Télécharger l'article Télécharger l'article

Les tableaux blancs sont très discrets, mais partout présents. À domicile, on peut en trouver dans une cuisine, un bureau, la chambre des enfants… Nous parlerons ici non pas des tableaux sur trépied, mais bien ceux que l'on suspend sur un mur, bien en vue. La suspension de votre tableau va dépendre du support (cloison, mur plein, briques) sur lequel il sera fixé, et partant, vous avez le choix entre le vissage direct, la suspension sur des crochets vissés ou adhésifs, et enfin l'utilisation de languettes doublement adhésives.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Avec des vis

Télécharger l'article
  1. En premier lieu, déterminez l'emplacement des vis, lesquelles seront à égale distance les une des autres, d'où la nécessité de connaitre la largeur du tableau  [1] .
    • Si votre tableau doit être accroché sur une cloison en placo et que la largeur du tableau couvre trois montants, vous diviserez cette largeur par trois et s'il n'y en a que deux… par 2 !
  2. Repérez l'emplacement des montants . Nous parlons ici d'une cloison sèche. La détection peut se faire en tapant avec un doigt ou en utilisant un détecteur de montant. Apposez un bout de ruban de masquage au centre de chaque montant.
    • Passez le détecteur à plat sur la zone supposée cacher un montant et faites des gestes sur le plan horizontal. Quand le détecteur émet un bip, c'est le montant.
    • Mesurez les écartements entre chaque montant. Normalement, ils sont placés à intervalles réguliers, mais vérifiez, ne sait-on jamais !
  3. Combien de trous ? En largeur, autant que de montants. En hauteur, un trou tous les 30 à 40 cm est la norme. Percez ces trous dans le cadre du tableau. Peu importe que le cadre soit métallique ou en bois. Il faudra utiliser un foret adapté à ce matériau  [2] .
    • Les trous de perçage seront faits avec un foret d'un diamètre tel qu'il corresponde aux vis que vous comptez utiliser.
  4. Nous parlons ici d'une suspension sur cloison sèche. Si votre tableau n'est pas trop lourd, vous pouvez le tenir d'une main, s'il est plus grand et plus lourd, être à deux sera plus facile.
    • Dans le cas où vous êtes seul(e), tenez le tableau d'une main et vissez de l'autre avec une visseuse électrique.
  5. Posez un niveau à bulles sur le cadre du tableau et voyez s'il est d'aplomb tout en veillant à ce que les trous de fixation restent bien sur les montants.
    • Si le niveau ne tient pas bien, vous pouvez le bloquer avec du ruban adhésif en ne cachant pas la lunette avec la bulle !
  6. Les trous sont bien en face des montants, vous avez les bonnes vis (bonne longueur et type), vous pouvez enfoncer vos vis avec une visseuse électrique, c'est plus simple. Pour une suspension parfaite, les vis doivent être enfoncées bien horizontalement.
    • Vissez prudemment au départ. L'opération est périlleuse, car vous tenez le tableau d'une main. Veillez à visser doucement au départ et quand votre vis a mordu le montant bien horizontalement, vissez franchement.
    • Si votre vis tombait dans le vide, arrangez-vous pour l'enlever, puis repositionnez le tableau de façon à cacher cet accident de parcours.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Avec des crochets

Télécharger l'article
  1. Si vous comptez fixer votre tableau avec des crochets adhésifs, vous devez impérativement avoir une surface saine, propre et dégraissée. Pour un bon nettoyage, utilisez un mélange d'eau tiède et de vinaigre . La surface doit aussi être sèche.
    • Si vous êtes un peu pris(e) par le temps, accélérez le séchage en passant un chiffon sec en microfibre qui ne laisse pas de peluches derrière lui.
  2. Marquez d'une croix les emplacements des crochets. Ils ne sont à mettre qu'en partie haute du tableau : c'est une suspension. Retirez le fil protecteur des crochets adhésifs et collez-les immédiatement, et bien droit, sur les marques. Si ce sont des crochets à vis, percez des trous, enfoncez-y des chevilles adaptées au support, puis vissez vos crochets  [3] .
    • Faites attention au moment de placer vos crochets : c'est à vous de décider si vous préférez les cacher derrière le tableau ou si cela ne vous dérange pas de les voir au-dessus du tableau.
    • Pour un travail parfait, utilisez, dans le cas de crochets vissés, une boite de guidage pour percer bien perpendiculairement au mur. Mettez les bonnes chevilles, sinon les crochets ne tiendront pas.
  3. Que ce soit avec 2 ou 3 crochets, vous devez mesurer précisément la distance qui les sépare afin de fixer à l'arrière du tableau les éléments femelles de la suspension, par exemple des triangles adhésifs. Faites éventuellement un petit croquis avec les cotes  [4] .
  4. Il en existe de différentes formes, des petits, des épais, des larges, des étroits…, certains sont adhésifs, d'autres se vissent. Placez-les à la bonne hauteur, sur une même ligne et respectez les cotes que vous avez précédemment prises  [5] .
    • Si vous ne les alignez pas bien, votre tableau une fois suspendu paraitra tordu et ce ne sera pas beau à l'œil. Et si vous ne respectez pas les cotes d'écartement, vous ne pourrez pas les faire correspondre aux crochets.
  5. Ce n'est pas toujours facile, car le tableau plaque bien contre le mur et l'on ne voit pas toujours très bien si les crochets et les œillets sont bien alignés. Tous les œillets doivent s'enfiler sur leurs crochets respectifs. Vérifiez au niveau à bulle que le tableau est d'aplomb, que le tableau tient bien. Il suffit d'un crochet ou d'un œillet mal fixé pour que tout tombe à terre
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Avec des languettes adhésives

Télécharger l'article
  1. Cette précaution va conditionner l'achat de vos languettes adhésives. Sur l'emballage est marqué le poids maximum supporté par le produit. Sachant le poids de votre tableau, vous pourrez choisir le bon produit  [6] .
    • Pour savoir le poids de votre tableau, posez-le sur un pèse-personne. Si cela ne marche pas, montez sur la balance avec le tableau, puis retirez votre propre poids.
  2. Nettoyez votre mur . Ces languettes sont bien pratiques, mais il faut prendre quelques précautions. S'il est grumeleux, poncez éventuellement le support. Cela fait, le support doit être propre, lisse et dégraissé. Lavez-le au détergent pour vaisselle, puis à l'alcool. Séchez bien le tout. Une languette sur un support poussiéreux et votre tableau finira à terre !
    • En appliquant la première languette, vous allez très vite vous apercevoir de son adhérence. Si vous voulez faire un test, essayez de la déplacer sur le mur : si elle ne bouge pas, c'est que vous avez bien travaillé.
  3. Chaque languette peut supporter le poids maxi indiqué sur l'emballage. Placez-en autant que nécessaire et répartissez-les bien sur le pourtour du tableau, en largeur comme en hauteur.
    • Si votre tableau est de petites dimensions, une languette dans chaque coin et l'affaire sera faite.
  4. Ces languettes sont en fait des adhésifs doubles. Une fois collées sur le cadre, vous devez enlever le second film protecteur pour procéder au collage définitif. Avant d'apposer le tableau contre le mur, vérifiez bien que vous allez coller le tableau droit, au bon endroit, en largeur comme en hauteur.
    • Pour toutes les languettes, essayez d'enlever au tout dernier moment les films protecteurs, la colle présente sèchera moins vite.
  5. Quand tout est prêt, quand le tableau est bien droit, appuyez fermement sur celui-ci pour que la fixation se fasse. Appuyez plus particulièrement sur les zones derrière lesquelles se trouvent les languettes. Certes, ces languettes collent par nature, mais une pression forte de quelques dizaines de secondes est nécessaire à un bon maintien  [7] .
    • Seule une pression continue et ferme permet de fixer votre tableau au mur. Le temps de pression est clairement indiqué sur l'emballage.
  6. Tous les 2 ou 3 mois, vérifiez que le tableau ne se détache pas par endroits. Si c'était le cas, il suffirait de rappuyer sur le tableau pour qu'il adhère mieux.
    • Si la peinture du mur venait à céder, il faudrait ajouter d'autres languettes sur de la peinture plus saine.
    Publicité

Conseils

  • En théorie, si vous êtes locataire, vous devez au propriétaire son autorisation pour percer des trous.Pour votre départ, il vous demandera de reboucher les trous.
  • Pour prendre correctement les mesures (poids, dimensions), il vaut mieux faire l'opération deux fois !
  • Bien entendu, avant d'acheter un tableau blanc, vous aurez réfléchi à la taille de celui-ci. Pour la liste des courses (cuisine), installez un petit tableau plus haut que large.
Publicité

Avertissements

  • Un grand tableau blanc, donc lourd, se doit d'être tenu par des fixations solides : pas de crochets en plastique, pas de languettes adhésives, seul le vissage convient.
  • Le repérage des montants est essentiel. Un tableau fixé sur le seul plâtre ne tient pas et à l'arrachage, c'est la cloison qui est à réparer.
  • Faites toujours attention avec les outils électriques (perceuse, visseuse) ! Portez des lunettes de protection.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 9 357 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité