement les études, vous pouvez juste prendre une longue pause. Dites à votre conseiller et à vos enseignants que vous prévoyez de faire une pause avec vos études. Ils vous expliqueront toutes les étapes à suivre pour vous réinscrire à l'avenir ainsi que les conséquences que ce choix aura sur vos notes scolaires et sur vos prêts étudiants  [13] .
    • Si vous abandonnez l'université avec de bonnes notes scolaires, il vous sera possible de vous réinscrire plus tard avec vos résultats intacts  [14] .
    • Si vous considérez l'abandon scolaire comme une mesure temporaire, cela peut rendre cette épreuve beaucoup moins effrayante.
  2. Si vous ne travailliez pas pour financer vos études, vous devriez absolument trouver un emploi pour vous en sortir une fois que vous serez seul. Même si vous trouvez un emploi à temps partiel, cela vous aidera à faire face à certaines dépenses et à réunir des fonds tout en vous préparant à toute éventualité. Il suffit d'être prêt à commencer au bas de l'échelle et de vous appliquer, car vous aurez au moins quelques titres de compétences  [15] .
    • Les ventes, la gestion du commerce au détail, les services aux consommateurs, l'administration des bureaux et les jobs de serveurs peuvent être des emplois lucratifs pour les personnes sans diplôme d'études supérieures  [16] .
    • Pour certains, l'abandon scolaire peut être un avantage parce que cela leur permet de consacrer leur temps et leurs efforts à un travail qui les passionne.
  3. Un stage peut vous aider à acquérir une expérience professionnelle pratique et valorisante et à associer votre nom à une société réputée, ce qui vous rendra beaucoup plus intéressant aux yeux des employeurs. Le plus souvent, les entreprises ne recherchent pas forcément des stagiaires ayant un diplôme universitaire, ce qui veut dire que vous n'avez pas moins de chances que les autres candidats. En espérant que tout se passe à merveille, vous pourriez même occuper un poste permanent après votre stage  [17] .
    • Recherchez des stages étroitement liés à votre domaine d'étude ou de compétence. Par exemple, si vous vous intéressez au secteur à but non lucratif, vous pouvez essayer de faire du bénévolat dans un organisme qui vient en aide aux sans-abris en leur fournissant un accès à des ressources sociales essentielles.
    • N'excluez pas les stages non rémunérés. Ils ont le potentiel de vous mener à un emploi stable et bien rémunéré  [18] .
    • N'oubliez pas de mentionner votre temps passé à l'université lorsque vous remplissez votre dossier scolaire.
  4. Essayez de trouver une personne qui pratique votre passion et demandez-lui de vous prendre sous son aile. De nombreuses écoles professionnelles et commerciales offrent des stages dans plusieurs métiers tels que la menuiserie, la mécanique automobile et la plomberie. Apprendre les ficelles du métier d'un artisan réputé est une excellente façon d'acquérir dans la pratique des connaissances qui vous permettront de percer dans un autre secteur d'activité  [19] .
    • Les programmes d'apprentissage sont généralement plus courts, moins couteux et plus spécialisés que les programmes de formation universitaire  [20] .
    • Recherchez en ligne des entreprises et des organisations offrant des programmes d'apprentissage dans votre région.
    Publicité

Conseils

  • Si vous n'êtes pas satisfait(e), c'est peut-être parce que vous êtes débordé ou parce qu'il est temps pour vous d'embrasser un autre domaine d'études.
  • Au lieu d'abandonner vos études, songez à changer d'université ou à passer votre diplôme en ligne à votre propre rythme.
  • Essayez de décider si vous devriez mettre un terme à vos études universitaires le plus tôt possible afin d'avoir plus de temps pour planifier la suite et éviter d'accumuler d'autres dettes.
  • Asseyez-vous avec vos parents ou votre partenaire et dites-leur ce que vous ressentez avant de prendre des mesures draconiennes. Cette mesure est particulièrement importante si ce sont eux qui paient vos études.
  • Établissez un plan qui s'étend sur 2 ans et demi ou 10 ans. À la fin de cette période, réévaluez si les études universitaires sont indispensables pour réussir dans le domaine de votre choix.
  • Si vous décidez de poursuivre vos études après une pause, redoublez d'efforts et revenez plus fort.
Publicité

Avertissements

  • Abandonner l'université peut vous ouvrir des portes que vous n'auriez jamais imaginé, mais cela ne garantit pas votre succès. Vous devez toujours redoubler d'efforts et faire preuve de débrouillardise pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 21 839 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité