Télécharger l'article Télécharger l'article

Dans la vie de chaque femme, il peut arriver un moment où il devient nécessaire d'utiliser une crème vaginale. Les médecins prescrivent des crèmes vaginales pour diverses raisons, par exemple pour traiter des infections d'origine bactérienne ou fongique. Ces crèmes sont également utilisées pendant et après la ménopause pour fournir au corps les hormones nécessaires ou pour soulager certains signes associés à ce phénomène physiologique. Le gynécologue peut également vous prescrire une crème vaginale pour hydrater et lubrifier le vagin. Heureusement, l'application d'un tel produit est très facile, peu importe son utilisation.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Appliquer le produit

Télécharger l'article
  1. Nettoyez votre vagin . Choisissez un savon doux et lavez délicatement vos parties intimes. N'oubliez pas de vous laver les mains soigneusement avant de commencer. Lorsque vous aurez terminé, rincez toute la mousse et essuyez-vous les mains ainsi que le vagin à l'aide d'une serviette en coton propre  [1] .
    • Assurez-vous de toujours utiliser des produits d'hygiène et de bien vous laver les mains avant d'appliquer la crème. Cela aidera à prévenir la prolifération de bactéries.
  2. Le tube doit être équipé d'un applicateur qui peut être vissé sur l'ouverture. Pressez doucement le tube par le bas pour que l'applicateur soit rempli avec le bon dosage. Recherchez un trait de jauge indiqué sur le tube ou remplissez complètement l'applicateur. Assurez-vous que ce dernier n'est pas trop rempli, car vous aurez à le dévisser du tube par la suite. Gardez l'applicateur à la verticale pour éviter que la crème ne s'échappe  [2] [3] .
    • Évitez de le visser fermement sur l'ouverture du tube. Vous devrez pouvoir retirer le tube de l'applicateur pour une utilisation future.
  3. Tenez-vous debout avec les jambes écartées. Mettez un pied sur un tabouret, sur le bord d'une baignoire ou d'une cuvette de w.c. ou sur une chaise. Vous pouvez aussi vous allonger sur le dos avec les genoux fléchis et les pieds écartés  [4] .
    • Dans la mesure du possible, essayez d'adopter une position confortable pour faciliter l'accès de l'applicateur dans le vagin.
  4. Utilisez la main non dominante pour ouvrir les lèvres et exposer le vagin. Gardez l'applicateur rempli de crème avec la main dominante. Détendez-vous et introduisez-le dans le vagin, puis appuyez sur le piston avec votre index. Appuyez complètement sur le piston jusqu'à ce qu'il s'arrête et que toute la crème ait été appliquée  [5] .
    • Il peut être utile d'incliner l'applicateur vers le bas de votre dos lorsque vous l'insérez dans l'ouverture génitale.
  5. Retirez-le et jetez-le si vous n'avez plus besoin de l'utiliser. S'il est réutilisable, lavez-le avec de l'eau tiède et du savon. Rincez abondamment et laissez sécher complètement. À la fin, n'oubliez pas de vous laver et de vous sécher les mains  [6] .
    • Étant donné qu'une partie de la crème peut s'échapper, vous pouvez porter une serviette hygiénique (et non un tampon) pour ne pas tacher vos vêtements.
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Utiliser la crème vaginale de manière efficace

Télécharger l'article
  1. Vous devez appliquer le produit pendant la durée de la thérapie que votre médecin vous a indiquée en utilisant la bonne dose. Si vous avez vos règles, n'interrompez pas le traitement, car le produit sera toujours efficace, même si son application peut être un peu plus compliquée. Préférez les serviettes hygiéniques aux tampons afin de ne pas compromettre l'action de la crème  [7] .
    • Si vous oubliez une dose ou si vous avez terminé la crème avant la fin du traitement, appelez votre médecin ou votre pharmacien pour vous en approvisionner.
  2. La plupart des crèmes vaginales doivent être conservées à température ambiante. Lisez les instructions sur l'emballage ou demandez plus d'informations à votre pharmacien. Si vous conservez votre produit dans un environnement trop chaud ou trop froid, vous risquez d'en altérer les propriétés.
    • Il est préférable de conserver les médicaments dans un endroit sec et aéré. Ne les stockez pas dans les armoires et les endroits exposés à la chaleur et à l'humidité (par exemple, dans la salle de bain), car cela pourrait réduire leur efficacité et leur durée de conservation  [8] .
  3. À cause de la chaleur de votre corps, une partie de la crème peut s'échapper après l'application. Si possible, essayez d'utiliser le produit la nuit, en vous couchant juste après pour le garder à l'intérieur du vagin plus longtemps et éviter qu'il ne s'échappe trop  [9] .
    • Si vous devez l'utiliser pendant la journée, portez une serviette hygiénique pour éviter de tacher les sous-vêtements et allongez-vous quelques minutes immédiatement après l'application (si possible).
  4. Les effets secondaires peuvent être différents, selon la crème vaginale que vous utilisez. Les effets secondaires les plus fréquents sont l'inconfort ou la sècheresse vaginale, une sensation de brulure ou des démangeaisons et un écoulement vaginal très salissant.
    • N'oubliez pas de lire attentivement les informations sur l'emballage du produit pour connaitre son action et les effets secondaires possibles.
  5. Si un effet secondaire provoque une gêne ou une douleur, contactez votre médecin. Si vous vous plaignez d'un gonflement du vagin ou de la vulve, de démangeaisons, d'urticaire ou d'oppression thoracique, il se peut que vous ayez une réaction allergique, une situation qui nécessite une attention médicale.
    • Pour toute question concernant l'utilisation de la crème vaginale, posez-la à votre médecin. En outre, demandez à votre gynécologue si vous pouvez continuer à avoir des rapports sexuels pendant l'utilisation de la crème vaginale.

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 31 704 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?