PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Avez-vous l'impression d'être ignorée chaque fois que vous parlez à votre mari ? Avez-vous émis votre opinion, sans que cela semble perçu ou entendu par votre époux ? En effet, certaines femmes se plaignent du fait que leurs maris ne les écoutent pas. Le secret pour susciter l'attention de votre époux et l'amener à vous écouter repose sur la compréhension et la prise en compte des points de divergence que vous avez avec lui. Les hommes et les femmes ont des styles de communication totalement différents. Vous devez en fait apprendre à communiquer plus efficacement avec votre époux, de sorte qu'il commence vraiment à écouter ce que vous avez à dire.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Changer sa méthode

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour que votre époux puisse vous écouter, vous devez choisir un endroit où vous pouvez tous les deux discuter sans être distraits. Bien qu'il puisse être tentant de l'appeler au téléphone au moment même où vous êtes bouleversée, le fait de l'appeler pendant qu'il est au travail ou occupé n'est pas une bonne option, et cela va certainement mal finir.
    • Le meilleur endroit pour discuter est un lieu calme, où il n'y a ni télévision ni téléphones portables. Si vous avez des enfants, attendez qu'ils s'endorment ou sortez de la maison pour éviter toute indiscrétion.
  2. Lorsque vous approchez votre mari, il pourrait être de mauvaise humeur, en colère ou fatigué. Dans l'un ou l'autre des cas, sachez que ce n'est pas le moment approprié pour discuter. Lorsque vous demandez à parler avec lui, vous devez également vous préparer à ce qu'il vous dise que le moment n'est pas opportun et vous devez respecter cela  [1] .
    • Si le moment n'est pas convenable, demandez-lui la période qui l'arrangerait. Si vous voulez avoir une discussion où chaque partie exposera son point de vue, vous devez respecter sa requête et accepter que la conversation attende.
    • Fixez un délai réaliste au cas où vous devez attendre avant de mener la conversation et tenez-vous-y.
  3. Le fait de vous assoir face à face peut être intimidant et retenez aussi que le fait d'établir le contact visuel au cours d'une conversation difficile peut être distrayant. En vous asseyant à côté de lui, vous créez ainsi un environnement ouvert et plus confortable pour démarrer la discussion  [2] .
    • Les hommes veulent être respectés dans les relations et le contact visuel forcé peut être considéré comme un signe d'agression par certains.
  4. Nous menons tous des vies trépidantes et devons apprendre à dégager du temps pour régler les choses plus importantes. Il doit être en mesure de savoir à quel moment vous avez besoin de toute son attention.
    • Il arrive de ces moments où nous répondons simplement « oui, ma chère » sans prendre la peine d'écouter l'autre. Vous ne devez donc pas en faire une affaire personnelle s'il faut un peu plus de temps pour qu'il se rende compte d'à quel point le sujet est important. Aussi, assurez-vous, une fois qu'il accepte de discuter, qu'il a vraiment entendu votre requête  [3] .
    • L'une des meilleures manières de lui faire savoir qu'il s'agit d'une conversation importante serait de vous rapprocher de lui et de vous exprimer en employant un ton différent de celui que vous utilisez d'habitude pour plaisanter. Retenir son attention ne signifie toutefois pas que vous devez élever la voix ou crier.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Surmonter les obstacles à une meilleure communication

PDF download Télécharger l'article
  1. Soyez directe et précise  [4] . Votre époux peut apprécier le fait que vous soyez précise et directe plutôt que de tourner autour du pot. De plus, si ce que vous dites n'est pas concis et succinct, vous risquez de perdre son attention. Si vous continuez à vous exprimer pendant longtemps sans en venir au fait, votre mari pourrait vous ignorer en fin de compte.
    • Le fait d'aller droit au but ne veut pas dire qu'il faut porter des accusations ou devenir émotive. Cela signifie que vous devez lui raconter avec assurance ce que vous voulez dire de manière aussi factuelle que possible et lui donner le temps de répondre.
  2. C'est le genre de choses qu'il sera facile à votre époux d'ignorer, parce que le harcèlement ne fonctionne pas. Le fait de harceler un homme est considéré comme une manipulation, en plus d'être démoralisant, et cela ne le motive vraiment pas à coopérer  [5] .
    • Le harcèlement ne fonctionnera pas pour la simple raison que vous lui demandez sans cesse de faire quelque chose pour une raison quelconque. Le fait de lui demander de s'occuper d'une tâche fastidieuse pour la 10e fois de la journée ne produira pas les résultats escomptés.
    • Le harcèlement ne marchera pas parce que les hommes ont appris à ignorer cela et ont souvent l'impression que vous les traitez comme un enfant lorsque vous insistez. Vous pouvez harceler et vous servir d'un sentiment de culpabilité envers quelqu'un sur lequel vous avez un pouvoir, mais pas sur votre partenaire. Les hommes aiment se sentir puissants et appréciés, ce qui ne peut se produire lorsque vous les persécutez.
  3. Cela permet d'éviter les accusations de votre part et une attitude défensive de son côté. Cela n'implique pas que vous devez commencer chaque phrase en utilisant « je » et continuer quand même à vous plaindre. En fait, les déclarations avec « je » vous permettent clairement d'assumer la responsabilité de vos émotions et donnent à votre mari un lien évident vers tous les actes qu'il a commis pour que vous vous sentiez de cette manière.
    • La bonne formulation pour une déclaration avec « je » serait : « je » me sens... lorsque tu... parce que...
    • Les déclarations avec « je » pourraient inclure :
      • « Je me sens gênée lorsque tu te moques de moi devant les membres de ta famille, parce que je veux qu'ils m'aiment. »
      • « Je me suis sentie frustrée lorsque tu étais en retard pour la conférence du professeur de Sam, parce que je ne savais pas quoi dire. »
      • « Je ressens de la colère lorsque tu prends les décisions financières seul, parce que je ne sais rien à ce propos. »
  4. Votre époux ne vous écoute peut-être pas pour la simple raison qu'il n'a pas l'impression d'être écouté lorsqu'il parle. Observez votre attitude d'écoute pour voir si vous pourriez améliorer cet aspect. Pratiquez l'écoute active. Au lieu d'écouter pour trouver votre réponse ou votre défense, vous devez faire vraiment l'effort d'écouter ce qu'il est en train de dire et l'intégrer  [6] .
    • Faites de la paraphrase. Reformulez ses principales déclarations et rapportez-les-lui pour vous assurer qu'il se rende compte, dans un premier temps, que vous l'avez entendu et que, dans un second temps, vous comprenez ses propos. Le fait de comprendre ce qu'il est en train de dire est très différent de l'accepter. Vous pouvez ne pas toujours être d'accord avec lui, mais vous pouvez tout de même le comprendre.
    • Le fait de reformuler et de répéter ce qu'il a dit en utilisant « je » permettra de clarifier ce qu'il ressent et c'est ce qu'il ressent qui constitue la raison pour laquelle il agit de la sorte. Cela aide aussi à valider ses sentiments  [7] .
    • Un exemple de reformulation peut se présenter comme suit :
      • Le mari : « J'en ai marre de tes cris. Je suis fatigué lorsque je reviens à la maison et je n'ai pas besoin qu'on me crie dessus. Je ne suis pas stupide. Je ne peux même pas franchir la porte avant que tu ne commences. »
      • La femme : « Je comprends que tu n'apprécies pas lorsque je crie et que tu es frustré d'être assailli de demandes lorsque tu rentres tout juste du travail, c'est bien ça ? »
  5. Malheureusement, vous pouvez effectuer d'importants changements par rapport à votre manière de communiquer et toujours avoir votre époux qui ne vous écoute pas. À des moments donnés, le fait que votre mari ne vous écoute pas peut créer un problème plus important. Vous devriez dans ce cas tous deux contacter et rendre visite à un conseiller matrimonial à proximité de chez vous. Celui-ci peut vous aider à surmonter les sérieux obstacles qui vous empêchent de communiquer aisément.
    • Par exemple, si votre partenaire a des troubles de l'attention non diagnostiqués, vous pourriez souvent avoir l'impression qu'il ne prête pas attention à ce que vous dites. De plus, il pourrait ne pas respecter votre opinion et se retirer des conversations trop chargées d'émotions. Tous ces problèmes peuvent être reconnus et réglés avec l'aide d'un professionnel.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Reconnaitre les différences

PDF download Télécharger l'article
  1. Les femmes et les hommes communiquent de manière très différente, mais cela ne veut pas dire que l'un est meilleur que l'autre. Les femmes ont tendance à être plus flexibles dans leur style de communication, ce qui fait qu'elles sont en mesure de s'adapter à la manière dont il faut échanger avec les hommes.
    • Les femmes veulent être appréciées dans une relation, alors que les hommes veulent qu'on les respecte.
    • Au sens classique, les femmes peuvent être plus flexibles en ce qui concerne l'adaptation, parce que les hommes sont plus intéressés par le fait d'être des leadeurs et non des gardiens. Le fait de savoir qu'un homme recherche le respect et de s'efforcer à tenir une conversation avec lui de manière respectueuse sera grandement utile  [8] .
  2. Le fait de choisir une activité au cours de laquelle vous serez tous deux actifs, comme jouer au golf ou faire de la promenade, peut susciter son attention et l'amener à discuter.
    • S'il estime déjà que vous ne l'écoutez pas, sachez qu'il n'acceptera pas d'entrée de jeu d'avoir une intense conversation. Choisir une activité commune prouve que vous « le comprenez », et cela le mettra plus à l'aise  [9] .
  3. Vous pouvez l'amener à plus vous écouter si vous lui accordez le respect qu'il désire  [10] .
    • Les hommes ont tendance à plus se focaliser sur ce que vous faites et accordent moins d'importance à ce que vous dites. Lui montrer que vous le respectez pourrait inclure un certain nombre de choses comme faire des efforts particuliers pour lui donner de l'espace dès qu'il revient à la maison, parce qu'il a besoin de temps pour se détendre.
    Publicité

Conseils

  • Gardez à l'esprit qu'il faut tout un processus pour que vous puissiez amener votre mari à vous écouter. Cela pourrait nécessiter plusieurs tentatives.
  • Soyez directe et dites-lui ce qui se passe. Ne vous attendez pas à ce qu'il lise dans vos pensées.
  • Entendez-vous avec votre époux pour discuter selon la manière qui l'arrangerait.
Publicité

Avertissements

  • Arrêtez de le persécuter. Bien que vous puissiez être énervée et frustrée, sachez que le fait de harceler votre mari vous empêchera simplement d'atteindre votre objectif.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 9 593 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité