Télécharger l'article Télécharger l'article

Le bon fonctionnement d'une pompe de piscine est essentiel pour assurer la propreté et la sécurité du bassin. La pompe est «  désamorcée  » lorsqu'une quantité excessive d'air pénètre dans les tuyaux de la piscine. L'amorçage d'une pompe de piscine consiste à libérer l'air emprisonné dans le système afin de faire circuler l'eau correctement. De cette façon, vous pouvez commencer à vous baigner dans une piscine propre en un rien de temps.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Couper l'alimentation de la pompe

Télécharger l'article
  1. Bien que le bassin ait été couvert en hors saison, il est possible que l'eau de la pompe et des conduites se soit évaporée ou drainée. Pendant que vous amorcez la pompe, ajoutez-y de l'eau et évacuez l'air qu'il y a dans les tuyaux  [1] .
    • Amorcez la pompe chaque fois que la piscine reste non fonctionnelle pendant un à deux mois.
  2. Elle doit avoir un interrupteur d'arrêt quelque part. Appuyez sur le commutateur pour éteindre la machine. Si elle ne s'éteint pas, recherchez la fiche qui va au mur. À cet endroit, il doit y avoir un disjoncteur que vous pouvez désactiver pour couper l'électricité qui alimente la pompe  [2] .
    • De cette façon, vous ne travaillerez pas sur un élément électrique pendant que le courant y circule  !
  3. Ouvrez votre boite à disjoncteurs et recherchez le commutateur qui contrôle la piscine. Désactivez-le pour couper le courant qui alimente le bassin  [3] .
    • Grâce à cette précaution supplémentaire, vous êtes certain de ne pas vous électrocuter  !
  4. Elle est recouverte d'un couvercle pour créer un système fermé. Vous devez peut-être dévisser le bouchon pour atteindre la pompe. Le couvercle doit être bien ajusté afin de ne pas laisser l'air pénétrer dans le système pendant qu'il fonctionne.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Amorcer la pompe en y versant de l'eau

Télécharger l'article
  1. La vanne multivoie doit être reliée aux tuyaux qui se trouvent à côté de la pompe. Si vous n'êtes pas sûr de ce que c'est, consultez le manuel de votre pompe. Tournez-la à l'endroit marqué recirculer [4] .
    • Cela permet à l'eau de s'écouler seulement vers la pompe et non à travers le filtre.
  2. Vous la verrez en haut du filtre de la piscine. Il s'agit d'un petit bouton rond. Tournez-le dans le sens antihoraire pour ouvrir la vanne. Le compteur doit indiquer 0 psi, une fois que vous avez terminé  [5] .
    • Laissez la vanne ouverte.
  3. Vous trouverez cela juste sous le couvercle. S'il y a quelque chose dedans, sortez le préfiltre et débarrassez-vous-en. Rincez-le à l'aide d'un tuyau, si vous en avez besoin  [6] .
    • Remettez le préfiltre dans la pompe.
  4. Servez-vous d'un tuyau pour remplir la pompe d'eau. Elle doit pouvoir se remplir jusqu'en haut du préfiltre. Remplissez le dispositif pendant au moins deux minutes afin d'être certain que l'eau a pénétré dans les tuyaux.
    • Si l'eau est drainée, ajoutez-en plus.
  5. Veillez à ce que le couvercle soit bien serré avant de passer à l'étape suivante. L'aspiration pourrait faire tomber le couvercle lorsque vous rallumerez la pompe, s'il n'est pas bien serré.
    • Replacez le couvercle et vissez-le  [7] .
    • C'est à présent le moment idéal pour vérifier le joint et le couvercle à la recherche de fissures. S'ils sont endommagés, vous devez les remplacer.
  6. Vous devez activer à nouveau tout circuit que vous aviez désactivé, y compris celui qu'il y a au mur et qui alimente la pompe. Une fois qu'elle est à nouveau fonctionnelle, vous travaillerez avec cela en toute sécurité près de l'eau  [8] .
  7. Vous devriez voir l'eau couler très vite dans la pompe. Au début, il est possible que la pompe à eau gargouille avec des bulles d'air, mais elle commencera bientôt à fonctionner correctement avec juste de l'eau  [9] .
    • Vous avez également la possibilité de vérifier la vanne d'air. Si elle présente des fuites, commencez à pulvériser un peu d'eau pour voir si la pompe fonctionne correctement.
    • Si vous ne voyez pas ces signes dans une minute environ, éteignez à nouveau la pompe et répétez les étapes précédentes.
  8. Une fois que la pompe fonctionne correctement, tournez la soupape d'air dans le sens horaire jusqu'à ce qu'elle soit bien serrée. Cette action fermera la vanne et le système de pompage. Tournez également la vanne pour que l'eau retourne de la recirculation au filtrage [10] .
    • À présent, l'eau doit à nouveau passer à travers le filtre.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Résoudre les problèmes liés à la pompe

Télécharger l'article
  1. Procédez ainsi si elle ne fonctionnait pas. En général, si la piscine a un problème, c'est parce qu'elle ne peut pas faire passer suffisamment d'eau à travers la pompe. Éteignez à nouveau le système et remplissez la pompe avec plus d'eau, puis réessayez  [11] .
    • Veillez toujours à éteindre la pompe avant de retirer le couvercle pour ajouter de l'eau  !
  2. Cela vous permettra de savoir s'il y a suffisamment d'eau pour la pompe. Si elle n'a rien à partir duquel elle pourra tirer de l'eau, elle ne peut pas fonctionner. Si le niveau d'eau de la piscine est bas, essayez de la remplir à des niveaux normaux avant de travailler à nouveau sur la pompe  [12] .
  3. De cette façon, vous êtes certain(e) d'avoir une bonne étanchéité pour que la pompe puisse fonctionner. Éteignez la pompe. Serrez les vannes d'eau et d'air ainsi que tout autre accessoire. Pour serrer les pièces de la pompe, faites usage d'une clé  [13] .
    • Rallumez-la pour voir si tout fonctionne.
  4. Cela vous permettra de savoir s'il est à la base du mauvais fonctionnement de la pompe. Si le joint n'est pas bien serré avec le couvercle, cela peut être la cause des problèmes de pompe. Éteignez la pompe et retirez le couvercle. Frottez-le ainsi que le filetage avec du liquide vaisselle et de l'eau, puis rincez-les bien. Séchez le couvercle et appliquez un lubrifiant sur le joint torique qu'il y a sous le couvercle. Vous avez également la possibilité de faire usage de la gelée de pétrole à cet effet. Replacez correctement le couvercle  [14] .
    • Le but est de rendre le joint aussi étanche que possible. Rallumez la pompe et voyez si cela fonctionne.
  5. De cette façon, vous saurez s'il y a un problème. Prenez une boite de crème de rasage et appliquez-en une couche partout sur le tuyau qui est relié à la pompe. Allumez la pompe et regardez la crème. Si elle s'écoule dans le tuyau, il y a une fuite  [15] .
    • Vous devez peut-être remplacer le tuyau ou demander à quelqu'un de le faire pour vous.
  6. Il peut s'agir de quelque chose que seul un professionnel peut trouver et réparer. Cela est vrai si le problème est lié au câblage ou au moteur. Si vous essayez de résoudre un problème lié à la pompe, mais que vous n'y arrivez pas, faites appel à un professionnel  [16]   !
    Publicité

Conseils

  • Les procédures d'amorçage d'une pompe de piscine peuvent légèrement varier d'un système à un autre. Suivez les instructions du fabricant pour un système de filtrage spécifique ou contactez le fournisseur de la piscine ou un technicien pour obtenir de l'aide.
Publicité

Avertissements

  • N'utilisez pas une pompe de piscine sans eau, dans la mesure du possible. Si vous faites cela pendant de très longues périodes, vous pourriez gravement endommager le moteur, la pompe ou les deux.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Du distillat de pétrole (ou un lubrifiant similaire)
  • De l'eau
  • Un seau ou un tuyau
  • Une clé de serrage (facultatif)
  • Du liquide vaisselle (facultatif)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 7 716 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité