Télécharger l'article Télécharger l'article

La glace sèche (ou glace carbonique) est en fait du dioxyde de carbone, le gaz que nous exhalons quand nous respirons, à l'état gelé. On l'appelle glace sèche, car il passe de l'état solide à l'état gazeux dans des conditions atmosphériques normales, sans passer par l'état de liquide mouillant. C'est la sublimation  [1] . Que vous travailliez sur un projet en sciences ou que vous vouliez créer des effets de brouillard froid, suivez les étapes décrites ci-dessous afin de manipuler la glace sèche en toute sécurité.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Acheter et transporter de la glace sèche

Télécharger l'article
  1. Safeway, Wal-Mart ou Costco sont des exemples de magasins qui vendent de la glace sèche.
    • Essayez d'acheter la glace sèche au dernier moment. Comme ce produit passe constamment de l'état solide à l'état gazeux, sa durée de conservation est très courte. Entre 2 et 4 kg de glace sèche passent à l'état gazeux chaque jour  [2] .
    • Bien que la plupart des gens puissent acheter de la glace sèche, certains magasins n'autorisent la vente qu'aux personnes âgées de plus de 18 ans.
  2. Pour réaliser des expériences à l'école et créer des effets de brouillard froid, il vous faut de la glace sèche en blocs.
    • On trouve également de la glace sèche en granulés, mais c'est essentiellement utilisé pour le nettoyage cryogénique ou pour les transports médicaux.
    • Le prix de la glace sèche est d'environ 1 € à 2 € le kg. Les prix varient selon la quantité et l'endroit où vous faites votre achat, mais restent généralement bon marché.
  3. Étant donné que la glace sèche est plus froide que les bacs froids traditionnels (entre -110 et -80 °C), votre réfrigérateur moyen ne permettra pas de la garder au froid.
    • Plus votre glacière est épaisse, moins la sublimation de la glace sèche sera rapide.
    • Ouvrez et refermez le contenant le moins possible, afin de ralentir le processus de sublimation. Vous pouvez aussi remplir l'espace vide dans le bac froid avec des serviettes en papier afin de limiter les espaces et de ralentir la sublimation  [3] .
    • Le stockage de la glace sèche dans le réfrigérateur peut éventuellement entrainer l'extinction de son thermostat. La glace sèche étant extrêmement froide, votre réfrigérateur va s'éteindre pour empêcher la nourriture de se congeler à l'extrême  [4] . Ainsi, si votre réfrigérateur s'éteint et que vous devez garder la nourriture au frais, vous pouvez mettre la glace sèche à l'intérieur afin qu'elle agisse comme un substitut.
  4. Souvenez-vous que la glace sèche est en fait du dioxyde de carbone et qu'il est dangereux d'en respirer de grandes quantités.
    • L'arrivée d'air frais est particulièrement importante si vous transportez la glace sèche pendant plus de 15 minutes. Si vous vous retrouvez dans un endroit mal ventilé avec de la glace sèche, vous pourriez rapidement avoir une respiration difficile et des maux de tête. Une exposition trop longue peut être mortelle  [5] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Manipuler la glace sèche

Télécharger l'article
  1. Un contact bref est sans danger, mais un contact prolongé avec la peau peut geler les cellules et vous bruler de la même façon que le feu.
    • Un gant isolant ou une serviette peuvent aussi faire l'affaire, mais ils n'offrent pas la même protection que des gants. Manipulez la glace sèche comme vous le feriez avec une poêle brulante, en évitant d'exposer votre peau.
    • Soignez les brulures dues à la glace sèche comme vous le faites pour des brulures typiques. Si votre peau est seulement rouge, elle guérira normalement. Si vous avez des boursoufflures, soignez la blessure avec de la pommade antibiotique et enveloppez-la d'un bandage. Consultez immédiatement un docteur en cas de brulure extrême  [6] .
  2. Si vous stockez de grosses quantités de glace sèche dans un endroit confiné, cela peut créer une atmosphère déficiente en oxygène.
    • Un abri verrouillé dans votre arrière-cour devrait permettre une bonne ventilation et ne représentera pas un danger de suffocation pour les gens et les animaux. Si vous avez des difficultés à trouver le bon endroit pour conserver de la glace sèche, demandez à un professeur de chimie de votre école s'ils ont un endroit sûr où stocker ce produit.
    • Vous devez stocker la glace sèche loin des jeunes enfants et des animaux domestiques.
  3. La glace sèche va continuer à sublimer, mais aura besoin de se mélanger davantage à l'air.
    • La glace sèche est plus lourde que l'oxygène et va s'accumuler dans les zones les plus basses de l'endroit où elle a été déversée. Évitez de mettre votre visage près d'un trou ou d'une autre zone confinée, car c'est dans ce genre d'endroits qu'on trouve les plus hautes concentrations en dioxyde de carbone  [7] .
  4. Si vous vous retrouvez avec trop de glace sèche, souvenez-vous qu'elle est constamment en train de se sublimer et qu'elle a simplement besoin d'être laissée tranquille pour s'évaporer.
    • Le porche de votre arrière-cour est un endroit idéal pour vous débarrasser de la glace sèche. Assurez-vous que celle-ci se trouve hors de portée des gens pendant au moins 24 heures.
    • Vous pouvez également utiliser une hotte pour vous débarrasser de la glace sèche. Une hotte est un espace ventilé dans lequel on peut manipuler ou conserver des produits chimiques dangereux. Le laboratoire de chimie de votre école est certainement équipé d'une hotte sous laquelle vous pouvez laisser la glace sèche que vous avez en trop. Pensez cependant à avertir un professeur avant de faire cela.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Choses à éviter

Télécharger l'article
  1. La sublimation de la glace sèche en dioxyde de carbone va dilater le contenant et risque par conséquent de le faire exploser.
    • La glace sèche peut causer une éruption si elle est enveloppée trop étroitement. Certaines personnes ont été condamnées par la justice pour avoir délibérément confiné de la glace sèche jusqu'à ce qu'elle explose, créant ainsi une bombe de glace sèche [8] .
    • Ne stockez pas de la glace sèche dans un contenant en métal ou en verre, car l'explosion peut créer des éclats qui peuvent entrainer des coupures ou d'autres blessures graves.
  2. Le dioxyde de carbone de la glace sèche va remplacer petit à petit l'oxygène de l'atmosphère et peut entrainer des problèmes de suffocation si on ne respire que ça.
    • Aérez les endroits qui ont précédemment accueilli de la glace sèche avant d'y entrer.
  3. Même s'il est possible que personne ne se trouve aux alentours, la glace pourrait se renverser ou subir un autre problème si son état n'est pas régulièrement contrôlé.
    • Ne laissez pas la glace sèche sur une surface de comptoir solide ou carrelée, car le froid extrême pourrait la craqueler.
  4. Ne jetez pas la glace sèche dans les égouts, dans l'évier, dans les toilettes ou dans la poubelle  [9] . Vous risquez de faire geler l'eau dans les canalisations, et celles-ci pourraient même se briser.
    • La compacité extrême d'une canalisation peut également accélérer la diffusion de la glace sèche, ce qui peut entrainer une explosion.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 58 106 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité