Télécharger l'article Télécharger l'article

L'énergie solaire est de plus en plus répandue. Si vous envisagez de modifier le type d'énergie que vous utilisez, nous vous recommandons de lire ces informations afin de savoir en quoi cela consiste et ce dont vous avez besoin pour commencer.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Connecter les panneaux à son réseau électrique

Télécharger l'article
  1. Les systèmes de panneaux solaires sont probablement votre meilleure option, surtout si vous vivez dans une région avec une alimentation fiable. En disposant d'un système de panneaux, en plus d'être candidat aux déductions fiscales, vous pouvez vendre le surplus d'énergie à votre compagnie d'électricité. Toutefois, pour tirer parti de ces avantages, les panneaux solaires doivent être installés par un professionnel agréé. Bien que vous souhaitiez peut-être installer les panneaux vous-même, il est préférable de faire appel à une personne qualifiée, car la haute tension associée à ce système pourrait causer des blessures graves.
  2. Assurez-vous de connaitre tous les avantages offerts avant de continuer. Tenez également compte des restrictions éventuelles imposées par le gouvernement sur les types ou les marques de panneaux solaires ou d'autres équipements constituant le système. Contactez également votre compagnie d'énergie locale pour savoir les types d'avantages disponibles. Certaines entreprises voudront même payer pour le surplus d'énergie que produit votre système.
  3. Faites cela lorsque vous êtes prêt. Choisissez le type de panneaux qui convient le mieux à vos besoins et procurez-vous-en assez pour générer la quantité d'énergie nécessaire. Il s'agit d'une autre étape au cours duquel un professionnel peut être très utile, car pour connaitre le nombre exact de panneaux requis, certains calculs sont nécessaires.
  4. Si vous habitez dans une région où le courant alternatif (AC) est utilisé, vous devez connecter les panneaux à un onduleur pour convertir le courant continu (CC) créé par les panneaux en courant alternatif (AC) utile. Vous pouvez choisir d'utiliser un seul grand onduleur connecté à tous les panneaux ou plusieurs microonduleurs et les relier individuellement à chacun des panneaux. La deuxième option est généralement la meilleure si vous avez plus de deux ou trois panneaux, car vous pourrez donc localiser facilement les mauvais branchements ou les panneaux endommagés.
  5. La plupart des législations exigent que les systèmes reliés au panneau soient connectés à un commutateur de courant continu ou alternatif, qui fonctionne comme un boitier de disjoncteurs, séparant les panneaux solaires du reste du système électrique. Cela rendra les réparations futures plus sures. Le professionnel que vous engagez pour effectuer l'installation saura si ce composant est nécessaire et le type qui est le mieux adapté à votre système.
  6. Demandez à votre compagnie d'électricité d'installer d'autres compteurs d'énergie nécessaires. Ceci est recommandé, car elle voudra savoir la quantité d'énergie qui entre et sort de votre réseau électrique. Contactez la société pour avoir plus d'informations.
  7. Connectez votre onduleur au commutateur et ceci au compteur principal. Cela alimentera le système d'énergie, ce qui entrainera l'inversion du compteur. Si vous générez suffisamment d'énergie, votre compagnie d'électricité vous enverra un chèque chaque mois ou année.
  8. Si vous craignez une coupure de courant dans le réseau électrique principal, par exemple si vous vivez dans une zone rurale ou dans une région où surviennent de nombreuses tempêtes, vous pouvez envisager d'ajouter un groupe de batteries à décharge profonde à votre système d'énergie solaire. Celui-ci serait connecté séparément à votre maison et aux panneaux solaires pour stocker de l'énergie en cas d'urgence.
    • Si vous décidez de faire cela, installez un régulateur de tension. Cela empêchera les batteries d'être endommagées par une surcharge.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Créer un système indépendant

Télécharger l'article
  1. Faites cela lorsque vous êtes prêt à commencer. Choisissez le type de panneaux qui convient le mieux à vos besoins et procurez-vous-en assez pour générer la quantité d'énergie nécessaire. Il s'agit d'une autre étape au cours duquel un professionnel (ou un expert) peut s'avérer très utile, car pour connaitre le nombre exact de panneaux requis, certains calculs sont nécessaires.
  2. Vous devez connecter les panneaux à un régulateur de charge. Ce dispositif vous permettra de réguler la quantité d'énergie contenue dans le système, empêchant ainsi vos batteries d'être endommagées.
  3. En supposant que vos batteries soient à courant continu (CC), vous pouvez y connecter le régulateur de charge. Si elles sont à courant alternatif (CA), vous devez d'abord y relier un onduleur (voir l'étape suivante).
  4. Si vous habitez dans une région où l'électricité alternative est utilisée, vous devez relier vos batteries à un onduleur qui convertira le courant continu créé par les panneaux solaires en tension alternative utilisable. Vous avez ensuite la possibilité de connecter votre onduleur à la source d'alimentation principale ou vos appareils directement aux batteries, en fonction du type d'énergie dont vous disposez.
    • Si vous utilisez des batteries à courant alternatif, connectez l'onduleur directement aux panneaux, puis celui-ci au régulateur de charge.
  5. Une fois que tout est connecté de manière sécurisée, vous pouvez alimenter le système électrique en reliant les panneaux solaires au convertisseur de charge. À la fin, les panneaux doivent être connectés au convertisseur de charge, qui, à son tour, sera connecté aux batteries, et celles-ci à l'onduleur qui sera relié au système principal.
    Publicité

Conseils

  • Commencez petit à petit et vérifiez la tension de la batterie. Si elle est inférieure à 10,5 V, il est probable qu'elle ne revienne pas à sa charge maximale. Avant que cela ne se produise, envisagez l'acquisition de batteries à cycle prolongé.
  • Les anciennes batteries de 6 V pour les voiturettes de golf peuvent être regroupées par paires pour obtenir de bonnes batteries de 12 V à décharge prolongée.
Publicité

Avertissements

  • Un panneau solaire typique de 12 V peut émettre un pic de 18 à 22 volts. Tenez cela en compte si vous avez l'intention de connecter des appareils directement à partir du panneau photovoltaïque (PV) sans batterie ni contrôleur pour stabiliser la tension dans le circuit.
  • Vous pouvez endommager vos appareils en les connectant à une source de 12 V si vous ne vérifiez pas d'abord le circuit. S'ils possèdent un type de microprocesseur, ils ne supporteront probablement aucune tension supérieure à 5 V. De plus, si leurs condensateurs électrolytiques ne sont pas conçus pour supporter au moins 12 V, il est probable qu'ils se grillent.
  • Ne pensez même pas à allumer un ordinateur de bureau à moins de disposer d'au moins 200 watts d'énergie solaire. Les ordinateurs portables, en particulier les netbooks, consomment moins d'énergie et leur prix diminue chaque année.
  • Il est conseillé de respecter les codes du bâtiment et d'électricité, non seulement pour votre propre sécurité, mais aussi pour éviter les amendes et pour ne pas être expulsé.
  • Le danger d'un incendie ou d'une explosion est minime, mais cela ne signifie pas que vous devez être négligent.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des panneaux solaires
  • Des batteries, si vous avez l'intention d'allumer des appareils la nuit. Au début, une batterie de voiture suffira à court terme ou pour des appareils de faible puissance, mais votre première amélioration devrait consister à placer des batteries à décharge profonde pour stocker de l'énergie
  • Un contrôleur de charge solaire, surtout si la puissance totale de vos panneaux est d'au moins 20 watts
  • Un câble tressé de calibre 10, qui est le minimum recommandé pour les petites installations
  • Un onduleur, pour les appareils à courant alternatif

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 9 336 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité