Télécharger l'article Télécharger l'article

L'esprit critique est l'art d'utiliser sa raison pour analyser les idées et creuser en profondeur pour explorer notre véritable potentiel intellectuel. Avoir l'esprit critique ne signifie pas penser plus ou réfléchir plus, il s'agit de penser mieux . Aiguiser votre esprit critique vous mènera à une vie de curiosité intellectuelle. Mais le chemin ne sera pas tout rose : avoir l'esprit critique demande de la discipline. Ce parcours demande une combinaison de développement intellectuel, de motivation et de capacité à analyser son propre raisonnement de façon honnête, même lorsque cela signifie se confronter à des aspects de soi qui ne sont pas très glorieux.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Aiguiser sa capacité à remettre les choses en question

Télécharger l'article
  1. Nous faisons tous énormément de suppositions. Il s'agit de la façon dont notre cerveau analyse certaines informations et c'est ainsi que nous vivons au quotidien. Ces suppositions sont les fondations de notre cadre de pensée critique. Mais qu'en serait-il si ces suppositions se révélaient fausses ou tout du moins, pas entièrement justes ? Les fondations entières devraient être reconstruites !
    • Que signifie remettre en question ses suppositions ? Einstein a remis en question la supposition selon laquelle les lois du mouvement de Newton suffisent à comprendre le monde de façon précise  [1] . Il développa alors un nouveau cadre permettant d'analyser le monde en redécrivant ce qu'il pensait être juste, en partant de zéro.
    • Nous pouvons tous remettre en question les suppositions de façon similaire. Pourquoi ressentons-nous le besoin de manger le matin, même lorsque nous n'avons pas faim ? Pourquoi pensons-nous échouer alors que nous n'avons même pas encore essayé ?
    • Quelles autres suppositions considérons-nous comme des acquis alors qu'elles pourraient s'effondrer à la lumière d'une analyse plus approfondie ?
  2. Nous avons tendance à considérer une information comme vraie lorsqu'elle vient d'une source que nous estimons digne de confiance. Il serait en réalité préférable de vérifier toutes les informations auxquelles nous sommes confrontés, quelle qu'en soit la source, même si cela demande du temps et de l'énergie. Qu'une information ait été publiée dans un magazine ou diffusée à la télé ne signifie pas qu'elle soit vraie.
    • Prenez l'habitude d'écouter votre instinct et d'enquêter sur les informations dont vous doutez. Si vous ne vous sentez pas satisfait d'une explication, demandez à la personne de développer sa réponse. Si un fait vous semble exact, lisez davantage à son sujet ou faites-en l'expérience vous-même. Vous développerez bientôt un instinct pour les choses qui devraient être vérifiées et ce que vous estimez vrai par votre propre jugement.
  3. Vous venez d'apprendre à remettre en question les suppositions et les sources de vos informations. Vous allez désormais apprendre qu'il vous faudra remettre en question... absolument tout ! Se poser des questions est la clé de l'esprit critique. Si vous ne savez pas quelles questions poser ou ne posez pas les questions que vous avez en tête, vous n'obtiendrez jamais de réponses. Découvrir les réponses et les découvrir avec finesse est bien tout l'intérêt de l'esprit critique.
    • Comment fonctionne cette ampoule ?
    • Comment des poissons peuvent-ils tomber du ciel au beau milieu de l'Australie  [2]  ?
    • Comment pouvons-nous agir efficacement pour combattre la pauvreté ?
    • Comment pouvons-nous arrêter la production d'armes nucléaires dans le monde ?
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Ajuster son point de vue

Télécharger l'article
  1. Le jugement humain peut être subjectif, fragile et malveillant. Une étude récente a démontré que les parents à qui l'on donnait des informations rectifiées quant au danger des vaccins avaient moins de chances de faire vacciner leurs enfants  [3] . Pourquoi ? L'hypothèse est que les parents à qui l'on donne ces informations les acceptent comme vraies, mais rejettent les personnes qui les leurs en font part, car ils se sentent blessés dans leur amour-propre, un élément très important pour beaucoup de gens. Comprendre quels sont vos biais et la façon dont ils affectent votre jugement vous aidera à appréhender au mieux les informations.
  2. Ne vous contentez pas d'avoir une longueur d'avance. Ayez plusieurs longueurs d'avance. Imaginez que vous êtes un grand maitre d'échec jouant contre un adversaire ayant la capacité de penser des dizaines de coups à l'avance. Vous devrez être à sa hauteur. Essayez d'imaginer les évolutions futures qui pourraient affecter les problèmes auxquels vous faites face.
    • Jeff Bezos, PDG d'Amazon.com, est célèbre pour avoir compris les avantages de penser plusieurs étapes à l'avance. Il confiait à Wired Magazine en 2011 « si tout ce que vous faites doit être travaillé sur un plan de 3 ans, vous serez alors en compétition avec beaucoup de gens, mais si vous êtes prêt à travailler sur un plan de 7 ans, vous ne serez en compétition qu'avec une fraction de ces gens, car très peu d'entreprises sont prêtes à le faire  [4] . » Lorsque le Kindle est sorti en magasin en 2007, le produit avait demandé plus de 3 ans de développement et les liseuses étaient alors totalement inconnues  [5] .
  3. Rien ne pourra remplacer tout ce que vous apportera un bon livre. Que ce soit Moby Dick ou Le seigneur des anneaux, les bons ouvrages ont le pouvoir d'encadrer un débat (littérature), d'éclairer les lecteurs (non-fictions) ou de générer des émotions (poésie). La lecture n'est pas réservée aux rats de bibliothèque ! Elon Musk, le géant de la technologie, dit avoir développé ses compétences en lisant et en posant des questions [6] .
  4. L'empathie vous aidera également à développer votre esprit critique. Qu'il s'agisse de développer vos tactiques de négociation ou de mieux comprendre la littérature, se mettre à la place des autres vous aidera à imaginer leurs motivations, leurs aspirations et leurs problèmes. Vous pourrez utiliser ces informations pour être persuasif, tirer profit d'une situation ou simplement être une personne meilleure. L'empathie n'a pas à être intéressée.
  5. Réservez 30 minutes de votre journée pour rendre votre cerveau plus puissant. Il existe des dizaines de façons de faire cela. En voici quelques-unes.
    • Résolvez un problème par jour. Prenez le temps de déterminer un problème puis résolvez-le  [7] . Le problème pourrait être théorique ou personnel.
    • Trouvez le temps de faire du sport de façon régulière. 30 minutes d'exercice d'endurance (même une simple marche dans le quartier) vous aideront à améliorer vos capacités cérébrales  [8] .
    • Mangez les bons aliments. Les avocats, les myrtilles, le saumon sauvage, les noix et les graines, ainsi que le riz brun jouent un rôle central dans la bonne santé de votre cerveau  [9] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Réunir le tout

Télécharger l'article
  1. Lorsque vous voulez mettre votre esprit critique en pratique (car la théorie peut rapidement commencer à être ennuyeuse), il vous sera utile de connaitre vos options. Déterminez-les toutes, puis évaluez-les. Nous nous forçons souvent à croire que nous sommes limités à un seul choix, alors que nous sommes en fait face à plusieurs options.
  2. Nous avons tous envie d'être le gros poisson du petit étang, car cela flatte notre égo. Et bien, débarrassez-vous de votre égo ! Si vous souhaitez vraiment apprendre, devenir meilleur dans un domaine et développer votre esprit critique, fréquentez des gens plus intelligents que vous. Ces personnes fréquenteront elles-mêmes des personnes plus intelligentes et vous aurez alors la possibilité d'absorber leur savoir et toute cette intelligence imprègnera vos idées.
  3. N'ayez pas peur de l'échec. Les échecs ne sont que des moyens de déterminer ce qui ne fonctionne pas. Utilisez les échecs à votre avantage en en tirant des leçons. On croit souvent que les gens qui réussissent n'échouent jamais, alors qu'en réalité, ces gens échouent jusqu'à réussir et leur réussite est alors le seul point visible du processus.
    Publicité

Conseils

  • Profitez des bibliothèques et d'Internet pour approfondir vos connaissances du sujet dont vous faites la critique. Un esprit critique mal informé est souvent pire qu'un esprit non critique.
  • Sans être timide, ne soyez pas définitif dans vos réflexions. Évitez les termes définitifs comme jamais et ne les utilisez que lorsque vous êtes absolument certain de ce que vous dites. Cependant, soyez sûr de vos propos.
  • Sachez faire la différence entre un raisonnement inductif et en raisonnement déductif, afin de savoir lorsqu'un débat est conduit du cas particulier au général ou du général au cas particulier.
  • Entrainez-vous à critiquer, vous deviendrez meilleur ainsi. Et apprenez des critiques des autres.
  • Demandez leurs opinions aux gens. Ils vous présenteront alors souvent un nouveau point de vue qui pourrait changer votre approche. Écoutez les opinions de gens d'âges différents et aux occupations différentes.
  • Lisez les idées d'autres gens dans les journaux et les livres et apprenez de leurs erreurs et de leurs forces pour améliorer votre propre style.
  • Soyez diplomate. Vous ne vous attaquez pas à la personne elle-même, mais à l'idée qu'elle présente.
  • Ayez un raisonnement hypothéticodéductif. Il s'agit, dans toutes situations, d'appliquer les connaissances, principes et contraintes pertinentes et d'afficher, dans l'absolu, les conséquences plausibles qui pourraient résulter des différentes variations que vous imaginez être imposées sur le système.
  • Vous pourrez analyser bien mieux les sujets relevant de votre domaine d'expertise. Par exemple, qui serait mieux à même qu'un peintre de faire une critique de peinture ou qui mieux qu'un écrivain pourrait analyser le travail d'un autre écrivain ?
Publicité

Avertissements

  • Utilisez sinon la méthode du sandwich  : compliment, suggestion, compliment. Avec cette méthode, les critiques sont en général mieux reçues. Utilisez aussi le nom de la personne, souriez (pour de vrai) et regardez votre interlocuteur dans les yeux.
  • Faites vos critiques de manière non offensive, car les gens se mettront facilement sur la défensive si vous attaquez quelque chose dont ils sont fiers. Ne contrariez pas un défenseur de l'avortement en lui présentant un discours antiavortement enflammé. Vous ne ferez qu'exacerber sa position, il ignorerait alors totalement vos arguments. Précéder les critiques de compliments est en général une technique efficace.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 107 222 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité