PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les sols argileux sont très compacts et imperméables et ils posent de réels problèmes de drainage. L'eau stagne et vos plantations pourrissent. Ce genre de sols est très répandu à la surface du globe et l'on ne peut pas y planter ce que l'on veut. Les particuliers, les jardiniers et les agriculteurs doivent s'adapter. Sachez cependant qu'on peut modifier ou amender de tels sols en y apportant ce qu'il faut afin d'avoir des sols plus riches, plus profonds, plus aptes aux plantations.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Faire les préparatifs avant d'amender le sol

PDF download Télécharger l'article
  1. Avant d'amender votre sol, demandez-vous s'il ne serait pas plus facile de faire pousser des plantes et des arbres qui aiment ce genre de sols. Ce serait le plus pratique et le moins fatigant ! Certes, cela limitera la variété de votre jardin ou de vos platebandes, mais vous serez certain(e) que ça pousserait. Renseignez-vous, il y a beaucoup de végétaux sympathiques qui poussent en milieu argileux.
    • Beaucoup de plantes n'aiment pas les sols argileux, même si vous les amendez, elles trouveront qu'il y a toujours trop d'argile. Si vous vous entêtez à choisir des plantes qui aiment les sols secs ou acides, vous allez au-devant de grandes désillusions !
  2. La première étape lorsqu'on décide d'amender un sol est d'en mesurer le pH. Il y a plusieurs façons de faire : vous vous fabriquez des bandelettes de pH ou vous achetez des kits tout prêts dans le commerce. Si vous êtes paysan et que vous travaillez à grande échelle, sachez qu'il y a des services de géologie-pédologie et d'agronomie (dans la plupart des pays) qui tient à jour des cartes des sols, avec leurs pH entre autres.
    • Achetez un kit d'analyse de sol. Selon les pays, ils sont disponibles dans des laboratoires, dans des jardineries… De toute façon, lisez bien les instructions sur le paquet pour avoir des résultats fiables. Aux États-Unis, il existe des laboratoires (« state laboratories ») qui peuvent faire vos analyses. Évitez le printemps qui est la saison « haute » en nombre de demandes ! Non seulement on vous détaillera la composition de votre sol, son pH, mais on vous indiquera avec quoi l'amender pour obtenir un terrain fertile.
    • Le pH est une échelle qui mesure l'acidité, la neutralité ou au contraire la basicité d'un milieu (liquide ou solide). Cette échelle va de 0 à 14, 0 étant le très acide, 7 étant neutre et 14 étant le très basique  [1] .
  3. Si votre eau est très calcaire et que vous arrosez vos plantes avec, vos efforts pour amender votre sol pourraient bien être réduits à néant. Il vous faut aussi connaitre le pH de votre eau. En fonction de ces deux pH (sol + eau), vous serez mieux à même de savoir quoi planter.
    • Si votre eau est calcaire, elle est dite « dure ». Une eau dure s'explique par ses conditions de gisement. Elle n'attaque pas les tuyaux, mais elle les bouche. Une eau dont le pH est inférieur à 7 est dite « douce ». On en obtient en supprimant le calcium et le magnésium contenus dans l'eau
    • Il ne sert de rien d'amender votre sol si votre eau est « dure », il faut donc la filtrer, la rendre plus « douce », elle doit être le plus neutre possible. Ainsi, quand vous arroserez, vous ne modifierez pas vos sols. Cependant, c'est un procédé qui risque de vous couter cher sur le long terme, surtout si vous arrosez beaucoup.
  4. Ce genre de test permet de déterminer la vitesse de …percolation, c'est-à-dire d'évacuation de l'eau. Creusez un trou rond de 60 cm de profondeur sur 30 cm de diamètre. Remplissez-le d'eau et attendez qu'il se vide complètement. Remplissez une seconde fois et regardez en combien de temps il se vide à nouveau entièrement.
    • Si le drainage se fait en moins de12 heures, vous avez un sol bien drainé et vous pouvez planter tranquillement ce que vous voulez.
    • Si le drainage se fait entre 12 et 24 heures, vous ne pourrez faire pousser que des plantes qui aiment les sols lourds ou argileux.
    • Si le drainage se fait en plus de 24 heures, l'éventail des plantes est très réduit, vous pouvez planter des arbres comme le sapin baumier ou l'érable rouge qui supportent même les inondations.
  5. Retournez une zone plus grande (en surface) que prévu afin que les systèmes radiculaires de vos plantes puissent se développer sans contrainte.
    • Si vous n'avez pas de motoculteur, vous pouvez utiliser une grelinette pour desserrer et aérer votre sol. L'avantage de cette dernière est qu'elle ne perturbe pas trop la structure du sol en préservant l'essentiel des microorganismes qui s'y trouvent. Aérer le sol n'est pas le labourer ! En effet, avec une grelinette, il peut rester des morceaux d'argile compactée.
    • Si vous avez de l'argile sous la couche de terre superficielle, n'utilisez pas de motoculteur, car cela peut aggraver le problème en mélangeant l'argile à la terre.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Amender le sol

PDF download Télécharger l'article
  1. Attendez une période de sècheresse. Une argile humide est très compacte, ce qui la rend difficile, voire impossible à travailler. Gardez ce fait en mémoire quand bien même vous seriez très nombreux !
  2. Commencez par délimiter la zone que vous voulez transformer. En fait, si vous amendez une surface trop petite, vos plantes vont s'y plaire, mais les racines, elles, vont finir par s'étendre et atteindre rapidement l'argile environnante. Autant vous dire que leur croissance, jusque-là fulgurante, va être interrompue très rapidement.
  3. La nature et l'ampleur de l'amendement de votre sol vont dépendre de vos tests de pH. Les sols argileux sont de toute façon alcalins, ce qui signifie que vous devrez faire baisser le pH. Il y a plusieurs façons de faire. On peut ajouter au sol du sable de construction, du gypse, du fumier composté, du terreau ou toutes autres matières organiques.
    • Le sable et le gypse permettent un meilleur drainage et une meilleure aération du sol. Ils font disparaitre le côté compact de l'argile.
    • La matière organique (terreau) présente de nombreux avantages : elle apporte aux plantes les nutriments essentiels à leur croissance et permet la constitution d'un humus durable, car elle contient quantité de bactéries, symbole de fertilité des bonnes terres. De plus, le terreau abaisse le pH du sol, l'acidifie.
    • Commencez par un mélange égal de sable grossier et de matière organique. Certes, vous allez étendre ce mélange sur une surface, mais il faut penser ici en termes de volume. Un mètre cube de matériau, cela fait une couche de 4 cm d'épaisseur sur 25 mètres carrés (25 x 0,04 = 1) !
  4. On commence toujours avec la matière organique. Après l'avoir intégrée au sol, la matière commence à se décomposer et devient vite invisible, ce n'est pas pour autant qu'elle ne fait pas son œuvre !
  5. Retournez soigneusement le sable, la matière organique et l'argile à l'aide d'un motoculteur (ou assimilé). Si vous n'en avez pas, vous pouvez en louer un pour pas cher dans un magasin de location d'outils.
    • Si vous ne pouvez avoir de sable de construction, remplacez soit par du sable vert (de son vrai nom : sable glauconieux) ou par du gypse. C'est plus cher, mais ils ont le même effet que le sable puisqu'ils disloquent l'argile, la rendant plus perméable et plus aérée.
    • Le gypse est reconnu pour être particulièrement efficace pour les sols à forte teneur en sel.
  6. Surveillez étroitement les changements de pH. Beaucoup de plantes ne supportent pas les changements brusques de pH ou plus largement, des conditions du sol. Donc, avant de planter, vérifiez que le ph de votre sol est stable.
  7. L'argile est le plus souvent très basique. C'est pourquoi vous devez tout faire pour rendre ce sol plus neutre en l'acidifiant. On peut ainsi y apporter :
    • un engrais à base d'ammoniac ;
    • du soufre ou du sulfate de fer ;
    • de la farine de graines de coton, de la mousse de sphaigne ou d'autres composts.
  8. Les sols argileux retiennent déjà naturellement l'humidité, aussi un système d'arrosage automatique ne ferait qu'aggraver les choses en faisant pourrir les racines de vos plantes. Laissez tomber les asperseurs, économisez votre argent ! Observez vos plantes et voyez quand elles ont besoin d'eau.
    Publicité

Conseils

  • Parfois, il est plus judicieux de mettre des plantes adaptées aux sols argileux. L'argile est parfois si compacte que l'amendement relèverait des travaux d'Hercule !
  • Si, chez vous, n'existent pas ces bureaux locaux d'analyses des sols très répandus aux États-Unis, pour connaitre votre sol, vous pouvez faire appel à des associations horticoles, demander à des pépiniéristes ou à des coopératives agricoles ou vous pouvez acheter des kits en jardinerie pour faire l'analyse vous-même. Si vous habitez près d'une université avec un département Agriculture ou d'un lycée agricole, vous devriez y trouver tout ce dont vous avez besoin.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un motoculteur
  • De la matière organique ou du compost
  • Un sulfate de catégorie horticole (si votre pH > 7) ou de la chaux agricole (si votre pH < 6)
  • Du sable de construction, du sang séché ou du sable vert (sable glauconieux)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 66 453 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité