Télécharger l'article
Télécharger l'article
Si vous êtes un jardinier qui a envie d'augmenter la production de son jardin, il pourrait ne pas toujours être pratique d'utiliser des matériaux organiques, c'est pourquoi votre meilleure option pourrait être d'apprendre à vous servir correctement d'un engrais commercial (qu'on appelle aussi « chimique »). En suivant quelques instructions simples, vous pourrez aider vos plantes à produire plus.
Étapes
-
Comprenez de quoi sont faits les engrais chimiques. Lorsque vous en achetez, le sac présente une liste d'ingrédients qui inclut le pourcentage de chaque substance essentielle au développement des plantes. Ces trois substances sont représentées par le sigle « NPK » sur la plupart des sacs. Voici ce que cela signifie.
- N pour l'azote. Il est essentiel à la pousse des feuilles et il est utilisé en grandes quantités lorsque vous voulez obtenir une plante plus grande ou un feuillage plus touffu. Certaines plantes extraient leur azote de l'atmosphère. Par exemple, les légumineuses comme les haricots et les petits pois font partie de cette catégorie. Elles ont des nodules dans leurs racines qui leur permettent d'extraire l'azote directement de leur environnement, c'est pourquoi elles n'en ont besoin que d'une petite quantité dans l'engrais. Le maïs, les céréales et les autres plantes de culture avec des feuilles plus étroites ont besoin de beaucoup d'azote pour se développer. Cette substance est représentée par un « N » sur l'étiquette de l'engrais (c'est en fait son symbole chimique).
- P pour le phosphate. C'est une autre substance chimique dont les plantes ont besoin pour rester en bonne santé. Il est produit dans les mines de phosphate ou à partir de déchets industriels et les plantes utilisent le phosphore qu'il contient dans leurs processus cellulaires. Le phosphate est plus répandu dans les sols contenant beaucoup d' argile et il est rapidement drainé des marnes sableuses ou des sols plus sableux. Il est représenté par la lettre « P » sur l'étiquette.
- K pour la potasse. C'est la troisième substance chimique que vous trouverez dans la composition de l'engrais. Elle est aussi utilisée par les plantes au niveau cellulaire et elle est nécessaire à la production des fleurs et des fruits. Elle est représentée par la lettre « K », le symbole chimique du potassium.
-
Renseignez-vous sur les nutriments nécessaires à vos plantes. Les pelouses et les autres plantes de décorations pourraient apprécier un engrais avec beaucoup d'azote et des quantités modérées de potasse et de phosphate tandis que les plantes de jardin pourraient préférer un engrais plus spécialisé avec une quantité moindre d'un élément ou plus d'un autre. Si vous n'êtes pas sûr des besoins exacts de vos plantes, vous devriez vous renseigner auprès d'une jardinerie ou contacter la chambre d'agriculture près de chez vous obtenir ces renseignements.
-
Testez votre sol . Cela vous permettra d'avoir une meilleure idée des substances nécessaires pour les plantes que vous y faites pousser. Les jardineries et les magasins de produits pour la ferme peuvent vous proposer des kits pour prélever des échantillons du sol et les analyser. Ce genre de test peut être fait pour une plante en particulier ou utilisé pour calculer les besoins exacts en engrais. Si vous ne faites pas une analyse du sol, vous allez surement mettre trop d'engrais ou pas assez.
-
Calculez la quantité nécessaire. La quantité d'engrais nécessaire peut être déterminée en mesurant la zone où vous avez vos plantes et en multipliant les kilos par unité (X milliers d' hectares ) de substance chimique dont le sol a besoin, mais si vous décidez de ne pas suivre cette méthode, vous pouvez appliquer de l'engrais en faisant appel à votre bon sens.
-
Achetez le produit nécessaire pour vos plantes. L'engrais est généralement vendu dans des sacs de tailles différentes, les sacs les plus gros en contenant généralement 1 kg, c'est pourquoi vous allez probablement en trouver un qui vous propose le meilleur compromis pour l'utilisation que vous voulez en faire. Essayez de choisir un engrais équilibré comme 8-8-8 (ou même 10-10-10 ou 13-13-13) pour votre jardin. Prenez aussi en compte les facteurs suivants.
- Vous devez apporter des nutriments secondaires en quantités plus basses que les trois substances présentées plus haut, car ils permettent de maintenir un sol de bonne qualité et de prendre soin de la santé de vos plantes. Voici quelques nutriments secondaires que vous devriez ajouter :
- du calcium ;
- du soufre ;
- du magnésium.
- Ajoutez des micronutriments (ils sont essentiels à la santé de la plante et ils pourraient être inclus ou non dans l'engrais que vous achetez), concentrez-vous surtout sur les suivants :
- le fer, sous forme soluble, pour aider les fleurs et garder les feuilles vertes ;
- le cuivre, sous forme soluble, pour aider les feuilles à rester vertes et améliorer la résistance contre certaines maladies ;
- le zinc ;
- le manganèse.
- Décidez si vous voulez combiner ces produits avec votre engrais avant de les acheter. Certaines formules spéciales d'engrais pourraient inclure des herbicides et des insecticides et vous pouvez alors vous en servir pour gagner du temps. Cependant, l'utilisation de ces produits va vous limiter à des zones où ces substances ne vont pas avoir d'effets secondaires. Cela inclut des engrais qui contiennent des pesticides qui vont contaminer les plantes et des herbicides qui pourraient nuire aux plantes que vous voulez faire pousser. En général, l'utilisation d'insecticides et d'herbicides sur des problèmes spécifiques vous aidera à réduire la quantité à utiliser et à viser plus précisément les problèmes pour obtenir des résultats plus efficaces.
- Vous devez apporter des nutriments secondaires en quantités plus basses que les trois substances présentées plus haut, car ils permettent de maintenir un sol de bonne qualité et de prendre soin de la santé de vos plantes. Voici quelques nutriments secondaires que vous devriez ajouter :
-
Appliquez l'engrais. Il existe de nombreuses méthodes différentes pour l'appliquer, par exemple directement à la main, en l'épandant, en le diluant ou en utilisant une machine pour le mélanger au sol en même temps. Chacune de ces méthodes dépend de la quantité d'engrais que vous voulez mettre, de la taille de la zone en question et de la taille des plantes pour lesquelles vous mettez de l'engrais.
- Vous pouvez l'appliquer avant d'installer les plantes sur une petite zone en le dispersant sur toute la surface et en retournant le sol ensuite. Appliquez-en entre un demi-kilo et un kilo sur une zone de 10 m 2 au maximum pour éviter de trop en mettre.
- L'épandage est plus pratique sur une surface importante et on conseille en général d'en mettre entre 200 et 400 kg par hectare en utilisant un épandeur calibré que vous poussez à la main ou que vous tirez avec un tracteur . Après l'avoir appliqué, retournez le sol pour y mélanger l'engrais et réduire le risque que la pluie le draine.
- Pour éviter d'empoisonner vos plantes, surtout les plus jeunes, diluez l'engrais dans un seau ou un arrosoir rempli d'eau. Servez-vous de cette solution pour arroser les plantes en question. Cette méthode les aidera aussi à l'absorber plus facilement. Après les avoir arrosées avec l'engrais, arrosez une nouvelle fois avec de l'eau pure. Ce deuxième arrosage permet de faire couler l'engrais qui pourrait rester sur les feuilles et les tiges. Si vous en laissiez, vous pourriez les abimer et les détruire.
- L'application directe sur des plantes individuelles ou des plantes en ligne peut être faite en versant l'engrais dans un seau propre et sec avant d'avancer en versant son contenu juste à côté des plantes. Évitez de le faire couler directement sur les plantes, car les substances chimiques qu'il contient pourraient les bruler. Mettez-en seulement une petite quantité, environ 1 c. à s. par plante.
- Vous pouvez répandre le produit directement sur des cultures en utilisant un motoculteur équipé de l'épandeur approprié. Cet appareil consiste en une trémie avec une roue qui soutient un mécanisme d'épandage qui fait tomber l'engrais directement sur la ligne de plantes.
-
Retournez le sol autour des plantes. Cette action va vous permettre d'intégrer l'engrais au sol près des racines des plantes pour en accélérer l'absorption et éviter que les eaux de pluie le drainent. Vous pouvez le faire avec un motoculteur ou simplement avec une binette pour remuer le sol et y incorporer l'engrais.
-
Surveillez les signes d'une quantité inappropriée. Vous les verrez apparaitre pendant que les plantes poussent. Vous saurez que vous avez mis trop d'engrais si la plante produit beaucoup de feuilles, mais peu de fruits, tandis que des plantes faibles et plus petites indiquent que vous n'en avez pas mis assez. D'autres facteurs, par exemple les maladies, le manque d'eau ou de Soleil et les dégâts provoqués par les insectes pourraient être pris pour un manque d'engrais, c'est pourquoi vous devez les observer de près et vous familiariser avec les plantes que vous faites pousser pour pouvoir les décrypter correctement.
- Remettez de l'engrais autant de fois que nécessaire pour maintenir une bonne pousse et une bonne production. Il pourrait être plus bénéfique d'utiliser de plus petites quantités d'engrais à des intervalles plus fréquents que d'en mettre de grosses quantités, car certains engrais pourraient être perdus en pénétrant profondément le sol ou en étant emportés par les eaux de pluie.
-
Nettoyez votre équipement après l'application. Les substances chimiques contenues dans les engrais sont corrosives et les parties métalliques peuvent être abimées si vous y laissiez l'engrais dessus.
- Conservez le matériel d'épandage et les autres outils dans un lieu sec lorsque vous ne vous en servez pas et assurez-vous qu'ils restent bien lubrifiés et entretenus.
-
Conservez l'engrais dans son emballage. Laissez-le dans un lieu sec et sûr. Vous devez fermer les sacs ouverts avec du ruban adhésif ou de la ficelle pour éviter que l'humidité provoque l'apparition de boules, dissolve le produit ou le transforme en une grosse masse dure.Publicité
Conseils
- Utilisez l'engrais avec parcimonie. Si vous laissez les substances chimiques partir avec les eaux de pluie, vous allez polluer l'environnement et gaspiller de l'argent.
- N'achetez que la quantité d'engrais dont vous avez besoin, car certaines des substances chimiques vont s'abimer avec le temps, surtout au contact avec l'humidité, ce qui va faire baisser leur efficacité.
- Ne mettez pas d'engrais si la météo a prévu des pluies fortes, car il va surement s'écouler et disparaitre une fois qu'il va se mettre à pleuvoir.
Publicité
Avertissements
- Évitez d'inhaler la poussière de l'engrais pendant son application et lavez-vous la peau et les vêtements lorsque vous avez terminé.
- Les engrais à l'azote comme le nitrate d'ammonium sont dangereux et ils peuvent provoquer une explosion dans certaines conditions.
Publicité
Éléments nécessaires
- De l'engrais adapté à vos besoins
- Un équipement pour l'appliquer correctement
- Un équipement pour retourner le sol après application
Publicité