Télécharger l'article Télécharger l'article

Imaginez que vous devez exécuter plusieurs tâches, y compris le fait de prendre soin de votre famille. Eh bien c'est le genre de choses que de nombreuses mères sont appelées à faire tous les jours. Si vous constatez que votre mère qui travaille dur a beaucoup de tâches ménagères à exécuter dans la maison, alors ne pensez-vous pas qu'il serait judicieux de lui donner un coup de main afin de lui faciliter la vie ?

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Entretenir son propre espace

Télécharger l'article
  1. Gardez votre chambre propre . Assurez-vous que votre chambre est bien rangée et exempte de toute saleté. Prenez la peine de nettoyer toutes les impuretés le plus rapidement possible. Lavez votre literie (c'est-à-dire les taies d'oreiller, les draps et les couvertures) au moins une fois par semaine afin que tout soit propre et attrayant. Prenez également l'habitude de faire votre lit. Si vous disposez d'une poubelle, il vous faudra la vider avant qu'elle ne commence à déborder.
    • Si vous avez des frères et sœurs, encouragez-les ou aidez-les à bien nettoyer aussi leurs chambres.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Prendre la responsabilité d'exécuter certaines tâches de sa mère

Télécharger l'article
  1. En fonction de votre âge et de vos capacités, vous pourriez ne pas être en mesure de préparer un grand diner pour votre famille, mais vous pourrez sans doute faire un déjeuner léger pour vos frères et sœurs.
  2. Elle aura certainement des idées par rapport à ce que vous pouvez faire pour elle.
    • Gardez à l'esprit que vous êtes en train d'aider toute la famille, vous-même inclus. Votre mère appréciera sans doute que vous lui apportiez votre aide, mais il ne revient pas à elle seule de faire tout ce qu'il faut pour que la maison soit propre. Cela incombe à toutes les personnes qui vivent dans la maison. Même les travaux ménagers les plus élémentaires peuvent être confiés aux jeunes enfants.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Changer l'approche de tâches ménagères par celle de corvées

Télécharger l'article
  1. Choisissez un jour précis, réunissez les autres membres de la famille et répartissez entre vous les tâches que votre mère ferait normalement. Au cours de cette journée, vous et les autres exécuterez les différentes tâches pendant que votre mère se détend et profite de son temps.
  2. Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais votre mère travaille dur pour vous tous les jours et en tant que tel elle pourrait également solliciter votre aide aussi souvent que vous pouvez la lui accorder. Après que tout le monde ait contribué à faire de sa journée-repos une effectivité, vous proposerez alors à chaque personne de faire sienne et pour toujours la tâche ménagère dont elle s'est occupée à partir de ce jour.
  3. Si vous avez toujours le réflexe d'aider votre mère, vous remarquerez qu'elle sera très heureuse.
  4. Évitez de vous plaindre lorsqu'elle sollicite votre assistance pour les tâches ménagères. Aidez-la plutôt et travaillez avec elle en toute gaieté. Elle ne vous la demanderait pas si elle n'en avait pas besoin.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Déterminer les tâches ménagères spécifiques que l'on peut faire

Télécharger l'article
  1. Vous devez mettre les assiettes dans l'évier et vous assurer de les rincer ou de les laver.
    • Sinon, vous pouvez mettre les assiettes dans le lave-vaisselle. Lorsque vous remarquez que la machine est remplie d'assiettes, vous pourrez alors enclencher le processus de lavage.
    • Videz le lave-vaisselle lorsque le processus de lavage prend fin. Ceci doit être le devoir de toute personne qui fait le constat en premier.
  2. Faites la lessive . La norme voudrait que vous fassiez votre propre lessive. Les enfants peuvent commencer à s'occuper de leur propre lessive à partir de 8 ans. Si vous ne savez pas ce qu'il faut faire pour éliminer les taches présentent sur vos habits, demandez que l'on vous informe à ce propos. Si vos vêtements ne présentent pas de tâches ou de salissures, il vous reviendra simplement de les rassembler, de verser du savon en poudre ou liquide dans la machine à laver et de régler celle-ci sur le cycle de lavage adéquat. La machine se chargera de la plus grande partie du traitement, contrairement à il y a 100 ans où la lessive se faisait à la main  !
  3. Sait-on jamais, vous découvrirez peut-être un talent de cuisinier caché en vous. Si vous êtes vraiment doué en ce qui concerne la préparation d'une partie du diner ou d'autres mets particuliers, faites alors la proposition de vous occuper de cela régulièrement.
  4. Vous pouvez vous occuper de l'alimentation, de la fourniture en eau et de l'entretien des animaux domestiques. Encore une fois, les animaux de compagnie constituent la responsabilité de toutes les personnes qui vivent dans le ménage. De plus, ces animaux s'attachent plus et manifestent une certaine confiance envers ceux qui prennent soin d'eux. Il vous faudra donc faire preuve d'attention et d'amour !
  5. Il n'y a rien de difficile à passer l'aspirateur et la serpillère sur les planchers. Ces différents traitements se font de façon méthodique et font partie des rares aspects du nettoyage domestique qui donnent une grande et nette différence à l'attrait d'une chambre. Profitez donc de votre effort.
    Publicité

Conseils

  • Aidez votre mère avant de lui demander si elle a besoin de votre assistance. Pour cela, faites les travaux ménagers que vous maitrisez et que vous pouvez exécuter seul.
  • Évitez de vous énerver lorsque vos frères et sœurs ne font pas bien les tâches qui leur sont confiées. La meilleure manière de procéder est de plutôt les aider.
  • Il est parfois agréable de faire la surprise à votre mère en lui apportant votre aide. Vous pouvez même confectionner un petit livre cadeau dédié pour les tâches ménagères.
  • Aidez-la sans qu'elle vous le dise ou le demande. N'attendez pas non plus qu'elle vous en parle. Vous remarquerez qu'elle vous sera très reconnaissante.
  • Faites l'effort de la rendre heureuse . C'est très facile de la prendre pour acquise, mais vous devez corriger cette habitude. Faites en sorte qu'elle sache à quel point vous l'appréciez et aidez-la chaque fois que vous pouvez. Tout cela est important, dans la mesure où vous ne saurez jamais quelle serait la dernière chose que vous feriez pour elle.
  • C'est une très bonne chose de faire les travaux ménagers avant que votre mère ne vous le demande, mais n'ayez pas peur de solliciter de l'aide lorsque vous en avez besoin. Faites simplement part de cela. Vous devez garder à l'esprit que votre mère sera toujours là pour vous et c'est aussi la raison pour laquelle vous devez aussi vous rendre disponible pour elle.
  • Surveillez vos jeunes frères et sœurs.
  • Si vos frères et sœurs sont en colère après vous, parlez-leur avec douceur et faites l'effort de ne pas provoquer une quelconque dispute avec eux.
Publicité

Avertissements

  • Ne cherchez pas à faire la surprise à votre mère en prenant sur vous une tâche que vous n'avez jamais faite auparavant par vous-même. Si vous le faites mal, vous pourriez sans le vouloir lui donner plus de travail. Exécutez plutôt les travaux ménagers simples auxquels vous êtes habitué. Pensez à faire de nouveaux travaux lorsque votre mère serait là pour vous aider.
  • Si vous pensez aider votre mère en donnant des ordres à vos frères et sœurs, eh bien détrompez-vous. En fait, vous ne faites que lui causer plus de stress, parce qu'une dispute surviendra toujours. Si vous savez que vos frères et sœurs se mettront en colère lorsque vous leur demanderez de faire quelque chose, laissez-les alors seuls et permettez à votre mère de s'occuper d'eux.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 13 182 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité