PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Aboyer est pour un chien une forme de communication naturelle. Cela peut cependant devenir ennuyeux s'il aboie de manière chronique ou incontrôlable. Vous pouvez apprendre à votre chien un comportement plus convenable s'il a pris de mauvaises habitudes, grâce à des techniques adéquates et en corrigeant la cause sous-jacente du problème.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Trouver la cause

PDF download Télécharger l'article
  1. La première mesure à prendre pour empêcher votre chien d'aboyer est de trouver pourquoi il le fait. Vous pourriez devoir faire une petite enquête, surtout si votre chien aboie quand vous n'êtes pas présent(e).
    • Parlez-en avec vos voisins, pour vous aider à comprendre pourquoi votre chien aboie. Demandez-leur quand ils remarquent que votre chien aboie et si son comportement suit un motif récurrent. Vos voisins vous verront comme un allié et non pas comme faisant partie du problème en leur montrant que vous êtes conscient(e) du problème et que vous cherchez à le corriger.
    • Laissez tourner une cassette ou un magnétoscope pendant que vous êtes absent(e). Il vaut mieux prendre une vidéo qu'un enregistrement audio, car cela vous permettra de connaitre à la fois les causes visuelles et sensorielles qui font aboyer le chien. Enregistrez le comportement de votre chien plusieurs jours d'affilée et revoyez vos enregistrements afin que vous soyez capable d'avoir une meilleure idée de son comportement.
  2. Après avoir rassemblé les preuves, recherchez les motifs récurrents et les phénomènes déclencheurs. Les causes les plus courantes peuvent être les suivantes  [1] .
    • Le chien cherche à attirer votre attention sur un besoin. Il peut vouloir attirer votre attention sur un besoin immédiat, comme de se soulager, quand il a faim, soif ou autre.
    • Il s'ennuie ou est frustré. Un chien peut s'ennuyer ou être frustré parce qu'il est confiné à un endroit précis et n'a pas d'exutoire pour se débarrasser de son trop-plein d'énergie. Aboyer peut être un moyen pour lui de libérer son angoisse ou se changer les idées.
    • Il peut avoir peur. Votre chien peut aboyer si une personne, quelque chose ou un bruit l'effraye. Vous pouvez voir à son langage corporel s'il réagit par frayeur, une posture de peur le verra avec des oreilles rabattues et une queue basse.
    • Il défend son territoire. Un chien peut aboyer pour défendre son territoire s'il a l'impression qu'une personne ou un autre chien cherche à l'envahir. Vous pouvez souvent savoir qu'un chien aboie pour préserver son territoire, car il aura les oreilles dressées et une queue relevée.
    • Il est excité. Un chien peut aboyer quand il est excité et content de vous voir, ce qui est une expression de son enthousiasme.
    • Il a des problèmes de santé. Un chien peut aboyer pour vous faire comprendre que quelque chose ne va pas, s'il souffre de problèmes de santé comme une surdité, de la douleur ou un problème psychologique  [2] .
  3. Prenez rendez-vous avec son vétérinaire si vous avez une raison de le soupçonner d'aboyer à cause d'un problème de santé.
    • Gardez à l'esprit que des chiens plus âgés peuvent aboyer à cause d'un problème de démence sénile. Le vétérinaire du chien peut lui prescrire un médicament pour faire face à ces symptômes, si c'est le cas du vôtre  [3] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Réfréner les aboiements

PDF download Télécharger l'article
  1. Tâchez de supprimer le stimulus quand vous avez déterminé l'origine des aboiements du chien.
    • Votre chien aboie, car il y voit une forme de récompense. Votre chien sera moins tenté d'aboyer si vous supprimez cette gratification  [4] .
    • Si, par exemple, votre chien aboie après les passants quand il est à la maison, tirez les rideaux ou baissez les volets pour l'empêcher de voir dehors. Ramenez le chien à l'intérieur dès qu'il se met à aboyer après quelqu'un quand il est dans la cour  [5] .
  2. Quand vous voulez changer le comportement de votre chien, vous devriez commencer par ignorer ses aboiements. Les chiens interprètent vos cris à leur endroit comme une marque d'attention, ce qui en soi renforce leur comportement, indépendamment du fait que vous soyez en colère ou que vous grondiez le chien.
    • Ne prêtez aucune attention à lui quand il aboie, ne regardez pas le chien, ne lui parlez pas, ne le caressez pas, ne le nourrissez surtout pas et ne lui donnez aucune friandise.
  3. Quand le chien finit par ne plus aboyer, même si c'est temporaire, offrez-lui une friandise.
    • Vous devriez faire preuve de patience et ne pas crier pour qu'il se taise, même s'il aboie pendant une heure, si vous voulez venir à bout de cette mauvaise habitude. Aussi frustrant que cela puisse paraitre, le fait de reconnaitre ce mauvais comportement ne fera que l'encourager.
    • Votre chien se mettra à associer son silence avec une friandise. Quand cela se produit, augmentez la durée pendant laquelle le chien doit rester silencieux avant qu'il ne reçoive sa récompense.
  4. Quand votre chien se met à aboyer, détournez-le en direction de quelque chose qui va l'éloigner de son stimulus.
    • Un bon moyen de détourner son attention est de lui demander de se coucher. Cela ne sera pas interprété comme un encouragement à aboyer.
    • Offrez-lui une friandise quand il se couche en silence, mais seulement à ce moment-là.
  5. Pendant la procédure d'apprentissage du chien, gardez autant que possible l'animal hors de portée des voisins pour réduire les nuisances.
    • Gardez le contact avec vos voisins et faites-leur savoir que vous êtes conscient(e) des aboiements de votre chien et que vous tâchez de résoudre le problème.
    • Vous faites preuve de bonne volonté et vous épargnerez des appels à la police à cause de nuisances sonores en gagnant la sympathie de vos voisins  [6] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Garder un chien bien élevé

PDF download Télécharger l'article
  1. Les chiens sont des animaux sociables qui ont besoin d'être stimulés par l'environnement pour rester en bonne santé et équilibrés.
    • Promenez régulièrement votre chien dans le voisinage.
    • Emmenez le plus possible le chien là où il peut s'ébattre et courir en toute liberté.
  2. Les chiens sont des animaux de meute et ont besoin d'appartenir à une famille. Vous devriez donc rentrer votre chien à l'intérieur et le laisser communiquer avec vous et avec votre famille.
    • Ne le laissez pas dehors ou sans surveillance pendant que vous êtes chez vous. Il est probable que cela finisse par l'angoisser et par le frustrer, ce qui le conduit à avoir un mauvais comportement.
  3. Les chiens sont souvent perturbés par le manque de cohérence des humains, vous lui criez parfois dessus quand il aboie et d'autres fois, vous ne réagissez pas. Votre chien finit par ne plus savoir s'il fait bien ou non d'aboyer.
    • Le seul moyen d'apprendre à votre chien un comportement adéquat est de rester cohérent, afin qu'il apprenne à adopter le comportement que vous exigez de lui  [7] .
  4. Cet enseignement est bien plus productif que de lui crier dessus pour qu'il se taise.
    • La persévérance est, là aussi, la clé du succès, comme c'est le cas pour tous les types de comportements que vous voulez faire adopter au chien.
    • Commencez par lui apprendre à aboyer à la demande, dites-lui d'aboyer et récompensez-le avec une friandise quand il le fait.
    • Quand votre chien sait aboyer à votre demande, apprenez-lui à se taire. Trouvez un environnement calme et sans distractions. Dites-lui d'aboyer, puis dites-lui « stop », attendez qu'il se taise et donnez-lui une friandise s'il obéit.
    • Répétez la procédure si nécessaire jusqu'à ce que votre chien apprenne à associer l'ordre de se taire avec l'arrêt des aboiements et la récompense pour son silence  [8] .
    Publicité

Conseils

  • Faites toujours preuve de gentillesse et de patience et ne frappez jamais votre chien.
  • Comprenez qu'il faut du temps pour changer le comportement de votre chien. Vous ne changerez pas les mauvaises habitudes du chien du jour au lendemain, ni même en l'espace de quelques jours. Vous devriez l'entrainer régulièrement pendant plusieurs semaines ou mois pour modifier son comportement. Plus longtemps le chien aura pris cette mauvaise habitude et et plus il faudra de temps pour la modifier  [9] .
  • Ne le laissez pas sans surveillance pendant une journée entière ou davantage. Cela va le perturber et le conduire à adopter de mauvais mécanismes de compensation, comme le fait d'aboyer  [10] .
Publicité

Avertissements

  • Ne recourez pas à une opération chirurgicale qui consiste à empêcher le chien d'aboyer. Dans ce cas, on procède à une ablation de tissus autour du larynx, ce qui diminue considérablement la capacité d'aboyer du chien. Ce procédé est considéré comme étant cruel par les défenseurs de la cause animale et il peut aussi conduire à des complications assez courantes comme des problèmes respiratoires, des étouffements, des douleurs chroniques, voire le décès du chien. Comme cette procédure ne concerne que les cordes vocales du chien, elle ne corrige pas le problème qui est à l'origine de ses aboiements  [11] .
  • La plupart des associations de protection animale déconseillent les appareils antiaboiements qui vont étouffer votre chien ou des vaporisateurs dissuasifs quand il aboie. Tout comme l'opération des cordes vocales, ces appareils ne corrigent pas la cause sous-jacente de ce comportement. Plus encore, ces répulsifs qui peuvent vous sembler assez inoffensifs peuvent être cruels pour votre chien, en raison de ses sens qui sont plus développés que ceux des humains. Ces colliers de dressage sont en fin de compte peu efficaces en guise d'outil d'apprentissage. Les chiens ne feront pas le lien entre la punition et leur comportement. Ils sont plus sensibles à des encouragements et à une récompense pour avoir adopté une bonne conduite  [12] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 12 859 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité