Télécharger l'article Télécharger l'article

La vie n'est pas toujours facile et nous nous retrouvons parfois au plus bas. Peu importe ce que nous devons affronter, il faut toujours continuer à s'aimer malgré tout. Il y a plusieurs stratégies pour apprendre à s'aimer. On peut essayer d'avoir plus de compassion envers soi-même, ne pas accorder d'importance à tout ce qui nous déplait chez nous et faire son possible pour développer une estime et une affection sincère envers sa propre personne.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Avoir de la compassion pour soi

Télécharger l'article
  1. Pour commencer à développer un peu de compassion pour soi, il peut être utile de réfléchir à la façon dont on traiterait un(e) ami(e) qui vit la même chose que nous. Essayez d'imaginer quelle serait l'attitude que vous adopteriez et quels mots vous emploieriez pour réconforter un ami qui se retrouverait confronté à un problème similaire au vôtre et mettez-les par écrit. Pour cet exercice, voici un certain nombre de questions que vous pouvez vous poser  [1] .
    • Que diriez-vous à un ami qui vient vous voir avec le même problème que le vôtre ? De quelle façon le traiteriez-vous ?
    • De quelle façon avez-vous tendance à vous traiter vous-même ? En quoi est-ce différent de la façon dont vous traiteriez un ami ?
    • Comment pensez-vous que votre ami réagirait si vous le traitiez de la façon dont vous vous traitez vous-même ?
    • Comment vous sentiriez vous si vous commenciez à vous traiter de la même manière que celle dont vous traitez vos amis ?
  2. Lorsque vous traversez quelque chose de douloureux, le fait de réciter un texte empli de compassion peut vous aider à éviter que vous ne soyez trop dur avec vous-même. Le scénario de compassion mis par écrit vous permettra de prendre conscience de ce que vous ressentez et d'être plus indulgent envers vous-même  [2] .
    • Vous pouvez par exemple vous dire quelque chose comme : « Pour le moment, je suis en train de traverser une étape difficile. Mais la souffrance fait partie de la vie et ce que je ressens là n'est que temporaire ».
    • Vous pouvez adapter le texte pour que la compassion soit exprimée avec vos propres mots et le réciter chaque fois que vous êtes sur le point de faire une autocritique virulente.
  3. Si vous voulez un autre moyen d'exprimer la compassion que vous avez envers vous-même, vous pouvez vous écrire une lettre. Rédigez-la comme si elle avait été écrite par un ami qui vous aime de façon inconditionnelle. Il peut s'agir d'une personne réelle ou d'un ami imaginaire  [3] .
    • Essayez de commencer votre lettre par quelque chose comme « Cher (votre nom), j'ai appris ce qui t'arrivait (votre problème) et j'en suis désolé. Je tenais à te faire savoir que je pense bien à toi… » À partir de là, vous pouvez continuer comme bon vous semble. Veillez simplement à conserver un ton bienveillant et compréhensif tout au long de votre courrier.
  4. Quand vous vous sentez déprimé, le réconfort physique peut vous aider à vous sentir mieux. C'est pour cette raison que quand quelque chose ne va pas, vos amis et vos proches vous font un câlin ou vous tapotent le dos. Même si vous êtes seul, vous pouvez vous réconforter en vous faisant un câlin ou en posant simplement la main sur vous.
    • Pour vous faire un gros câlin, passez vos bras autour de votre torse ou posez les mains sur votre cœur  [4] .
  5. Entrainez-vous à méditer . Au bout d'un moment, il se peut que l'autocritique devienne un mode de fonctionnement habituel dont on a du mal à se défaire. La méditation vous aidera à identifier les pensées critiques qui vous traversent l'esprit, pour que vous puissiez lutter contre elles et les empêcher de prendre le dessus  [5] .
    • Il faut du temps et un peu d'entrainement pour apprendre à méditer, il est donc judicieux de s'inscrire à un cours collectif ou de demander à quelqu'un de vous montrer comment on fait.
    • Il existe même des cours de méditation guidée consacrés à l'autocompassion sur internet, ainsi que des applications pour votre téléphone.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Se débarrasser de la détestation de soi

Télécharger l'article
  1. La façon dont vous vous percevez ne peut pas être considérée comme un fait établi et vérifiable. Ne croyez pas que tout ce que vous pensez de vous soit vrai.
  2. Évitez les personnes négatives . C'est plus difficile de s'aimer quand on est avec des personnes qui nous font nous sentir mal. S'il y a trop de gens de cette sorte dans votre entourage, il serait temps de commencer à prendre vos distances  [6] .
    • Il peut être difficile de couper complètement les ponts avec ces personnes ou de se brouiller avec eux. Allez-y progressivement. Par exemple, si vous voulez prendre vos distances avec certains de vos amis, commencez par communiquer un peu moins souvent avec eux. Cessez peu à peu de les voir et de leur parler, puis bloquez leurs profils sur les réseaux sociaux.
    • Il sera beaucoup plus difficile de rompre avec quelqu'un qui a une influence négative sur vous. Par contre, si vous y parvenez, votre qualité de vie en sera grandement améliorée.
  3. Les situations négatives peuvent nous conduire à nous comporter de façon négative, ce qui peut engendrer de la détestation envers soi-même  [7] . En évitant ce genre de situation, vous vous astreindrez à devenir meilleur.
  4. Par exemple, si la météo est mauvaise, vous n'y pouvez rien. Pourquoi est-ce que cela vous déprimerait ? Pour ce qui est de votre cas personnel, il y a un certain nombre de choses pour lesquelles vous ne pouvez rien changer (comme les décisions que vous avez prises par le passé). Concentrez-vous plutôt sur les choses sur lesquelles vous pouvez agir.
  5. Avoir l'impression de ne pas réussir est un sentiment assez courant. Vous devez accepter de ne pas exceller dans absolument tous les domaines. Les imperfections font partie de la condition humaine. Si vous acceptez cela, vous pourrez commencer à vous aimer et à accomplir de grandes choses.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Apprendre à s'aimer

Télécharger l'article
  1. Commencez par mettre par écrit ce que vous aimez bien chez vous  [8] . Cette technique vous permettra d'avoir une vision plus objective de vous. Faites en sorte d'inscrire à la fois des éléments physiques et des éléments psychologiques. Commencez par des petites choses pour vous motiver. Vous pouvez inscrire par exemple :
    • j'aime bien la couleur de mes yeux
    • j'aime bien mon rire
    • j'adore mon travail
    • j'aime le fait d'être un travailleur acharné
  2. De la même manière, faites la liste des choses que vous êtes heureux que la vie vous ait données  [9] . Elle sera un peu différente de la liste précédente, car elle prend aussi en compte les éléments que vous trouvez appréciables autour de vous. Vous pouvez par exemple écrire :
    • je suis heureux(se) d'avoir une famille aimante
    • je suis heureux d'avoir un chien
    • je suis heureux d'avoir une maison ou un appartement
    • je suis heureux qu'il fasse beau aujourd'hui
  3. Si vous ne savez pas trop quoi écrire, parlez aux gens qui vous aiment. Ils vous aideront à voir les choses sous un jour nouveau. Vous pouvez par exemple demander.
    • Maman, d'après toi, quelles sont mes plus grandes qualités ?
    • Papa, est-ce que tu es heureux de ce que la vie t'a donné ? Cela vous donnera peut-être des idées .
    • Pierre (le prénom de votre sœur ou de votre frère), est-ce que tu penses que je suis doué dans tel ou tel domaine ?
  4. Entrainez-vous à vous faire des affirmations positives  [10] . Il est scientifiquement prouvé que des affirmations positives quotidiennes améliorent l'image que l'on a de soi. Elles améliorent aussi l'humeur et atténuent le stress. Pour vous faire des affirmations positives, procédez de la façon suivante.
    • Quand vous vous levez le matin, placez-vous face au miroir.
    • Regardez-vous dans les yeux et répétez un mantra, qui a pour but de vous aider à être plus positif. Vous pouvez par exemple dire : « Je vais être plus ouvert(e) aux propositions aujourd'hui. »
    • Répétez cette phrase trois à cinq fois pour bien vous mettre l'idée en tête.
    • Vous pouvez soit changer de phrase tous les jours, soit vous concentrer sur une seule chose que vous tenez à améliorer.
  5. Le sport a de nombreux effets bénéfiques, tant au niveau physique qu'au niveau psychologique. Il y a des raisons scientifiques qui expliquent que l'on se sente bien mieux après avoir fait du sport  [11] .
    • Le fait de pratiquer une activité physique que vous aimez vous rendra plus heureux. Par exemple, si vous allez faire un tour au parc près de chez vous pour marcher un peu, vous brulerez quelques calories, vous aurez du temps pour réfléchir et profiterez d'un décor agréable !
  6. Mangez sainement . Tout comme le sport, une alimentation équilibrée permet d'être mieux dans sa tête  [12] .
    • Essayez de manger plus de protéines (de la viande, du poisson, des légumes secs) et moins de sucres rapides (pain blanc, sucreries, bonbons, etc.).
  7. Dormez correctement . Le sommeil est indispensable à la bonne santé du corps et de l'esprit. Les scientifiques s'accordent pour dire que les besoins en sommeil varient avec l'âge  [13] .
    • Pour les enfants : 9 à 11 heures par nuit.
    • Pour les adolescents : 8 à 10 heures par nuit.
    • Pour les jeunes adultes : 7 à 9 heures par nuit.
    • Pour les adultes : 7 à 9 heures par nuit.
    • Pour les personnes âgées : 6 à 8 heures par nuit.
    Publicité

Avertissements

  • Si vous avez des pensées suicidaires ou si vous vous sentez très souvent triste, parlez-en à un médecin. Il pourra vous aider à lutter contre ces pensées noires ou vous adresser à un professionnel de santé qui sera en mesure de vous aider.
Publicité
  1. http://www.daily-affirmations.com/heal-your-mind-body-and-spirit/#more-31
  2. http://www.apa.org/monitor/2011/12/exercise.aspx
  3. https://my.clevelandclinic.org/health/healthy_living/getting_fit/hic_Maintaining_a_Healthy_Weight/hic_The_Psychology_of_Eating
  4. https://sleepfoundation.org/how-sleep-works/how-much-sleep-do-we-really-need
  5. Wegscheider-Cruse, S. (1987). Learning to love yourself : Finding your self-worth. Pompano Beach, FL : Health Communications.
  6. Eastman, L. E. (2009). Learning to love yourself : Self-esteem for women. Prospect, KY : Professional Woman Pub.
  7. Mitchell, M. (2015). Learning to love yourself. S.l. : Mari Mitchell.

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 54 982 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité