Télécharger l'article Télécharger l'article

La création d’un écosystème autosuffisant est une activité amusante et éducative. Vous pouvez construire un écosystème aquatique dans un aquarium ou un terrarium avec les plantes que vous voulez. Les étapes sont assez simples, mais il peut être difficile de trouver le bon équilibre entre les différents organismes. En faisant plusieurs essais et avec un peu de temps et de persévérance, vous pouvez mettre en place votre propre écosystème autosuffisant.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Construire un écosystème aquatique

Télécharger l'article
  1. Si c’est la première fois que vous vous y essayez, vous devriez commencer petit. Plus le récipient est petit et plus il est difficile de maintenir un environnement autosuffisant. Les récipients plus grands permettent d’inclure des espèces variées et de leur donner suffisamment d’espace pour pousser. Tous les récipients que vous utilisez doivent être transparents pour laisser passer la lumière  [1] .
    • Un petit bocal en verre fera l’affaire et ne prendra pas trop de place. Les petits bocaux sont mieux adaptés aux débutants, car vous pouvez essayer plusieurs choses pour voir ce qui marche ou pas. Ils sont plus difficiles à maintenir, car il n’y a pas beaucoup de place pour la croissance des plantes ou pour y mettre plus de diversité.
    • Les aquariums de taille moyenne (entre 40 et 110 litres) offrent plus de place pour la croissance, mais ils coutent plus cher et limitent quand même le développement de l’écosystème.
    • Les grands aquariums (entre 200 et 800 litres) offrent beaucoup d’espace pour la croissance et la diversité des plantes et vous donnent plus de chances de réussir. Cependant, ils coutent cher et il est difficile de trouver de la place à la maison pour ce genre d’installation.
  2. Elles sont importantes pour la croissance des plantes dans votre écosystème. Il est recommandé d’apporter entre 2 et 5 watts tous les quatre litres d’eau douce dans l’aquarium  [2] .
    • Les ampoules à incandescence ne vont pas aider vos plantes à pousser.
  3. C’est le sol que vous placez dans l’aquarium pour permettre à vos plantes de s’y ancrer et de pousser. Il doit être bien établi avant de faire quoi que ce soit d’autre pour avoir un environnement adapté à la croissance des plantes et au recyclage des nutriments  [3] .
    • Si vous utilisez un petit récipient, commencez avec 2 cm de sable et ajoutez 1 cm de gravier par-dessus.
    • Pour les aquariums moyens et larges, commencez avec 5 cm de sable et environ 3 cm de gravier par-dessus.
    • Vous pouvez acheter du sable et du gravier dans une animalerie ou vous pouvez en récupérer à l’extérieur.
  4. L’eau est importante, car elle va établir la source primaire de nourriture pour les poissons et les autres organismes (les algues et les microorganismes). Vous pouvez commencer avec de l’eau en bouteille ou distillée, de l’eau du robinet déchlorée ou de l’eau prélevée dans un autre aquarium  [4] .
    • Si vous utilisez de l’eau distillée en bouteille ou de l’eau du robinet déchlorée, ajoutez-y des flocons pour poissons pour encourager leur croissance.
    • Vous pourrez aussi encourager la croissance en y ajoutant de l’eau d’un aquarium déjà établi, car elle contient déjà les nutriments essentiels.
  5. Lorsque vous choisissez des plantes, vous devez prendre en compte les choses suivantes : la vitesse de croissance (pour savoir si vous allez devoir les couper souvent), la taille des plantes, si elles sont comestibles ou non pour les poissons et les escargots, l’endroit où vous voulez les faire pousser (par exemple depuis le bas, depuis la surface, depuis les branches). Pour cultiver un environnement varié, vous pouvez inclure les plantes suivantes  [5]  :
    • pour une croissance depuis le bas : des herbes hautes ou des rotalas vertes ;
    • pour une croissance depuis la surface : des lentilles d’eau ou des lotus ;
    • pour une croissance depuis les branches : des riccies des flots, de la mousse de Java, de la mousse de Noël, de la mousse phénix ;
    • vous devez vous assurer que les plantes sont bien établies (laissez-les pousser et s’enraciner) avant de mettre des poissons et des escargots dans l’écosystème.
  6. La prochaine étape dans la chaine alimentaire de votre écosystème est d’y ajouter de petits animaux comme de petits escargots, des daphnies et de petits vers. Ils vont servir de nourriture aux poissons qui ne mangent pas d’algues ou de plantes. Un milieu prélevé dans un autre aquarium est la meilleure façon de mettre en place votre écosystème. Vous pouvez en acheter en animalerie  [6] .
    • La plupart de ces organismes ne seront pas visibles à l’œil nu, mais vous devriez attendre environ 2 semaines pour qu’ils se développent bien avant d’y mettre les poissons.
  7. Une fois que les plantes et les microorganismes sont bien établis, vous pouvez commencer à mettre des poissons plus gros dans l’aquarium. Vous devez commencer avec de petits organismes comme des guppys, des guppys Picasso ou des N. davidi. Mettez-en seulement un ou deux spécimens à la fois. Ces poissons se reproduisent vite et ils font un excellent repas pour les poissons plus gros  [7] .
    • Si vous avez un grand aquarium, vous pouvez ajouter plus de variétés de poissons. Il va être difficile de trouver le bon équilibre et cela prend du temps. Assurez-vous que chaque espèce a le temps de s’adapter avant d’en ajouter d’autres.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Maintenir un écosystème aquatique

Télécharger l'article
  1. Les aquariums demandent un peu d’entretien pour vous assurer que tous leurs habitants restent en vie et en bonne santé. Toutes les deux semaines, changez entre 10 et 15 % de l’eau dans l’aquarium pour la remplacer par de l’eau propre. Si vous utilisez de l’eau du robinet, laissez-la reposer dans un seau ouvert pendant environ 24 heures pour permettre au chlore de s’en évaporer  [8] .
    • Vérifiez l’eau de votre robinet pour savoir si elle contient des métaux lourds.
    • Utilisez de l’eau filtrée si vous vous inquiétez de la qualité de l’eau du robinet.
  2. Un aspirateur à gravier sera pratique pour vous aider à contrôler la croissance des algues dans l’aquarium. Lorsque vous changez l’eau, passez l’aspirateur en même temps sur le gravier pour éliminer les algues et les aliments qui se sont accumulés au fond  [9] .
    • Nettoyez les parois de l’aquarium avec un accessoire adapté pour gratter les algues qui s’y sont développées.
    • Ajoutez des plantes, des escargots ou des daphnies pour en contrôler la croissance.
  3. Comptez vos poissons au moins une fois par semaine pour savoir si certains sont morts. Les petits poissons peuvent se décomposer rapidement et provoquer des montées de nitrite, d’ammoniaque ou de nitrate. Cela pourrait nuire aux autres poissons dans l’aquarium. Si vous voyez un poisson mort, sortez-le le plus rapidement possible  [10] .
    • Utilisez un kit de test des niveaux d’ammoniaque (dans un aquarium, il y en a deux types, l'ammoniac et l'ammonium), de nitrite, de nitrate et du pH. Remplacez l’eau si les taux sont trop élevés.
    • Le niveau idéal dépend du type de poisson, mais généralement, vous devriez avoir entre 0 et 0,25 mg/l d'ammoniaque dans l'eau, le niveau de nitrite devrait être inférieur à 0,5 mg/l et le niveau de nitrate inférieur à 40 mg/l. Le pH devrait se situer aux alentours de 6.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Créer un écosystème dans un terrarium

Télécharger l'article
  1. Un bocal ou une bouteille en verre de n’importe quelle taille fera l’affaire. Vous arriverez à travailler plus facilement dans un récipient avec une grande ouverture. Vous devez vous assurer qu’il est possible de bien le refermer  [11] .
    • Voici ce que vous pourriez utiliser : un bocal à bonbons avec un couvercle épais, un bocal à pâtes ou un bocal à conserves.
    • Assurez-vous que le récipient est bien propre pour en éliminer tous les résidus éventuels avant de vous en servir.
  2. Une couche de galets au fond permet à l’eau de s’y accumuler et empêche les plantes de se noyer. Ajoutez-en une sur une hauteur de 2 à 5 cm environ  [12] .
    • Vous pouvez utiliser le type de galets ou de roches que vous voulez. Si vous le souhaitez, vous pouvez même utiliser des galets colorés achetés dans une animalerie.
  3. La couche de charbon actif est importante pour filtrer les impuretés de l’eau. Cela permet de garder l’écosystème propre et sain tout en réduisant la quantité de bactérie et de moisissures présentes. Il n’est pas nécessaire d’en mettre une couche épaisse, juste assez pour couvrir la couche de galets  [13] .
    • Vous pouvez acheter du charbon actif en animalerie ou en pharmacie.
  4. Par-dessus le charbon, vous pouvez ajouter une couche de tourbe. C’est un substrat riche en nutriments qui va vous aider à retenir l’eau et les nutriments nécessaires aux plantes  [14] .
    • Vous pouvez en acheter dans la plupart des jardineries.
  5. La couche finale avant de mettre les plantes est une couche de terreau. Les plantes vont pouvoir s’enraciner dans la terre et obtenir l’eau et les nutriments dont elles ont besoin à partir de la combinaison de couches dans le sol  [15] .
    • Ajoutez suffisamment de terreau pour qu’elles aient assez de place pour faire pousser leurs racines. Choisissez une hauteur de substrat légèrement plus haute que celle dans laquelle la plante vous a été vendue.
    • La plupart des types de terreau devraient faire l’affaire. Les plantes grasses et les cactus demandent un type de sol particulier.
  6. Vous pouvez y mettre le type de plantes que vous voulez, mais on recommande généralement de préférer de petites plantes. Préparez les plantes en les sortant de leur port et en cassant la terre dure autour des racines. Coupez les racines longues avant de planter. Creusez un petit puits dans la terre avec une cuillère et enfoncez les racines de la plante dedans. Ajoutez un peu de terre par-dessus et tassez-la tout autour de la plante  [16] .
    • Recommencez ce processus avec le reste des plantes en faisant attention de ne pas les planter trop près des bords.
    • Essayez d’éviter de laisser les feuilles toucher les bords du récipient autant que possible.
    • Voici quelques plantes avec lesquelles commencer : le fittonia, des variegatas, les minimus aureus, les saxifrages stolonifères, les fougères et les mousses  [17] .
  7. Après avoir ajouté les plantes, mettez le couvercle en place et placez le terrarium lumineux, mais ne l'exposez pas aux rayons du soleil, car cela l'assècherait. Il faut toutefois qu'il ait assez de luminosité pour que les plantes se développent. Le mettre près d'une fenêtre est une bonne option.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Entretenir l'écosystème

Télécharger l'article
  1. 1
    Prenez soin du terrarium. Une fois scellé, le terrarium n’a pas besoin de beaucoup d’entretien. Si vous remarquez qu’il a l’air sec, vous pouvez l’ouvrir et y ajouter de l’eau. Autrement, s’il y a beaucoup d’humidité dedans, laissez le couvercle ouvert un jour ou deux pour qu’elle s’en échappe  [18] .
  2. 2
    Éliminez les insectes. Il pourrait y avoir des œufs d’insectes dans la terre ou sur les plantes. Si vous remarquez des insectes dedans, faites-les sortir, et scellez à nouveau l’écosystème.
  3. Avec la bonne lumière et de l’eau, les plantes vont pousser. Si les plantes sont trop grandes pour le terrarium, vous allez devoir les tailler pour qu’elles ne l’envahissent pas. Gardez-les à la bonne taille pour qu’elles continuent à se développer  [19] .
    • Sortez les plantes mortes qui peuvent s'accumuler au fond.
  4. 4
    Nettoyez aussi les algues et les moisissures. Si des moisissures se forment ou des algues se développent sur le verre, vous pouvez les éliminer facilement. Prenez un morceau de tissu doux ou une boule de coton et essuyez le verre.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 24 272 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité