Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous ne parviendrez jamais à vous faire aimer de tous les êtres humains qui existent. C'est comme ça et l'on n'y peut rien. Toutefois, vous pouvez parfois vous retrouver dans une position où vous avez vraiment besoin de vous entendre avec une personne, mais cette dernière ne vous apprécie réellement pas pour une quelconque raison. Il peut s'agir de votre patron, d'un collègue ou de l'ami(e) d'un ami. Ce genre de situation peut véritablement vous compliquer la vie, raison pour laquelle cela vaut la peine de savoir comment amener quelqu'un à changer d'avis par rapport à soi.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Faire la lumière sur ce sentiment de haine

Télécharger l'article
  1. La haine est un sentiment très fort et il y a très peu de personnes qui la ressentent et encore, cela se produit de façon occasionnelle. Vous devez donc chercher à savoir si l'autre vous déteste vraiment ou si vous vous donnez plus d'importance dans sa vie que vous n'en avez  [1] . Cela dit, si vous observez les signes suivants, cela pourrait indiquer qu'il y a de l'animosité entre vous et la personne en question.
    • L'autre vous complique intentionnellement la vie.
    • Il ou elle ignore vos remarques et vos propos.
    • Il parle mal de vous en votre absence.
    • Il vous insulte et tient des propos blessants dès qu'il en a l'occasion.
    • Il (elle) est agressif envers vous, mais sympa avec les autres. Il peut aussi changer d'attitude et devenir agacé ou en colère quand vous apparaissez.
  2. Montrez-vous direct et allez simplement lui poser la question. 90 % des idiots(es) qui se montrent détestables n'auront pas grand-chose à dire en réponse, ce sont juste des personnes en colère. Lorsqu'on les affronte, elles se mettent à tergiverser et à bégayer. Néanmoins, dans l'éventualité où l'autre vous répond, vous pourriez avoir l'occasion d'arranger les choses entre vous.
    • Si l'autre est mal à l'aise, souriez-lui simplement et dites « Ce n'est pas grave. Tâchons juste d'être de meilleurs amis(es) à l'avenir. »
    • S'il vous dit la raison pour laquelle il vous déteste, répondez « C'est bon à savoir. Je m'efforce de devenir une meilleure personne et de ne plus faire... » Si vous avez la possibilité de lui promettre une avancée concrète, comme le fait que vous essaierez de ne plus mettre autant de désordre dans la cuisine afin de vous montrer plus respectueux, dites-le-lui.
    • Si la raison que donne l'autre est idiote ou absurde, contentez-vous de reconnaitre que Nul n'est parfait et passez à autre chose. Ne perdez pas une seule minute de plus à essayer de convaincre un crétin.
    • La personne peut vous dire qu'elle ne vous aime pas, mais elle n'a pas de raison particulière, vous ne lui plaisez pas et c'est comme ça, cela arrive, vous devez simplement l'oublier, cela n'a rien de personnel.
  3. L'avez-vous envoyé promener ? L'avez-vous insulté de manière fortuite ? Avez-vous oublié une faveur qu'il vous a faite ? Peut-être vous êtes-vous montré un peu vantard sans vous en rendre compte ? Par exemple, vous plaindre du fait que la bonne soit un peu en retard alors qu'il peut lui-même passer un coup de balai. Vous devez vraiment passer en revue de manière intensive vos interactions directes avec la personne qui vous déteste (en gardant à l'esprit que vous n'êtes pas parfait(e) non plus). Après cela, vous pourrez essayer d'arranger les choses en abordant les points sur lesquels vous avez pu l'offenser.
  4. Dès que vous savez ce qui est à la base de votre discorde, vous devez vous évertuer à le régler. Ne soyez pas hargneux et n'allez pas vous disputer avec l'autre (« Je ne me suis pas montré impoli, c'est toi qui es bien trop susceptible »). Souriez, présentez vos excuses si c'est nécessaire et veillez à mieux vous comporter la prochaine fois  [2] . Dites à la personne que vous êtes conscient de ce que vous avez eu des désaccords, mais que vous avez eu envie d'être franc et de régler les choses avec elle. La plupart des gens vont respecter cette démarche, mais si votre interlocuteur ne le fait pas, vous auriez au moins essayé de vous montrer mature.
    • Montre-vous direct sans être agressif. Disons par exemple qu'un de vos collègues vous déteste parce que quelques jours plus tôt vous avez embouti sa voiture. Vous pourriez lui dire « Écoute je suis désolé, vraiment désolé à propos de ta voiture. J'ai commis une erreur et je n'aurais jamais dû me montrer aussi peu prudent. Je me sens très mal et je veux trouver un moyen de me rattraper auprès de toi. »
    • Si vous ne savez toujours pas ce qui est à l'origine de cette haine, vous pouvez dire « Salut, je ne sais pas vraiment ce qui se passe, mais j'ai remarqué que tu es énervé contre moi. J'espère n'avoir rien fait qui t'ait mis en rogne. Qu'y a-t-il ? »
  5. Vous devez accepter cela. En réalité, c'est même une excellente chose ! Si vous vous assurez de vivre votre vie et d'être fidèle à vos principes, vous n'allez jamais vous entendre avec les plus de 6 milliards de personnes qu'il y a sur cette terre. Par conséquent, si vous avez tout tenté et que la personne continue de vous haïr, peut-être bien qu'elle n'en vaut donc pas la peine. Il n'y a aucune façon pour que vous arriviez à changer cela et d'ailleurs, pour quelle raison voudriez-vous le faire ? Vous pouvez vous sentir bien dans votre peau en sachant que vous avez fait tous les efforts pour l'amener à changer d'avis. Cela fait de vous une meilleure personne  [3] .
    • La haine est une émotion impétueuse et extrême. Si une personne investit autant d'énergie pour vous haïr, il est fort probable qu'il y ait d'autres problèmes dans sa vie qui l'amènent à être autant énervée et en colère.
  6. Cela ne sera pas toujours possible, mais essayez de sortir celui qui vous déteste de votre vie autant que vous le pouvez. Éloignez ce problème de vous. Vous n'avez aucun intérêt à avoir quelqu'un de ce genre dans votre vie, raison pour laquelle vous devriez rejeter ses appels, l'ignorer et bannir son existence de votre esprit. La plupart des brutes et des haineux n'auront plus de quoi vous embêter si vous mettez fin à toute interaction avec eux. Ne donnez pas plus de sang aux vampires.
  7. Faites-vous d'autres amis. Il y a un grand nombre de personnes qui vont vous apprécier et d'autres qui vous détesteront. Ainsi va la vie. Passez donc à autre chose et rencontrez de nouvelles personnes. Ne laissez pas cette histoire vous démoraliser, car c'est ce que les haineux veulent que vous ressentiez. Vous avez toujours su vous montrer au-dessus d'eux en essayant d'arranger les choses. Oubliez-les donc  [4] .
    • L'adage qui dit « Les rageux vont rager » n'a jamais été aussi vrai.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Combattre la haine avec la gentillesse

Télécharger l'article
  1. Vous n'en aurez pas envie, personne n'a envie d'aider un crétin, mais vous devriez vraiment le faire. Trouvez le moyen de lui apporter votre soutien et votre aide, d'une façon qui valorise vos forces. Faites de petites choses sans trop mettre l'accent sur la faveur que vous faites. Vous n'essayez pas de le reconquérir ou de le courtiser, vous vous contentez d'être une bonne personne. Soyez normalement gentil(le), ce qui implique que vous ne devez pas en faire tout un plat ou attendre des remerciements. Contentez-vous de poser les bons actes.
    • Si l'autre n'a pas de quoi déjeuner, offrez-lui une part de ce que vous avez apporté.
    • S'il fait une blague que ses amis et lui trouvent amusante, riez.
    • S'il répond avec animosité ou colère à vos gestes de gentillesse, souriez simplement et allez-vous-en. Il s'agit d'un mécanisme de défense qu'adoptent les solitaires et les personnes blessées. Ce n'est pas vraiment de la haine.
  2. Les études ont montré que ceci fonctionne encore mieux que si c'est vous qui l'aidez  [5] . Le mieux est que vous avez ainsi une main-d'œuvre gratuite ! Assurez-vous que votre demande soit raisonnable et peu considérable ou proposez une grosse tâche à faire ensemble si vous vous sentez audacieux. La personne se sentira mieux en vous aidant et vous appréciera aussi. C'est le meilleur type de psychologie inversée, le résultat de ce qu'on appelle la dissonance cognitive .
    • Il est totalement inutile que vous vous fassiez du mal en essayant de conquérir un autre. Si la personne gâche tout, vous devriez aussi laisser tomber. Vous trouverez plein d'autres amis qui ne se montreront pas aussi cruels.
  3. Faites le premier pas pour rétablir toute amitié rompue. Invitez la personne à aller voir un film, prendre un thé ou participer à un double rendez-vous. Vous pouvez aussi simplement vous arrêter à son bureau et lui parler. La plupart des gens ne détestent quelqu'un que parce qu'ils ne les connaissent ou ne les comprennent pas. Il est clair que les premières discussions ne seront pas très bonnes, étant donné que l'autre vous déteste , mais il finira par s'attendrir. Même les personnes les plus dures veulent avoir des amis  [6] .
    • « Comment était ta journée ou ton weekend » est la marque d'amitié la plus simple et la plus efficace que vous puissiez utiliser n'importe où et à n'importe quel moment  [7] .
    • Posez des questions à propos de l'autre au lieu de parler de vous. La personne vous déteste déjà, cela n'arrange donc pas votre cas de lui donner plus de détails à propos de vous. Or, les gens aiment parler d'eux. Vous devez donc prêter l'oreille à l'autre et essayer de le connaitre afin de pouvoir devenir son ami  [8] .
    • Trouvez-vous des centres d'intérêt communs. Vous n'avez pas à vous limiter à la dissipation de la haine, pas si vous voulez être ami avec l'autre. Il vous faut aussi trouver des choses dont vous pourrez discuter. Vous pourriez aimer la danse, les courses à moto, les boites à cookies récupérables ou le sport  [9] .
  4. Vous devez aller à la rencontre de la personne en dehors de votre milieu de haine habituel, que cela soit votre lieu de travail ou l'école. Amenez-la à aller quelque part avec vous, de préférence en groupe. Il est probable que l'autre n'accepte pas de trainer rien qu'avec vous et vous n'allez pas toujours passer un bon moment en compagnie de quelqu'un qui vous déteste. Par contre, lorsque vous êtes en groupe, vous pourriez initier des conversations qui déboucheront sur l'amitié.
  5. Si ses amis se rendent compte de ce que vous n'êtes pas un suppôt de Satan, ils vont avoir plus de mal à vous détester. Il ne s'agit pas de lui voler ses amis (sinon la haine que vous pensez qu'il éprouve actuellement ne sera rien comparée à celle qu'il ou elle aura !), mais plutôt de vous montrer amical et sous votre meilleur jour. Que vous le remarquiez ou pas, ses amis vont l'amener à ne plus vous détester.
    Publicité

Conseils

  • Ne faites pas trop d'efforts pour impressionner l'autre. Agissez normalement et restez vous-même. Si vous êtes désespéré, vous devriez donc trouver d'autres amis sur lesquels vous pouvez compter, parce que même si vous obtenez l'amitié de cette personne, vous ne pourrez probablement pas lui faire confiance de la même façon que vous croiriez en de véritables amis. L'autre devrait vous apprécier pour celui que vous êtes.
  • Faites l'effort de découvrir quelle est sa réelle personnalité. Trouvez des choses que vous avez en commun et partez de là.
  • Montrez-vous respectueux. Posez les questions de base lorsque la personne vous rend visite, à l'image de « As-tu faim ? » « Voudrais-tu boire quelque chose ? » ou « As-tu froid ? »
  • Ne confiez jamais vos vilains petits secrets dans le but de paraitre humain ou authentique . Cela pourrait amener l'autre à vous regarder de haut. Restez positif et montrez-lui vos meilleurs côtés, ces caractéristiques qui l'amèneront à vouloir rester en votre compagnie.
  • Ne changez pas qui vous êtes. Changez à tout prix les mauvaises habitudes et efforcez-vous d'améliorer vos traits de caractère naturels, mais n'essayez pas de changer votre vraie personnalité juste pour essayer de vous intégrer. Vous devez maintenir l'équilibre fragile entre la modestie et le perfectionnement de soi.
  • Si vous essayez d'impressionner l'autre, cela pourrait donner l'impression que vous vous donnez en spectacle. Restez sobre.
  • Montrez-vous toujours gentil. Vous devez aussi apprendre à ignorer un peu l'autre. Si vous voulez qu'il devienne votre ami, mais que ce n'est pas réciproque, cela pourrait ne pas fonctionner. Si cela se produit à l'école, concentrez-vous sur vos études et devenez ami avec de nouvelles personnes ainsi qu'avec vos professeurs. Évitez les personnes grossières qui vous mettent mal à l'aise. Veillez toujours à rester vous-même. Si l'autre ne vous aime pas tel que vous êtes, ne vous gênez pas pour obtenir son amitié, parce qu'un ami est censé se montrer respectueux à tout moment.
  • Si la personne ne change pas d'attitude, restez gentil, mais ne perdez pas votre énergie avec lui. Vous avez corrigé tous vos torts et s'il continue à ne pas vouloir faire d'efforts, il n'en vaut pas la peine.
Publicité

Avertissements

  • La personne peut se demander pourquoi vous voulez être son ami(e), surtout s'il y a des antécédents entre vous. Il vous faudra beaucoup d'efforts pour surmonter cela.
  • Ne répondez pas par de l'agressivité. Lorsque quelqu'un cherche à vous rabaisser, ne faites pas de même. Continuez de vivre sans en tenir compte, les gens qui rabaissent les autres sont des personnes qui ont de sérieux problèmes psychologiques...
  • Faites attention, car certaines personnes peuvent vouloir profiter de vous.
  • Ne vous laissez pas manipuler. Si la personne se rend compte que vous voulez être son ami, elle peut chercher à utiliser cela contre vous.
  • Respectez les autres. Si quelqu'un ne veut pas être votre ami alors que vous êtes super gentil avec lui ou elle, c'est sa décision. Elle ne vous doit pas son amitié, vous voulez également que les autres respectent vos décisions...
  • S'il ne veut pas être votre ami, tournez la page, vous risquez de perdre beaucoup de temps et de paraitre obsessif en insistant.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 38 137 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité