Télécharger l'article Télécharger l'article

Le charbon actif ou charbon activé, est utile pour purifier de l’eau ou de l’air contaminés. En situation d’urgence, il peut aussi servir à éliminer des toxines et des poisons dangereux de l’organisme. Avant de pouvoir activer du charbon, vous devez fabriquer du charbon en faisant bruler du bois ou une autre matière végétale dense et fibreuse. Vous pouvez ensuite ajouter des produits comme du chlorure de calcium ou du jus de citron pour lancer le procédé d’activation.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Fabriquer du charbon

Télécharger l'article
  1. Faites un feu . Allumez un feu de taille moyenne dans un lieu qui ne craint rien. Le mieux est de faire du charbon à l’extérieur, mais vous pouvez aussi utiliser la cheminée dans votre maison. Le feu doit être assez chaud pour que le bois brule  [1] .
    • Soyez prudent lorsque vous allumez le feu et gardez toujours un extincteur à portée de main.
  2. Mettez de petits morceaux de bois dur dans une casserole en métal. Si vous ne trouvez pas de bois dur, vous pouvez le remplacer par pratiquement n’importe quelle matière végétale dense et fibreuse, comme de la coquille de noix de coco  [2] . Mettez les morceaux dans une grande casserole en métal et posez un couvercle sur le récipient.
    • Le couvercle doit avoir un trou de ventilation, mais l’air ne doit pas trop circuler à l’intérieur de la casserole pendant la cuisson. Vous pourriez également utiliser quelque chose comme une bouilloire de camping pour que la vapeur puisse s’échapper par le bec.
    • La matière à bruler doit être aussi sèche que possible lorsque vous la mettez dans la casserole  [3] .
  3. Faites chauffer la casserole sur le feu ouvert pendant 3 à 5 heures. Posez-la sur le feu. Pendant que le bois brulera, vous verrez de la fumée et de la vapeur s’échapper par le trou dans le couvercle. Le procédé permet de bruler toutes les substances présentes dans le bois à part le carbone (c’est-à-dire le charbon  [4] ).
    • Le charbon devrait être prêt lorsque vous ne verrez plus de vapeur ou de fumée s’échapper de la casserole  [5] .
  4. Laissez-le refroidir avant de le rincer à l’eau. À la fin de la cuisson, le charbon dans la casserole restera chaud pendant un certain temps. Attendez qu’il refroidisse bien. Lorsqu’il est froid au toucher, mettez-le dans un récipient propre et rincez-le à l’eau froide pour éliminer les cendres et les débris qui restent puis égouttez-le  [6] .
  5. Lorsqu’il est propre, versez-le dans un mortier et broyez-le avec un pilon jusqu’à obtenir une poudre fine. Vous pouvez aussi le mettre dans un sac en plastique résistant et le frapper avec un maillet ou un marteau jusqu’à ce qu’il forme une poudre fine.
  6. Laissez-la sécher complètement à l’air libre. Si vous l’avez broyée dans un sac en plastique, versez-la dans un récipient propre. Sinon, vous pouvez simplement la laisser dans le mortier. Elle devrait être parfaitement sèche au bout d’environ 24 heures.
    • Touchez la poudre avec les doigts pour vous assurer qu’elle a fini de sécher. Elle doit être complètement sèche avant que vous passiez à la suite du procédé  [7] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Activer le charbon

Télécharger l'article
  1. Mélangez un volume de chlorure de calcium et trois volumes d’eau. Faites attention lorsque vous les mélangez, car le liquide deviendra très chaud. Il vous en faut suffisamment pour immerger complètement la poudre de charbon. Pour une quantité normale, 100 g de chlorure de calcium et 300 ml d’eau devraient suffire.
    • Vous pouvez acheter du chlorure de calcium dans un magasin de bricolage ou en ligne.
  2. Si vous ne trouvez pas de chlorure de calcium, vous pouvez remplacer la solution par du jus de citron ou de l’eau de Javel. Utilisez simplement 300 ml d’eau de Javel ou de jus de citron à la place du mélange de chlorure de calcium et d’eau  [8] .
  3. Mélangez le charbon et la solution de chlorure de calcium. Versez la poudre sèche dans un saladier en inox ou en verre. Ajoutez la solution de chlorure de calcium (ou le jus de citron ou l’eau de Javel) petit à petit en remuant les produits avec une cuillère à mesure que vous versez.
    • Lorsque vous obtenez une consistance de pâte, arrêtez d’ajouter le liquide  [9] .
  4. Couvrez le saladier et laissez-le reposer sans y toucher pendant 24 heures. Retirez ensuite un maximum de liquide du récipient. À ce stade, la poudre de charbon doit être humide, mais pas saturée.
  5. Faites-le cuire pendant 3 heures pour l’activer. Mettez la poudre dans la casserole en métal propre et remettez celle-ci sur un feu. Les flammes doivent être assez chaudes pour faire bouillir de l’eau pour que le charbon soit activé. Au bout de 3 heures de cuisson à cette température, la poudre sera activée  [10] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Utiliser le charbon actif

Télécharger l'article
  1. Le charbon actif permet d’éliminer les mauvaises odeurs, les bactéries, les polluants et les allergènes de l’air ou de l’eau. Il absorbe les odeurs, les toxines, les bactéries, les polluants, les allergènes et les substances chimiques et les retient dans les nombreux pores qu’il contient  [11] .
  2. Enveloppez du charbon actif dans un drap ou un torchon en lin et laissez-le dans la pièce que vous voulez purifier. Si vous n’avez pas de lin, utilisez un autre tissu respirant à la trame fine, comme du coton  [12] .
    • N’utilisez pas de tissu qui sent la lessive ou l’eau de Javel, car le charbon absorbera également ces odeurs et sera moins efficace.
    • Pour mieux purifier l’air, positionnez un ventilateur de manière à ce qu’il envoie de l’air sur le charbon. L’air sera purifié en passant dans la poudre.
  3. Les filtres du commerce peuvent couter cher, mais vous pouvez en improviser un qui purifiera l’eau de manière tout aussi efficace et sera beaucoup moins onéreux. Mettez de la poudre de charbon actif dans une chaussette propre qui ne sent pas la lessive ou l’eau de Javel et versez de l’eau dans la chaussette pour la purifier  [13] .
  4. Versez deux cuillères à soupe de bentonite, une demi-cuillère à café de poudre de charbon actif, une cuillère à soupe de curcuma, deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre et une cuillère à café de miel dans un bol. Mélangez les ingrédients puis ajoutez de l’eau petit à petit jusqu’à obtenir une pâte lisse.
    • Ce masque permet d’éliminer les toxines de la peau et de déboucher les pores.
    • Les ingrédients naturels dans le mélange conviennent à pratiquement tous les types de peau.
    • Appliquez une couche épaisse de pâte sur votre visage et laissez-la reposer pendant 10 min avant de vous rincer la peau  [14] .
  5. Vous pouvez réduire le ballonnement et les gaz avec du charbon actif. Mélangez-en 500 mg avec 350 ml d’eau. Pour réduire le problème, buvez le mélange avant de manger un repas qui donne des gaz ou lorsque vous commencez à ballonner ou à avoir des gaz.
    • Il sera plus agréable de mélanger le charbon avec du jus non acide (comme du jus de carotte) que de le prendre avec de l’eau. Évitez les jus acides (comme la pomme ou l’orange), car ils réduiront l’efficacité du traitement  [15] .
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Faire un masque filtrant au charbon actif

Télécharger l'article
  1. Découpez-la dans une bouteille en plastique d’une capacité de 2 l. Coupez le bas de la bouteille avec des ciseaux et découpez une ouverture de 7 ou 8 cm de largeur dans une paroi. Elle doit aller du bord coupé en bas jusqu’au niveau où le cou de la bouteille commence à devenir plus étroit et à se courber vers le goulot.
    • Il est possible que les bords découpés du plastique soient irréguliers et coupants. Couvrez-les de chatterton pour éviter de vous blesser.
  2. Prenez une canette en aluminium vide et percez son fond avec des ciseaux ou un tournevis pour faire des trous d’aération. Coupez le haut du récipient avec des ciseaux solides ou une pince à métal  [16] .
    • Faites très attention lorsque vous travaillez avec le métal découpé. En général, il est assez coupant pour blesser facilement. Couvrez les bords coupants de chatterton pour éviter les blessures.
  3. Posez une couche de tissu en coton dans le fond de la canette en aluminium découpée. Ajoutez une couche de charbon activé puis posez une autre couche de coton par-dessus. Posez du coton sur l’ouverture en haut de la canette et attachez-le au récipient avec du ruban adhésif. Découpez un petit trou dans le centre du tissu.
    • Faites attention lorsque vous remplissez le récipient, surtout si vous n’avez pas couvert les bords coupants de chatterton pour vous protéger  [17] .
  4. Reliez les deux parties qui le composent. Introduisez le goulot de la bouteille découpée dans le trou au centre du coton qui recouvre la canette. Attachez les bords découpés de la canette aux parois de la bouteille avec du ruban adhésif et utilisez le masque. En respirant par le goulot de la bouteille, vous inspirerez de l’air qui aura été filtré par le charbon dans la canette  [18] .
    Publicité

Avertissements

  • Surveillez attentivement le feu pendant que vous faites cuire la poudre de charbon. S’il s’éteint ou devient trop faible pour produire suffisamment de chaleur, le produit ne sera pas activé.
  • Si vous n’utilisez pas les produits chimiques comme le chlorure de calcium correctement, ce peut être très dangereux. Suivez toujours les consignes de sécurité sur l’emballage de ces produits.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une casserole en métal et un couvercle avec un trou de ventilation
  • Du bois dur (ou de la matière végétale fibreuse comme de la coquille de noix de coco)
  • Un récipient propre comme un saladier ou un seau
  • Un pilon et un mortier (ou un sac en plastique résistant et un maillet)
  • Du chlorure de calcium, du jus de citron ou de l’eau de Javel
  • Un saladier en inox ou en verre
  • Une cuillère
  • Un drap ou un torchon en lin ou en autre tissu respirant à la trame serrée
  • Une chaussette propre
  • Des ciseaux
  • Une bouteille en plastique d’une capacité de 2 l
  • Du chatterton
  • Une canette en aluminium
  • Du tissu en coton
  • Du charbon actif

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour fabriquer du charbon actif, transformez d'abord du bois dur en charbon de bois. Remplissez une grande casserole de morceaux de bois dur de dix centimètres et posez un couvercle léger dessus. Mettez-la sur le feu pendant 3 à 6 heures pour transformer le bois en charbon. Laissez refroidir le charbon, puis rincez-le à l'eau et laissez-le sécher complètement. Ensuite, mettez-le dans un sac en plastique et réduisez-le en poudre fine avec un marteau. Passez la poudre dans une passoire à mailles fines pour éliminer les gros morceaux, puis transférez la poudre dans un bol. Pour activer le charbon de bois, versez environ 250 à 475 millilitres de jus de citron dans le bol et remuez pour obtenir une pâte. Couvrez le bol et laissez le charbon reposer pendant 24 heures. Passez-le dans un filtre à café à l'intérieur d'une passoire à mailles fines. Rincez-le trois fois avec de l'eau distillée pour éliminer toute trace de jus de citron. Enfin, laissez-le sécher à l'air libre ou au four à 110 °C pendant 2 à 4 heures. Conservez votre charbon actif dans un bocal à conserves avec un couvercle hermétique. Pour apprendre à utiliser votre charbon actif, continuez à lire !

Cette page a été consultée 124 242 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité