PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le marché des fausses Apple Watch est saturé. En effet, bien des gens ne peuvent pas résister à l’idée de posséder ce gadget stylé, mais couteux, à une fraction de son prix. Cependant, il existe de nombreuses façons de différencier les vraies des contrefaçons. Si vous avez récemment acheté une Apple Watch à un prix anormalement bas et vous demandez si elle est authentique, nous avons élaboré un guide pour vous aider à repérer une fausse montre. Nous vous indiquerons aussi comment procéder pour récupérer votre argent et signaler la fraude.

La meilleure méthode pour vérifier si votre Apple Watch est fausse

La meilleure façon de détecter une fausse Apple Watch est d’inspecter le numéro de série. Localisez le numéro de série de la montre dans Réglages ou vérifiez à l’arrière du boitier de la montre (le dessous). Saisissez le numéro de série sur le site de vérification de couverture Apple pour confirmer son authenticité. Si aucun résultat n’apparait, il s’agit probablement d’une contrefaçon.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Comment repérer une fausse Apple Watch

PDF download Télécharger l'article
  1. Localisez le numéro de série de votre Apple Watch en allant dans Réglages > À propos sur votre montre, puis en défilant vers le bas. Le numéro de série est également inscrit à l’arrière du boitier de la montre (le dessous), le long du bord des capteurs [1] . Ensuite, rendez-vous sur le site de vérification de couverture Apple . Entrez le numéro de série que vous avez trouvé et complétez la vérification captcha. Les résultats indiqueront si votre montre est authentique ou fausse.
    • Authentique. Vous verrez une coche verte et une confirmation de la date d’achat valide, ainsi que d’autres services. Comparez le numéro de série affiché dans les réglages de votre Apple Watch avec celui imprimé à l’arrière de la montre pour vous assurer qu’ils correspondent.
    • Fausse. L’absence d’un numéro de série à l’arrière d’une Apple Watch devrait susciter des doutes sur son authenticité. Les vraies Apple Watch doivent avoir le numéro de série clairement affiché au dos du boitier. Le site indiquera qu’il est impossible de compléter votre demande ou vous ne verrez aucune date d’achat valide ni d’autres vérifications des services Apple si le numéro est un faux. Si aucun numéro de série n’apparait dans vos réglages, c’est un signe d’alerte.
  2. La boite d’une Apple Watch authentique est fabriquée avec des matériaux haut de gamme, offrant une durabilité exceptionnelle. Un texte vibrant et résistant aux rayures, qui ne s’efface ni ne s’écaille avec le temps, est un signe d’authenticité [2] .
    • Authentique. Il est rare que les lettres s’écaillent sur les boites authentiques. Comparez l’emballage à des références pour votre modèle spécifique d’Apple Watch afin de vérifier son authenticité.
    • Fausse. Les boites des Apple Watch contrefaites peuvent utiliser des matériaux de moindre qualité, qui n'offrent pas le toucher haut de gamme des emballages authentiques. Les impressions peuvent sembler moins nettes et être sujettes aux rayures, tandis que le texte est souvent susceptible de s’écailler ou de s’effacer, un défaut fréquent. Les lettres qui s’écaillent sont un problème courant avec les boites contrefaites.
  3. L’interface graphique utilisateur (GUI) est la représentation visuelle d’un système d’exploitation ou d’une application. L’interface d’une Apple Watch authentique présente des caractéristiques distinctes [3] .
    • Authentique. Vous verrez des icônes d'applications conçues avec précision, affichant les bonnes nuances, formes et symboles, une disposition qui reflète l’esthétique d’Apple, et un logiciel garantissant la compatibilité avec les fonctionnalités et la programmation d’Apple.
    • Fausse. Les icônes peuvent manquer de précision dans les nuances, les formes et les symboles, la disposition globale peut ne pas reproduire l'interface graphique authentique de l’Apple Watch, et les montres contrefaites peuvent utiliser un logiciel basé sur Android, entrainant des incohérences visuelles.
  4. Les designs des fausses Apple Watch présentent souvent des défauts significatifs [4] .
    • Authentique. Les véritables Apple Watch disposent de boutons et de commandes fonctionnant correctement.
    • Fausse. Le bouton latéral et la couronne peuvent avoir un design différent de celui des vraies Apple Watch. Les boutons des montres contrefaites peuvent ne pas fonctionner du tout. Ces montres sont sujettes à des cassures fréquentes, ce qui affecte négativement leur fonctionnalité globale.
  5. Les fausses Apple Watch présentent souvent un aspect excessivement brillant ou plastique.
    • Authentique. Les Apple Watch authentiques n’ont pas un écran excessivement brillant ou luisant.
    • Fausse. Une réflexion excessive de la lumière sur les écrans des montres contrefaites peut indiquer une qualité d’affichage inférieure.
  6. Les fausses Apple Watch n’offrent souvent pas la possibilité de changer le bracelet, contrairement à toutes les Apple Watch authentiques qui sont conçues pour permettre aux utilisateurs de changer facilement les bracelets [5] .
    • Authentique. Les vraies Apple Watch permettent de changer le bracelet. Les bracelets officiels d’Apple auront toujours la taille du bracelet imprimée directement dessus, ils seront durables et robustes tout en restant doux pour la peau, et ils apparaitront vibrants et solides [6] .
    • Fausse. Le bracelet peut être attaché de façon permanente à la montre.
  7. L’arrière de chaque modèle d’Apple Watch présente un ensemble complexe de capteurs de fréquence cardiaque disposés dans un motif distinct en losange. Plus précisément, il y a quatre capteurs circulaires : les capteurs gauche et droit sont blancs, tandis que les capteurs du haut et du bas sont légèrement plus foncés [7] .
    • Authentique. Pour vérifier plus précisément les capteurs de fréquence cardiaque, commencez par activer le capteur sur votre montre. Faites glisser vers le haut, puis faites glisser vers la gauche ou la droite jusqu’à atteindre l’aperçu de la fréquence cardiaque. Attendez un instant que la mesure commence, et vous verrez les capteurs gauche et droit s’allumer en vert [8] .
    • Fausse. Les montres Apple contrefaites peuvent avoir des capteurs disposés différemment ou peuvent même ne pas avoir de capteurs du tout.
  8. Le câble Apple Lightning vers USB présente un texte imprimé directement sur le câble, généralement situé à environ 18 cm du connecteur USB. Ce texte inclut Designed by Apple in California et Assembled in China, Assembled in Vietnam, ou Indústria Brasileira. Par ailleurs, un numéro de série de 12 chiffres est imprimé à la fin de ce texte [9] .
    • Authentique. Pour repérer facilement les câbles et accessoires contrefaits ou non certifiés, examinez attentivement l'emballage et l'article lui-même. Les accessoires tiers certifiés afficheront le badge MFi (Made for iPhone/Pad/Pod) sur leur emballage.
    • Fausse. Le câble peut se casser facilement, l’extrémité du connecteur peut se détacher, devenir très chaude ou ne pas s’insérer correctement dans votre appareil. Cela pourrait empêcher la synchronisation ou le chargement de votre appareil.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Que faire si vous avez acheté une fausse Apple Watch

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous avez acheté une fausse Apple Watch, cela signifie que vous ne l’avez pas achetée auprès d'Apple. Vous devrez contacter le vendeur sur la plateforme où vous l’avez achetée et demander un retour ou un remboursement. Si vous n’obtenez pas de réponse du vendeur, contactez directement le site ou la marketplace. Par exemple, si vous avez acheté la montre sur eBay, vous devrez contacter le service client d’eBay et expliquer le problème.
    • Si la marketplace ne peut pas vous aider, contactez votre banque. Chaque banque a ses propres procédures, mais initier une réclamation concernant un produit contrefait peut généralement faire avancer les choses pour récupérer votre argent.
  2. Si vous rencontrez des produits Apple suspects ou contrefaits, ou toute autre infraction potentielle à la propriété intellectuelle d’Apple, signalez-le en remplissant leur formulaire en ligne de prévention de la contrefaçon . En procédant ainsi, Apple pourrait être en mesure de vous offrir une assistance supplémentaire et de prendre des mesures juridiques contre les vendeurs de contrefaçons.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Avantages et inconvénients des copies d'Apple Watch

PDF download Télécharger l'article
  1. Bien que de nombreuses personnes achètent une contrefaçon d'Apple Watch par accident, certains pourraient spécifiquement rechercher une fausse montre pour son prix abordable et ses fonctionnalités simples. Voici quelques avantages que présentent les contrefaçons.
    • Les copies d'Apple Watch coutent généralement moins de la moitié du prix de l'original.
    • L'apparence d'une copie peut être impressionnante.
    • La plupart des copies ou imitations ressemblent suffisamment à l'original pour tromper un coup d'œil rapide.
    • Elles conviennent pour des tâches simples comme passer des appels, limiter les notifications ou effectuer un suivi de base de la santé.
  2. Les copies d'Apple Watch sont proposées à un prix attractif, mais cela s'accompagne de certains sacrifices. En achetant une contrefaçon, vous devrez probablement faire face aux problèmes suivants.
    • Un écran moins impressionnant ou plus pixelisé [10] .
    • Des fonctionnalités qui pourraient ne pas être à la hauteur.
    • L'absence d'accès au support Apple.
    • Des fonctionnalités et des notifications limitées.
  3. En résumé, les copies d'Apple Watch ne vous offriront pas la même qualité, fonctionnalité et fiabilité que l'original. Si vous voulez une montre réellement intelligente, un produit Apple authentique est le choix le plus sûr. Mais si vous souhaitez simplement une petite montre amusante avec un écran stylé pour habiller votre poignet, une imitation pourrait suffire.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 72 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité