Télécharger l'article Télécharger l'article

Le vinaigre de cidre n'est pas seulement un ingrédient de base utilisé en cuisine, il peut aussi être employé pour la beauté du cheveu. Tout ce dont vous avez besoin, c'est du vinaigre de cidre de pomme et un peu d'eau afin d'obtenir une solution qui vous aidera à combattre les démangeaisons du cuir chevelu, à renforcer vos cheveux et à les faire pousser plus rapidement. En appliquant cette solution, vous pourrez éliminer les résidus de produits cosmétiques qui s'y accumulent, ce qui les rendra encore plus lisses et brillants.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Préparer la solution capillaire au vinaigre de cidre de pomme

Télécharger l'article
  1. Si vous cherchez du vinaigre de cidre de pomme à appliquer sur vos cheveux, choisissez-en un qui a un aspect trouble plutôt que celui qui est clair. En fait, s'il est limpide, cela signifie qu'il est passé par un processus de pasteurisation, qui élimine les sédiments du liquide. Étant donné que c'est ces sédiments qui contiennent les nutriments bénéfiques pour les cheveux, il vaut mieux utiliser du vinaigre brut et non filtré  [1] .
    • Généralement, le vinaigre de cidre de pomme bio n'est pas pasteurisé. Vous pouvez donc l'appliquer sans problème. Vous pourriez en trouver dans les magasins d'alimentation biologique.
  2. Pour obtenir votre solution capillaire, vous devez mélanger l'eau au vinaigre de cidre de pomme en proportions égales. Par exemple, si vous avez envie d'en préparer une grande quantité, vous pouvez mélanger 250 ml d'eau à 250 ml de vinaigre de cidre de pomme.
    • Si vous avez une peau sensible, optez plutôt pour une solution plus diluée. Par exemple, vous pouvez mélanger deux ou trois doses d'eau à une dose de vinaigre de cidre de pomme. De cette manière, la solution que vous obtiendrez sera moins acide et plus douce pour votre peau.
    • Utilisez de l'eau tiède pour que l'application de la solution soit plus agréable.
  3. Après avoir mesuré les deux ingrédients selon le ratio qui vous convient, versez le tout dans un vaporisateur ou une tasse. Après cela, remuez à l'aide d'une cuillère ou d'une spatule ou remuez le récipient pour bien mélanger.
    • Utiliser un vaporisateur peut s'avérer très utile, car cela vous permettra d'appliquer la solution de façon uniforme sur vos cheveux. Toutefois, vous devez vous assurer que le pulvérisateur que vous comptez utiliser est propre et neuf pour éviter que les résidus d'un autre produit ne pénètrent dans vos cheveux et les endommagent.
    • Au cas où vous n'utiliseriez pas toute la solution en une seule fois, vous pouvez conserver le reste au réfrigérateur pendant deux semaines maximum.
  4. Vous pouvez utiliser n'importe laquelle. Pour masquer l'odeur du vinaigre ou pour un apport en nutriments supplémentaires, ajoutez au mélange quelques gouttes (1 à 3) de l'huile essentielle de votre choix. Par exemple, vous pourriez utiliser de l'huile essentielle de romarin, de lavande, d'arbre à thé ou de citronnelle, ce sont des huiles essentielles que l'on trouve dans certains produits capillaires. Elles contiennent des nutriments qui rendront vos cheveux plus sains. Les huiles de lavande, de romarin et d'arbre à thé sont surtout connues pour leur capacité à stimuler une croissance saine des cheveux, alors que l'huile essentielle de citronnelle peut aider à soulager les démangeaisons du cuir chevelu dues aux pellicules  [2] .
    • Faites attention aux huiles essentielles « piquantes » comme l'huile de menthe poivrée, car elles sont susceptibles d'irriter votre cuir chevelu. Toutefois, si vous désirez quand même ajouter à votre mélange une huile essentielle piquante telle que l'huile de menthe poivrée, contentez-vous d'appliquer 1 à 2 gouttes jusqu'à ce que vous sachiez comment cette huile agit sur votre cuir chevelu.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Appliquer la solution sur les cheveux

Télécharger l'article
  1. Appliquez le shampoing et le revitalisant. Faites-le comme vous en aviez l'habitude. Utilisez le shampoing et conditionneur de votre choix pour laver vos cheveux comme vous en avez l'habitude. Veillez à bien les rincer avec de l'eau avant d'appliquer la solution à base de vinaigre de cidre  [3] .
    • Il est important que vous vous assuriez d'éliminer les résidus de l'après-shampoing et du shampoing de vos cheveux. De cette façon, le vinaigre de cidre de pomme n'entrera pas en contact avec les produits chimiques contenus dans les deux produits, sinon une réaction chimique pourrait se déclencher, ce qui endommagerait vos cheveux.
    • Si vous n'avez pas l'habitude d'utiliser de l'après-shampoing , vous pouvez vous en passer. De toute façon, la solution de vinaigre de cidre de pomme rendra vos cheveux doux et lisses.
  2. Faites-le pendant qu'ils sont encore mouillés après les avoir lavés. Versez ou pulvérisez la solution sur vos cheveux, tout en vous assurant d'en utiliser suffisamment pour couvrir toute la tête. Faites-la pénétrer en massant vos cheveux et le cuir chevelu durant quelques secondes afin de stimuler leur croissance.
    • Si vous préférez utiliser une tasse plutôt qu'un pulvérisateur, vous devez incliner un peu votre tête en arrière pendant que vous versez la solution afin d'éviter qu'elle n'entre dans vos yeux.
    • Si vous avez des cheveux fourchus, vous devez donc passer beaucoup plus de temps à frotter la solution dans les pointes de vos cheveux.
  3. Laissez la solution agir pendant 2 à 10 minutes. En fonction de la sensibilité de votre peau et de la proportion des ingrédients que vous avez utilisés pour préparer votre solution capillaire, vous devez la laisser agir sur vos cheveux plus ou moins longtemps. Si vous ne l'aviez jamais utilisé auparavant, il est conseillé de laisser la solution de vinaigre sur vos cheveux pendant environ 2 minutes avant de la rincer puisque vous ne savez pas comment elle affectera votre cuir chevelu  [4] .
    • Si la solution que vous avez l'intention d'appliquer sur vos cheveux est très concentrée (autrement dit, si vous avez mélangé l'eau et le vinaigre de cidre de pomme à des proportions égales), vous devez éviter de la laisser agir plus de 10 minutes. En effet, cela peut gravement vous irriter le cuir chevelu. Même si vous n'avez pas la peau sensible, il vaut mieux être prudent et ne pas laisser la solution agir trop longtemps si vous l'utilisez pour la première fois.
  4. Après le rinçage, séchez vos cheveux comme vous le faites habituellement. N'appliquez aucun produit tant que vos cheveux ne sont pas complètement secs. Ensuite, vous pouvez les coiffer comme vous en avez l'habitude. De cette manière, ils seront éclatants, sains et lisses au toucher  [5] .
  5. Afin d'obtenir des résultats optimaux, vous devez l'appliquer une à trois fois au cours de la semaine. Cela permettra d'éliminer les résidus de produits et de garder vos cheveux forts et sains  [6] . Si vos cheveux ont tendance à devenir un peu secs, réduisez la fréquence à laquelle vous appliquez la solution à une fois par semaine pour ne pas les dessécher encore plus. S'ils sont particulièrement gras, vous pouvez l'appliquer jusqu'à 3 fois par semaine.
    • Sachez que même lorsqu'il est dilué dans l'eau, le vinaigre de cidre de pomme reste acide et pourrait irriter la peau. En cas de légère irritation, par exemple des démangeaisons ou des rougeurs, vous devez augmenter la quantité d'eau pour préparer la solution ou l'appliquer moins souvent. Si l'irritation est grave et que vous constatez des signes pouvant indiquer une éruption cutanée ou si vous ressentez une quelconque sensation de brulure, cessez d'appliquer la solution et allez voir un médecin au cas où la situation ne s'améliorerait pas  [7] .
    Publicité

Avertissements

  • Ne mélangez pas directement la solution avec l'après-shampoing ou le shampoing. Cela peut entrainer une réaction indésirable qui pourrait être très nocive pour vos cheveux.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Du vinaigre de cidre de pomme brut et non filtré
  • De l'eau
  • Une tasse propre ou un pulvérisateur neuf
  • Du shampoing
  • Un après-shampoing (seulement si vous en utilisez normalement)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 4 647 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité