Télécharger l'article
Télécharger l'article
La touche de verrouillage des majuscules est présente sur tous les claviers d’ordinateurs. Une fois enfoncée (petite diode allumée), elle sert donc à taper un texte entièrement en majuscules et pour revenir aux lettres minuscules, il suffit d’appuyer à nouveau sur cette même touche. Mais qu’en est-il sur un Chromebook, un appareil sous Android ou sous iOS (Phone ou iPad) ? En fait, il n’existe pas à proprement parler de touche sur ces appareils, mais la fonctionnalité, la frappe en majuscules, existe bel et bien. Et il n’est pas très compliqué de l’activer !
Étapes
-
Appuyez simultanément sur Rechercher + Alt . Cette combinaison permet d’activer et de désactiver facilement la frappe en majuscules. La touche
Rechercher est à gauche avec une loupe. Pour savoir si cette fonctionnalité est activée, il suffit de taper un texte et si vous voulez la désactiver vous refaites cette même combinaison. Rien de plus simple !- En fait, sur le clavier d’un Chromebook, la touche Rechercher est exactement à la même place que la touche de verrouillage sur les claviers d’ordinateurs.
-
Réaffectez la touche Rechercher . C’est facultatif, mais si vous vous servez souvent de cette fonctionnalité, il peut être utile de la paramétrer afin de n’utiliser qu’une seule touche. L’opération se déroule de la façon suivante :
- en bas à droite, sélectionnez l’heure, puis Paramètres (roue dentée) ;
- faites défiler l’écran, puis dans la section Appareil , sélectionnez Clavier ;
- cliquez sur le menu déroulant Rechercher , puis choisissez Verrouillage des majuscules ;
- c’est fait ! Pour passer des minuscules aux majuscules et inversement, il vous suffira d’appuyer tout simplement sur la seule touche Rechercher .
Publicité
-
Appuyez deux fois sur la touche ↑ du clavier. C’est ainsi que vous activez la fonction de frappe en majuscules du texte. Cette touche est sur le côté gauche du clavier et n’oubliez pas que l’appui doit être double pour l’activation.
- À l’inverse, pour revenir à la frappe en minuscule, un seul appui sur cette même touche de la flèche vers le haut suffit.
-
Activez éventuellement l’option Maj. verrouillées . Si vous constatez que le double appui sur la touche des majuscules ne vous donne pas accès à la frappe en majuscules, c’est que l’option Maj. verrouillées dans les réglages est désactivée. Pour le vérifier, opérez de la façon suivante :
- ouvrez les réglages de votre iPhone ou de votre iPad ;
- appuyez sur Général ;
- appuyez sur Clavier ;
- si le curseur Maj. verrouillées est vert, le double appui sur ↑ fonctionne parfaitement et s’il était blanc, il ne se passerait rien.
Publicité
Conseils
- Sous Windows, vous pouvez configurer votre touche de verrouillage en sorte qu’elle émette un bip quand l’on appuie dessus. Pour cela, allez dans les paramètres, sélectionnez Options d’ergonomie , puis cliquez sur Clavier . Là, activez le curseur Utilisez les touches bascules . Désormais, chaque fois que vous appuierez sur la touche de verrouillage des majuscules, mais aussi du clavier numérique et celle du de l’arrêt du défilement, un bip sera entendu.
- Si vous utilisez le clavier visuel de Windows, la touche de verrouillage porte la mention Verr. maj .
- Si vous n’arrivez pas à taper du texte en majuscules dans un champ de texte (formulaire), alors que la touche de verrouillage est bel et bien activée, c’est tout simplement que l’auteur du formulaire a désactivé les majuscules : vous ne pouvez rien y faire !
Publicité
Publicité