Vous avez peut-être l’impression d’être une rock-star lorsque vous chantez sous la douche ou dans la voiture, mais il peut être difficile de savoir si d’autres apprécient autant vos efforts. Vous pouvez apprendre à vous écouter correctement pour savoir si vous avez une bonne voix. Enregistrez-vous et écoutez le timbre de votre voix, votre justesse et votre stabilité vocale. Pratiquement n’importe qui peut apprendre à bien chanter et il faut seulement prendre quelques mesures simples pour faire des progrès [1] X Source de recherche .
Étapes
-
Identifiez votre tessiture . Pour mettre toutes les chances de votre côté lorsque vous évaluerez votre voix, vous devez commencer par trouver votre tessiture. Il existe divers sites et applications qui peuvent vous permettre de trouver votre tessiture naturelle en seulement quelques minutes. Vous pouvez aussi l’identifier en chantant et en vous enregistrant pour pouvoir vous écouter [2] X Source de recherche .
- Si vous utilisez une application, vous devrez chanter et vous enregistrer avec le microphone de votre téléphone. Selon l’application, vous pourrez faire des enregistrements de 30 secondes à 3 min. En général, vous pouvez chanter le morceau de votre choix. L’application vous indiquera alors une estimation de votre tessiture basée sur les fréquences moyennes de votre voix.
- Différentes tessitures correspondent à différents types de voix. En allant du registre le plus aigu au plus grave, les différentes catégories sont soprano, mezzosoprano, contralto, contreténor, ténor, baryton et basse.
- Chaque registre peut se diviser en différentes catégories qui correspondent aux différentes caractéristiques sonores, comme le lyrique et le dramatique.
-
Choisissez un morceau. Cherchez une chanson correspondant à votre tessiture pour l’enregistrement. Après avoir identifié votre tessiture, choisissez un morceau qui convient à votre voix. Le chant a cappella (sans aucun accompagnement) n’est pas idéal pour déterminer si vous chantez bien ou non. Cherchez un morceau avec un accompagnement ou accompagnez-vous lorsque vous chantez [3] X Source de recherche .
- Il est important d’avoir un accompagnement, comme une piste de karaoké, pour savoir si vous êtes capable de bien entendre la musique et de chanter juste. Vous pouvez facilement trouver un accompagnement de karaoké sans chant en ligne, sur des sites comme YouTube.
- Vous pouvez aussi chercher des accompagnements déjà enregistrés sur un clavier électrique ou bien des versions instrumentales de chansons qui vous plaisent.
- Avant de vous enregistrer, essayez plusieurs chansons avec différentes tonalités. Choisissez un morceau que vous pouvez chanter facilement.
-
Enregistrez-vous. La voix que vous entendez dans votre tête n’est pas celle que les autres entendent à cause de vos cavités nasales. Par conséquent, pour savoir si vous chantez bien ou non, le mieux est d’écouter un enregistrement. Servez-vous d’un magnétophone ou de l’application d’enregistrement de votre smartphone et chantez pendant au moins 30 secondes [4] X Source de recherche .
- Il n’est pas nécessaire d’acheter du matériel onéreux pour vous enregistrer, mais le dispositif d’enregistrement doit être de bonne qualité. Si l’application de votre téléphone modifie la voix des autres, elle modifiera également la vôtre.
- Si vous n’osez pas chanter devant d’autres personnes, c’est une très bonne façon de surmonter votre peur. Personne d’autre que vous n’a besoin d’écouter l’enregistrement.
- Même les chanteurs professionnels s’enregistrent pour améliorer leur timbre et leur justesse [5] X Source fiable PubMed Central Aller sur la page de la source .
-
Écoutez l’enregistrement. Prenez en compte votre première impression. Lorsque vous avez fini de vous enregistrer, respirez un bon coup et écoutez l’enregistrement. Lors de la première écoute, écoutez la façon dont vous parvenez à enchainer les notes et tenez compte de votre réaction. Vos instincts ne sont pas des critiques parfaits, mais ils peuvent vous en dire long [6] X Source de recherche .
- Écoutez l’enregistrement avec différents dispositifs. Par exemple, utilisez des enceintes d’ordinateur peu couteuses, les hautparleurs de votre voiture et des écouteurs. Selon la qualité et le type d’enceinte, le son ne sera pas le même.
- Il est probable que vous soyez votre critique le plus sévère. Votre première impression est importante, mais associez-la à une évaluation plus poussée pour vous aider à ne pas écouter vos instincts les plus critiques.
-
Surveillez la justesse. Déterminez si votre voix s’accorde bien avec les notes de l’accompagnement. Après la première écoute, réécoutez l’enregistrement et concentrez-vous sur le contrôle de votre voix. Déterminez si vous chantez juste. Votre voix ne doit pas sonner faux par rapport à l’accompagnement [7] X Source de recherche .
- Faites attention aux problèmes comme votre voix qui tremble ou se casse sans que vous le souhaitiez, car ils peuvent indiquer que vous forcez trop sur vos cordes vocales ou que vous ne contrôlez pas complètement votre voix.
-
Vérifiez votre respiration. Vous ne devez pas l’entendre dans le morceau. Il ne vous semble peut-être pas très important de contrôler votre respiration, mais cela aura un impact énorme sur la qualité de votre chant. Écoutez l’enregistrement pour savoir si vous vous entendez inspirer profondément pendant que vous chantez. Repérez également les notes que vous avez coupées trop tôt parce que vous manquiez de souffle ou les notes qui deviennent trop aigües juste avant que vous inspiriez [8] X Source de recherche .
-
Évaluez le son général. Écoutez votre timbre. Il s’agit du son général de votre voix. Même si vous chantez parfaitement juste, si votre timbre est mal maitrisé ou ne correspond pas au style du morceau, le résultat peut être mauvais. Assurez-vous que vous prononcez les voyelles de façon claire et régulière, déterminez la gamme de notes que vous couvrez et identifiez les nuances rythmiques produites par votre voix [9] X Source de recherche (la façon dont vous pouvez l’adapter à différents genres musicaux).
- Lorsque vous évaluez votre timbre, déterminez si votre voix est dure, douce, rauque, claire, puissante, etc.
Publicité
-
1Essayez « l’audiation ». Écoutez une mélodie courte ou une note puis imaginez la mélodie ou la note sans chanter. Ensuite, imaginez que vous chantez ce que vous avez écouté, toujours en silence. Enfin, chantez la note ou la mélodie [10] X Source de recherche .CONSEIL D'EXPERT(E)Professeure privée de musiqueAnnabeth Novitzki est professeure privée de musique à Austin, au Texas. Elle a obtenu sa licence en interprétation vocale au Carnegie Mellon en 2004. Elle est également titulaire d’un master en interprétation vocale délivré par l'université de Memphis en 2012. Elle enseigne la musique depuis 2004.
Annabeth, Novitzki, enseignante de chant privée, nous explique : « Certaines personnes ont un talent naturel pour le chant, mais c’est une capacité qui peut être travaillée et améliorée pour tout le monde. Si vous adorez chanter, exercez-vous régulièrement et judicieusement pour améliorer votre voix. »
-
Exercez-vous au quotidien. Certaines personnes contrôlent naturellement mieux leur voix que d’autres, mais n’importe quel chanteur doit s’entrainer pour faire des progrès. Travaillez sur votre respiration, votre timbre et votre justesse tous les jours et cherchez un style qui correspond à la qualité naturelle de votre voix [11] X Source de recherche .
- Le talent se développe souvent en parallèle avec les capacités musicales. Commencez à étudier différentes techniques de chant et à apprendre comment la voix fonctionne en tant qu’instrument. Mieux vous comprendrez les mécaniques du chant, plus vos exercices seront efficaces.
-
Suivez des cours. Si un(e) professionnel(le) vous apprend à utiliser votre voix comme un instrument, cela peut avoir un effet considérable sur vos capacités. Choisissez un enseignant qui vous fera travailler non seulement la justesse, mais votre technique générale. Un bon professeur vous apprendra à chanter juste, à vous tenir correctement, à respirer, à vous déplacer, à lire des partitions, etc., tout en chantant [12] X Source de recherche .
- Si vous avez des amis qui suivent des cours de chant, demandez-leur qui est leur enseignant pour avoir quelques recommandations. Des directeurs de chorales, des groupes de musique et des groupes de chant a cappella peuvent également vous conseiller de bons professeurs.
- Il est possible que ces enseignants vous proposent un premier cours gratuit ou à prix réduit pour faire un essai. Essayez plusieurs professeurs pour trouver celui qui vous convient le mieux. Un professeur vous a-t-il encouragé à chanter ? A-t-il passé la majeure partie de la séance à parler ? S’est-il contenté d’écouter votre voix ou a-t-il prêté attention à votre technique physique ?
-
Acceptez les critiques utiles. Apprenez à vous en servir. Si vous avez une voix magnifique, vous devez déjà le savoir. Sinon, vous le savez sans doute aussi. Tout comme un musicien doit passer par une période difficile où il apprend à manier son instrument et à produire un beau son, un chanteur doit travailler pour améliorer sa voix. Ce n’est pas quelque chose d’inné. À force de travail et de persévérance, vous ferez des progrès [13] X Source de recherche .
- Si quelqu’un vous dit que vous chantez mal, mais que vous êtes passionné(e), continuez de vous entrainer et de faire des efforts pour améliorer votre voix. N’écoutez pas les mauvaises langues. Néanmoins, certaines personnes ne parviennent jamais à chanter juste, quels que soient les efforts fournis. Si c’est votre cas, vous devez déjà le savoir.
-
Chantez dans une chorale. Cela vous permettra de vous exercer. Une chorale est parfaite pour vous aider à faire des progrès en chant. Le directeur et les autres membres vous donneront des avis et des critiques et vous aurez l’occasion de travailler en groupe. Les personnes qui débutent en chant se sentent plus à l’aise dans ce genre de groupe, car cela leur permet de chanter sans que leur voix se distingue nettement et soit trop critiquée [14] X Source fiable Greater Good Magazine Aller sur la page de la source .
- Si vous chantez la même chose que d’autres personnes, cela peut également vous aider à améliorer votre justesse et même à chanter des morceaux plus complexes.
- Demandez au directeur de vous donner des conseils pour améliorer vos capacités.
- En plus de vous aider à mieux chanter, un groupe de ce type vous permettra de créer de nouveaux liens sociaux et d’améliorer votre humeur générale.
-
Entrainez-vous régulièrement. Continuez de vous exercer pour améliorer votre technique. Si vous avez fini par conclure que vous n’aviez pas un don naturel pour le chant, mais que vous adorez tout de même chanter, ne baissez pas les bras ! Votre professeur(e) pourra vous aider à tirer un maximum de vos capacités. N’importe qui peut éprouver de la joie en chantant [15] X Source de recherche !Publicité
-
Testez votre oreille musicale. Certaines personnes sont incapables d’entendre les notes et de bien les distinguer les unes des autres. Vous pouvez faire un test en ligne pour vous aider à savoir si vous avez ce problème ou non [16] X Source de recherche . Déterminez si vous êtes capable de faire la distinction entre des notes graves et aigües ou si vous faites partie des 1,5 % de la population, atteints, « d’amusie », c’est-à-dire incapables de distinguer des notes et des mélodies différentes, et même des différents rythmes [17] X Source de recherche .
- La plupart des tests en ligne comprennent plusieurs extraits courts de chansons et de mélodies connues. Écoutez chaque extrait et indiquez si vous pensez qu’il a été joué correctement ou non dans le formulaire du test.
- L’amusie ne signifie pas forcément que le son de votre voix est laid, mais vous aurez du mal à reproduire les mélodies que vous écouterez avec justesse.
- En outre, si vous avez du mal à contrôler votre stabilité vocale, cela ne signifie pas forcément que vous êtes atteint(e) d’amusie. De nombreux facteurs contribuent à une bonne voix de chant. Il faut peut-être simplement que vous vous entrainiez davantage pour augmenter la stabilité de votre voix lorsque vous chantez.
-
Demandez des avis. Sollicitez l’avis de personnes auxquelles vous faites confiance. Faites écouter vos enregistrements à quelques personnes fiables pour vous faire une idée de ce que d’autres pensent de votre voix. Si vous avez un(e) ami(e) qui chante bien, demandez-lui de vous fournir des critiques techniques. Si les personnes que vous consultez ne font pas de musique, demandez-leur quelles sont leurs premières impressions [18] X Source de recherche .
- Choisissez des personnes sur lesquelles vous pouvez compter pour vous donner un avis honnête. Ne cherchez pas quelqu’un qui vous dira que vous êtes génial(e) ni quelqu’un qui a tendance à vous rabaisser même lorsque vous réussissez quelque chose.
-
Cherchez des avis extérieurs. Chantez pour un public. Si vous avez besoin de critiques constructives, le mieux est de chanter devant d’autres personnes. Demandez à vos amis ou à votre famille de vous écouter, profitez d’une scène ouverte dans un bar ou une boite de nuit, participez à un concours ou bien faites du karaoké. Choisissez un cadre dans lequel vous vous sentez à l’aise et lancez-vous [19] X Source de recherche .
- Choisissez un lieu qui mettra en valeur votre voix. Une grande pièce au plafond haut aura une acoustique meilleure qu’une pièce avec un plafond bas et de la moquette par terre.
- Lorsque vous avez terminé, demandez à vos auditeurs de vous donner un avis honnête. N’oubliez pas que certaines personnes essaieront d’être gentilles tandis que d’autres seront extrêmement critiques. Plutôt que de vous laisser abattre par une seule critique, essayez de vous faire une idée générale des avis dans l’ensemble.
- Vous pouvez aussi jouer dans la rue ou dans le métro pour obtenir des avis objectifs. Si possible, branchez un micro et un petit amplificateur et chantez pour voir si les passants s’arrêtent pour vous écouter. Assurez-vous que vous avez le droit de jouer dans le lieu choisi avant de le faire. Dans certains endroits, comme le métro ou les rues passantes, il faut parfois une autorisation de la mairie.
Publicité
Conseils
- Échauffez-vous toujours la voix pour éviter de l’abimer. Demandez conseil à votre professeur de chant ou cherchez des exercices d’échauffement vocal en ligne.
- Chantez avec un(e) ami(e) qui a la même tessiture que vous pour vous faire une idée de sa technique vocale. Essayez d’employer cette technique et enregistrez-vous pour pouvoir vous écouter.
- Si vous ne parvenez pas à faire de progrès, ne vous en faites pas trop. Tout simplement, vous n’avez peut-être pas les bons gènes pour bien chanter et ce n’est pas de votre faute [20] X Source de recherche .
Références
- ↑ https://qz.com/quartzy/1289153/almost-anyone-can-and-should-learn-to-sing/
- ↑ http://www.bbc.co.uk/sing/learning/voice.shtml
- ↑ https://takelessons.com/live/singing/what-key-should-I-sing-in-z02
- ↑ https://takelessons.com/live/singing/what-key-should-I-sing-in-z02
- ↑ https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26186810
- ↑ https://www.nytimes.com/2017/01/13/science/recorded-voices.html
- ↑ https://www.ludwig-van.com/toronto/2017/10/24/feature-think-you-cant-sing-science-doesnt-believe-you/
- ↑ https://www.nidcd.nih.gov/health/taking-care-your-voice
- ↑ http://news.wbfo.org/post/online-singing-test-gauges-accuracy-pitch
- ↑ https://giml.org/mlt/audiation/
- ↑ https://news.psu.edu/sites/default/files/research/image/5431.jpg
- ↑ https://www.ludwig-van.com/toronto/2017/10/24/feature-think-you-cant-sing-science-doesnt-believe-you/
- ↑ https://www.forbes.com/sites/dailymuse/2012/11/07/taking-constructive-criticism-like-a-champ/#7d4e85622c0c
- ↑ https://greatergood.berkeley.edu/article/item/science_of_singing
- ↑ http://news.wbfo.org/post/online-singing-test-gauges-accuracy-pitch
- ↑ https://www.nidcd.nih.gov/tunestest/take-distorted-tunes-test
- ↑ https://qz.com/quartzy/1289153/almost-anyone-can-and-should-learn-to-sing/
- ↑ https://www.theguardian.com/culture-professionals-network/culture-professionals-blog/2012/feb/09/reasons-tips-criticism-arts
- ↑ https://diymusician.cdbaby.com/music-promotion/5-tips-for-effective-fan-polling/
- ↑ https://www.economist.com/science-and-technology/2014/07/05/practice-may-not-make-perfect