Télécharger l'article Télécharger l'article

Qui n'aime pas recevoir une carte-cadeau Visa ? Vous avez probablement de nombreuses factures urgentes à payer ou des cadeaux amusants à acheter ? Avec une carte-cadeau Visa, vous serez en mesure de le faire partout où ces cartes sont acceptées. Toutefois, vous devrez activer votre carte si elle ne l’est pas déjà afin de l’employer. Heureusement, cette opération est un jeu d’enfant ! Apprenez donc à activer et à enregistrer votre carte soit en ligne ou en utilisant votre téléphone. Profitez aussi de quelques conseils de sécurité qui vous aideront à faire vos achats rapidement en toute quiétude !

Enregistrer une carte-cadeau Visa

Appelez le numéro inscrit sur l’autocollant apposé sur l’une des faces de la carte. Communiquez à l’opératrice les renseignements qu’elle vous demande à savoir : votre nom, votre adresse de facturation et vos éléments de contact. S’il n’y a ni numéro ni références d’un site Web, connectez-vous au site Web de l’enseigne émettrice de votre carte et naviguez vers la page d’enregistrement des cartes Visa.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Activer la carte-cadeau par téléphone

Télécharger l'article
  1. Cet autocollant est généralement apposé sur la face avant ou la face arrière de votre carte-cadeau. Vous pouvez aussi chercher le numéro dans la notice ou les instructions d’accompagnement. S’il n’y a pas de notice ou d’autocollant, appelez le service client ou le numéro d’activation figurant sur le verso de la carte  [1] .
    • Si votre carte a été achetée en magasin, il est fort possible qu’elle soit déjà activée et prête à l’emploi. Les cartes achetées en ligne doivent être activées avant l’emploi.
    • Le numéro de téléphone inscrit sur la carte vous permettra d’entrer en relation avec l’équipe du service client de l’émetteur et non avec Visa directement.
  2. Il s’agit du numéro à 16 chiffres, du code de sécurité et de la date d’expiration. Lisez les chiffres à voix haute à votre interlocuteur ou tapez-les sur le clavier de votre téléphone si votre communication est automatisée. Parlez lentement et clairement pour faciliter à l’agent la saisie de toutes vos informations. Il est possible qu’on vous demande de créer un numéro d’identification personnel (NIP) à 4 chiffres pour valider vos achats  [2] .
    • Après la fourniture de toutes les informations de la carte, celle-ci sera activée et prête à l’utilisation.
    • Choisissez un NIP fort et facile à retenir. Il faudra aussi qu’il soit difficile à deviner par d’autres personnes. Par exemple, évitez d’utiliser votre date de naissance.
    • Cherchez le numéro de carte. Vous le trouverez sur l’une des faces de la carte, mais c’est probablement au verso que vous lirez la date de fin de validité et le code de sécurité.
    • En cas de difficulté lors d’une communication automatisée, appuyez plusieurs fois sur 0 . Vous serez probablement redirigé vers un agent du service client.
  3. Pour ce faire, contactez directement le service client de Visa. N’hésitez pas à le faire en cas de difficulté ou si vous n’avez pas pu activer votre carte. Appelez, parlez ou envoyez un courrier électronique à ce service afin d’obtenir une solution. Vous trouverez son numéro de téléphone sur l’arrière de votre carte, sinon faites une recherche Internet avec les mots « Service client Visa  [3]  ».
    • Appelez le service clientèle de Visa en France au 0800-90-1179 [4] .
    • Envoyez un courriel à Visa en utilisant leur formulaire de contact en ligne à l’adresse suivante : https://www.visa.fr/fr_fr/global/contact .
    • Pour obtenir directement une assistance en ligne, allez sur la page Contactez-nous de Visa ( https://www.visa.fr/contactez-nous.html ), puis cliquez sur Démarrez le chat .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Activer la carte en ligne

Télécharger l'article
  1. Vous pouvez aussi consulter la section appropriée du site Web de l’émetteur pour réaliser l’activation. Le site vous demandera de communiquer les éléments de la carte pour l’activer et l’enregistrer  [5] .
  2. Suivez les instructions qui apparaissent sur l’écran et communiquez le numéro de compte qui devrait se trouver sur l’une des faces de la carte. Donnez aussi la date de fin de validité et le code de sécurité généralement situés sur l’arrière de la carte, ainsi que les autres informations demandées  [6] .
    • Après la communication des informations nécessaires, votre carte sera prête à l’emploi.
    • Afin d’enregistrer et de gérer votre carte en ligne, vous serez probablement amené(e) à créer un compte auprès de l’émetteur ou de Visa  [7] .
    • Si vous en profitez pour enregistrer votre carte en même temps, préparez-vous à donner votre nom, votre adresse de facturation ainsi que vos informations de contact et peut-être d’autres renseignements si nécessaire  [8] .
  3. Activez votre carte uniquement sur un site sécurisé. Faites les vérifications habituelles, notamment concernant l’URL du site de Visa ou celui de l’enseigne émettrice de la carte cadeau. L'URL doit commencer par « HTTPS ». Si vous avez des doutes, si le site contient de nombreux caractères typographiques inhabituels ou bien si le nom ou le logo manquent, faites l’activation directement chez Visa  [9] .
    • Inspectez l’emballage de la carte avant l’activation. Si vous constatez qu’il est endommagé ou si le code de sécurité vous semble douteux, demandez une nouvelle carte.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Enregistrer une carte cadeau

Télécharger l'article
  1. Regardez l’autocollant sur la face avant de la carte pour trouver un lien ou un numéro d’appel gratuit. S’il n’y a pas d’autocollant, lisez sur la face arrière de la carte le numéro du service client ou le lien du site Web de l’émetteur  [10] .
    • S’il n’y a ni numéro de téléphone ni site Web sur la carte, connectez-vous à la page d’accueil de l’émetteur et trouvez la page d’enregistrement des cartes-cadeaux Visa.
    • L’enregistrement de la carte vous facilitera les achats en ligne ou par téléphone ainsi que la vérification du solde de la carte.
    • Veillez à enregistrer une carte au solde élevé pour renforcer votre sécurité contre le vol, la perte ou la fraude.
  2. Il s’agit de votre nom, votre adresse de facturation et vos coordonnées. Généralement, ils vous seront demandés pour enregistrer votre carte-cadeau. Vos informations doivent être correctes pour éviter les problèmes lors des transactions. En effet, celles-ci risquent d’être refusées si vos informations de facturation ne correspondent à celles que vous avez fournies lors de l’enregistrement de votre carte  [11] .
    • Vous serez peut-être obligé(e) de créer ou de vous connecter à un compte auprès de l’émetteur de la carte pour procéder à l’enregistrement et à la gestion de votre carte-cadeau.
    • N’oubliez pas de mettre à jour vos informations de facturation si vous déménagez ou si vous modifiez votre nom ou vos coordonnées de contact.
  3. Pour garantir le bon déroulement de vos transactions en ligne ou par téléphone, communiquez les mêmes informations de facturation que celles que vous avez données lors de l’enregistrement de votre carte. Si vous avez des difficultés pour vérifier votre identité, appelez le service client dont le numéro se trouve au dos de la carte. Vous pourrez ainsi confirmer directement votre adresse de facturation ou d’autres informations auprès d’un agent du service client  [12] .
    • L’enregistrement précise votre identité. Il facilite aussi l’annulation de la carte et la demande d’une nouvelle carte. Vos réclamations seront également plus simples à faire, notamment pour les dépenses frauduleuses à la suite d’un vol ou de la perte de votre carte-cadeau.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Sécuriser la carte

Télécharger l'article
  1. Signez au dos de votre carte-cadeau pour prévenir l’usurpation d’identité. Apposez votre signature à l’endroit prévu sur la face arrière de la carte en utilisant un stylo à encre bleue ou noire. Ainsi, les commerçants pourront comparer la signature des reçus d’achat avec celle de la carte ou vérifier votre identité en vous demandant de présenter une pièce d’identité  [13] .
    • Si votre carte n’est pas signée au dos, Visa peut ne pas valider la carte elle-même ou les achats que vous avez effectués avec.
  2. Il s’agit du numéro de votre carte, du code de sécurité et du numéro de service client. Notez et gardez tous les éléments de votre carte cadeau en lieu sûr, car vous en aurez besoin si vous perdez la carte physique. Ces informations vous aideront aussi à faire des achats en ligne, signaler la perte de votre carte et en obtenir une autre  [14] .
    • Le numéro de téléphone du service clientèle et le code de sécurité se trouvent tous les deux au verso de la carte. Quant au numéro de la carte, il peut être inscrit sur l’une de ses faces.
    • Si l’avant de la carte contient un code d’identification à 4 chiffres, notez-le également.
    • Sinon, prenez des photos de l’avant et de l’arrière de la carte et enregistrez-les sur votre téléphone pour pouvoir y accéder facilement.
  3. Examinez l’avant ou l’arrière de la carte pour voir s’il y a une date d’expiration. Il semble que la règlementation française n’encadre pas l’usage des cartes-cadeaux. En fait, cela signifierait qu’elle n’interdit pas le recours à une date d’expiration. Renseignez-vous auprès de l’enseigne émettrice pour avoir une réponse précise sur la question  [15] .
    • S’il y a une date d’expiration, vérifiez auprès de l’émetteur de la carte que vous pourrez obtenir une autre avec le solde résiduel si la carte initiale venait à expirer.
  4. Appelez le numéro d’appel gratuit inscrit au dos de la carte ou trouvez le numéro de service client de l’émetteur en faisant une recherche en ligne. Communiquez le numéro de votre carte-cadeau à l’agent pour lui faciliter l’annulation et l’émission d’une autre carte  [16] .
    • Vous serez peut-être obligé(e) de donner la date de fin de validité ou le code de sécurité inscrits au verso de la carte.
    Publicité

Conseils

  • D’une manière générale, vous pourrez utiliser votre carte immédiatement après son activation. Cependant, dans certains cas, vous devrez patienter jusqu’à 24 heures avant de faire votre premier achat.
  • Si vous avez acheté la carte-cadeau, gardez le reçu qui vous servira en cas de perte ou de vol de la carte ou bien en cas de problème pour l’activer.
  • Rangez votre carte-cadeau dans un lieu sûr et efforcez-vous de dépenser le solde rapidement afin de réduire les chances de vol ou d’utilisation frauduleuse.
Publicité

Avertissements

  • Achetez vos cartes-cadeaux Visa uniquement chez des entreprises et des vendeurs fiables. Méfiez-vous d’un vendeur inconnu qui vous propose des remises ou une offre alléchante, car il peut s’agir d’une escroquerie  [17] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 33 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité