Télécharger l'article Télécharger l'article

Les pertes vaginales sont un symptôme commun chez les femmes. C'est le plus souvent complètement normal, car c'est le signe que le vagin fonctionne correctement. Le vagin a un pH naturellement acide pour le protéger contre les infections. Un vagin en bonne santé sécrète régulièrement des pertes qui permettent d'éliminer les cellules mortes et les bactéries qui s'y trouvent. Cependant, il est important de noter que les pertes vaginales peuvent être, dans certains cas, le symptôme d'une infection ou d'une maladie. Vous pourrez garder votre vagin en bonne santé en sachant faire la différence entre des pertes normales et des pertes anormales.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Comprendre les pertes vaginales normales

Télécharger l'article
  1. Le vagin possède une muqueuse spécialisée qui contient des glandes qui excrètent une petite quantité de liquide pendant la journée. Le but de ces pertes régulières et quotidiennes est de récupérer les cellules mortes et les agents pathogènes ou les corps étrangers éventuels afin de les évacuer du vagin. En plus, ces pertes encouragent l'équilibre sain des bactéries et des levures qui se trouvent dans le vagin pour le protéger des infections.
    • En d'autres termes, la plupart des pertes vaginales sont une bonne chose. Les pertes sont un moyen de protection naturel de votre corps.
    • Les femmes vont avoir des pertes normales toutes les 80 minutes pendant qu'elles dorment. C'est une fonction physiologique normale (les hommes ont aussi une érection toutes les 80 minutes pendant qu'ils dorment).
  2. Les pertes vaginales normales sont généralement claires ou blanc crème et ne pourraient avoir une odeur faible, voire aucune odeur. Elles peuvent être liquides ou épaisses et ressembler à du mucus, mais leur consistance doit rester relativement lisse et sans morceau solide la plupart du temps  [1] .
    • Chez les femmes avant la ménopause, il est normal d'observer environ une c. à c. de pertes vaginales claires tous les jours  [2] . Cependant, la quantité et les caractéristiques des pertes vaginales peuvent varier d'une femme à l'autre.
  3. Il existe plusieurs facteurs qui pourraient changer l'apparence ou l'odeur de vos pertes vaginales. Si vous vous inquiétez à cause de vos pertes, passez rapidement en revue les éléments de la liste suivante pour voir si vous subissez ou avez subi récemment les situations suivantes. Ce sont les raisons les plus répandues (mais complètement normales) d'observer un changement dans vos pertes vaginales.
    • L'ovulation  : pendant l'ovulation, vous pouvez observer une augmentation de vos pertes vaginales. Ces pertes sont plus claires, plus filamenteuses et plus glissantes. Le but de ce changement est de permettre le passage du sperme lorsque l'ovule est prêt à être fécondé  [3] .
    • Les règles : les pertes peuvent être plus épaisses et blanches et apparaissent généralement immédiatement avant ou après les règles  [4] .
    • La grossesse et le postpartum : les femmes enceintes observent souvent une augmentation de la quantité de pertes et un changement dans sa texture. C'est d'autant plus évident dans les dernières semaines avant l'accouchement, car les pertes deviennent plus épaisses et plus importantes. Après l'accouchement, les femmes observent des pertes appelées des lochies. Ces pertes particulières sont constituées de sang, de petits caillots sanguins et de tissus qui se sont détachés de l'utérus et qui se sont accumulés au cours de la grossesse. Avec le temps, ces pertes deviennent plus roses et liquides avant de disparaitre  [5] .
    • La ménopause : la quantité normale de pertes vaginales baisse pendant la ménopause, car le niveau d'estrogène baisse aussi  [6] .
    • L'excitation sexuelle : des pertes liquides claires ou légèrement blanches peuvent signaler une excitation sexuelle. Le but de ces pertes est de lubrifier le vagin pour le protéger pendant les rapports sexuels  [7] .
  4. Ces pertes constituent une protection de votre corps. Il est conseillé de se laver le vagin seulement dans de rares occasions.
    • Si vous n'aimez pas vous sentir mouillée avec vos sous-vêtements ou vos vêtements, vous pourriez envisager d'acheter une serviette hygiénique pour protéger vos vêtements. Vous pouvez en acheter en grandes surfaces et en pharmacies. Vous pouvez aussi fabriquer vos propres serviettes avec du tissu que vous avez chez vous ou que vous achetez dans un magasin d'arts plastiques, si vous préférez une solution plus économique et plus naturelle.
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Analyser les pertes vaginales anormales

Télécharger l'article
  1. Si elles ont l'air différentes des pertes vaginales que vous avez d'habitude, il est possible qu'elles ne soient pas normales et qu'elles révèlent la présence d'une infection dans le vagin. En règle générale, si les pertes ne sont ni claires ni blanches, vous avez probablement un problème. Voici plusieurs signes qui pourraient vous aider  [8] .
    • Des pertes blanches et épaisses avec des morceaux solides, accompagnées de démangeaisons.
    • Des pertes vertes et écumeuses.
    • Des pertes grisâtres, jaunâtres, brunâtres ou verdâtres.
    • Des pertes qui sentent mauvais.
    • Des pertes qui s'accompagnent de douleurs, de démangeaisons, de sensations de brulure, de saignements, etc.
    • Des pertes plus importantes ou plus épaisses que d'habitude.
  2. Une fois que vous avez examiné les pertes vaginales, vous devez maintenant juger du trouble qui provoque ces pertes vaginales anormales. Si les pertes ne se trouvent pas dans la gamme « normale » de couleur et de texture, elles pourraient provoquer par certains troubles.
    • Une vaginose bactérienne . C'est la cause principale de pertes anormales chez les femmes en âge de procréer. La vaginose bactérienne est une infection peu importante du vagin provoquée par une « mauvaise » bactérie. En fait, il y a de bonnes et de mauvaises bactéries dans le vagin, et les bonnes bactéries régulent la croissance des mauvaises. Dans le cas d'une vaginose bactérienne, cet équilibre est rompu et les mauvaises bactéries se retrouvent en trop grand nombre. Les symptômes incluent des pertes grisâtres ou jaunâtres, glissantes, ayant une odeur de poisson ainsi que des démangeaisons ou des brulures dans le vagin. La plupart de ces pertes odorantes sont provoquées par une vaginose bactérienne.
    • La candidose vaginale (une mycose). Si les pertes sont blanches, mais plutôt épaisses avec des morceaux (un peu comme du fromage cottage), c'est peut-être le signe d'une mycose. En plus du changement de texture et de couleur, vous allez peut-être aussi remarquer des démangeaisons et des brulures. Les candidoses vaginales ne produisent pas d'habitude d'odeur forte. Ces infections sont le deuxième type le plus commun d'infection vaginale chez les femmes. Elles apparaissent plus souvent après avoir pris des antibiotiques, chez les patientes atteintes de diabète et chez les femmes dont le système immunitaire est atteint  [9] .
    • La trichomonase . Les pertes vont être légèrement vertes et écumeuses, c'est le symptôme typique de la trichomonase. La trichomonase est une infection provoquée par des trichlnomes, un parasite monocellulaire sexuellement transmissible. Cette infection, le troisième type le plus fréquent d'infection vaginale, peut aussi provoquer des démangeaisons et des douleurs dans le vagin  [10] .
    • Les infections sexuellement transmissibles (IST). Les IST comme la chlamydiose et la gonorrhée peuvent parfois avoir pour seul symptôme une augmentation des pertes vaginales. Les caractéristiques des pertes peuvent varier, mais elles ont souvent une couleur plutôt grise, jaune ou verte, elles sont épaisses et sentent mauvais. Les femmes vont aussi remarquer des douleurs lors des rapports sexuels ainsi que des salissures ou des pertes marron après le rapport  [11] . La vaginose bactérienne, la candidose et la trichomonase peuvent aussi être sexuellement transmissibles.
    • Le cancer du vagin ou du col de l'utérus . N'oubliez pas que le cancer du vagin ou du col de l'utérus est une cause très rare de pertes vaginales anormales  [12] .
  3. Il existe de nombreux facteurs qui peuvent affecter l'environnement de votre vagin.
    • Vous pourriez aussi provoquer un effet sur votre vagin en l'exposant à un nouveau produit nettoyant ou produit d'hygiène intime. Les substances chimiques qui se trouvent dans les lessives et les adoucissants, les vaporisateurs, les crèmes, les lavements pour vagin et les mousses, crèmes et gels contraceptifs peuvent irriter le vagin et la peau tout autour. Certains médicaments, comme les antibiotiques, peuvent aussi augmenter les risques d'apparition d'infection. N'importe lequel de ces facteurs peut provoquer vos symptômes et les changements observés au niveau de vos pertes vaginales. Pensez aux éléments que vous avez utilisés récemment et au moment où les pertes ont commencé à avoir l'air différentes. Une fois que vous êtes capable de réduire le nombre de facteurs qui pourraient être en cause, essayez de les éliminer de votre vie pour voir si les symptômes disparaissent. Par exemple, si vous avez changé récemment de lessive, évitez de l'utiliser pendant un moment et retournez à votre ancienne marque. Si les symptômes disparaissent, vous avez trouvé le coupable ! Cependant, si les symptômes persistent, même après avoir pensé à toutes les substances chimiques que vous avez récemment ajoutées à votre environnement, vous devriez consulter un médecin  [13] .
    • Les maladies systémiques peuvent aussi affecter l'équilibre de la flore vaginale. Par exemple, les femmes diabétiques courent un risque plus élevé de mycoses vaginales  [14] .
    • Il arrive plus rarement que la cause de pertes vaginales qui sentent mauvais est un tampon qui a été oublié dans le vagin. Si vous pensez que vous pourriez avoir oublié un tampon dans votre vagin, vous pouvez faire vos propres recherches. Commencez par vous laver les mains avant de vous accroupir ou de poser un pied sur le rebord de la baignoire ou des toilettes. Mettez votre main dans votre vagin le plus loin possible jusqu'à ce que vous puissiez sentir chaque paroi. Si vous trouvez un tampon, mais si vous n'arrivez pas à trouver la ficelle pour le retirer, vous pouvez utiliser votre index et votre pouce pour l'attraper et le faire sortir. Assurez-vous que le tampon est bien intact. S'il a commencé à se désintégrer et si vous n'êtes pas sure de l'avoir retiré en entier, contactez votre médecin, car vous ne devez rien laisser dans votre vagin. Sachez que si vous mettez votre main jusqu'au col de l'utérus et que vous ne sentez rien, il y a de bonnes chances qu'il n'y ait rien. Si vous pensez qu'il reste quelque chose, mais que vous n'arrivez pas à le trouver, contactez votre médecin pour qu'il puisse vous examiner  [15] .
  4. Si après votre examen, vous croyez que vos pertes ne sont pas normales, consultez votre médecin. Même s'il est utile de faire attention à votre corps et aux changements qui pourraient se passer, ne vous fiez pas à votre seul diagnostic pour confirmer un certain problème. Faites-vous examiner par votre médecin, passez les tests nécessaires et laissez-le décider du traitement à vous donner  [16] .
    • L'exception à cette règle se produit si vous avez eu une mycose dans le passé (par exemple une candidose vaginale) et si vous êtes sure de vos capacités à diagnostiquer l'infection en vous basant sur votre expérience passée. Des traitements contre les mycoses sont disponibles en pharmacies et vous pouvez vous les administrer vous-même. Cependant, si l'infection persiste après ce traitement standard contre la candidose, il est fortement recommandé de consulter un médecin.
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Se faire examiner et dépister

Télécharger l'article
  1. Vous devriez consulter votre médecin dès que vous observez ou suspectez que les pertes vaginales ne sont pas normales. Soyez prête à décrire au médecin la couleur, la texture et la fréquence de vos pertes.
    • Si vous avez vos règles en ce moment, il vaut mieux que vous attendiez leur fin avant d'aller consulter votre médecin, si cela est possible. Si les symptômes sont significatifs, il vaut mieux que vous y alliez le plus rapidement possible, même si vous avez vos règles.
    • Si vous vous rendez dans une clinique de jour au lieu d'aller chez votre médecin de famille, préparez-vous à leur donner un historique médical complet.
  2. Par exemple, si vous pensez que vous pourriez être enceinte ou si vous avez eu récemment des rapports sexuels non protégés (c'est-à-dire sans préservatif), vous devriez en informer votre médecin.
  3. Faites-vous examiner et passez aussi un examen pelvien  [17] . Selon vos symptômes, votre médecin pourrait choisir de faire un examen pelvien partiel ou complet. Un examen complet inclut un examen interne et externe des organes pelviens.
    • L'examen externe : le médecin va examiner l'ouverture du vagin et les lèvres de la vulve. Il va surtout y rechercher des pertes anormales, des kystes, des condylomes, des irritations ou d'autres problèmes.
    • L'examen interne (1) : l'examen interne se constitue de deux parties, l'examen au spéculum et l'examen bisannuel. Pendant l'examen au spéculum, le médecin insère doucement un spéculum lubrifié en métal ou en plastique dans le vagin. Le spéculum permet de séparer les parois du vagin lorsqu'il s'ouvre. Cela ne devrait pas provoquer de douleurs, mais vous pourriez ressentir une certaine gêne. Faites savoir au médecin si vous ressentez une gêne. Il pourrait alors ajuster la taille ou la position du spéculum. Si vous souffrez d'une infection vaginale importante, le médecin pourrait faire plus tard le test au papillomavirus qu'il effectue habituellement à ce moment-là, car les résultats du test pourraient être faussés. Si c'est le cas, vous devrez revenir faire le test au papillomavirus plus tard lorsque l'infection se sera résorbée. Pour effectuer le test au papillomavirus, le médecin prélève un échantillon des cellules de votre col de l'utérus avec une petite spatule ou une petite brosse. L'échantillon est examiné pour détecter la présence de cellules cancéreuses ou précancéreuses. Le médecin prélève aussi un échantillon des pertes au niveau du col de l'utérus pour détecter des IST. En plus, le médecin va mesurer le pH de votre vagin et va prélever des échantillons des pertes vaginales pour les envoyer en laboratoire  [18] .
    • L'examen interne (2) : le deuxième examen, l'examen bisannuel, consiste en une insertion par le médecin d'un ou de deux doigts lubrifiés dans un gant en latex dans le vagin tout en appuyant doucement sur le bas de l'abdomen avec l'autre main. C'est une façon de vérifier la taille, la forme et la position de l'utérus, des ovaires et des trompes de Fallope qui pourraient affecter la fertilité et la santé. Par exemple, un utérus élargi pourrait signifier que vous êtes enceinte ou que vous avez des fibromes, tandis qu'une douleur ou une sensibilité dans la zone des ovaires et des trompes pendant l'examen peut indiquer une infection, un kyste ou une masse  [19] .
    • Parfois, pendant l'examen pelvien, votre médecin pourrait aussi faire un examen rectal. Si c'est le cas, le médecin va inspecter votre rectum avec un gant en latex pour détecter des tumeurs ou des anomalies  [20] .
  4. Après l'examen, le médecin va envoyer les cultures et les échantillons à un laboratoire pour y réaliser des tests. Le test le plus important dans le cas de pertes vaginales est l'examen au microscope. Lors de cet examen, un laborantin va mélanger l'échantillon de pertes vaginales avec une solution saline et prélever une goutte du mélange avant de l'examiner au microscope. Cela se fait généralement dans le cabinet du médecin, c'est pourquoi les résultats sont immédiats  [21] .
    • Le laborantin va examiner l'échantillon à puissance moyenne et forte pour détecter des trichomonas vaginalis, des clue cells et des levures. Les trichomonas vaginalis sont des organismes mobiles à flagelle qui peuvent être identifiés grâce à leur mouvement typique. Les clue cells sont des cellules anormales dont la présence dans l'échantillon indique une vaginose bactérienne. Pour terminer, les levures identifiées dans les échantillons indiquent une mycose. La présence de ces levures peut aussi être déterminée grâce au test du papillomavirus  [22] .
  5. Assurez-vous de demander au médecin quand les résultats seront disponibles pour pouvoir le consulter de nouveau pour connaitre le traitement qu'il veut mettre en place  [23] .

Conseils

  • Un bain chaud à l'eau claire sans savon peut parfois aider à faire disparaitre des symptômes gênants de pertes vaginales si celles-ci ne sont pas provoquées par une infection ou une maladie.
  • Être mouillée lorsque vous êtes excitée est complètement normal.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 326 456 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?