Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous sentez que vous n'avez pas le sens de l'humour, peut-être que vous devriez y réfléchir à deux fois. Par nature, les gens ont une capacité innée à trouver des choses humoristiques, et il est probable que vous n'ayez pas encore trouvé le type d'humour qui vous convient. Même si vous n'avez pas le sens de l'humour, ce n'est pas grave non plus, et nous sommes là pour vous aider ! Nous vous montrons comment vous pouvez cultiver votre sens de l'humour, faire face à des situations sociales où vous voulez être amusant, et apprendre à vous accepter tel que vous êtes.

L'essentiel en quelques mots

  • Relâchez la pression et ne soyez pas sévère envers vous-même parce que vous ne répondez pas à la norme d'humour que vous avez imaginée. Vous êtes parfait tels que vous êtes.
  • Immergez-vous dans la comédie en regardant des films amusants et en fréquentant des gens drôles pour cultiver naturellement votre sens de l'humour. Autorisez-vous à rire dans ces situations .
  • Mémorisez quelques blagues si vous voulez un moyen rapide de faire rire les gens dans des situations sociales.
  • N'oubliez pas que votre sens de l'humour n'est pas le seul trait qui vous définit. Chacun est unique et vous n'avez pas à avoir honte.
  • Lisez et étudiez comment ajuster votre attitude et vous débarrasser des pensées négatives et amères pour apprendre à rire à nouveau.
1

Adopter une approche décontractée de l'humour

Télécharger l'article
  1. Dites-vous que vous vous lancez dans une nouvelle aventure amusante, et non pas que vous devez à tout prix y parvenir. Après tout, il n'y a rien qui ne va pas chez vous et que vous devez réparer ! Si vous en faites toute une affaire ou si vous vous jugez chaque fois que les choses vont mal, il vous sera plus difficile de rire des choses [1] .
    • Il y a deux façons de voir les choses. Soit vous prenez moins à cœur votre mission de devenir plus drôle et ça fonctionne, ou bien vous le prenez moins à cœur, ça ne marche pas et vous pourrez l'accepter plus facilement. C’est gagnant-gagnant !
    • L'humour est inné dans le sens où tout le monde nait avec la capacité de trouver les choses amusantes. En même temps, l'humour s'apprend. Même si vous n'avez pas encore le sens de l'humour, rien ne vous empêche de l'acquérir [2] .
    Publicité
2

Reconnaitre et respecter l'humour que l’on a

Télécharger l'article
  1. Cependant, il n'est peut-être pas celui que vous imaginez ! Il existe de nombreux types d'humour différents. Il est possible que vous ayez un sens de l'humour et qu'il soit différent de celui des autres [3] . Il y a plusieurs types d'humour.
    • La vivacité d’esprit . La capacité à établir des connexions intelligentes (« C'est le genre de personne qui n'a jamais utilisé un mot qui pourrait vous amener à ouvrir un dictionnaire. »)
    • L'humour acide . L'humour basé sur des déclarations et des idées extrêmement dépourvues d'émotion (« Je ne sais pas si vous savez ce que signifie le mot compliqué, mais c'est très simple. »)
    • Le sarcasme . La moquerie qui repose sur l'exagération et l'ironie (« J’ai reçu ma paye, je me demande ce que je vais faire de tout cet argent. »)
    • L'humour physique . La comédie basée sur l'action physique, souvent appelée burlesque (« Vous avez déjà lu un de ces trucs ? » en prenant un dictionnaire ).
    • L'humour noir . La comédie qui traite de sujets tabous ou sérieux avec légèreté (« Tout arrive à qui sait attendre. La mort, par exemple. »)
    • L'autodérision . L'humour basé sur la dérision (« Je n'ai pas de vocabulaire, alors j'ai lu le thésaurus. Maintenant, je suis intelligent, malin, savant et académique. »)
    • Les jeux de mots . L'humour basé sur des tournures de phrases à double sens (« Vous devriez me remercier d'avoir ajouté pléthore à votre vocabulaire. Je suis sûr que ça veut dire beaucoup »).
    • L'humour surréaliste . La comédie aléatoire, excentrique ou absurde (« Vous ne trouverez pas le mot frumplous dans le dictionnaire. Vous savez pourquoi ? Il n'existe pas. »)
    • Identifier ce qui vous fait rire permet de savoir ce que votre corps trouve naturellement drôle.
3

Trainer avec des gens drôles

Télécharger l'article
  1. Si vous avez des amis, des membres de votre famille ou des connaissances qui sont toujours en train de rire, passez plus de temps avec eux. Non seulement vous favoriserez vos relations en passant plus de temps à socialiser, mais vous cultiverez naturellement une meilleure appréciation de l'humour [4] .
    • Cela peut prendre du temps, donc ne baissez pas les bras si vous avez l'impression de ne pas comprendre les choses très rapidement.
    Publicité
4

Regarder plus de comédie

Télécharger l'article
  1. Les personnes qui gagnent leur vie en créant du matériel comique sont des maitres de leur art. Si vous avez l'impression de ne pas « comprendre » l'humour, mais que vous n'en consommez pas beaucoup, changez vos habitudes. Il est possible que vous n'ayez pas encore trouvé le type d'humour qui vous convient, mais vous pourriez le trouver en explorant de nouveaux matériaux [5] .
    • Regardez des films et des émissions télévisées humoristiques populaires.
    • Si vous n'avez jamais regardé de comédie, essayez !
    • Consultez l'onglet « Tendances » sur YouTube et visionnez les vidéos humoristiques que les gens regardent.
    • Certaines personnes préfèrent tout simplement les comédies plus littéraires. Essayez de lire des bandes dessinées ou de consulter des bandes dessinées en ligne.
    • Il est très utile de se renseigner sur les différents styles de comédie existants. Le fait de comprendre ce qui existe et pourquoi cela existe peut aider à concevoir pourquoi c'est amusant (ou pas ).

    Le sens de l'humour n'est pas quelque chose que l'on a ou que l'on n'a pas. Au contraire, il existe sur un spectre, et nous pouvons le cultiver en nous exposant régulièrement à l'humour et à la comédie à petites doses. Commencez par consacrer dix minutes par jour à la lecture de bandes dessinées, au visionnage de clips d'humoristes ou à la lecture de mèmes humoristiques. Au fil du temps, vous remarquerez probablement que votre capacité à faire de l'humour se développe.

5

Explorer de nouvelles cultures

Télécharger l'article
  1. Si vous avez l'impression que les formes de comédie « classiques » ne vous conviennent pas, essayez de vous immerger dans une communauté différente. Vous pouvez regarder des comédies réalisées par des personnes d'autres pays ou fréquenter les étudiants étrangers de votre école pour découvrir ce qu'ils trouvent drôle [6] .
    • Le simple fait de s'entourer de personnes d'horizons différents peut aider considérablement. Vous améliorerez votre sens de l'humour avec le temps.
    Publicité
6

Accepter l’enfant en soi

Télécharger l'article
  1. Que ce soit en jouant à des jeux vidéos, en sautant dans la rue ou en courant sous une pluie torrentielle, donnez l'impression d'être un enfant de 6 ans. Rappelez-vous ce que vous avez ressenti lorsque vous avez découvert un monde attrayant, nouveau et étrange. Il est beaucoup plus facile de trouver de l'humour dans les choses si vous vous autorisez à jouer comme vous le faisiez quand vous étiez petit [7] .
    • Revisitez vos jeux d'enfant et vos centres d'intérêt préférés. Jouez avec de la pâte à modeler, jouez avec un yo-yo ou sortez vos vieux jeux de société et appelez vos amis.
    • En embrassant la simplicité d’esprit et en reprenant contact avec l’enfant en vous, vous pourrez plus facilement prendre les choses avec légèreté et trouver de l'humour partout.
    • Les adultes sont socialement conditionnés à ne pas être ridicules, ni gaffeurs, ni amusants. Si vous parvenez à vous défaire de ces attentes, vous pourrez puiser dans votre drôlerie intérieure et découvrir votre véritable sens de l'humour.
7

Prendre l'habitude de rire tous les jours

Télécharger l'article
  1. Certaines personnes ont naturellement du mal à se laisser aller et à rire parce qu'elles sont gênées. Vous pouvez vous forcer à rire, même si vous êtes seul(e) ou si vous ne trouvez rien d'amusant, ce qui est un excellent moyen d'exercer vos muscles du rire. Finalement, le rire sera pour vous aussi naturel que la respiration [8]  !
    • Le rire est un remède pour l'âme, et le rire provoque souvent d'autres rires [9] . Laissez-vous aller à rire à gorge déployée de choses peu drôles et vous découvrirez peut-être le véritable humour !
    Publicité
8

Prendre exemple sur les personnes qui nous entourent

Télécharger l'article
  1. Lorsque d'autres personnes commencent à sourire et s'apprêtent à rire, faites comme eux et essayez de trouver la joie et l'humour dans ce qui a déclenché le moment. Essayez de rire, même si ce n'était pas si drôle que cela. Vous apprendrez peut-être à vous ouvrir et à trouver ce qu'il y a de drôle dans les choses [10] .
    • Si vous ne comprenez pas ce qui était si drôle, demandez-le ! Il n'y a absolument rien de mal à dire « Je ne comprends pas ».
9

Se souvenir de quelques blagues simples

Télécharger l'article
  1. Si vous avez l'impression que votre sens de l'humour a un impact négatif sur vos interactions sociales, il suffit de trouver quelques bonnes blagues simples et de les mémoriser. Ils n'ont pas besoin d'être originaux. Ensuite, chaque fois que vous vous trouvez dans une situation qui appelle une plaisanterie, vous pouvez réciter votre blague avec aisance [11]  ! Il y a différentes blagues que vous pouvez essayer.
    • « Au restaurant, le client demande : est-ce que vous avez des cuisses de grenouille ? Non monsieur, c’est mon jean qui me serre un peu. »
    • « Quel poisson ne fête jamais son anniversaire ? Un poisson pané. »
    • « Qu’apprennent les lutins à l’école ? L’elfabet. »
    • « Il existe trois types de personnes. Celles qui savent compter et celles qui ne savent pas. »
    Publicité
  1. Prenez des risques dans les situations sociales et essayez de faire rire les gens. Si ça ne marche pas, ça ne fait rien. Si vous n'êtes pas prêt à tester les choses en public, essayez de faire des blagues avec vos parents, vos colocataires ou vos frères et sœurs. Voyez ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Vous finirez par trouver l'ambiance parfaite pour vous [12] .
    • N'abandonnez pas. Même si ça peut être frustrant, tout le monde a la capacité de progresser et de trouver sa propre marque d'humour [13] .
    • Si votre partenaire ne comprend pas votre sens de l'humour, essayez différents types de blagues et de plaisanteries jusqu'à ce que vous trouviez quelque chose qui le fasse rire. Ensuite, il faut se lancer dans d'autres blagues de ce style.
11

Se laisser aller et apprendre à rire de soi

Télécharger l'article
  1. Il peut être difficile de rire de soi et de voir le côté amusant des choses si l'on prend au sérieux tout ce que l'on fait. Entrainez-vous à rire de vous-même lorsque vous êtes seul(e). De la même manière que vous rirez de quelqu'un qui fait une erreur stupide ou qui trébuche, essayez de rire de vous-même lorsque cela se produit.
    • Par exemple, si vous trébuchez devant quelqu'un et que cette personne rit, ne soyez pas gêné. Au contraire, relevez-vous et saluez comme si vous veniez de réussir un bel exploit.
    Publicité
12

S’accepter tel que l’on est

Télécharger l'article
  1. Apprenez à vous accepter . Vous n'êtes pas la personne la plus drôle du monde, et alors ? Vous n'êtes pas défini par votre capacité à rire, à faire rire les gens ou à comprendre pourquoi les gens rient. Peu importe ce que vous pensez de votre sens de l'humour, il ne doit pas déterminer la façon dont vous vous percevez vous-même [14] .
    • N'oubliez pas que vous avez de la valeur et que vous n'êtes pas moins intéressant ou précieux simplement parce que vous ne pensez pas avoir le sens de l'humour.
13

Trouver le côté comique dans l'humour de son partenaire

Télécharger l'article
  1. Rigolez du fait que votre partenaire rit d'une chose que vous trouvez tout à fait banale, et ne le prenez pas personnellement s'il vous trouve ridicule de rire d'une chose qu'il ne trouve pas drôle. En vous appréciant mutuellement et en apprenant à rire de vous-même, les différents sens de l'humour ne vous paraitront plus si différents que cela [15] .
    • Rassurez-vous, un sens de l'humour identique n'est pas indispensable à une relation saine et heureuse.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 103 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité