Télécharger l'article Télécharger l'article

Toute sécrétion corporelle peut provoquer une gêne. Si vous ne savez pas comment vous occuper de vos pertes vaginales, vous pourriez alors souffrir d'un problème d'odeur et de taches qui va vous faire vous sentir encore plus gênée. Même si nombre de ces pertes sont normales et aident votre vagin à conserver un pH adéquat, d'autres types de pertes peuvent être le signe d'un vrai problème dont vous devez vous occuper en prenant des médicaments vendus sans ordonnance ou en consultant un médecin.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Examiner le problème

Télécharger l'article
  1. Les sécrétions normales de votre vagin sont claires ou légèrement laiteuses. Ce lubrifiant naturel aide à nettoyer votre vagin, ce qui permet d'éviter la prolifération de germes potentiellement dangereux. Les sécrétions normales ne devraient pas avoir d'odeur. Elles doivent être liquides, filamenteuses avec de petits points blancs. Si cette description ressemble à celle de vos pertes vaginales, ne vous en inquiétez pas. Les pertes vaginales sont un mécanisme très important pour garder le vagin en bonne santé.
  2. Il existe différents types de pertes vaginales. Elles sont catégorisées suivant leur couleur et leur consistance. Certaines sont normales, d'autres pourraient indiquer un problème sous-jacent qui demande un traitement  [1] .
    • Les pertes épaisses, blanches et crémeuses. En général, c'est le signe d'une mycose. Elles pourraient aussi être accompagnées de démangeaisons et de gonflements autour de la vulve.
    • Les pertes blanches, jaunes ou grises. Particulièrement si elles sont accompagnées d'une odeur de poisson, ce genre de pertes est généralement le signe d'une vaginose bactérienne . Elle pourrait aussi présenter des démangeaisons et des gonflements, mais pas tout le temps.
    • Les pertes jaunes ou vertes. Les pertes jaunes ou vertes, surtout si elles sont épaisses, si elles présentent des morceaux solides ou si elles sont accompagnées d'une mauvaise odeur, ne sont pas normales. Ce genre de sécrétions peut être le signe d'une infection à la trichomonase , qui se transmet généralement lors des rapports sexuels.
    • Les pertes brunes ou qui contiennent du sang. Les pertes brunes ou qui contiennent du sang peuvent être le résultat de menstruations irrégulières, mais aussi d'une maladie plus grave comme le cancer du col de l'utérus si elles sont accompagnées de douleurs au niveau du pelvis ou de saignements vaginaux.
    • Les pertes jaunes opaques. Ce genre de sécrétions, surtout si elles s'accompagnent de douleurs au niveau du pelvis, peuvent être le signe d'une gonorrhée .
  3. Les facteurs qui affectent vos sécrétions vaginales incluent aussi ce que vous mangez, votre cycle menstruel, la prise ou non de la pilule contraceptive, l'allaitement, les médicaments que vous prenez, une grossesse éventuelle et même un état de stress .
    • Vous courez aussi le risque de créer un déséquilibre dans le pH de votre vagin si vous prenez des antibiotiques, si vous vous faites des lavements vaginaux ou si vous utilisez des produits d'hygiène féminine ou des savons parfumés. Bien qu'il ne soit pas possible d'éviter les antibiotiques, vous devez éviter les lavements et les produits d'hygiène féminine s'ils ne font de bien à votre corps.
    • Il existe d'autres facteurs qui peuvent vous faire présenter ce risque, par exemple une grossesse, le diabète ou d'autres infections près de cette zone de votre corps.
  4. Vous pourriez provoquer l'apparition de sécrétions inhabituelles en laissant votre tampon trop longtemps. Certaines femmes oublient même qu'elles s'en sont mis un dans le vagin ! Vous pourriez alors vous retrouver avec des corps étrangers dans votre vagin qui pourraient déclencher les sécrétions anormales, car votre corps essaye de l'expulser. On retrouve parfois des morceaux de préservatifs rompus !
  5. Une couleur anormale ou une mauvaise odeur dans la zone du vagin peut être le signe d'une infection après une intervention chirurgicale, une annexite, une atrophie du vagin suite à la ménopause, une trichomonase ou une vaginite et d'autres infections du vagin. Chacun de ces troubles peut être diagnostiqué par votre médecin et traité en conséquence.
    • Les sécrétions vaginales lors d'une vaginose bactérienne peuvent être grises, blanches ou jaunes. Elles présenteront aussi une odeur de poisson.
    • Si vous êtes atteinte de la gonorrhée, vous pourriez présenter des pertes opaques ou jaunes.
    • Les mycoses se feront connaitre sous l'apparence de sécrétions épaisses et blanches. On écrit souvent l'apparence de ces sécrétions en les comparant à du fromage blanc. Ces sécrétions sont aussi caractéristiques de la chlamydiose, une infection sexuellement transmissible.
    • Si vous avez des règles irrégulières ou un cancer du col de l'utérus ou de la muqueuse utérine, vous pourriez remarquer des sécrétions brunes ou qui contiennent du sang.
    • Si vous avez une trichomonase, vous observerez des sécrétions jaunes ou vertes, écumeuses et qui sentent mauvais.
    • Si vous n'avez pas de mutuelle, vous trouverez des cliniques gratuites ou peu chères où vous pourrez passer des examens gynécologiques et obtenir un traitement.
    • Évitez de prendre des médicaments avant de connaitre la cause exacte des sécrétions. Il existe des médicaments pour les mycoses, mais vous ne devriez pas croire que vous avez une mycose si c'est la première fois que vous en avez une. Vous pourriez vous créer des problèmes dans le futur en prenant des médicaments contre une mycose sans avoir de mycose.
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Traiter les sécrétions normales

Télécharger l'article
  1. Essuyez l'excès de sécrétions lorsque vous vous rendez aux toilettes. Essayez de ne pas frotter trop loin à l'intérieur du vagin, vous ne devez en nettoyer que l'extérieur (la vulve). Utilisez des lingettes sans parfum et qui contiennent le moins de produits chimiques possible.
  2. En changeant de sous-vêtements 2 à 3 fois par jour, vous pourriez arriver à soulager le problème. Cela vous aidera à garder les bactéries hors de votre vagin tout en réduisant la gêne et l'odeur.
    • Assurez-vous de porter le type approprié de sous-vêtements, car un type de sous-vêtement inapproprié pourrait même vous causer le problème dont vous souffrez ! Portez des sous-vêtements en coton qui permettent de bien aérer le vagin, ce qui signifie aussi que vos jeans serrés pourraient aussi provoquer vos problèmes de pertes vaginales.
  3. Essayez de vous exposer à l'air le plus souvent possible. Dormez nue ou restez chez vous sans porter de pantalons ou de sous-vêtements si cela est possible. L'air aidera votre peau à devenir moins irritée et fera diminuer les probabilités d'apparition d'une infection. Cela peut même vous aider à traiter le problème en lui-même, si votre corps présente un déséquilibre en bactéries, car cela lui donnera l'occasion de retrouver son équilibre seul.
  4. En général, vous devriez l'éviter, car votre corps produit généralement des sécrétions pour se débarrasser de quelque chose, c'est pourquoi vous ne devriez pas le garder près de votre corps. Cependant, si vous vous retrouvez dans une situation où vous devez vraiment contrôler vos pertes ou dans laquelle vos pertes sont très importantes, vous pouvez utiliser une serviette hygiénique. Essayez de la changer le plus souvent possible.
    • Ne vous faites pas de lavement. De nombreux liquides de lavement vendus dans le commerce contiennent des parfums ou du savon, ce qui peut vous aider à vous sentir plus propre sur le court terme, mais ce qui fait empirer le problème sur le long terme. Cela dérange le pH naturel du vagin et lui demande des efforts supplémentaires pour revenir à un état normal.
  5. Les plantes sont des remèdes surs et efficaces pour éviter des sécrétions anormales. De nombreux remèdes aux plantes sont efficaces pour éradiquer l'infection dans la muqueuse du vagin. Parmi eux, un grand nombre possède une action astringente qui réduit le flux des sécrétions inhabituelles.
    • Certaines plantes comme le poivrier long permettent de nettoyer votre corps en éliminant de votre corps les organismes qui provoquent des infections.
    • Certaines plantes comme la saraca ashoka, le symplocos racemosa, le cyperus rotundus, le ficus benghalensis, la vetiveria zizanioides, l'andropogon muricatus et l'acacia confusa permettent de réduire les pertes vaginales grâce à leurs propriétés astringentes.
    • Certaines plantes encore comme la cimicifuga racemosa permettent d'éradiquer les infections fongiques et de réduire les inflammations, par exemple associées à la leucorrhée.

Conseils

  • Ne vous inquiétez pas que l'odeur pourrait faire penser à vos amis que vous ne vous lavez pas. Ce n'est pas le cas. C'est simplement quelque chose qui arrive à toutes les femmes.

Avertissements

  • Ne laissez pas des pertes vaginales gênantes vous donner envie d'utiliser des déodorants et des vaporisateurs pour le vagin. Ces produits ne vont faire qu'aggraver les symptômes si vous continuez à déséquilibrer le pH de votre vagin.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 202 083 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?