Télécharger l'article Télécharger l'article

Une bonne blague fait toujours plaisir, du bon mot à la charade en passant par un gag à raconter à vos amis. Raconter des blagues est l'un des meilleurs moyens de dissiper des tensions, de se faire de nouveaux amis ou d'égayer une soirée. Pour peu, évidemment, que vous faites rire. L'art de raconter de bonnes blagues est inné chez certaines personnes, mais cela demande à d'autres de s'exercer et d'y travailler assez dur.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Trouver le bon matériau

Télécharger l'article
  1. Tous les aspects de votre blague, de son contenu à sa longueur, doivent être adaptés à votre public. Ce qui peut être drôle pour un groupe d'étudiants ne l'est pas forcément pour des retraités de 70 ans, cela peut éventuellement faire rire votre oncle octogénaire.
    • Chaque personne est différente, il n'existe donc pas de règle précise en matière de rire. Mais il y a tout de même des critères à respecter, sauf si vous connaissez personnellement les membres de votre auditoire : les personnes âgées n'aiment pas les blagues trop crues, ne faites pas de blagues misogynes si votre public est majoritairement féminin, les personnes de couleur n'apprécieront pas vraiment les blagues racistes et des blagues très spécialisées (axées sur la science ou des films d'anthologie par exemple) resteront imperméables aux néophytes.
    • Plus vous en saurez sur votre public et plus vous serez capable d'adapter vos blagues à sa sensibilité.
  2. Vous pouvez trouver des tas de blagues à des tas d'endroits – dans votre vécu, en ligne, en répétant une blague déjà entendue et ainsi de suite.
    • Vous pouvez aussi vous constituer votre propre album de blagues. Vous pouvez noter vos blagues sur des fiches et les ranger dans un classeur pour les garder sous la main ou vous servir d'un document de traitement de texte sur votre ordinateur  [1] . La dernière solution peut faciliter vos révisions.
  3. Chaque blague a une cible précise, laquelle fait le sel de la plaisanterie. Il est important que cette cible, l'élément de base de votre blague, soit adaptée à votre public. Assurez-vous que le sujet intéressera votre auditoire et que cela puisse le faire rire  [2] .
    • Les maris, par exemple, vont probablement rire des blagues concernant les épouses et vice versa. Les lycéens et étudiants apprécient l'humour potache lié aux études et aux profs.
  4. Le début d'une blague (donc son introduction) devrait être ancré dans la vraie vie afin que votre public puisse s'y retrouver, mais il devrait aussi comprendre une exagération, car c'est ce qui lui donne un côté humoristique  [3] .
    • Songez au début comme au socle de votre anecdote. C'est la pièce maitresse de la blague. La saillie n'aura aucun sens pour votre auditoire et on ne la trouvera pas drôle si vous ne posez pas ici une bonne base.
    • Il s'agit ici de confronter deux éléments incongrus, le réalisme et l'exagération, pour donner de la drôlerie à votre blague  [4] .
    • L'exagération peut être subtile ou énorme, cela dépend de votre type de blague.
  5. La fin d'une blague est évidemment essentielle. C'est là où tombe le verdict, c'est ce qui rend la blague géniale ou nulle. Vous devriez donc trouver une chute surprenante si vous voulez faire rire votre public.
    • Certaines blagues sont parfois à double entente pour créer une nouvelle chute. L'astuce consiste à se baser sur un premier rebondissement pour en créer un autre encore plus surprenant  [5] .
  6. Des tas de blagues se ressemblent plus ou moins et racontent une anecdote déjà entendue dans d'autres blagues. Pour avoir une blague bien drôle, vous devriez surprendre votre public d'une certaine façon, ce qui signifie qu'elle doit paraitre neuve ou originale.
    • Un moyen de personnaliser une blague est d'en changer la fin  [6] .
    • Une autre solution consiste à délivrer la blague comme s'il s'agissait d'un vécu personnel. Cela va transformer complètement une blague très connue. Cela peut aussi la rendre très intéressante si vos amis font partie de l'auditoire  [7] .
  7. Il est essentiel de vous entrainer à dire vos blagues. Vous n'avez pas besoin de les retenir mot à mot, en réalité, vous ne devriez pas le faire, mais vous devriez être à l'aise pour les raconter, suffisamment pour ne pas vous laisser distraire ou désarçonner par le public, ce qui est tout à fait possible quand vous êtes en face d'un auditoire.
    • Les blagues apprises par cœur peuvent être compassées, comme si on les lit à partir d'un texte et qu'elles ne sont pas délivrées naturellement dans le cadre d'une animation.
    • Les bonnes blagues fourmillent de détails et de saveur. N'ayez pas peur d'en rajouter une couche  [8] . Essayez différentes sortes de blagues et voyez ce qui vous convient et ce qui a le meilleur rendu. Ne sortez pas une blague si vous n'êtes pas parfaitement à l'aise pour le faire.
    • Essayez d'enregistrer votre blague sur un magnétophone et réécoutez-la. Votre blague n'est pas au point et vous devriez vous entrainer davantage, si vous entendez des tas de pauses embarrassées et si vous faites beaucoup d'onomatopées  [9] . Vous pouvez aussi vous entrainer devant un proche indulgent jusqu'à ce que vous soyez prêt(e) à affronter un vrai public.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Sortir une blague correctement

Télécharger l'article
  1. Le rythme d'une blague dépend de sa prononciation et de sa cadence  [10] . Une bonne blague devrait être courte, mais pas trop  [11] . En d'autres mots, vous devriez capter l'attention de votre public, mais vous ne devriez pas le faire trop longtemps, au point de le désintéresser.
    • Envisagez de consacrer environ une minute à votre blague, sauf s'il s'agit d'un bon mot ou d'une charade. Mais vous pouvez prendre plus de temps suivant votre public et votre talent narratif. Vous allez perdre l'intérêt de votre public si vous passez dix bonnes minutes à raconter une seule blague.
  2. Votre public le sentira si vous êtes crispé et hésitant. Vous devriez plutôt garder votre calme, paraitre jovial et persuadé que vous allez faire exploser tout le monde de rire, cela va encourager votre auditoire à vous trouver drôle  [12] .
  3. Il est très ennuyeux d'écouter un ton monotone. Vous devriez vous servir d'inflexions différentes qui s'adaptent à la blague que vous racontez  [13] .
    • Prenez une voix différente pour chaque personnage de la blague ou effet sonore qui s'y trouve, comme le klaxon d'une voiture, une sirène de police, une porte qui grince, par exemple. Cela rendra votre blague plus vivante et plus proche d'une histoire que vous racontez. Ceci dit, n'utilisez pas un accent, sauf si vous le maitrisez parfaitement, sans quoi cela fera plus de mal que de bien à votre plaisanterie  [14] .
  4. Vous créez un suspense dans votre public en ménageant une pause d'une à deux secondes avant de délivrer le mot qui tue  [15] . Vous devriez obtenir des rires plus nourris quand vous délivrez votre chute.
    • Certaines personnes suggèrent la règle de trois, laquelle affirme que la chute de la blague devrait arriver en troisième partie  [16] . Cela se limite cependant à des blagues très courtes ou à une charade, à l'opposé d'une plaisanterie plus longue.
  5. Un sourire montre de l'assurance et laisse penser que la blague est drôle, mais le rire peut faire croire que vous en faites de trop pour paraitre drôle.
    • Bien que les plus grands comiques peuvent s'en sortir en riant à leurs propres blagues, ce n'est généralement pas une bonne idée de le faire, sauf si vous savez comment va réagir votre public. Cela peut donner l'impression que vous compensez avec le rire le côté pas très drôle de votre blague, à moins que vous cherchiez à verser dans la forfanterie.
    Publicité

Conseils

  • Regardez vos comiques préférés, que ce soit des comédiens connus ou vos amis, si vous voulez améliorer votre capacité à dire des blagues  [17] . Vous pouvez apprendre beaucoup de choses à partir de leurs mimiques, de leurs intonations et du genre de blagues qu'ils font.
  • Ne renoncez pas à une blague parce que votre public n'a pas ri la première fois. Il est sans doute préférable de vous débarrasser de cette blague si vous l'avez sortie de travers à la deuxième ou troisième tentative.
  • Les bonnes blagues tombent parfois à plat parce que la personne qui les raconte les a sorties au mauvais moment, à un enterrement par exemple ou quand un ami a besoin d'un soutien moral et non pas d'une crise de fou rire. Vous pourriez vous demander si votre blague est vraiment drôle ou si vous l'avez sortie au mauvais moment, si on l'a mal reçue  [18] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour raconter une blague, partez d'une histoire réelle dont vous arrangez et exagérez certains éléments, tout en restant crédible et réaliste. Pendant que vous racontez votre blague, pensez à varier le ton de votre voix et le rythme, pour donner un effet comique. Vous pouvez sourire pendant que vous racontez votre blague, mais ne riez pas, car vous allez distraire votre public qui va perdre le fil de l'histoire. Lorsque vous êtes proche de la fin, faites une pause avant la chute pour créer du suspense, puis dites la phrase qui tue ! Riez avec vos amis, et observez leurs réactions pour savoir si votre blague a été appréciée.

Cette page a été consultée 18 236 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité