Télécharger l'article Télécharger l'article

La soudure est une activité amusante et enrichissante à commencer qui pourrait en plus vous aider à trouver du travail. Il existe plusieurs étapes que vous pouvez suivre si vous souhaitez apprendre les bases de la soudure à l’arc et trouver des informations pour améliorer vos compétences.

  1. Dès que vous êtes majeur, la plupart des centres communautaires devraient proposer des cours de soudure. En général, les cours que vous y trouverez ne couteront pas très cher.
  2. Rendez-vous dans un centre communautaire près de chez vous et demandez un programme pour les cours qui vous intéressent.
  3. Marchez dans les couloirs et essayez de trouver l’atelier de soudure pour savoir si c’est quelque chose que vous aimeriez faire.
  4. Renseignez-vous pour savoir quand le cours se finit et allez discuter avec un des instructeurs. En général, ils seront ravis de répondre à vos questions et de vous donner un descriptif de base du cours et des choses que vous saurez faire lorsque vous aurez fini.
  5. Si vous avez accès à un poste de soudure et à du matériel adapté, vous pouvez aussi essayer d’apprendre tout seul.
  6. Pour commencer, vous devriez trouver un poste de soudure à l’arc avec des tiges de soudure.
  7. On vend des tiges de soudure selon le but recherché, et on les identifie en général pas un code chiffré. Une tige 6011 de 3 mm est une électrode moyenne en acier. Il est conçu pour le courant alternatif ou pour un courant positif direct à électrode. C’est une bonne tige à utiliser pour apprendre les bases de la soudure en se faisant la main sur de l’acier.
  8. Il doit être propre, sans peinture, non galvanisé et suffisamment épais pour ne pas bruler pendant que vous le souderez. Vous devriez essayer de commencer avec une pièce plate d’acier de 15 x 15 x 1 cm, mais vous pouvez aussi vous faire la main sur tout ce que vous avez déjà à disposition.
  9. Elle doit aussi résister à la chaleur et aux flammes. L’idéal serait d’utiliser une table de soudure si vous en avez une. Si vous travaillez par terre, sortez tous les objets tout autour qui pourraient prendre feu.
  10. C’est en général une pince en cuivre non isolée attachée au poste de soudure. Assurez-vous qu’elle forme un bon contact, qu’elle est bien attachée au métal et qu’elle ne vous dérange pas pendant que vous soudez.
  11. Vous allez vous entrainer sans allumer le poste de soudure, mais vous devriez vous habituer à la sensation de la pince à électrode en mettant les gants pour qu’il vous soit plus facile de faire la transition une fois que vous utilisez le poste de soudure allumé.
  12. Insérez la partie « propre » (celle qui n’est pas recouverte de fondant) de l’électrode dans la pince. C’est un ustensile isolé à intensité élevée avec un manche que vous allez tenir pendant la soudure. Elle devrait présenter des crans dans les mâchoires pour maintenir l’électrode à un angle de 45, 90 ou 180 degrés par rapport au manche.
  13. Vous devez taper le bout de l’électrode contre la pièce en métal que vous avez choisie avant de la retirer sur 1 cm pour provoquer l’apparition de l’arc. En vous entrainant avec le poste de soudure éteint, vous allez sentir le métal et vous allez comprendre sur quelle distance vous devez le retirer après l’avoir mis en contact avec le métal. Pour maintenir l’arc de soudure, vous allez devoir tenir l’électrode très près de la plaque métallique sans vraiment la toucher, ce qui va vous demander un peu de pratique.
  14. Mettez les lunettes de sécurité et le casque de soudure avec la lentille sombre vers le haut pour vous permettre d’y voir. Certains casques n’ont pas de lentille à charnière, vous allez devoir sortir le casque en entier. La plupart d’entre eux ont aussi une charnière au niveau du bandeau de la tête pour pouvoir le faire. Gardez le casque relevé pendant que vous remplacez l’électrode ou que vous travaillez le métal.
  15. L’électrode est maintenant parcourue d’un courant de 80 A à environ 28 V et elle est très dangereuse. Ne touchez jamais aux parties non isolées de la pince lorsque le poste de soudure est allumé. Vous pouvez installer de nouvelles électrodes avec un gant sec en l’attrapant par la partie où elle est recouverte de fondant intact.
  16. Remettez-le en place avant de taper l’électrode contre la pièce de métal. Vous devriez voir un flash lorsque l’arc se forme et vous allez avoir tendance à sursauter. C’est une réaction naturelle qui va disparaitre rapidement. Vous allez peut-être devoir vous entrainer à créer l’arc et à reculer l’électrode plusieurs fois avant de pouvoir obtenir un arc régulier. C’est la première étape dans votre aventure de soudeur amateur.
  17. Surveillez la flaque de métal fondu sous l’arc. Vous obtiendrez une soudure plus constante si vous déplacez l’électrode d’avant en arrière tout en le déplaçant le long de la zone que vous voulez souder. En général, la soudure finale fait environ la même taille que le diamètre de deux électrodes. Si vous avez une électrode de 1 cm de diamètre, sans fondant, la soudure finale devrait avoir une largeur de 2 cm.
  18. Passez la soudure sur environ 2 cm le long du métal, puis retirez l’électrode pour casser l’arc.
  19. Lorsque vous relevez votre casque pour regarder la soudure et savoir si elle est bonne, vous devez porter vos lunettes de sécurité. C’est à ce moment-là que les gens reçoivent parfois des éclats incandescents dans les yeux s’ils ne portent pas de lunettes de protection sous leur casque. Regardez la soudure. Est-elle droite ? A-t-elle une largeur uniforme ? L’épaisseur de la soudure est-elle régulière ?
  20. Utilisez un marteau pointu (ou un autre outil) pour frapper la soudure (le métal oxydé et le fondant fondu) pour voir le métal que vous avez déposé depuis l’électrode. Il est vital de porter des lunettes de sécurité pour cette étape et vous devriez envisager de refroidir le métal ou d’attendre qu’il refroidisse avant de le faire. Vous devez obtenir une soudure lisse et uniforme sur la pièce de métal. S’il y a des bosses ou des coins où il y a moins de métal, cela signifie que vous n’avez pas déplacé l’électrode à une vitesse régulière.
  21. Trouvez des pièces de métal pour vous entrainer en utilisant les mêmes tiges et la même intensité de courant jusqu’à ce que vous obteniez une jolie soudure.
  22. Vous devez préparer les deux surfaces à souder en les ponçant pour obtenir comme un « V » là où elles vont se rejoindre avant de les faire tenir l’une contre l’autre dans la position où vous voulez les souder.
  23. Essayez avec d’autres électrodes ou d’autres intensités de courant pour voir les résultats que vous obtenez. Les métaux plus épais demandent une intensité plus forte et une tige plus épaisse, les métaux plus fins demandent une intensité plus basse et des tiges plus fines. Il existe des tiges spéciales disponibles pour souder certains alliages, la fonte, le fer ductile et l’aluminium. Vous trouverez des électrodes dans la plupart des magasins de soudure ou de bricolage.
  24. Publicité

Conseils

  • Si vous connaissez quelqu’un qui s’y connait en soudure, vous pouvez lui demander de l’aide pour vous apprendre les bases.
  • La plupart des centres communautaires vous demanderont au moins le baccalauréat pour suivre des cours. Même si la plupart des centres communautaires proposent des cours, vous allez probablement devoir payer pour passer un diplôme. En général, cela ne devrait pas vous couter cher, c’est pourquoi vous devriez demander plus d’informations à ce sujet.
  • N’ayez pas peur d’essayer. Abordez le sujet en sachant que si vous voulez vraiment y arriver, vous y arriverez.
Publicité

Avertissements

  • Vous ne devez pas porter vos baskets pendant que vous soudez. La plupart de ces chaussures contiennent du vinyle, du nylon ou du polyester. Ces matériaux pourraient fondre. S’ils fondent, ils vont bruler votre peau et ils vont extrêmement difficiles à décoller.
  • Gardez un extincteur sous la main pendant que vous soudez. Les étincelles peuvent mettre le feu à vos vêtements ou à d’autres matériaux inflammables.
  • Vous ne devez porter aucun tissu fait de polyester, de vinyle ou de flanelle pendant que vous soudez.
  • La soudure va provoquer des vapeurs nocives. Soudez dans un lieu bien ventilé.
  • Le courant électrique nécessaire à la soudure est dangereux. Ne touchez pas des pièces métalliques conductrices pendant que le poste à soudure est allumé.
  • Le flash produit par l’arc est suffisamment fort pour vous bruler la rétine, même au travers des paupières, c’est pourquoi vous ne devez jamais le regarder sans vous protéger les yeux. N’oubliez pas de porter des protections pour les yeux, suffisamment teintées pour résister au processus de soudure. Les lunettes de Soleil ne sont pas une bonne solution ! Si vous soudez à la maison, faites attention aux personnes autour de vous et aux animaux qui pourraient regarder.
  • Prenez conscience de ce qu’il se passe autour de vous en permanence.
  • Ne portez pas de vêtements amples comme des pantalons ou d’autres tissus recouverts d’huile ou d’autres matériaux inflammables.
  • La soudure se fait au-dessus de 900 °C. Tout matériau inflammable en contact avec l’électrode va prendre feu.
  • Portez un respirateur pendant que vous soudez. Il protègera vos poumons. Surtout si vous soudez des métaux qui dégagent des vapeurs toxiques, comme l’aluminium ou les métaux galvanisés.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un poste de soudure
  • Des électrodes
  • Des gants
  • Un casque de soudure avec une visière appropriée
  • Des lunettes de protection
  • Du métal
  • Un marteau pointu, des pinces et une ponceuse (facultatif)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 17 896 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité