Télécharger l'article Télécharger l'article

Acheter une selle western qui n'est pas adaptée à votre cheval peut être une erreur couteuse. Si la selle est mal adaptée, elle risque de blesser votre cheval ou de ne pas vous donner de bonnes sensations de monte. En adaptant la taille de la selle western, vous pourrez vous équiper correctement vous et votre cheval et pourrez tous deux prendre du plaisir lors des séances d'entrainement.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Adapter la selle au cheval

Télécharger l'article
  1. 1
    Mettez un tapis de selle. Il va permettre d'éviter que la selle frotte sur le dos de l'animal. Assurez-vous que l'avant du tapis est proche du garrot.
  2. Pour cela, assurez-vous que le cheval est en sécurité, attaché par deux longes entre des murs ou tenu en main par un assistant. Placez la selle sur le tapis de selle en vous assurant qu'elle ne bloque pas l'épaule et qu'elle ne s'étend pas au-delà de la dernière côte de sa cage thoracique.
  3. La gouttière est l'espace creux qui longe la colonne vertébrale du cheval. Si vous vous placez derrière votre cheval, vous devez pouvoir voir toute sa colonne, jusqu'à la crinière. Au niveau de l'intérieur du pommeau de la selle, 2 à 3 doigts doivent pouvoir tenir en hauteur entre le garrot et le pommeau.
    • Si vous ne pouvez placer qu'un seul doigt sous le pommeau, voire moins, c'est que la selle est trop juste.
    • Si vous pouvez enfiler beaucoup plus que 3 doigts sous le pommeau, c'est que la selle est surement trop grande.
  4. Généralement, la colonne vertébrale du cheval pointe légèrement au niveau du garrot et de la croupe et se creuse entre ces deux parties. Le premier problème survient lorsque le cheval est ensellé (que son dos est trop creusé entre le garrot et la croupe) ou qu'il est rectiligne (qu'il n'a que peu ou pas du tout de cambrure entre le garrot et la croupe). La selle doit s'adapter à la courbe du dos.
    • Si la selle repose sur la croupe et le garrot sans toucher le reste du dos, elle va créer une sorte de pont entre ces deux parties. Vérifiez que ce n'est pas le cas sur votre cheval sinon la selle pourrait le blesser aux endroits sur lesquels elle repose. Votre cheval aura besoin d'une selle à l'arçon plus courbé.
    • Si votre cheval a le dos droit (ce qui est très courant chez les mules), il est possible que la selle se déplace d'avant en arrière sur son dos. Vous pouvez corriger ce problème en achetant une selle spécialement conçue pour les mules, avec un arçon très droit.
  5. La matelassure (les deux bourrelets parallèles qui longent la selle et la soutiennent) s'évase légèrement sur le devant de la selle. Le problème le plus courant lorsque la matelassure n'est pas adaptée au cheval est qu'elle ne s'élargit pas assez et comprime le garrot, pouvant entrainer des blessures. Assurez-vous que la selle s'écarte suffisamment du cheval pour permettre une plus grande liberté de mouvement  [1] .
  6. Si vous n'êtes toujours pas certain que la selle que vous essayez convienne à votre cheval, observez-le pour trouver des indices. Le langage corporel du cheval vous indiquera si la selle lui est inconfortable ou douloureuse ou si au contraire elle lui va et est adapté à sa morphologie.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Adapter la selle au cavalier

Télécharger l'article
  1. Asseyez-vous de façon détendue dans la selle et vérifiez l'espace entre votre assiette et le pommeau de la selle (le pommeau est la partie sur laquelle la corne est fixée). Si la selle convient, il doit rester environ 10 cm entre le devant de votre corps et le pommeau.
  2. Le troussequin est la partie relevée à l'arrière de la selle, similaire au dossier d'une chaise. Si votre selle convient à votre morphologie, vous devez être assis juste devant la cambrure du troussequin. Si la selle est trop grande pour vous, l'écart entre vos fesses et le troussequin sera d'une largeur d'au moins deux doigts. Si vos fesses reposent sur le troussequin lui-même, c'est que la selle est trop petite pour vous.
  3. Avec une selle western, vous devez pouvoir vous mettre en équilibre sur les étriers et l'espace qui se forme alors entre vos fesses et le siège doit être de 5 à 10 cm. Les étriers peuvent être ajustés, mais évitez tout de même de laisser pendre de grandes longueurs d'étrivières  [2] .
    Publicité

Conseils

  • Il vaut mieux que la selle soit trop grande plutôt que trop petite.
  • Les signes d'une selle mal adaptée au cheval sont : des poils blancs ou des blessures au niveau de la selle, des zones de poils qui restent sèches après une longue séance, une selle qui se balance quand vous êtes à cheval ou un cheval grincheux lorsque vous le montez.
  • Les selles western ont généralement des arçons dont la taille peut varier : on en trouve des arçons petits, normaux ou grands. Le siège quant à lui peut aller de 13 pouces (environ 30 cm) à 17 pouces (environ 40 cm).
  • Au moment de choisir une selle, si votre cheval a un dos court, préférez une selle comportant un manteau arrondi.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un licol
  • Une longe
  • Un cheval
  • Un point d'attache
  • Une selle western
  • Un tapis de selle

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 15 722 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité