Télécharger l'article Télécharger l'article

Faire face à un avortement est très difficile, mais au bout de quelques jours, vous devriez commencer à vous sentir mieux. Même si certaines femmes ne saignent pas, il est normal que cela se produise entre deux et six semaines après la procédure . Étant donné que dans ces conditions, l'organisme se débarrasse des tissus et des produits de la grossesse qui n'auraient pas été complètement retirés de l'utérus, vous pourriez remarquer que les saignements ressemblent à des règles  [1] . Le meilleur moyen d'arrêter les saignements est de vous faire un massage utérin, de vous reposer et d'éviter l'alcool. En outre, vous pourrez apaiser l'inconfort que vous pourriez ressentir. Même s'il est normal que vous saigniez après l'interruption de votre grossesse, il est important que vous visitiez un professionnel de la santé si les saignements sont très abondants ou s'il y a des signes qui indiquent une infection, comme une mauvaise odeur.

L'essentiel en quelques mots

  • Réduisez les saignements en limitant votre niveau d'activité, en évitant l'alcool et en vous faisant un massage utérin en profondeur.
  • Utilisez un coussin chauffant pour soulager la douleur et prenez des AINS en vente libre si vous obtenez la permission de votre médecin.
  • Si vous craignez d'avoir une infection ou si votre saignement est irritant, douloureux, nauséabond ou excessif, appelez immédiatement votre médecin.
Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Prendre soin de soi à la maison

Télécharger l'article
  1. Durant les premiers jours après la procédure, de nombreuses femmes présentent des saignements légers ou ne saignent pas du tout. Vous n'avez donc pas à vous inquiéter si vous commencez à saigner soudainement quelques jours après votre avortement. Chez certaines femmes, les saignements peuvent être légers, mais ils sont généralement semblables à des règles abondantes. Aussi, il est probable que vous remarquiez la présence de caillots épais et du sang foncé, de couleur presque noire ou brune  [2] .
    • Pour éviter les saignements, n'utilisez que des serviettes hygiéniques, pas des tampons.
    • Il n'y a généralement pas lieu de s'inquiéter, sauf s'ils sont très abondants ou durent plus de six semaines. Toutefois, si pour une raison ou une autre, vous commencez à vous inquiéter, vous devez consulter votre médecin  [3] .

    Conseil : étant donné qu'il est normal de saigner, vous pourriez remarquer que les saignements s'arrêtent puis reprennent.

  2. Cela va vous permettre d'arrêter les saignements abondants . Vous n'avez qu'à placer vos doigts juste sous le nombril et appliquez une pression ferme et uniforme sur l'abdomen. Pendant que vous le faites, déplacez vos doigts du nombril vers l'os pelvien tout en effectuant des mouvements circulaires. Continuez à déplacer ainsi vos doigts sur votre abdomen pendant une dizaine de minutes pour réduire les saignements abondants ainsi que l'inconfort que vous ressentez  [4] .
    • Le massage utérin va aider à « vider » plus facilement la muqueuse utérine, réduisant ainsi la durée des pertes sanguines. En outre, cela va aider à décomposer les tissus, ce qui va contribuer à soulager l'inconfort.
  3. En fait, un excès d'activité peut entrainer des saignements . Une activité intense ou même modérée peut entrainer des saignements et même les exacerber. Heureusement, une période de repos peut aider à les atténuer, surtout s'ils sont dus à un excès d'activité. De toutes les façons, après avoir avorté, votre organisme aura besoin de repos. Par conséquent, n'essayez pas de faire trop d'efforts physiques  [5] .
  4. Si vous avez l'habitude d'en consommer, vous pourrez prendre un verre au bout de quelques jours. Les gens n'ont généralement besoin de s'abstenir de prendre de l'alcool que pendant deux jours après le début des saignements  [6] .
    • Si vous consommez de la marijuana ou des drogues illicites, vous feriez aussi mieux d'arrêter, car elles peuvent aggraver les saignements.
    • Si vous prenez un analgésique vendu sous ordonnance ou d'autres médicaments, ne buvez pas d'alcool. Il est difficile de prédire comment l'alcool réagira avec les médicaments.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Gérer les saignements après l'avortement

Télécharger l'article
  1. Si votre médecin vous y autorise, prenez-en afin d'apaiser la douleur que vous ressentez . Après Une IVG, beaucoup de femmes présentent des symptômes comme des douleurs et des crampes, qui peuvent durer quelques semaines. Si c'est votre cas, les AINS tels que l'ibuprofène (Motrin, Advil) et le naproxène (Aleve) peuvent vous aider à soulager vos symptômes et atténuer l'inflammation. En outre, ces médicaments ont l'avantage de fluidifier le saignement pour qu'il cesse plus rapidement  [7] .
    • Retenez que les AINS ne sont pas conseillés à tout le monde. Vous devez avoir l'autorisation du médecin avant de commencer à en prendre.
    • En outre, une utilisation à long terme n'est pas sans danger, car cela peut être à l'origine d'autres problèmes médicaux, comme une hémorragie digestive.
    • Si vous n'avez pas l'autorisation du médecin pour prendre des AINS, demandez-lui si vous pouvez prendre à la place du paracétamol. Même si cela peut aider à soulager l'inconfort, cela ne réduira pas pour autant l'inflammation.
  2. Vous pourriez aussi utiliser un coussin chauffant à la place pour atténuer la douleur. Tout ce que vous avez à faire, c'est remplir une bouteille d'eau chaude et de l'appliquer contre votre peau. Si elle est trop chaude, enroulez-la dans une serviette avant de l'appliquer. Une autre option consiste à utiliser une couverture chauffante à usage unique ou un coussin chauffant pour obtenir un soulagement  [8] .

    Conseil : évitez à tout prix de dormir en ayant un coussin chauffant sur votre corps, sinon vous pourriez vous bruler.

  3. Puisque l'avortement est une procédure médicale, le mieux que vous pouvez faire est de vous accorder du repos pour guérir. Après l'intervention, vous devez prendre le temps de vous reposer durant au moins quelques jours. Cela va aider à prévenir les risques de complications, mais aussi les saignements trop abondants  [9] .
    • Dans la mesure du possible, assurez-vous de prendre quelques jours de congé. Sinon, vous pourrez parler à votre patron de la possibilité de réduire votre charge de travail. Dans ce cas, vous pourriez vous exprimer en disant quelque chose du genre : « Je suis suivie par mon médecin en ce moment et je dois me ménager pendant quelques jours. Pouvons-nous modifier mon emploi du temps pour les deux prochains jours ? »
  4. Faites-le si vous vous sentez stressée ou bouleversée. Après une IVG, il est tout à fait normal d'éprouver toute une série d'émotions, surtout à cause des fluctuations émotionnelles. De plus, cela peut être une expérience inconfortable et stressante. Il vaut mieux vous appuyer sur votre système de soutien pendant la convalescence afin de pouvoir parler de ce que vous ressentez  [10] .
    • Se sentir exalté, triste, soulagé et déprimé est tout à fait normal. La plupart des gens trouvent que ces fluctuations d'émotions ne durent pas très longtemps après un avortement.

    Conseil : si vous êtes mal à l'aise à l'idée de vous ouvrir à une personne que vous connaissez, demandez à la clinique où vous aviez subi l'intervention s'ils offrent des services de soutien psychologique. De nombreux cabinets offrent ce service gratuitement  [11] .

    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Consulter un médecin

Télécharger l'article
  1. Vous devriez le faire si les pertes de sang entrainent des démangeaisons, sont douloureuses, dégagent une mauvaise odeur ou ressemblent à du pus. En fait, ce sont là des signes d'infection. Bien que beaucoup de femmes ne présentent pas de complications après un avortement, la plus courante est l'infection. Si vous avez des raisons de penser que vous développez une infection, contactez le médecin afin de pouvoir le voir le jour même ou rendez-vous aux urgences  [12] .
    • Si le professionnel de la santé pense que vous êtes sujette à une infection ou s'il remarque des signes d'une éventuelle infection, par exemple une légère fièvre, il pourrait vous prescrire un antibiotique. S'il vous en prescrit, vous devez le prendre pendant toute la durée du traitement, même si vous commencez à vous sentir mieux plus tôt.

    Conseil : la clinique peut offrir une ligne d'assistance 24 heures sur 24 que vous pourrez utiliser si vous avez des inquiétudes comme des saignements abondants. Par exemple, les centres de planning familial fournissent un numéro d'assistance téléphonique dans les documents que l'on peut emporter chez soi.

  2. Si vous remplissez les tampons ou les serviettes en deux heures ou si vous avez de la fièvre ou avez de gros caillots, vous devez consulter le professionnel de la santé. Si vos saignements sont abondants, vous pourriez remplir une serviette hygiénique en une heure. Bien que les saignements excessifs observés pendant un court laps de temps ne soient pas toujours préoccupants, il vaut mieux consulter un médecin s'ils durent deux heures ou plus . De la même manière, avoir de la fièvre ou des caillots sanguins, quelle que soit leur taille, pourrait être le signe qu'il y a des problèmes  [13] .
    • Contactez la clinique où vous vous êtes fait avorter pour déterminer si vous devez venir pour une visite de suivi. Il se peut que le professionnel de la santé vous prescrive des médicaments qui vous aideront à apaiser les saignements.
  3. 3
    Voyez votre médecin si vous avez des frissons ou une fièvre supérieure à 38,3 °C. Une fièvre qui apparait après votre intervention est une cause potentielle de préoccupation. Surveillez votre température et consultez immédiatement votre médecin si elle est supérieure à 38,3 °C. D'autres symptômes à surveiller incluent des frissons, des nausées, des vomissements et une diarrhée qui dure plus de 24 heures.
  4. Demandez-lui si prendre un médicament sur ordonnance pour faire cesser les saignements serait une bonne option pour vous. Il est tout à fait normal que vous saigniez pendant votre convalescence, car le corps essaie simplement de revenir à son état normal d'avant la grossesse. Étant donné que c'est normal, le praticien ne vous proposera peut-être rien pour faire cesser les saignements. Toutefois, voici quelques médicaments qui peuvent accélérer le processus.
    • Il (elle) pourrait vous prescrire de l'ergotamine ou de la méthylergométrine après l'avortement pour aider l'utérus à retrouver sa taille normale. Cela va aussi aider à faire cesser plus vite les saignements. En général, on prend une pilule toutes les huit heures jusqu'à ce que le médicament soit épuisé  [14] .
    • Si vous avez saigné après une IVG médicamenteuse, on pourrait vous prescrire un médicament appelé capsule Yaoliuan pour atténuer les saignements et guérir plus vite l'utérus  [15] .
    Publicité

Conseils

  • Comme nous l'avions dit, il est tout à fait normal qu'après un avortement l'on ait des saignements et des taches de sang. En outre, le sang peut présenter de petits caillots, être foncé, par exemple, de couleur noire ou brune  [16] .
  • Outre les saignements, il est normal de présenter de l'inconfort causé par les crampes. Cela est dû au fait que l'utérus se rétrécit afin de retrouver sa taille normale d'avant la grossesse.
Publicité

Avertissements

  • Au cours des deux semaines suivant un avortement, il y a un risque élevé de développer une infection étant donné que le col de l'utérus ne s'est pas encore entièrement refermé. Pour minimiser ce risque, vous devez vous abstenir d'utiliser des tampons, d'avoir des rapports sexuels et de nager durant ces deux semaines  [17] .
  • Vous pouvez ovuler au cours des deux semaines qui suivent votre avortement, il est donc possible que vous tombiez à nouveau enceinte avant même que vous n'ayez eu vos prochaines règles, qui peuvent mettre 4 à 6 semaines à revenir. Si vous envisagez d'avoir des rapports sexuels pendant cette période, veillez à utiliser une méthode de contraception de votre choix si vous n'êtes pas encore prête pour une nouvelle grossesse  [18] .


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 31 393 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité