PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous avez accordé votre guitare acoustique, mais quand vous jouez dans les aigus elle sonne faux ? C'est certainement un problème de réglage de l'intonation ! Accordeur en main, vous voyez que la note à vide est parfaite, mais sur la 12e case (à l'octave), elle ne l'est plus... C'est clair, il va certainement falloir effectuer quelques réglages à partir du pontet et des sillets pour ajuster la longueur ou hauteur des cordes. Attention cependant, car certains réglages sont simples à effectuer, mais pour des ajustements complexes, il est vraiment préférable de confier votre instrument aux mains d'un spécialiste comme un luthier, sinon, vous risquez d'abimer votre guitare et de le regretter amèrement  [1] .

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Effectuer les réglages élémentaires

PDF download Télécharger l'article
  1. Un accordeur électronique chromatique vous permet de savoir si les notes que vous reproduisez sont justes ou pas. Lorsque l'intonation de l'instrument est bonne, la note que vous produisez à la 12e case (l'octave) est parfaitement juste, c'est la même note que vous produisez avec la corde à vide, mais une octave au-dessus  [2] .
    • Vous pouvez vous procurer un accordeur sur internet ou dans un magasin de vente d'instruments de musique. Il existe aussi maintenant des applications pour téléphone qui permettent d'obtenir un bon résultat, mais elles ne sont en général pas aussi fiables qu'un accordeur.
    • Quand vous achetez une guitare neuve, il est possible qu'elle ait des problèmes d'intonation et qu'il soit nécessaire de la régler. Vous devriez toujours vous assurer que son intonation est bonne avant de sortir du magasin avec votre instrument sur le dos...
  2. Vous pouvez peut-être changer de méthode d'accordage pour résoudre votre problème d'intonation sans avoir à saisir votre boite à outils pour effectuer des transformations majeures. Vous pouvez par exemple essayer d'accorder votre guitare à partir des harmoniques  [3]  !
    • Commencez par accorder votre guitare avec les cordes à vide, puis testez-la à la 12e case. Elle doit produire exactement la même note, mais une octave au-dessus. Si la note produite à la 12e case n'est pas juste, votre instrument a un problème d'intonation...
  3. Un problème d'intonation peut survenir quand vos frettes (les barres métalliques situées sur la touche) sont sales ou très usées. Si une frette a perdu sa courbure ou est striée, la longueur de la corde peut être légèrement modifiée quand vous jouez, ce qui va altérer de manière plus ou moins prononcée la justesse de la note que vous voulez produire  [4] .
    • Si vous constatez que certaines frettes sont abimées ou visiblement usées, vous n'avez plus qu'à mettre votre instrument dans sa housse et le déposer entre les mains d'un luthier. Vous ne devez pas essayer d'arranger cela vous-même, remplacer les frettes est difficile et vous risquez d'endommager votre guitare de façon irrémédiable.
  4. Vous le savez certainement, la qualité des cordes a une influence majeure sur la sonorité. De vieilles cordes effilochées ne vous permettent pas d'avoir un accordage splendide... N'oubliez pas qu'en mettant des cordes d'un tirant trop élevé sur votre instrument, vous risquez de l'endommager  [5] , car elles peuvent trop solliciter le manche qui va alors se courber peu à peu.
    • Vérifiez le tirant des cordes qui étaient sur votre guitare quand vous l'avez achetée ou parlez à un luthier pour lui demander son avis. Vous pouvez aussi poser des questions sur internet dans un forum de musiciens ou de luthiers...
    • Lorsque vous achetez un nouveau jeu de cordes ou une corde individuelle de remplacement, vérifiez toujours le tirant. Les marques n'ont pas toutes les mêmes appellations et la même façon de présenter leurs produits, des cordes light d'une marque n'ont pas forcément le même tirant que les cordes light d'une autre marque !
  5. Lorsque vous appuyez très fort sur les cordes, cela a une influence sur la sonorité et la justesse, vous pouvez par exemple déplacer les cordes latéralement sans vous en rendre compte ! En pressant fortement les cordes, la sonorité peut être plus agressive, en particulier si vos frettes sont hautes  [6] .
    • Faites un test en modifiant la puissance avec laquelle vous appuyez sur les cordes. Prenez votre accordeur et observez comment la pression que vous exercez sur les cordes modifie la justesse de la note produite. Vous pouvez peut-être alors résoudre votre problème d'intonation en changeant un peu votre manière de jouer. Bon, allez dire ça à Angus Young...
  6. Vous devez toujours la ranger de façon à ce qu'elle ne soit pas exposée aux rayons du soleil, et si possible, dans un endroit où le taux d'humidité se situe entre 40 et 60 %. S'il y a trop d'humidité dans l'air ambiant, le manche peut se courber, ce qui va inévitablement altérer l'intonation et peut aussi provoquer des dommages irréparables  [7] .
    • Quand vous ne jouez pas, le mieux est de toujours mettre votre instrument dans son étui. L'idéal est évidemment un étui rigide, mais si ce genre d'accessoire dépasse votre budget actuel, mettez votre guitare dans un étui souple de bonne qualité, elle sera nettement plus en sécurité que sur le canapé. Ne vous inquiétez pas, vous pouvez l'en sortir rapidement quand vos amies arrivent...
    • Pour savoir si la guitare est déformée à cause de l'humidité ou de la chaleur, ce qui aura un effet négatif sur l'intonation, posez-la sur une table puis placez une règle sur son corps. Si elle présente des irrégularités, vous devriez vous en rendre compte rapidement.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Compenser en réglant le manche

PDF download Télécharger l'article
  1. En étant debout, posez le bas du corps de la guitare par terre en face de vous (les cordes orientées vers le haut) et soutenez-la en la tenant doucement par l'extrémité de la tête. Penchez-la de manière à voir toute la longueur du manche et regardez les bords de la touche (la partie qui couvre le dessus du manche). Si le manche est anormalement courbé, vous devriez le voir. Le manche doit normalement être rectiligne, une très légère courbure (voulue) est cependant parfois acceptable.
    • Si vous observez des irrégularités le long du manche ou si vous voyez des défauts, par exemple si la touche est séparée du manche à un endroit, même si c'est à peine visible, le mieux est l'emporter chez un luthier. La réparer demande ici plus que de simples ajustements...
  2. Le manche peut être (très) légèrement courbé de manière intentionnelle, cela permet d'éloigner les cordes de la touche quand elles sont trop proches et qu'elles « frisent » (elles effleurent les frettes quand vous jouez), ou, si elles sont trop éloignées, de les rapprocher. Par contre, une courbure trop prononcée va éloigner les cordes à certains endroits du manche beaucoup plus qu'à d'autres  [8] .
    • Il est possible de faire des ajustements mineurs de la courbure avec le truss rod [9] (parfois nommé « barre de réglage » en français). C'est une barre métallique se trouvant dans le manche que l'on peut « serrer » ou « desserrer ». Si vous ne savez pas comment procéder, le mieux est de demander à un spécialiste de le faire, car vous pouvez abimer l'instrument. Regardez ce qu'il fait et demandez-lui de vous expliquer ce que vous pouvez faire sans risque...
    • Si la courbure est très prononcée et que vous décidez de régler le manche vous-même avec le truss rod sans savoir ce que vous faites, vous risquez de vous retrouver avec un morceau de bois dans les mains... Bon, vous pourrez toujours accrocher la guitare au mur comme déco, mais ce n'est peut-être pas le but (vos copines attendent toujours que vous leur chantiez une chanson...). Un luthier fera cela très bien...
  3. Vous pouvez y accéder par la rosace ou bien près de la tête ou il sera peut-être dissimulé par une petite plaque généralement en plastique. On peut normalement ajuster le truss rod avec une clé Allen, parfois une clé à douille  [10] .
    • Pour desserrer la barre, tournez la clé vers la gauche, pour la serrer, tournez vers... la droite, vous aviez deviné ? Parfait, vous suivez ! Procédez avec une extrême lenteur et ne tournez pas plus de 1/2 cm à la fois. Ne faites jamais un tour complet !
    • En desserrant le truss rod, vous allez éloigner les cordes de la touche, le manche se courbera vers le bas, en le serrant, vous allez rapprocher les cordes de la touche, le manche se courbera vers le haut.
  4. Regardez l'action  [11] . Non, pas le dernier James Bond ! Sur une guitare, l'action est la distance entre les cordes et la touche. Une action importante rend l'instrument plus difficile à jouer (vos doigts vous le diront...) et cela peut évidemment affecter l'intonation. Si l'action est trop faible, les cordes vont friser (provoquer un grésillement métallique en effleurant les frettes) quand vous jouez.
    • Prenez la guitare de manière à avoir le manche à hauteur des yeux. Appuyez sur chaque corde une par une sur la 3e case et regardez l'espace qu'il y a entre la corde et la touche au niveau de la 1re case.
    • Si vous ne voyez qu'un minuscule espace entre la corde et la touche au niveau de la 1re case, c'est que l'action est probablement bonne et le réglage du sillet doit être convenable. S'il y a trop d'espace, pas de chance, l'intonation ne va pas être bonne... Il est possible d'arranger cela en limant (un tout petit peu) les encoches du sillet de tête (où passent les cordes) pour les approfondir et rapprocher les cordes de la touche.
    • Si les cordes sont trop proches de la touche, elles vont friser, la sonorité sera mauvaise, vos amies vont fuir ! Cela se produit rarement en jouant les cordes à vide, mais c'est malheureusement assez souvent le cas avec les guitares de mauvaise qualité (méfiez-vous des guitares à 50 euros...). Il est possible d'arranger cela en changeant le sillet pour en mettre un qui soit plus haut.
  5. Si vous voyez que l'action de votre guitare est trop importante, si vous avez l'équipement approprié (il vous faut une lime très fine) et si vous êtes bricoleur, vous pouvez essayer d'arranger cela en limant les interstices du sillet où passent les cordes. Sinon, le plus simple est d'emporter votre guitare chez un luthier ou dans un magasin de vente d'instruments de musique dans lequel il y a un vendeur qui s'y connait  [12] .
    • Si les cordes sont trop proches de la touche, vous pouvez changer le sillet pour un plus haut. Certaines personnes collent une pièce de plastique sous ou sur le sillet pour le surélever, mais cette solution est risquée, nous ne la recommandons pas (surtout si vous avez une guitare de qualité), le mieux est définitivement de le remplacer.
    • Lorsque vous changez le sillet, essayez d'en prendre un qui n'est pas trop haut, bien que vous pouvez le limer (surtout si c'est un sillet en os) et vous pouvez approfondir les encoches où passent les cordes si elles ne sont pas assez prononcées. Allez-y petit à petit, vous pouvez les creuser, mais pas revenir en arrière (pas de bouton « défaire » comme sur les programmes informatiques...) !
  6. Si vous avez une guitare de marque, vous pouvez acheter un sillet qui correspond exactement au modèle de l'instrument. Il sera à la bonne hauteur et les encoches où passent les cordes auront la bonne profondeur. S'il s'agit d'une guitare que vous avez achetée pour 5 euros dans une brocante, vous pouvez certainement prendre quelques risques  [13] .
    • Pour trouver un sillet adapté à votre instrument, allez dans un magasin de vente d'instruments de musique, chez un luthier, ou recherchez sur internet, certains magasins en ligne sont spécialisés dans les pièces détachées. Si vous n'êtes pas habile ou bricoleur et si cela ne vous enchante pas, le plus sûr est d'emporter votre guitare chez un luthier ou dans un magasin de vente d'instruments de musique où un vendeur compatissant vous aidera peut-être (surtout dans les petits magasins).
    • Vous pourrez peut-être résoudre le problème d'intonation en changeant de sillet, car s'il est usé, les cordes ne sont probablement pas à la bonne hauteur (mauvaise action) et ne sont peut-être pas non plus à la même hauteur, sans compter que les encoches sont peut-être trop élargies !
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Régler le sillet de chevalet

PDF download Télécharger l'article
  1. S'il est trop rapproché du manche, la sonorité que vous produisez va être assez agressive. Si par contre la sonorité vous parait morne ou « plate », il est probablement un peu trop éloigné du manche. Sur le chevalet  [14] , il y a le sillet de chevalet (ou pontet) et les chevilles qui maintiennent les cordes.
    • Vous ne pouvez pas modifier l'emplacement du chevalet, cela peut être fait, mais par un luthier, et ce n'est pas une opération simple... Si vous pensez que le problème vient du chevalet, vous ne pouvez que vous résoudre à laisser votre instrument entre les doigts agiles d'un spécialiste, mais remplacer un chevalet ne sera pas donné ! Vous pouvez toutefois agir au niveau du sillet de chevalet.
  2. Pour savoir si les cordes sont à la bonne hauteur sur le sillet de chevalet, mesurez la distance qui sépare les cordes de la touche à la 12e case. Cet espace varie cependant en fonction de l'instrument, du type de cordes et de votre style de jeu  [15] , il n'y a pas de distance « parfaite ».
    • Pour avoir plus d'informations à ce sujet, vous devez effectuer des recherches sur internet en comparant les indications. Prenez en compte votre style de jeu et votre instrument dans les mots-clés de votre recherche. Penchez-vous vers les sites des luthiers, des fabricants de cordes, de guitares...
    • Certaines personnes vérifient aussi la distance entre les cordes et la touche en mettant un capodastre sur la 1re case et en mesurant à la 13e case. L'intervalle est alors légèrement plus faible, donc, que vous choisissiez une méthode ou l'autre, le mieux est de vous y tenir à l'avenir pour ne pas fausser les résultats.
  3. Si vous désirez que les cordes soient plus hautes à partir du chevalet, vous pouvez remplacer l'original par un sillet de chevalet plus haut ! Cela n'est pas difficile à faire, et s'il est trop haut, vous pouvez toujours le poncer  [16] .
    • Un sillet de chevalet se vend généralement à un prix très abordable, vous en trouverez pour quelques euros, certains sont cependant très chers, cela dépend des matériaux avec lesquels ils sont fabriqués.
    • Si vous ne trouvez pas un sillet qui est à la hauteur parfaite (la perfection est rare en ce monde...), vous pouvez toujours le poncer pour l'ajuster. S'il est à la bonne hauteur dès que vous l'installez, c'est votre jour de chance ! C'est peut-être le moment d'appeler la fille qui vous plait pour l'inviter à diner...
  4. S'il est trop haut, poncez-le (en dessous, où il va entrer en contact avec le chevalet) avec un papier de verre à grain fin. Ceci peut mettre fin à vos maux de tête en corrigeant l'intonation ! Allez-y doucement, prenez votre temps, et assurez-vous qu'il reste bien droit, un sillet ondulé ne vous servira pas à grand-chose  [17] .
    • Vérifiez qu'il est parfaitement plat (ici la perfection est de mise...) en le posant sur votre table de travail, car s'il ne l'est pas, le problème ne fera qu'empirer ! Vous pouvez tracer une ligne avec un crayon à papier sur sa longueur comme repère, ne la dépassez pas...
    • S'il y a un micro sous le sillet, n'essayez pas de l'ajuster vous-même, car le micro est fragile et placé de manière très précise, vous pourriez l'endommager.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 9 700 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité