PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

L'œil est une partie du corps extrêmement sensible et tout corps étranger qui s'y introduit cause du désagrément, y compris des gouttes ophtalmiques. Elles ne sont pas faciles à mettre soi-même. Pour traiter une petite inflammation, une rougeur, une sècheresse ou une allergie de l'œil, il existe nombre de produits en vente libre. Par contre, pour des problèmes plus sérieux, un glaucome, par exemple, il faut des produits prescrits sur ordonnance. Dans les deux cas, il y a des méthodes pour instiller correctement des gouttes dans les yeux afin que le produit agisse correctement. Ces méthodes sont valables aussi bien en autoadministration que pour quelqu'un d'autre.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Mettre un collyre dans les yeux

PDF download Télécharger l'article
  1. Lavez-vous les mains consciencieusement avec de l'eau et du savon  [1] .
    • Lavez-vous bien les mains, mais aussi les avant-bras jusqu'au coude, à tout le moins les poignets  [2] .
    • Séchez vos mains avec une serviette propre  [3] .
  2. Avant de vous mettre des gouttes ophtalmiques, vérifiez que vous utilisez le bon produit et lisez la notice d'utilisation ainsi que la prescription du médecin  [4] .
    • Vérifiez s'il faut des gouttes dans un seul œil ou dans les deux et combien  [5] . Le plus souvent, il faut une seule goutte, l'œil pouvant difficilement en recevoir plus.
    • Vérifiez à quel rythme vous devez mettre vos gouttes et afin de ne pas dépasser la posologie, notez l'heure de la dernière instillation  [6] .
  3. Regardez l'intérieur du flacon pour voir si tout est normal  [7] .
    • Vérifiez en particulier tout corps en suspension. Il ne doit pas y en avoir, sauf cas particulier  [8] .
    • Vérifiez aussi que vous allez utiliser des gouttes faites pour les yeux, c'est en général inscrit sur le flacon ou l'emballage. Si vous avez plusieurs flacons à la maison, dont un flacon de gouttes auriculaires, il est toujours prudent de vérifier que vous allez prendre le bon produit  [9] .
    • Vérifiez que l'emballage n'est pas endommagé et que l'embout est propre et non décoloré. Ne touchez surtout pas l'embout avec les mains, même pour l'essuyer  [10] .
  4. N'utilisez pas de produit dont la date a expiré  [11] .
    • Les collyres contiennent des agents antibactériens afin que le liquide reste stérile. Cependant, si la date est dépassée, il se peut que le contenu soit alors contaminé  [12] .
    • Les gouttes ophtalmiques ont une date de péremption, d'environ 30 jours après ouverture du flacon. Faites-vous confirmer par votre médecin ou votre pharmacien la durée d'utilisation de votre produit.
  5. À l'aide d'un tissu propre, enlevez délicatement toute trace de saleté ou d'humidité autour des yeux  [13] .
    • Si possible, utilisez une compresse stérile que vous trouverez dans toute bonne pharmacie  [14] .
    • La compresse une fois utilisée ne peut plus servir, jetez-la et prenez-en une autre  [15] .
    • Mouillez la compresse avec un peu de sérum physiologique et nettoyez chaque œil avec soin  [16] .
    • En cas de traitement d'un œil infecté, nettoyez-vous les mains après vous être nettoyé le contour des yeux : vous éviterez ainsi la propagation de l'infection. Vous pouvez ensuite passer à l'instillation des gouttes  [17] .
  6. Il est inutile de le secouer brutalement  [18] .
    • Secouez le flacon pour avoir un produit homogène. Vous pouvez, par exemple, le rouler entre vos mains, ce qui présente l'avantage de réchauffer le produit  [19] . Certains produits ophtalmiques contiennent des éléments en suspension, il est donc essentiel d'homogénéiser le liquide.
    • Retirez le bouchon et placez ce dernier sur une surface propre, une compresse par exemple  [20] .
  7. Juste avant l'instillation, évitez de vous toucher l'œil, désormais nettoyé, ainsi que l'embout du flacon  [21] .
    • Il est assez facile de comprendre que si vous touchez l'embout avec les doigts, même s'ils ont été nettoyés, vous risquez de contaminer un produit que vous allez mettre dans vos yeux  [22] .
    • Une fois le produit contaminé, vous allez vous instiller dans les yeux des gouttes qui ne feront qu'aggraver le problème au lieu de le traiter  [23] .
    • Si, par mésaventure, vous touchiez l'embout, désinfectez-le avec une compresse et un petit peu d'alcool isopropylique. Mieux : achetez un nouveau flacon. Si le produit est vendu sur ordonnance, demandez à votre médecin de vous le prescrire à nouveau.
  8. Afin de ne pas trembler au moment d'administrer la goutte, il est bon de placer le pouce qui tient le flacon sur le sourcil. Ainsi, vous ne bougerez pas et le geste sera précis  [24] .
    • Approchez le flacon à environ 2 cm de votre œil, pas plus, car il ne faut pas toucher les cils pour cause de contamination possible  [25] .
  9. Une fois la tête en arrière, tirez la paupière inférieure vers le bas avec votre index  [26] .
    • Le fait de tirer la paupière inférieure vers le bas va ainsi créer un petit volume dans lequel la goutte va pouvoir s'insérer  [27] .
    • Fixez un point devant devant vous et ne bougez plus les yeux. Fixez, par exemple, un point au plafond en ayant les deux yeux bien ouverts. Cela vous évitera de cligner des yeux  [28] .
  10. Pressez doucement le corps du flacon jusqu'à ce qu'une goutte tombe à l'intérieur de la paupière inférieure  [29] .
    • Fermez ensuite les yeux, mais sans serrer les paupières. Gardez-les ainsi fermés pendant deux à trois minutes  [30] .
    • Renversez la tête dans l'autre sens, c'est-à-dire vers le sol tout en gardant les yeux fermés. Attendez encore deux à trois minutes  [31] .
    • Appuyez ensuite délicatement au coin de l'œil, là où arrive un des canaux lacrymaux, pendant 30 à 60 secondes. Cette manœuvre permet à la solution de bien rester dans l'œil  [32] . Ainsi, les gouttes ne pourront plus passer dans l'arrière-gorge, le gout de ces produits est en général très mauvais.
    • Utilisez une compresse stérile pour essuyer toute goutte de produit qui se serait échappée de l'œil ou aurait coulé sur la joue  [33] .
  11. Si vous devez mettre plusieurs gouttes, attendez au moins cinq minutes entre les gouttes afin que la précédente ait eu le temps d'être absorbée  [34] . Si vous mettez les gouttes les unes à la suite des autres, elles n'auront pas le temps d'être absorbées et couleront sur le côté : votre produit n'aura aucun effet.
    • Si vous devez mettre des gouttes dans les deux yeux, commencez par un œil, fermez-le et attendez deux ou trois minutes, puis passez à l'autre œil  [35] .
  12. Il faut éviter toute contamination de l'embout  [36] .
    • N'essuyez pas l'embout et ne laissez pas entrer en contact avec quoi que ce soit. Votre produit doit rester vierge de toute contamination  [37] .
    • Lavez-vous les mains pour enlever toute trace de produit et tout germe  [38] .
  13. Si vous devez mettre d'autres gouttes, attendez au moins un quart d'heure entre chaque produit  [39] .
    • Dans certains cas, le médecin vous prescrira un collyre et une pommade ophtalmique pour soigner ce que vous avez. Il faut, le médecin (ou le pharmacien) vous le dira, mettre en premier les gouttes, puis un quart d'heure plus tard, appliquer la pommade  [40] .
  14. Ces produits ne doivent pas être exposés à la chaleur ou à la lumière. Certains se conservent dans un endroit frais, d'autres à température ambiante  [41] .
    • Souvent, les collyres délivrés sur ordonnance doivent être conservés au réfrigérateur entre deux administrations. Faites-vous préciser par votre médecin ou votre pharmacien le mode de conservation  [42] .
    • En tout état de cause, les gouttes pour les yeux ne peuvent être laissées ni à la chaleur ni à la lumière directe du soleil  [43] .
  15. En général, le flacon peut être conservé sans problème, le temps du traitement. Les laboratoires fixent cette durée à environ quatre semaines après ouverture  [44] .
    • Marquez sur le flacon la date à laquelle vous l'avez ouvert pour la première fois  [45] .
    • Si vous avez besoin de gouttes plus de quatre semaines après l'ouverture du flacon, lisez la notice du produit ou demandez à votre pharmacien si le produit est encore bon ou s'il doit être changé  [46] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Savoir si vous devez faire appel à un médecin

PDF download Télécharger l'article
  1. Si, après l'administration du collyre, vous ressentez des symptômes comme une douleur oculaire ou des yeux très larmoyants, avertissez immédiatement votre médecin  [47] .
    • Parmi les réactions qui doivent être signalées au médecin, citons des yeux irrités ou gonflés, une production anormale de pus autour des yeux  [48] .
  2. Si les gouttes sont sans effet ou si les choses empirent, signalez-le rapidement au médecin prescripteur  [49] .
    • Si vous êtes traité pour une infection, surveillez l'autre œil. Si ce dernier présente les mêmes symptômes que le premier, avertissez immédiatement votre médecin pour qu'il prenne les mesures qui s'imposent  [50] .
  3. Si, à la suite d'une instillation, vous développez une éruption cutanée, si vous avez de la peine à respirer, si vous constatez que votre œil ou une partie de votre visage gonfle ou si vous ressentez une oppression dans la cage thoracique ou un resserrement au niveau de la gorge, c'est que vous faites une allergie sévère au produit  [51] .
    • Une réaction allergique est une urgence médicale, soyez-en sûr ! Appelez le 112 ou faites-vous transporter aux urgences de votre secteur. Bien évidemment, il serait suicidaire de vous y rendre en prenant votre voiture  [52] .
  4. Si vous constatez que vous êtes allergique au produit, rincez-vous abondamment avec du sérum physiologique  [53] .
    • Si vous n'avez pas de sérum sous la main, rincez-vous avec de l'eau du robinet afin de diluer et d'évacuer au maximum le produit, qu'il n'ait pas le temps de faire plus de dégâts  [54] .
    • Mettez-vous sur le côté, gardez l'œil grand ouvert et faites couler le sérum ou l'eau afin de bien laver la zone  [55] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Administrer un collyre à un enfant

PDF download Télécharger l'article
  1. Comme s'il s'agissait de vous mettre des gouttes, lavez-vous consciencieusement les mains  [56] .
    • Séchez-vous les mains avec une serviette propre  [57] .
  2. Avant de mettre les gouttes, vérifiez que vous utilisez le bon produit, qu'il n'a pas expiré. Vérifiez quel œil doit recevoir les gouttes et combien. Souvent, il faut mettre des gouttes dans les deux yeux  [58] .
    • Voyez que le produit que vous allez instiller est le bon, s'il y a des particules en suspension, si la date est encore valable  [59] .
    • Vérifiez que l'emballage n'est pas endommagé et que l'embout est propre et non décoloré. Ne touchez surtout pas l'embout avec les mains, même pour l'essuyer  [60] .
    • Avant de mettre les gouttes, secouez délicatement le flacon pour que le produit soit homogène  [61] .
  3. Dites-lui ce que vous allez lui faire et tâchez de le rassurer en lui disant que c'est pour son bien et que cela ne fera pas mal  [62] .
    • Chez un très jeune enfant, n'hésitez pas à lui mettre une ou deux gouttes du produit sur le dos de la main pour lui montrer que cela ne fait pas mal  [63] .
    • En faisant le geste de mettre une goutte dans votre œil ou dans celui d'un autre adulte présent (le flacon sera bouché pour l'exemple), vous lui montrerez que ce n'est rien  [64] .
  4. Il faut souvent être deux pour bien manœuvrer. L'une des personnes tiendra bien l'enfant et veillera à ce qu'il ne se touche pas les yeux avec les mains  [65] .
    • Ne lui faites pas peur. S'il est en âge de comprendre, expliquez-lui qu'il est très important de ne pas porter ses mains au visage. Demandez-lui comment il compte s'y prendre, faites-le participer. Ainsi, il ne se sentira pas piégé et ne sera donc pas stressé.
    • S'il est assis, proposez-lui, par exemple, de mettre ses mains sous ses cuisses ou s'il est couché, de les mettre sous son dos. La personne qui vous aide veillera à ce que l'enfant ne porte pas ses mains au visage et que la tête de l'enfant soit le plus immobile possible  [66] .
    • Comme il s'agit d'un enfant, il faut opérer vite et bien pour qu'il n'y ait pas d'anxiété ou d'énervement de la part de l'enfant  [67] .
  5. À l'aide d'une compresse propre, enlevez délicatement toute trace de saleté ou d'humidité autour des yeux  [68] .
    • Si possible, utilisez une compresse stérile avec un peu de sérum physiologique. Un œil se lave toujours du nez vers l'oreille, de l'intérieur vers l'extérieur  [69] .
    • Jetez la compresse qui a servi au nettoyage. Ce dernier ne doit pas être trop long sous peine d'irriter ou de contaminer l'œil  [70] .
  6. Si l'enfant est petit, débrouillez-vous pour placer au-dessus de lui un objet qu'il aime bien. Ainsi, il vous facilitera la manœuvre  [71] .
    • Dès que son regard est dirigé vers le haut, tirez délicatement sa paupière inférieure vers le bas et déposez une goutte du produit dans le volume ainsi créé  [72] .
    • Relâchez sa paupière inférieure afin qu'il puisse fermer l'œil. Demandez à votre enfant de garder les yeux fermés pendant quelques minutes. Appuyez doucement sur le coin de l'œil, là où se trouve le canal lacrymal pour que le produit reste bien dans l'œil  [73] .
    • Dans certains cas, il faut maintenir les deux paupières écartées  [74] .
  7. Gardez-le toujours à distance pour que le flacon ne touche rien, pas même les cils  [75] .
    • En effet, si l'œil est infecté, les cils le sont également. Les toucher avec l'embout contaminerait le flacon et la solution qu'il contient  [76] .
  8. Il faut en effet éviter toute contamination de l'embout  [77] .
    • N'essuyez pas l'embout. Ce faisant, vous risqueriez de le contaminer et surtout d'introduire des germes dans la solution  [78] .
    • Une fois les gouttes mises, lavez-vous bien les mains  [79] .
  9. S'il est en âge de comprendre, dites-lui que c'est pour son bien, qu'il ira mieux après. Rassurez-le  [80] .
    • S'il n'est pas d'un tempérament très patient ni coopératif, demandez-lui de faire des efforts. Essayez d'être le (la) plus efficace possible pour que la prochaine instillation se passe encore mieux  [81] .
    • Dites-lui qu'il sera récompensé s'il est bien sage  [82] .
  10. Avec un enfant terrorisé lors de soins, il faut en passer par une autre façon de faire  [83] .
    • Cette méthode n'est bien sûr pas aussi efficace que la précédente, mais mieux vaut cela que rien du tout  [84] .
    • Allongez votre enfant sur le dos et demandez-lui de fermer les yeux. Déposez une goutte du produit dans le coin de l'œil  [85] .
    • Demandez-lui d'ouvrir les yeux. Une bonne partie de la goutte devrait se retrouver dans son œil sans qu'il ait eu le temps de s'en apercevoir  [86] .
    • Demande-lui de tenir ses yeux fermés pendant deux à trois minutes. Pendant ce temps, vous appuierez délicatement dans le coin de son œil pour que le produit reste bien dans le secteur  [87] .
    • Demandez à votre pédiatre si c'est la seule façon de faire. Il vous dira peut-être de mettre deux gouttes au lieu d'une pour que la dose administrée soit suffisante  [88] .
    • Ne dépassez pas la dose prescrite sans l'avis de votre médecin. À trop en mettre, vous risquez, à cause de certains agents du produit, une irritation, voire plus grave, une brulure de la cornée  [89] .
  11. Avec un enfant en bas âge, il faut l'envelopper dans une couverture, ce sera plus facile pour mettre les gouttes  [90] .
    • De plus, il ne pourra pas porter ses mains au visage pendant que vous lui mettez les gouttes  [91] .
    • Avec des enfants très jeunes, il faut maintenir les deux paupières ouvertes. En effet, ils sont incapables de fixer leur attention longtemps. Le fait de tirer la paupière du bas est alors sans effet et l'instillation est plus difficile.
  12. Après lui avoir mis les gouttes, calmez-le en l'allaitant ou en lui donnant un biberon  [92] .
    • Le fait de le nourrir, au sein ou au biberon, va dévier son attention, il ne se plaindra plus des gouttes que vous lui avez mises  [93] .
    Publicité

Conseils

  • Faites attention si vous portez des verres de contact. En effet, les produits pour humidifier la cornée sont conçus pour cela. Par contre, il est possible que des gouttes pour soigner une infection endommagent vos lentilles ou vous irritent. Signalez à votre médecin le type de verres que vous portez.
  • Si vous portez des verres de contact, signalez-le à votre médecin. Il vous prescrira les gouttes ophtalmiques adéquates. Faites-vous bien préciser le mode d'administration si vous continuez à les porter, sinon demandez combien de temps vous devrez vous abstenir de les mettre.
  • En cas de traitement mêlant un collyre et une pommade ophtalmique, il faut toujours mettre les gouttes en premier.
  • Si vous n'arrivez pas à mettre vos gouttes en étant debout, rien ne vous empêche de vous allonger sur le dos, c'est souvent plus pratique.
  • Certaines personnes préfèrent utiliser un miroir pour bien voir ce qu'elles font.
  • N'utilisez jamais de gouttes ophtalmiques prescrites ou déjà utilisées par quelqu'un d'autre. Dans le même ordre d'idées, ne laissez personne utiliser vos gouttes.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité
  1. https://www.visiondirect.fr/soin-des-yeux/comment-utiliser-des-gouttes-ophtalmiques
  2. https://www.ameli.fr/assure/sante/utiliser-medicaments/mettre-collyre
  3. https://www.ameli.fr/assure/sante/utiliser-medicaments/mettre-collyre
  4. https://www.hopitalpourenfants.com/infos-sante/pathologies-et-maladies/coordination-oeil-main-la-bonne-facon-de-mettre-des-gouttes-dans
  5. https://www.hopitalpourenfants.com/infos-sante/pathologies-et-maladies/coordination-oeil-main-la-bonne-facon-de-mettre-des-gouttes-dans
  6. https://www.ameli.fr/assure/sante/utiliser-medicaments/mettre-collyre
  7. https://www.ameli.fr/assure/sante/utiliser-medicaments/mettre-collyre
  8. https://www.ameli.fr/assure/sante/utiliser-medicaments/mettre-collyre
  9. http://www.institutglaucomenantes.fr/index.php/conseils-pour-les-patients-de-l-institut/comment-mettre-ses-gouttes
  10. http://www.institutglaucomenantes.fr/index.php/conseils-pour-les-patients-de-l-institut/comment-mettre-ses-gouttes
  11. https://www.hopitalpourenfants.com/infos-sante/pathologies-et-maladies/coordination-oeil-main-la-bonne-facon-de-mettre-des-gouttes-dans
  12. http://www.omedit-centre.fr/portail/gallery_files/site/136/2953/5062/5801.pdf
  13. https://www.snof.org/encyclopedie/comment-mettre-des-gouttes-dans-les-yeux
  14. https://www.visiondirect.fr/soin-des-yeux/comment-utiliser-des-gouttes-ophtalmiques
  15. https://www.hopitalpourenfants.com/infos-sante/pathologies-et-maladies/coordination-oeil-main-la-bonne-facon-de-mettre-des-gouttes-dans
  16. https://www.snof.org/encyclopedie/comment-mettre-des-gouttes-dans-les-yeux
  17. http://www.institutglaucomenantes.fr/index.php/conseils-pour-les-patients-de-l-institut/comment-mettre-ses-gouttes
  18. https://www.ameli.fr/assure/sante/utiliser-medicaments/mettre-collyre
  19. https://www.snof.org/encyclopedie/comment-mettre-des-gouttes-dans-les-yeux
  20. https://www.visiondirect.fr/soin-des-yeux/comment-utiliser-des-gouttes-ophtalmiques
  21. https://www.ameli.fr/assure/sante/utiliser-medicaments/mettre-collyre
  22. https://www.hopitalpourenfants.com/infos-sante/pathologies-et-maladies/coordination-oeil-main-la-bonne-facon-de-mettre-des-gouttes-dans
  23. http://www.institutglaucomenantes.fr/index.php/conseils-pour-les-patients-de-l-institut/comment-mettre-ses-gouttes
  24. https://www.ameli.fr/assure/sante/utiliser-medicaments/mettre-collyre
  25. http://www.institutglaucomenantes.fr/index.php/conseils-pour-les-patients-de-l-institut/comment-mettre-ses-gouttes
  26. https://www.snof.org/encyclopedie/comment-mettre-des-gouttes-dans-les-yeux
  27. https://www.snof.org/encyclopedie/comment-mettre-des-gouttes-dans-les-yeux
  28. https://www.ameli.fr/assure/sante/utiliser-medicaments/mettre-collyre
  29. https://www.ameli.fr/assure/sante/utiliser-medicaments/mettre-collyre
  30. https://www.ameli.fr/assure/sante/utiliser-medicaments/mettre-collyre
  31. http://www.institutglaucomenantes.fr/index.php/conseils-pour-les-patients-de-l-institut/comment-mettre-ses-gouttes
  32. http://www.omedit-paysdelaloire.fr/files/00/01/74/00017410-d5c558cc2fed6b2c0409e2c30ca80744/conservation-des-m%C2%AEdicaments-ophtalmiques.pdf
  33. https://www.pharmacovigilance-iledefrance.fr/detail/items/226.html
  34. http://www.omedit-paysdelaloire.fr/files/00/01/74/00017410-d5c558cc2fed6b2c0409e2c30ca80744/conservation-des-m%C2%AEdicaments-ophtalmiques.pdf
  35. http://www.omedit-paysdelaloire.fr/files/00/01/74/00017410-d5c558cc2fed6b2c0409e2c30ca80744/conservation-des-m%C2%AEdicaments-ophtalmiques.pdf
  36. http://www.omedit-paysdelaloire.fr/files/00/01/74/00017410-d5c558cc2fed6b2c0409e2c30ca80744/conservation-des-m%C2%AEdicaments-ophtalmiques.pdf
  37. https://www.pharmacovigilance-iledefrance.fr/detail/items/226.html
  38. https://www.cos-sco.ca/information-sur-la-sante-visuelle/affections-oculaires/glaucome/traitements-du-glaucome/
  39. https://www.cos-sco.ca/information-sur-la-sante-visuelle/affections-oculaires/glaucome/traitements-du-glaucome/
  40. https://www.cos-sco.ca/information-sur-la-sante-visuelle/affections-oculaires/glaucome/traitements-du-glaucome/
  41. https://www.cos-sco.ca/information-sur-la-sante-visuelle/affections-oculaires/glaucome/traitements-du-glaucome/
  42. https://www.pharmacovigilance-iledefrance.fr/detail/items/226.html
  43. https://www.pharmacovigilance-iledefrance.fr/detail/items/226.html
  44. https://www.pharmacovigilance-iledefrance.fr/detail/items/226.html
  45. https://www.pharmacovigilance-iledefrance.fr/detail/items/226.html
  46. https://www.pharma-gdd.com/fr/lavage-oculaire-comment-s-y-prendre
  47. https://www.sanytol.fr/contenu/la-desinfection/comment-desinfecter-les-mains
  48. https://www.sanytol.fr/contenu/la-desinfection/comment-desinfecter-les-mains
  49. http://www.omedit-paysdelaloire.fr/files/00/01/74/00017410-d5c558cc2fed6b2c0409e2c30ca80744/conservation-des-m%C2%AEdicaments-ophtalmiques.pdf
  50. http://www.omedit-paysdelaloire.fr/files/00/01/74/00017410-d5c558cc2fed6b2c0409e2c30ca80744/conservation-des-m%C2%AEdicaments-ophtalmiques.pdf
  51. https://www.pharmacovigilance-iledefrance.fr/detail/items/226.html
  52. https://www.pharmacovigilance-iledefrance.fr/detail/items/226.html
  53. https://www.pharmacovigilance-iledefrance.fr/detail/items/226.html
  54. https://www.hopitalpourenfants.com/infos-sante/pathologies-et-maladies/coordination-oeil-main-la-bonne-facon-de-mettre-des-gouttes-dans
  55. https://www.hopitalpourenfants.com/infos-sante/pathologies-et-maladies/coordination-oeil-main-la-bonne-facon-de-mettre-des-gouttes-dans
  56. https://www.ameli.fr/assure/sante/utiliser-medicaments/mettre-collyre
  57. https://www.ameli.fr/assure/sante/utiliser-medicaments/mettre-collyre
  58. https://www.ameli.fr/assure/sante/utiliser-medicaments/mettre-collyre
  59. https://www.ameli.fr/assure/sante/utiliser-medicaments/mettre-collyre
  60. https://www.ameli.fr/assure/sante/utiliser-medicaments/mettre-collyre
  61. https://www.ameli.fr/assure/sante/utiliser-medicaments/mettre-collyre
  62. https://www.ameli.fr/assure/sante/utiliser-medicaments/mettre-collyre
  63. http://www.institutglaucomenantes.fr/index.php/conseils-pour-les-patients-de-l-institut/comment-mettre-ses-gouttes
  64. http://www.institutglaucomenantes.fr/index.php/conseils-pour-les-patients-de-l-institut/comment-mettre-ses-gouttes
  65. https://www.hopitalpourenfants.com/infos-sante/pathologies-et-maladies/coordination-oeil-main-la-bonne-facon-de-mettre-des-gouttes-dans
  66. https://www.hopitalpourenfants.com/infos-sante/pathologies-et-maladies/coordination-oeil-main-la-bonne-facon-de-mettre-des-gouttes-dans
  67. https://www.hopitalpourenfants.com/infos-sante/pathologies-et-maladies/coordination-oeil-main-la-bonne-facon-de-mettre-des-gouttes-dans
  68. https://www.pharmacovigilance-iledefrance.fr/detail/items/226.html
  69. https://www.pharmacovigilance-iledefrance.fr/detail/items/226.html
  70. https://www.pharmacovigilance-iledefrance.fr/detail/items/226.html
  71. https://www.ameli.fr/assure/sante/utiliser-medicaments/mettre-collyre
  72. https://www.ameli.fr/assure/sante/utiliser-medicaments/mettre-collyre
  73. https://www.ameli.fr/assure/sante/utiliser-medicaments/mettre-collyre
  74. https://www.ameli.fr/assure/sante/utiliser-medicaments/mettre-collyre
  75. https://www.ameli.fr/assure/sante/utiliser-medicaments/mettre-collyre
  76. https://www.ameli.fr/assure/sante/utiliser-medicaments/mettre-collyre
  77. https://www.hopitalpourenfants.com/infos-sante/pathologies-et-maladies/coordination-oeil-main-la-bonne-facon-de-mettre-des-gouttes-dans
  78. https://www.hopitalpourenfants.com/infos-sante/pathologies-et-maladies/coordination-oeil-main-la-bonne-facon-de-mettre-des-gouttes-dans
  79. https://www.hopitalpourenfants.com/infos-sante/pathologies-et-maladies/coordination-oeil-main-la-bonne-facon-de-mettre-des-gouttes-dans
  80. http://www.omedit-paysdelaloire.fr/files/00/01/74/00017410-d5c558cc2fed6b2c0409e2c30ca80744/conservation-des-m%C2%AEdicaments-ophtalmiques.pdf
  81. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2873669/
  82. https://www.ameli.fr/assure/sante/utiliser-medicaments/mettre-collyre
  83. https://www.ameli.fr/assure/sante/utiliser-medicaments/mettre-collyre
  84. https://www.ameli.fr/assure/sante/utiliser-medicaments/mettre-collyre

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 11 089 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité