PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Contrairement à la croyance populaire, la pratique ne mène pas nécessairement à la perfection. Toutefois, elle permet de s'améliorer ! Vous pouvez faire plusieurs choses pour avoir une belle voix. Par exemple, apprendre à contrôler votre respiration, éviter de consommer certains aliments ou faire des exercices d'échauffement vocal avant de chanter ou de prononcer un discours. Ce ne sont pas des solutions miracles, mais en travaillant régulièrement, vous arriverez certainement à améliorer la qualité de votre voix.

Partie 1
Partie 1 sur 5:

Respirer et se tenir debout correctement

PDF download Télécharger l'article
  1. C'est une étape importante pour avoir une voix forte. L'astuce consiste à respirer profondément.
    • Essayez de respirer en sollicitant les muscles de votre ventre. Pour vérifier que vous appliquez bien ce conseil, placez vos mains autour de la taille, les pouces pointant vers l'arrière, vos doigts dirigés vers l'avant et vos paumes à plat sur les hanches. Vous devriez sentir vos mains monter et descendre à chaque respiration. Avec le temps, lorsque votre souffle sera plus puissant, les mouvements de vos mains deviendront plus amples et dureront plus longtemps.
    • Si vous avez des difficultés à respirer profondément, allongez-vous en posant le dos contre le sol et placez vos mains sur le ventre. Lorsque vous inspirez, celles-ci devraient remonter. Elles devraient descendre quand vous expirez  [1] .
    • Pendant votre respiration, veillez à maintenir vos épaules à la même hauteur.
  2. Lorsque vous respirez correctement, les muscles inférieurs de l'abdomen au niveau du diaphragme devraient se tendre vers l'extérieur pour vous permettre d'aspirer plus d'air. Quand vous expirez, par exemple en chantant ou en parlant, contractez ces muscles pour chasser l'air de vos poumons.
    • Servez-vous des muscles de votre bassin pour contrôler votre respiration, inspirer et expirer l'air. Ces muscles se trouvent dans la région du foie.
    • Évitez de vous courber lorsque vous contractez vos abdominaux.
  3. Placez correctement vos pieds, vos genoux, vos hanches, votre abdomen, votre poitrine, vos épaules, vos bras et votre tête  [2] .
    • Vos pieds devraient être un peu écartés, avec un pied devant l'autre, pour porter votre poids légèrement vers l'avant.
    • Vos genoux devraient être détendus et légèrement pliés. Pour que votre posture soit correcte, vous devrez à tout prix résister à la tentation de serrer les genoux.
    • Vos bras et vos mains doivent être détendus et placés le long du corps.
    • Votre abdomen devrait être décontracté, mais prêt à entrer en action. Pour évaluer le degré de tension de votre abdomen, placez vos mains sur vos hanches, les pouces vers l'arrière, et toussez doucement  [3] .
    • Vous devrez rejeter légèrement les épaules vers l'arrière pour avoir le dos droit et la tête haute. Évitez de remonter vos épaules.
    • Bombez un peu le torse. Vous obtiendrez cette posture naturellement, en gardant vos épaules à leur niveau habituel et les rejetant légèrement vers l'arrière.
    • Placez votre menton parallèlement au sol. Il ne doit pointer ni vers le haut ni vers le bas.
  4. Lorsque vous êtes en position, vérifiez que tous vos muscles sont bien détendus. Vous ne devrez pas éprouver d'effort pour maintenir votre poitrine en avant ou garder le dos droit. Assurez-vous aussi de relâcher les muscles de votre visage et votre cou.
    • En effet, si vous parlez ou si vous chantez en ayant le cou et le visage tendus, la qualité de votre voix ne sera pas la meilleure.
    • Si vous êtes tendu(e) en étant dans la bonne position, couchez-vous sur le dos et laissez la gravité faire son travail ou adossez-vous à un mur en appuyant votre tête et vos épaules au mur. Ceci peut vous aider à sentir comment vous devriez placer votre corps lorsque vous n'êtes pas appuyé(e) au mur.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 5:

Travailler la position de la bouche

PDF download Télécharger l'article
  1. C'est la position que vous devrez adopter pour chanter, mais évitez de tendre les muscles de votre cou. Vérifiez que vos lèvres, votre mâchoire et votre cou sont relâchés et détendus.
  2. Souvent, les chanteurs(ses) professionnels conseillent de créer de l'espace dans la bouche. En fait, il s'agit d'ouvrir la bouche en grand, mais ce n'est pas tout. Vous devrez aussi abaisser la mâchoire et la langue et lever le voile du palais, c'est-à-dire la membrane et les muscles situés au fond de la cavité buccale.
    • Pour ce faire, aspirez de l'air comme si vous allez bâiller, mais sans bâiller. Imaginez l'espace ainsi créé dans votre bouche et notez la sensation à l'arrière de votre gorge. Avant de chanter, vous devrez reproduire cette position de la bouche, caractérisée par une mâchoire inférieure détendue et un voile du palais en position haute  [4] .
  3. En ouvrant la bouche, assurez-vous que votre langue n'entrave pas l'espace ainsi créé. Placez doucement la langue sur la partie inférieure de la bouche, la pointe touchant l'arrière des dents inférieures.
    • Efforcez-vous de ne pas relever ou agiter votre langue pendant le chant, car cela pourrait affecter la qualité de votre voix et réduire la richesse de sa tonalité.
  4. Le chant risque d'être difficile si la bouche est pleine de salive. Donc, n'oubliez pas d'avaler avant de commencer !
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 5:

Renforcer la voix par des exercices vocaux

PDF download Télécharger l'article
  1. Il est préférable de faire des exercices simples pour échauffer sa voix avant de chanter ou de pratiquer des exercices vocaux compliqués  [5] .
    • Bâillez. Ce geste vous aidera à étirer les muscles de votre bouche et ouvrir vos voies respiratoires. Vous arriverez aussi à relâcher la tension au niveau du cou et du diaphragme. Pour provoquer un bâillement ouvrez la bouche en grand et respirez  [6] .
    • Toussez imperceptiblement. Il s'agit d'expulser de l'air du fond de la gorge d'une manière saccadée. C'est une bonne méthode pour solliciter les abdominaux et la partie inférieure de la poitrine. Pour chanter, vous mettrez en action ces muscles et non ceux de la partie supérieure de votre poitrine et votre gorge  [7] .
  2. Rapprochez les lèvres et soufflez de l'air pour produire un son semblable à un bourdonnement. Efforcez-vous de détendre les muscles de la gorge et de faire travailler ceux du torse. Pratiquez cet exercice en allant d'une note musicale basse vers une note aigüe et vice versa. Lorsque vous avez plus d'expérience, faites des gammes  [8] .
    • Pour apprendre à vous détendre pendant vos exercices de chant, contractez votre corps, ensuite relâchez vos muscles immédiatement après. Faites vibrer vos lèvres en partant d'une note basse vers une note aigüe. Répétez l'exercice en allant dans le sens inverse  [9]
    • Le fredonnement est une autre façon de réchauffer progressivement votre voix. Essayez de fredonner sur votre musique préférée en allant à l'école ou au travail. Si vous préférez éviter de faire ce genre d'exercice en public, allez-y pendant que vous cuisinez ou lorsque vous êtes sous la douche  [10] .
  3. Commencez par la note la plus basse que vous pouvez former. Puis, montez dans la gamme en prononçant la syllabe mi jusqu'à atteindre la note la plus haute que vous pouvez faire. La seconde partie de l'exercice consiste à pratiquer la gamme dans le sens inverse en chantant la voyelle i [11] .
    • Faites des gammes en chantant le son « ou ». La position de votre bouche doit rappeler celle que vous prenez pour aspirer des spaghettis. Formez vos sons en expirant. Ils doivent ressembler au bruit fait en jouant du mirliton. Maintenez votre chant aussi constant que possible pendant l'expiration. Répétez l'exercice deux ou trois fois  [12] .
  4. Il s'agit de faire des variations dans le débit des mots et des phrases. Dites des groupes de mots isolés ou les phrases d'un texte sans vous arrêter entre les mots, un peu comme si vous prononcez un seul mot excessivement long. Allongez les voyelles, chantez chaque mot ou exagérez sa vocalisation  [13] .
    • En chantant ou en parlant, imaginez que vous remplissez la salle avec votre voix.
    • Concentrez-vous pour faire des transitions en douceur en passant des notes aigües vers les notes graves, en élevant la voix, puis en l'abaissant. Imaginez que vous descendez une rampe et non les marches d'un escalier.
    • À titre d'exemple, vous pouvez dire les mots suivants : « mot, mou, moule, ma, mare  [14]  ».
    • Vous pouvez aussi dire une phrase comme : « mille-millions de miracles mettent mon âme en émoi  [15]  ».
  5. Certains exercices vocaux peuvent être très drôles. Détendez-vous et amusez-vous. Voici deux exercices à la fois ridicules et amusants, qui vous aideront à travailler vos cordes vocales.
    • Chantez « miaou » lentement, en mettant l'accent sur les trois syllabes « mi », « ah » et « ou ».
    • Faites des grimaces en tirant la langue dans tous les sens. Vous pouvez vous exercer ainsi en chantant ou simplement en faisant des bruits bizarres.
  6. Comme à la suite d'un entrainement sportif, il est important de se calmer après un échauffement vocal. Vous y arriverez en faisant l'un des exercices que vous avez pratiqués au début de l'échauffement. Vous pouvez bâiller, tousser doucement, faire des trilles avec les lèvres, ou fredonner  [16] .
    • Un autre moyen consiste à chanter la lettre « m », en élevant la voix et en l'abaissant de façon à éprouver une vibration qui chatouille vos lèvres et votre nez  [17] .
  7. Si vous faites un échauffement, si vous chantez ou prononcez un discours, vous devrez respirer profondément et détendre votre corps, votre gorge et votre visage, afin d'obtenir une voix de haute qualité.
  8. Pour vraiment améliorer votre voix, vous devez répéter souvent. Chantez avec conviction et essayez d'améliorer des points spécifiques, comme votre tessiture ou des notes difficiles à atteindre dans une chanson que vous aimez particulièrement. Travaillez votre voix pendant 30 minutes puis laissez-la reposer 30 minutes sans chanter, parler, ni murmurer.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 5:

Modifier son mode de vie pour conserver une voix agréable

PDF download Télécharger l'article
  1. La quantité recommandée varie de six à huit verres de 20 cl d'eau au moins par jour. Vous devrez en boire plus si vous faites de l'exercice ou si vous habitez dans une région chaude, c'est-à-dire si vous transpirez beaucoup  [18] .
  2. Les graines entières, les fruits et les légumes permettent d'avoir une voix forte, car ils maintiennent les muqueuses et les muscles du larynx en bonne santé  [19] .
  3. Il s'agit notamment du tabagisme même passif et de la consommation des aliments épicés, des produits laitiers, des aliments à forte teneur en sel, par exemple le lard fumé ou les fruits secs salés, les agrumes, l'alcool ainsi que les rince-bouches alcoolisés et les médicaments contre le rhume et les allergies  [20] [21] .
  4. Si vous êtes fatigué, votre voix s'en ressentira  [22] . Une personne adulte doit dormir sept à neuf heures par nuit. Un adolescent aura besoin de huit heures et demie à neuf heures et demie de sommeil par nuit  [23] .
    • Si vous ne récupérez pas après sept heures et demie de sommeil, consultez votre médecin pour en déterminer la raison  [24] .
  5. Le stress a un mauvais impact sur ce que vous faites. Prenez le temps d'avoir une activité quotidienne qui vous aide à vous détendre. Ces activités incluent le yoga, la méditation et la marche. Vous pouvez aussi voir un film intéressant, lire un livre passionnant ou jouer d'un instrument.
  6. C'est particulièrement important si vous allez donner une représentation. Le fait de crier peut mettre à rude épreuve votre voix et diminuer sa qualité. Cet effet risque de durer pendant quelques jours.
  7. Vous aurez probablement besoin d'un certain temps pour rehausser la qualité de votre voix. Vous n'aurez pas de résultats spectaculaires du jour au lendemain. Cependant, vous remarquerez presque immédiatement une certaine différence après la pratique d'une bonne respiration, une posture appropriée et des exercices simples d'échauffement vocal.
    • Il est normal de prendre son temps. Commencez par maitriser votre respiration et vous tenir debout correctement. Lorsque vous aurez accompli cette première étape, passez à la suivante pour travailler la position de votre bouche et faire quelques échauffements vocaux.
  8. Si vous avez un problème avec vos cordes vocales, par exemple, si votre voix est devenue rauque, plus grave ou cassée, il peut s'agir d'un problème de santé. Pour ne pas prendre de risques, consultez un médecin afin de vérifier que vous n'avez pas une maladie potentielle  [25] .
    Publicité
Partie 5
Partie 5 sur 5:

Apprendre au contact des autres

PDF download Télécharger l'article
  1. Celui-ci vous fera des recommandations et des conseils détaillés sur la méthode à appliquer pour améliorer la qualité de votre voix. Choisissez un professeur ayant une formation classique. Généralement, un tel professeur possède une bonne expérience et maitrise plusieurs styles  [26] .
  2. Observez notamment leur façon de gérer leur souffle, le volume, le contrôle et la résonance de leur voix et la manière de faire leurs transitions. Si leur style vous plait, essayez de les imiter.
    • C'est souvent un excellent moyen d'apprendre, parce que vous devrez produire des effets qui ne font pas partie de votre manière habituelle de chanter.
  3. Prêtez attention à leur façon de respirer et de former les notes avec leur souffle. Remarquez aussi leur posture et leur langage corporel. Observez leur manière d'utiliser leurs lèvres pour former les sons et les mots.
  4. Pensez aux raisons pour lesquelles un certain chanteur ou un orateur vous déplait. Que fait-il de différent par rapport à ceux que vous aimez ? Est-ce qu'il vous déplait parce qu'il chante faux ou simplement parce que son style est différent du vôtre ?
  5. Un bon ingénieur du son peut réaliser des miracles pendant l'enregistrement d'une chanson. Si les enregistrements d'un artiste vous plaisent vraiment, essayez de faire la différence entre l'apport réel de l'artiste et celui de la technique, avant de décider que « vous n'atteindrez jamais une qualité aussi élevée ! »
  6. Demandez aux artistes qui vous plaisent de vous révéler la méthode qui leur permet d'avoir une voix aussi belle. Ils seront probablement flattés et heureux de partager leur secret avec vous.
    Publicité

Conseils

  • Un chanteur(se) devrait suivre un régime alimentaire équilibré et éviter les aliments très froids, qui risquent de causer des infections de la gorge, comme les glaces, les boissons frappées, etc.
  • La gestion de la tonalité de la voix est réalisée de la même façon que pendant le chant et non en se concentrant sur la façon de respirer ou en appliquant les principes de base. Le contrôle de votre voix vous aidera à réduire les effets d'un rythme rapide et peut vous permettre de chanter d'une manière précise et pour une durée déterminée.
  • Généralement, ces principes s'appliquent aussi à la manière de parler.
  • Rien ne peut remplacer l'aide fournie par quelqu'un de la profession ou une personne qui maitrise parfaitement l'art du chant. Il vous suffit de poser des questions !
  • Souvenez-vous toujours que personne ne chante d'une manière rigoureusement parfaite !
  • Pour conserver une bonne voix, évitez de manger des mets épicés.
  • Pour chanter une note tenue, respirez avec votre diaphragme, au niveau de l'estomac et non avec la poitrine. En remplissant votre diaphragme avec de l'air, vous arriverez à former un son plus régulier qui dure plus longtemps.
  • Vous devez chanter « miaou » lentement avant de chanter les trois syllabes « mi », « ah » et « ou ». Ainsi vous dégagerez vos voies respiratoires plus facilement. Vous pouvez y arriver aussi en faisant des grimaces et en tirant la langue dans tous les sens.
  • Le matin très tôt, buvez à jeun du miel dilué dans de l'eau chaude.
  • Essayez de faire des bruits aléatoires afin de détendre votre voix.
Publicité

Avertissements

  • Le chant ne doit pas être douloureux. Les principaux problèmes que vous pouvez rencontrer consistent à contracter anormalement vos muscles, respirer d'une manière incorrecte, avoir une mauvaise posture, chanter vos notes en ayant la gorge crispée ou avoir la voix cassée. Il est important d'examiner le problème. Mais d'abord, vous devrez vous détendre !
  • Malgré la croyance populaire, n'ajoutez surtout pas de jus de citron à votre eau. Il assèchera votre voix et la rendra rêche.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 154 992 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité