PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

L'homophobie est la discrimination, la peur ou la haine des homosexuels. Elle se manifeste sous différentes formes, dont des actes de violence, des sentiments de haine ou des gestes de peur  [1] . L'homophobie peut être manifestée par des individus comme par des groupes et donne lieu à un environnement hostile. Heureusement, il est possible de choisir de ne pas être homophobe. Changer votre façon de voir le monde pourrait vous demander du temps et probablement beaucoup d'efforts. Néanmoins, il est possible d'apprendre à devenir une personne plus ouverte et de contribuer ainsi à un monde plus heureux et plus sûr.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Réfléchir à ses croyances

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous avez pris la décision consciente d'arrêter d'être homophobe, alors c'est que vous avez déjà remarqué que certains de vos sentiments ou de vos actions posent problème. Notez alors les sentiments et les actions qui dénotent votre homophobie. Voyez les exemples suivants.
    • « Je suis mal à l'aise et en colère lorsque je vois deux personnes du même sexe s'embrasser. »
    • « Je pense qu'il est étrange que ma sœur aime une autre femme. »
    • « Je pense qu'il est contre nature que deux hommes se plaisent. »
  2. Une fois que vous avez mis par écrit les sentiments spécifiques qui dénotent votre homophobie, il est maintenant temps d'analyser d'où viennent ces sentiments. Cette étape est essentielle pour pouvoir commencer à changer. Posez-vous les questions suivantes  [2] .
    • « Pourquoi est-ce que je ressens de la colère dans telle ou telle situation ? Par qui ou par quoi cette émotion est-elle influencée ? Y a-t-il une raison pour laquelle je ressens cela ? »
    • « Est-ce que je pense qu'il est normal de ressentir cela ? Comment puis-je m'y prendre pour ne pas ressentir cela ? »
    • « Puis-je parler de ces sentiments à quelqu'un, afin de comprendre d'où ils viennent ? »
  3. Bien souvent, nos croyances nous viennent de nos parents et de nos mentors. Lorsque vous réfléchissez à vos sentiments, essayez de comprendre d'où vous vient votre homophobie. Posez-vous les questions suivantes.
    • « Mes parents sont-ils homophobes ? Leurs opinions ont-elles influencé les miennes ? »
    • « Y a-t-il quelqu'un dans ma vie qui influence ces sentiments négatifs ? »
    • « Est-ce que mon éducation, ma religion, mes recherches m'ont amené a ressentir cela ? Pourquoi ? »
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Évaluer ses habitudes

PDF download Télécharger l'article
  1. Une fois que vous avez évalué quels sont vos sentiments et d'où ceux-ci vous viennent, faites la liste des mauvais comportements que vous aimeriez changer. Vous avez peut-être honte de la façon dont vous vous êtes comporté dans le passé, mais soyez honnête avec vous-même afin de pouvoir aller de l'avant. Faites également la liste des conséquences de vos actions  [3] . Soyez aussi précis que possible.
    • « J'ai la mauvaise habitude d'utiliser le mot « gay » pour décrire les choses. Je pense que cela peut offenser les gens qui se reconnaissent comme gays. »
    • « Je me suis moqué de Tim au lycée et l'ai traité d'homosexuel. Il en a probablement été blessé. »
    • « J'ai été très méchant avec ma sœur lorsqu'elle a annoncé son homosexualité à la famille. J'ai gâché une relation importante dans ma vie à cause de mes mauvais sentiments. »
  2. Soyez aussi précis que possible. Une fois que vous avez identifié vos mauvaises habitudes et sentiments négatifs, il est temps de passer au positif. Faites la liste des objectifs que vous aimeriez atteindre.
    • « Je veux arrêter d'utiliser le terme « gay » ou « homosexuel » comme une insulte. »
    • « Je veux demander pardon aux gens dont je me suis moqué. »
    • « Je veux reprendre contact avec ma sœur et lui demander pardon. »
  3. Vous devrez reconnaitre que changer ses mauvaises habitudes pour le mieux demande du temps. Selon les experts, développer une nouvelle habitude prend environ 1 mois  [4] . Il est possible que vous fassiez des erreurs. Il est possible que vous replongiez dans vos mauvaises habitudes. Vous devrez alors faire tout votre possible pour avancer et continuer à faire des efforts.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Changer

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous avez peut-être déjà utilisé le terme « homosexuel » de façon péjorative. Cela est très blessant pour les membres de la communauté LGBT. Lorsque vous entendez ce terme, essayez d'amener la personne à prendre conscience de son erreur, en utilisant l'une des formules suivantes.
    • « Tu sais ce que ce terme signifie ? »
    • « Pourquoi utilises-tu ce terme de cette façon ? »
    • « Ne crois-tu pas que ta façon de parler peut blesser des gens ? »
  2. Malheureusement, il est bien évident que les remarques homophobes sont monnaie courante, en particulier à l'école ou sur les campus  [5] . Lorsque vous entendez une insulte homophobe, assurez-vous d'y répondre de façon rationnelle et respectueuse. Lorsque vous entendez un commentaire négatif tel que « l'homosexualité est contre nature » ou « les gays sont des pédophiles », recourez à l'une des techniques suivantes pour mettre un terme à ce discours.
    • Basez-vous sur les faits. Si vous laissez transparaitre vos émotions, il sera facile pour les autres de vous tourner en ridicule. Présentez des faits et gardez votre calme, afin de faire passer votre message.
    • Expliquez en quoi ce qui a été dit est irrespectueux. Parfois, les gens parlent sans même réaliser que leurs mots ont une signification. Expliquez en quoi ce que la personne a dit est haineux et peut-être que vous l'amènerez à comprendre ses erreurs.
    • Dites qu'il n'y a rien de mal à être gay ou lesbienne. Cette attitude positive montrera que vous n'êtes pas seul à partager cet avis.
  3. Le harcèlement scolaire est un vrai problème. Si vous êtes témoin d'insultes haineuses, de discours haineux ou d'actions haineuses à l'encontre de quelqu'un (homosexuel ou hétérosexuel !), défendez cette personne en lui apportant votre soutien. Soyez sûr de vous et essayez l'une des approches suivantes.
    • « Je n'aime vraiment pas ce que tu dis sur Jenna, c'est très blessant ! »
    • « Pourquoi dis-tu ou fais-tu cela ? Que ressentirais-tu si l'on se comportait ainsi avec toi ? »
    • « Je ne pense vraiment pas vouloir être ton ami si tu continues à parler ainsi. »
  4. Dans le monde, 76 pays ont des lois contre les relations homosexuelles  [6] . Les communautés LGBT ont été victimes de discriminations et de haine tout au long de l'Histoire. Prenez le temps de vous renseigner sur ces évènements, afin de mieux comprendre à quoi ces gens sont confrontés.
    • À peu près toutes les périodes de l'Histoire ont été marquées par l'homophobie. Par exemple, pendant la Seconde Guerre mondiale, les nazis ont envoyé les homosexuels en camps de concentration. Apprendre ce genre de faits vous aidera à prendre du recul et à vous montrer plus tolérant.
    • Pour apprendre ce genre de faits, vous pourrez écouter des podcasts, lire des livres ou des articles ou encore regarder des documentaires.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Repousser ses limites

PDF download Télécharger l'article
  1. Une fois que vous serez plus à l'aise avec vos propres sentiments, vous devrez vous pousser à changer. Essayez d'avoir une conversation avec une personne gay. Soyez aimable et respectueux et ne posez pas de questions trop précises sur sa sexualité.
    • Ayez simplement une conversation normale et essayez de garder l'esprit ouvert quant à votre interlocuteur.
    • Posez des questions neutres, telles que « que fais-tu dans la vie ? » ou « quel genre de films aimes-tu ? » ou encore « quel est ton restaurant préféré ? »
  2. Il est bien difficile de se mettre à la place de quelqu'un d'autre et de comprendre ce qu'il doit endurer au quotidien.
    • Pour vous ouvrir l'esprit, rendez-vous à une réunion de défense des droits des homosexuels, à une manifestation, à un séminaire ou à une présentation spécifiquement centrée sur les droits des gays et des lesbiennes. Encore une fois, il est important que vous vous montriez respectueux, quelles que soient vos propres opinions.
    • Pour savoir où se tient ce genre de rencontres, renseignez-vous auprès des associations spécialisées.
  3. Une fois que vous commencez à vous ouvrir l'esprit et à prendre de bonnes habitudes, essayez de vous faire de nouveaux amis homosexuels. Rapprochez-vous d'une personne qui partage vos passions et centres d'intérêt et soyez vous-même !
    • Se faire un ami homosexuel est exactement pareil que se faire un ami hétérosexuel. Trouvez quelqu'un qui partage vos centres d'intérêt et laissez votre amitié se développer d'elle-même.
    Publicité

Conseils

  • Vous ne changerez peut-être pas en l'espace d'une nuit. Cela pourrait vous prendre du temps. Poursuivez simplement vos efforts.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 10 483 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité