Télécharger l'article
Télécharger l'article
L’amidon est un produit très efficaces pour donner une apparence propre et soignée à une chemise. En plus de réduire les plis et de donner une apparence plus lisse et nette au tissu, l’amidon peut aider à protéger les fibres pour que le vêtement tienne plus longtemps. La clé pour amidonner une chemise avec un maximum d’efficacité est de savoir comment préparer le vêtement, faire une solution d’amidon avec les bonnes proportions et appliquer exactement la bonne quantité sur la surface du tissu. Vous pouvez acheter de l’amidon pour tissu dans un magasin ou préparer une solution avec de la fécule de maïs ou de la vodka.
Étapes
-
Achetez de l’amidon. Si vous ne voulez pas préparer votre propre mélange, vous pouvez en acheter dans un magasin. Vous devriez en trouver au rayon entretien du linge dans la plupart des supermarchés. Vous pouvez en acheter sous forme de liquide ou de poudre. Remy est une bonne marque d’amidon pour linge.
-
Préparez l’amidon. Si vous utilisez de la poudre, vous devez la mélanger avec de l’eau avant de l’appliquer. Mélangez 4 cuillères à soupe d’amidon en poudre avec 575 ml d’eau chaude dans un pichet ou un bol. Mélangez jusqu’à ce que le liquide ressemble à du lait. Versez-le dans un vaporisateur pour vous en servir.
- Vous pouvez utiliser les proportions d’eau et d’amidon ci-dessus, mais lisez le mode d’emploi sur l’emballage du produit que vous avez acheté avant de préparer la solution.
-
Travaillez sur une chemise propre. Défaites tous les boutons, y compris ceux sur les manches et le col. Éliminez les taches avant le lavage en faisant pénétrer un peu de lessive dedans ou en utilisant un stylo détacheur. Lavez le vêtement avec un programme normal ou pour linge fragile en fonction des indications sur l’étiquette, de la quantité de taches et de la résistance du tissu. Lorsque la chemise est propre, accrochez-la sur un cintre pour la faire sécher à l’air libre [1] X Source de recherche .
- N’utilisez pas de sèche-linge à moins que vous n’ayez pas le choix. Si vous en utilisez un, réglez-le sur une température basse.
-
Posez la chemise sur une planche. Lorsqu’elle est propre et sèche, posez-la sur une planche à repasser avec le dos à plat sur la planche et les deux moitiés de l’avant qui descendent de chaque côté. Vous commencerez par amidonner l’endroit du tissu [2] X Source de recherche .
-
Appliquez de l’amidon. Vaporisez une couche légère et uniforme sur tout l’endroit de la chemise. Attendez quelques secondes que la solution pénètre dans le vêtement puis repassez-le légèrement en réglant votre fer à repasser sur une température adaptée au tissu.
- Si aucune température de repassage n’est indiquée sur l’étiquette, utilisez une température élevée afin de faire cuire l’amidon.
-
Amidonnez l’envers du tissu. Retournez la chemise sur la planche à repasser pour que l’envers soit dirigé vers le haut, ensuite appliquez une couche régulière d’amidon. Repassez soigneusement le vêtement. Lorsque vous avez terminé, amidonnez et repassez les deux manches puis le col.
-
Accrochez la chemise. Dès que vous avez terminé, mettez-la sur un cintre et exposez-la à l’air frais pendant un moment avant de la ranger dans une armoire. L’amidon pourra ainsi finir d’adhérer aux fibres et tiendra mieux, ce qui donnera à la chemise l’apparence et la texture légèrement rigides que vous recherchez.Publicité
-
Faites la solution. Vous pouvez préparer votre propre solution d’amidon en mélangeant de la fécule de maïs et de l’eau. Mélangez 2,5 cuillères à soupe de fécule avec 500 ml d’eau. Mélangez les ingrédients jusqu’à ce que le liquide ressemble à du lait. Versez-le dans une bassine ou un évier et ajoutez de l’eau chaude jusqu’à ce que le récipient soit pratiquement rempli [3] X Source de recherche .
- Il doit y avoir suffisamment d’eau dans l’évier ou la bassine pour que vous puissiez agiter facilement la chemise dedans. S’il n’y en a pas assez, le vêtement pourrait devenir trop raide.
- Si l’eau du robinet est dure, utilisez de l’eau distillée. Sinon, vous devriez pouvoir utiliser l’eau du robinet sans problème.
-
Plongez la chemise dans le liquide. Si elle est colorée, mettez-la à l’envers. Immergez-la dans la solution d’amidon. Trempez-la bien puis sortez-la et essorez-la pour éliminer le surplus d’eau. Plongez seulement une chemise dans la solution à la fois.
-
Utilisez une machine à laver. Vous pouvez amidonner votre chemise dans la machine au lieu de le faire à la main. Lavez-la avec un cycle normal et mettez la machine sur pause juste avant le dernier rinçage. Versez la solution d’amidon dans le compartiment pour l’assouplissant ou directement dans le passage de l’eau.
- Ne versez pas le mélange dans le compartiment tout au début du lavage, car s’il reste dedans pendant tout le cycle, il pourrait boucher le passage.
-
Laissez sécher la chemise. Mettez-la sur un cintre et laissez-la sécher à l’air libre jusqu’à ce qu’elle soit seulement humide. À ce stade, retirez-la du cintre et repassez-la lorsqu’elle est encore légèrement humide. Elle restera ainsi lisse et ne se froissera pas.
- Si le tissu de la chemise est fragile, faites attention à ne pas utiliser une température de repassage trop élevée.
Publicité
-
Préparez la chemise. Pour obtenir de bons résultats, lavez et séchez bien la chemise avant de l’amidonner. Le lavage élimine la saleté et les résidus pouvant empêcher l’amidon d’agir correctement et de protéger les fibres du tissu.
-
Faites une solution de vodka. C’est un bon produit pour nettoyer, désinfecter et rafraichir des pièces. Vous pouvez aussi vous en servir pour apporter de la rigidité aux tissus. Mélangez 100 ml de vodka avec 200 ml d’eau. Mélangez bien les ingrédients et versez le liquide dans un vaporisateur [4] X Source de recherche .
- N’importe quelle vodka non aromatisée fonctionnera.
-
Posez la chemise sur une planche. Posez-la sur une planche à repasser avec l’endroit vers le haut. Allumez votre fer à repasser en le réglant sur la température maximale convenant au tissu de la chemise. Vaporisez la solution sur tout le vêtement en formant une couche homogène. Repassez ensuite l’intérieur de la chemise, puis le col, les poignets, les manches et le reste du vêtement. Retournez la chemise sur la planche et répétez le procédé sur l’envers [5] X Source de recherche .
- Le dos de la chemise se froisse plus facilement que l’avant. Assurez-vous qu’il est bien à plat sur la planche à repasser.
-
Accrochez la chemise. Mettez-la soigneusement sur un cintre et accrochez-la quelque part où elle ne touchera rien et ne sera pas trop proche d’autres vêtements. Laissez-la toute une nuit puis rangez-la à sa place dans votre armoire [6] X Source de recherche .Publicité
Éléments nécessaires
- De l’amidon
- De la vodka
- De l’eau
- Un fer et une planche à repasser
Conseils
- Si le procédé ne fonctionne pas correctement ou que le résultat ne vous convient pas, vous pouvez faire amidonner votre chemise dans un pressing.
- Il ne faut pas amidonner n’importe quel tissu. Ce procédé fonctionne très bien sur les vêtements en fibres naturelles comme le coton, mais il peut donner de mauvais résultats sur certains textiles synthétiques, qu’il vaut mieux simplement repasser. La soie est un autre tissu qui ne doit pas être amidonné.
- La sueur et les taches adhèrent à l’amidon plutôt qu’au tissu. L’amidon peut donc faciliter le lavage des vêtements et vous aider à moins les abimer [7] X Source de recherche .
Publicité
Avertissements
- Si vous amidonnez trop souvent une chemise, elle peut se détériorer plus rapidement. Essayez de la traiter seulement lors d’un lavage sur deux [8] X Source de recherche .
- L’amidon peut rendre une chemise très raide. Pour le retirer, faites tremper le vêtement dans un grand seau rempli d’eau, de sel de table et de bicarbonate de soude puis lavez-le à la machine. Répétez le procédé au besoin [9] X Source de recherche .
- L’amidon peut être rêche et irriter les peaux sensibles. Si cela vous arrive, essayez un autre type d’amidon [10] X Source de recherche .
Publicité
Références
- ↑ http://propercloth.com/reference/how-to-wash-a-dress-shirt/
- ↑ http://pioneerthinking.com/home/how-to-use-starch-on-mens-dress-shirts/
- ↑ http://brendid.com/3-ways-make-non-toxic-spray-starch/
- ↑ http://brendid.com/3-ways-make-non-toxic-spray-starch/
- ↑ http://pioneerthinking.com/home/how-to-use-starch-on-mens-dress-shirts/
- ↑ http://www.blacktieguide.com/Style_Basics/Basics_Wear.htm
- ↑ http://www.greenercleaner.net/using-starch-for-dry-cleaning/
- ↑ http://www.blacktieguide.com/Style_Basics/Basics_Wear.htm
- ↑ https://www.reference.com/home-garden/remove-starch-shirt-233d82c19d28678d
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 62 641 fois.
Publicité