PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il est important de prendre en compte la gestion de la chaleur à l'heure de construire ou de maintenir de votre ordinateur. Trop de chaleur peut signer l'arrêt de mort de vos composants délicats et si vous êtes en train d'overclocker c'est encore plus problématique. Savoir comment appliquer correctement de la pâte thermique est un des fondements d'un refroidissement correct pour votre ordinateur.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Préparer la surface

PDF download Télécharger l'article
  1. La plupart des composés basiques de pâte thermique contiennent du silicone et de l'oxyde de zinc, quand des composés plus onéreux contiennent d'excellents conducteurs de chaleur comme l'argent ou la céramique. L'avantage de la pâte thermique à base d'argent ou de céramique est que vous aurez un transfert thermique plus efficace. Cependant, la pâte thermique de base sera suffisante pour couvrir les besoins de la plupart des gens.
    • Si vous pensez overclocker votre ordinateur, essayez de récupérer de la pâte thermique à base d'argent, de cuivre ou d'or principalement. Ceux-ci sont les métaux les plus conducteurs que peut contenir une pâte thermique.
  2. Essuyez doucement la surface avec une boule de coton ou un coton-tige humidifié avec de l'alcool isopropylique. Plus le pourcentage d'alcool est élevé, mieux c'est, il faut tout de même un minimum de 70 %, idéalement 90 %.
  3. Idéalement, les deux surfaces en contacts devraient être parfaitement planes, ce qui éliminerait totalement le besoin de pâte thermique. Si la base de votre radiateur est rugueuse, vous pouvez la sabler et la polir pour la rendre plus douce. Ce n'est pas toujours nécessaire, à moins que vous ayez comme objectif des performances en refroidissement ultimes.
    • La pâte thermique est conçue pour remplir les trous et les imperfections des surfaces que vous mettez en contact. Puisque les techniques de production modernes ne peuvent pas réaliser des surfaces sans imperfections, la pâte thermique sera toujours nécessaire.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Appliquer de la pâte thermique sur des refroidisseurs à base circulaire

PDF download Télécharger l'article
  1. La goutte de pâte devrait être plus petite qu'un grain de riz. Si vous avez lu qu'elle devrait être « de la taille d'un petit pois », c'est beaucoup trop de pâte et vous allez finir avec de la pâte sur votre carte mère  [1] .
    • Il n'y a pas besoin d'étaler la pâte pour les refroidisseurs circulaires, étant donné que la pression de l'installation va l'étaler uniformément sur la surface.
  2. Installez le dissipateur de chaleur avec une pression uniforme sur tous les côtés et la goutte que vous avez placée sur la surface va s'étaler sur toute la surface de contact. Cela va créer une fine couche uniforme qui va remplir tous les trous mais éviter la création d'excédents.
    • Avec la chaleur, la pâte va devenir plus fine et s'étaler encore plus vers les bords. C'est pourquoi il faut utiliser une petite quantité de pâte, car il en faut peu pour être efficace.
  3. Il peut être difficile de vérifier si votre pâte thermique a été appliquée correctement. Si vous rompez le sceau que vous avez créé à l'installation du radiateur, vous devrez recommencer la procédure, d'abord nettoyer la vieille pâte puis la réappliquer.
  4. Le câble du ventilateur du processeur devrait être branché dans la prise du ventilateur du processeur principalement à cause de la fonction MLI qui permet à l'ordinateur de changer la vitesse du ventilateur automatiquement sans changer le voltage.
  5. Vérifiez que le ventilateur tourne. Entrez dans le BIOS en pressant la touche F1 ou Suppr pendant le démarrage. Vérifiez si la température est normale ; la température d'un processeur devrait être inférieure à 40 degrés Celsius quand il est inactif, pareil pour le processeur graphique (GPU).
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Appliquer de la pâte thermique sur des refroidisseurs à base carrée

PDF download Télécharger l'article
  1. Appliquer de la pâte à un refroidisseur carré est un peu plus compliqué qu'avec un rond, parce que le fait de placer seulement une goutte et d'appuyer ne va pas tout couvrir. Il y a plusieurs approches différentes que les gens soutiennent, nous couvrirons donc quelques-unes parmi les plus populaires.
    • La méthode des lignes – Placez deux fines lignes de composant thermique à la base du dissipateur. Les lignes doivent être parallèles et espacées pour qu'elles soient placées à un tiers de la largeur du processeur. Les lignes elles-mêmes doivent aussi être de la longueur d'environ un tiers de la longueur du processeur.
    • La méthode de la croix – C'est très comparable à la méthode précédente, mais les lignes sont croisées en forme de « X » au lieu de parallèles. La longueur et l'épaisseur des lignes doivent être les mêmes que dans la méthode précédente.
    • La méthode de l'étalement – C'est une des méthodes les plus populaires et efficaces, mais elle demande un peu plus d'effort. Placez une petite quantité de pâte thermique sur la base du dissipateur. En utilisant une protection pour doigt en plastique ou un sac plastique, utilisez votre doigt pour étaler uniformément la pâte sur la surface. Assurez-vous de couvrir toute la surface qui sera en contact avec le processeur et faites attention que la couche de pâte ne soit pas trop fine. Dans la plupart des cas, la pâte devrait à peine cacher le métal qui est dessous  [2] .
  2. Si vous utilisez n'importe laquelle des méthodes linéaires, appliquez une pression uniforme sur le dissipateur de chaleur pendant que vous l'installez pour être sûr que la pâte couvre la surface entière. Si vous utilisez la méthode de l'étalement, vous DEVEZ installer le dissipateur de chaleur avec un léger angle d'approche pour éviter la formation de bulles. Ceci vient du fait que la pâte est en général trop étalée pour compenser la formation de bulles une fois que la pression a été appliquée.
  3. Le câble du ventilateur du processeur devrait être branché dans la prise du ventilateur du processeur principalement à cause de la fonction MLI qui permet à l'ordinateur de changer la vitesse du ventilateur automatiquement sans changer le voltage.
  4. Vérifiez que le ventilateur tourne. Entrez dans le BIOS en pressant la touche F1 ou Suppr pendant le démarrage. Vérifiez si la température est normale ; la température d'un processeur devrait être inférieure à 40 degrés Celsius quand il est inactif, pareil pour le processeur graphique (GPU).
    Publicité

Conseils

  • Après avoir nettoyé la surface avec de l'alcool, ne touchez pas la surface avec votre doigt nu. Votre doigt a ses propres huiles qui vont endommager la surface et abîmer les refroidisseurs.
  • Gardez à l'esprit, bien souvent la pâte thermique a ce qui est appelé une « période de rodage » durant laquelle la pâte devient plus efficace et continue à baisser la température. Parfois, cette période est très courte mais des fois elle peut durer jusqu'à 200 heures.
  • Une fine couche de pâte thermique est idéale alors qu'une couche épaisse de pâte thermique diminue le taux de transfert thermique. La pâte thermique est faite pour remplir l'espace entre la puce et le dissipateur thermique, de même que les petits trous et bosses.
  • Si des gants de latex sont utilisés pour étaler la pâte thermique sur la surface désignée, soyez sûr qu'ils sont du type sans poudre. Si la poudre et la pâte thermique se combinent, le dissipateur de chaleur pourrait être sérieusement endommagé.
Publicité

Avertissements

  • Utiliser des produits ménagers à base d'huile pour nettoyer vos surfaces va dégrader les performances de vos refroidisseurs. Ils vont prématurément et de façon permanente remplir les espaces que la pâte thermique est supposée occuper, sans laisser la pâte faire son travail. Si un produit nettoyant à base d'huile est utilisé et que de la pâte thermique est placée par-dessus, les refroidisseurs ne vont jamais fonctionner correctement.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 80 819 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité