Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous venez d'acheter un nouveau téléphone dans la boutique d'un opérateur de téléphonie mobile, il y a de fortes chances qu'il soit déjà activé. Par contre, s'il s'agit d'un portable d'occasion ou s'il vous a été expédié de l'étranger par votre fournisseur, alors les chances pour que vous l'activiez sont énormes. La procédure varie d'un opérateur à un autre, mais ce guide vous montrera les étapes de base pour activer votre appareil, quel que soit le fournisseur.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Activer un nouvel iPhone

Télécharger l'article
  1. Votre nouveau portable sera livré avec une carte SIM, au cas où votre opérateur en exigerait. Il est probable que la carte SIM soit déjà directement insérée dans le téléphone. Toutefois, sachez que tous les fournisseurs n'utilisent pas de cartes SIM.
    • Le plateau de la SIM se trouve sur le côté droit de votre iPhone. Utilisez l'outil d'éjection ou un petit trombone pour éjecter le plateau de la carte SIM.
  2. Les nouveaux téléphones prendront un peu de temps pour démarrer.
    • Si vous essayez d'activer un iPhone d'occasion, il peut arriver que vous vous connectiez avec l'identifiant Apple de l'ancien propriétaire. Le seul moyen de contourner ceci est de procéder à un nettoyage complet et à une réinitialisation de l'iPhone. Si cela ne fonctionne toujours pas, alors l'ancien propriétaire aurait sans doute signalé le portable comme étant volé, ce qui vous empêchera de l'activer.
  3. Entrez le mot de passe si le réseau est sécurisé.
    • Si vous n'avez pas accès à un réseau sans fil, vous pouvez brancher votre iPhone à votre ordinateur et vous servir d'iTunes pour activer l'appareil. Une fois branché, vous serez invité à l'activer automatiquement.
  4. Votre portable essayera de s'activer automatiquement dès qu'il se connecte au réseau sans fil.
    • Si vous recevez un message vous indiquant une erreur de la carte SIM, assurez-vous d'avoir inséré la bonne carte SIM dans l'iPhone.
    • S'il arrivait que votre iPhone ne se connecte pas au réseau sans fil, branchez-le alors à votre ordinateur et utilisez iTunes pour l'activer.
  5. Après l'activation, l'assistant d'installation vous guidera tout au long du processus de la configuration de votre téléphone.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Activer un nouveau téléphone cellulaire

Télécharger l'article
  1. Il est très probable que votre boite de messagerie vocale ne puisse pas être transférée vers votre nouvel appareil, assurez-vous alors d'écouter tous vos messages avant l'activation de votre nouveau téléphone.
  2. Comme avec les messages vocaux, il est fort probable que l'historique de vos messages ne puisse pas être transféré.
    • Consultez ce guide pour plus d'informations sur la sauvegarde de vos anciens messages.
  3. Bien que la plupart des systèmes de contact modernes soient synchronisés avec votre compte, les contacts sur votre ancien téléphone pourraient y être coincés jusqu'à ce que vous les sauvegardiez. Utilisez un programme de synchronisation de contact ou notez quelque part les détails de vos contacts les plus importants.
  4. Votre portable sera livré avec une carte SIM si votre opérateur en demande bien sûr. La carte SIM peut toutefois y être déjà insérée.
    • Si votre nouvel appareil est plus moderne que l'ancien, il est fort probable que vous puissiez utiliser la même carte SIM, sauf si l'emplacement SIM de votre nouveau portable est plus grand ou petit que la puce.
  5. Cela peut ne pas être nécessaire lors de l'activation, cependant il peut être utile de l'avoir.
    • Composez * # 0 6 # pour afficher l'IMEI de votre téléphone. Aussi, vous pouvez le trouver inscrit sur l'emballage de votre téléphone.
  6. La majorité des opérateurs ont des services d'activation qui sont disponibles sur leurs sites Web. C'est une méthode beaucoup plus rapide que d'essayer d'appeler pour l'activer.
    • Le processus est légèrement différent, mais en général, vous aurez besoin de vous connecter, de sélectionner la ligne qui activera le téléphone, puis d'entrer le numéro IMEI du téléphone.
    • Si vous avez activé un forfait prépayé en ligne, vous aurez besoin d'entrer un Code d'Activation. Cela est généralement notifié lors de l'achat de la SIM. Si vous n'en avez pas, vous devrez composer le numéro qui s'y cache pour appeler votre opérateur ou aller dans un magasin de détail.
  7. Si vous avez des difficultés à vous connecter ou avez un problème particulier (par exemple l'activation d'une mise à jour reçue de la ligne d'un autre utilisateur avec la même configuration), appeler votre opérateur sera la meilleure option de vous assurer que l'activation a été correctement faite. Il se peut que vous ayez besoin du numéro de sécurité sociale du titulaire du compte ou d'autres informations d'identification.
    • AT&T - (866) 895-1099
    • Verizon - (800) 922-0204
    • T-Mobile - (844) 730-5912
    • Sprint - (888) 211-4727
  8. Bien que cela soit le moyen le moins pratique pour activer votre téléphone, il est le plus sûr pour une activation sans problème. Si vous n'avez pas pu activer votre appareil en ligne ou sur téléphone ou n'avez pas encore obtenu une carte SIM avec votre nouveau portable, faites un tour dans la boutique du coin pour rapidement résoudre le problème.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Activer un téléphone cellulaire d'occasion

Télécharger l'article
  1. Pour activer un téléphone de deuxième main, vous devrez insérer une carte SIM du même prototype.
    • À moins que l'appareil ait été déjà déverrouillé, vous ne pouvez généralement que l'activer chez le même opérateur avec lequel il a été activé.
  2. Cela peut ne pas être nécessaire lors de l'activation, cependant il peut l'être après.
    • Appelez * # 0 6 # pour afficher l'IMEI de votre téléphone. Aussi, vous pouvez le trouver inscrit sur l'emballage de votre téléphone, soit à l'arrière de la batterie.
  3. Le moyen le plus rapide d'activer votre téléphone d'occasion sera d'appeler directement l'opérateur. Il est plus difficile d'activer votre téléphone en utilisant le site en ligne, surtout s'il est démodé.
    • AT&T - (866) 895-1099
    • Verizon - (800) 922-0204
    • T-Mobile - (844) 730-5912
    • Sprint - (888) 211-4727
  4. C'est une alternative pour facilement activer votre téléphone d'occasion. N'oubliez pas d'apporter votre carte SIM ou d'informer à l'agent que vous aurez besoin d'acheter une nouvelle carte SIM.
    Publicité

Conseils

  • Les téléphones cellulaires sont programmés spécialement pour fonctionner avec certains réseaux, sauf s'ils sont annoncés comme étant déverrouillés. Si vous souhaitez activer un téléphone d'occasion d'un fournisseur, par exemple activer un téléphone T-Mobile sur Verizon, vous devrez demander au fournisseur d'origine de vous le déverrouiller.
  • Certains fournisseurs de téléphonie cellulaire utilisent un processus de communication appelé Global System for Mobile (GSM) qui nécessite une carte SIM. D'autres utilisent le Code Division Multiple Access (CDMA) qui utilise une carte appelée User Identity Module amovible (R-UIM). Un téléphone GSM ne fonctionnera pas sur un réseau CDMA et inversement. Si vous activez un téléphone qui n'est pas spécifique à votre fournisseur, contactez-le pour vous assurer que vous pouvez activer le téléphone sur leur système.
  • Si votre téléphone nécessite une carte SIM, il devrait être préalablement livré avec le téléphone. Sinon, vous devrez en acheter qui soit spécifique au fournisseur que vous avez choisi. Le R-UIM est livré avec les téléphones et n'est pas accessible sur la plupart des téléphones CDMA sans que vous n'ayez à démonter l'appareil.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 22 557 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité