Télécharger l'article Télécharger l'article

Le Zoloft, dont l'agent actif est la sertraline, est un antidépresseur de la famille des inhibiteurs de la recapture de la sérotonine. Il est souvent prescrit pour traiter la dépression, les troubles obsessionnels compulsifs (TOC), les crises de panique, les troubles de l'anxiété et les troubles dysphoriques prémenstruels. Comme le Zoloft affecte la chimie du cerveau, le traitement ne doit pas être interrompu sans consulter un médecin. En outre, l'interruption doit se faire sous le contrôle de votre médecin et de manière progressive.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Diminuer le Zoloft

Télécharger l'article
  1. Vous devriez poursuivre le traitement s'il a un effet bénéfique sur votre dépression ou vos troubles. Toutefois, il existe de bonnes raisons de vouloir interrompre ou changer de traitement sous la supervision de votre médecin. Ces raisons peuvent être les suivantes.
    • Si vous ressentez d'importants effets secondaires
    • Si le traitement n'atténue pas le trouble ou la dépression dont vous souffrez. Vous pouvez ressentir un sentiment persistant de tristesse, de vide, une irritabilité ou une perte d'intérêt pour les activités qui procurent habituellement du plaisir, de la fatigue, des difficultés à vous concentrer, un changement d'appétit, des troubles du sommeil (insomnies ou un sommeil excessif), des pensées suicidaires, des douleurs physiques  [1] . Notez que cela peut prendre jusqu'à 8 semaines pour que le Zoloft fonctionne et le dosage peut être réajusté.
    • Si vous êtes sous Zoloft depuis un certain temps (6 à 12 mois) et que votre médecin pense que vous ne risquez pas un retour ou une chronicité des symptômes dépressifs  [2] .
  2. Certains comprennent : des nausées, une sècheresse buccale, une somnolence, une perte de poids, des insomnies, un changement dans le comportement sexuel et des tremblements incontrôlables. Informez votre médecin de tout effet secondaire important et persistant.
    • En outre, des pensées suicidaires peuvent apparaitre chez les jeunes adultes ou enfants. Parlez-en immédiatement avec votre médecin si vous avez de telles pensées.
  3. Discutez des effets secondaires et des autres raisons qui vous incitent à arrêter le Zoloft. Cela aidera votre médecin à prendre une décision et savoir si vous pouvez ou non arrêter le traitement.
    • Si vous êtes sous traitement depuis moins de 8 semaines, votre médecin vous suggèrera d'attendre ce délai pour lui permettre d'agir complètement.
  4. Les antidépresseurs doivent être interrompus de manière progressive avec un dosage qui diminue pour éviter toute sorte de symptômes. Réduire peut prendre des semaines ou des mois selon l'antidépresseur, la durée du traitement, votre dosage et vos symptômes  [3] . Si vous stoppez net, vous vivrez une crise de manque, votre corps n'ayant pas assez de temps pour réajuster et produire suffisamment de sérotonine et cela aggravera les symptômes. Ces derniers comprennent  [4]  :
    • des problèmes abdominaux tels que des nausées, des vomissements, de la diarrhée ou des crampes ;
    • des problèmes de sommeil, comme des insomnies ou des cauchemars ;
    • des problèmes d'équilibre comme des vertiges ou des étourdissements ;
    • des problèmes sensorimoteurs tels que des engourdissements, des picotements, des tremblements ou un manque de coordination ;
    • des sensations d'irritabilité, d'agitation ou d'anxiété.
  5. La durée nécessaire pour arrêter totalement le Zoloft dépend de celle où vous avez pris ce médicament et à quelle dose. Votre médecin déterminera comment réduire au mieux la prise du Zoloft en minimisant les symptômes éventuels encourus par l'interruption.
    • L'une des suggestions est de diminuer les doses de 25 mg, toutes les deux semaines, le temps que le corps s'adapte au nouveau dosage  [5] .
    • Gardez une trace de votre planning en écrivant les dates des modifications de dosage.
  6. Même si vous réduisez le Zoloft, vous pouvez quand même ressentir des symptômes liés à l'interruption progressive. Vous pouvez également vivre une rechute de vos troubles ou de votre dépression. Gardez-en une trace et parlez à votre médecin de ces symptômes, si vous les ressentez.
    • Les symptômes liés à l'interruption du traitement surviennent rapidement et s'améliorent en 1 à 2 semaines, comprenant plus de plaintes physiques. Afin de différencier les symptômes liés à une rechute de votre dépression ou ceux liés à l'interruption progressive du traitement, notez leur apparition, leur durée et leur type.
    • Les symptômes de rechute se développent graduellement après 2 à 3 semaines et empirent sur 2 à 4 semaines. Contactez votre médecin si ces symptômes persistent au-delà d'un mois  [6] [7] .
  7. Votre médecin maintiendra une surveillance durant quelques mois après l'interruption du traitement. Informez-le de symptômes éventuels de rechute ou de vos inquiétudes.
  8. Si vous interrompez le Zoloft à cause de ses effets secondaires ou si le Zoloft ne fonctionne pas correctement pour vous, votre médecin peut vous prescrire un autre antidépresseur. Le choix du traitement dépend de plusieurs aspects, comme la préférence du patient, l'historique, l'efficacité, la sécurité et la tolérance, le cout, les effets secondaires et les interactions médicales  [8] . Si vous ressentez des effets secondaires ou un mauvais contrôle de votre dépression, votre médecin peut recommander :
    • un inhibiteur de recapture de sérotonine différent, y compris le prozac (fluoxetine), paxil (paroxétine), celexa (citalopram) ou lexapro (escitalopram) ;
    • un inhibiteur de recapture de sérotonine norépinéphrine, comme l'effexor (venlafaxine) ;
    • un antidépresseur tricyclique, comme elavil (amitriptyline) ;
    • un inhibiteur de la monoamine-oxydase peut aussi être prescrit après un délai d'au moins 5 semaines après l'interruption du Zoloft  [9] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Changer de style de vie et utiliser des thérapies alternatives

Télécharger l'article
  1. Des études montrent qu'une activité sportive régulière produit de l'endorphine, augmente les neurotransmetteurs et limite les symptômes de la dépression  [10] . Essayez de pratiquer une activité pendant au moins 30 minutes tous les jours.
  2. Une alimentation saine sera très utile, en particulier les acides gras des omégas 3 qui ont démontré leurs avantages au cours de thérapie traitant la dépression.
    • Les acides gras des omégas 3 se trouvent dans des aliments comme le chou frisé, les épinards, les graines de soja, l'huile de canola, les graines de lin, les noix et les poissons gras comme le saumon. Vous en trouverez aussi dans des pharmacies en capsule gélatineuse d'huile de poisson.
    • Des études ont montré les bénéfices des acides gras des omégas 3 sur les troubles de l'humeur, dans des doses de 1-9 grammes. Toutefois, dans cette gamme, des doses moins élevées ont fait leur preuve  [11] .
  3. Le sommeil est souvent perturbé par la dépression. Une bonne hygiène de sommeil est importante pour un repos correct. Une bonne hygiène de sommeil consiste à  [12]  :
    • aller se coucher et se lever à heures régulières ;
    • éviter les stimulations avant d'aller vous coucher, comme l'exercice physique, regarder la télé, travailler ou jouer sur l'ordinateur ;
    • éviter l'alcool et la caféine avant d'aller vous coucher ;
    • associer le lit au sommeil plutôt que lire ou faire un quelconque travail.
  4. Il n'y a pas de règles concernant l'exposition au soleil et le traitement des symptômes de la dépression. Toutefois, les chercheurs s'accordent à dire que certains troubles dépressifs, parfois saisonniers, peuvent s'atténuer en profitant d'une exposition au soleil. La recherche suggère également que le soleil augmente le niveau de sérotonine.
    • Il n'y a pas de temps limité à s'exposer au soleil. Assurez-vous simplement de vous protéger avec une crème solaire si vous allez au soleil pour une durée supérieure à 15 minutes  [13] .
  5. Au cours de ce processus, restez en contact avec votre médecin et parlez-lui de votre état, vos émotions ou vos symptômes. Ayez quelques proches et amis impliqués dans votre parcours. Ils pourraient vous apporter un vrai soutien et reconnaitre les signes d'une éventuelle rechute  [14] .
  6. Une analyse de différentes études a démontré que les personnes qui suivent une psychothérapie tout en interrompant progressivement un traitement antidépresseur sont moins sujettes à des rechutes  [15] . La psychothérapie aide les personnes qui souffrent de troubles psychologiques en leur apprenant comment gérer leurs pensées et comportements négatifs. Ils trouvent dans la psychothérapie des outils et stratégies pour gérer leur stress, leurs anxiétés, leurs pensées et leur comportement. Il existe plusieurs types de psychothérapie. Le choix dépendra de l'individu, du trouble, de sa sévérité et d'autres facteurs, comme savoir si vous êtes ou non sous traitement médicamenteux  [16] [17] .
    • Le but des thérapies comportementales cognitives consiste à aider la personne à penser et agir de manière positive. Elle se concentre sur les problèmes et leur résolution. Le thérapeute aide la personne à identifier les pensées inutiles, à changer les fausses croyances et donc, à changer d'attitude. Ce type de thérapie comportementale est très efficace dans le traitement de la dépression.
    • D'autres thérapies, comme les thérapies interpersonnelles se concentrent sur l'amélioration de la communication, les thérapies axées sur la famille et la résolution des conflits qui peuvent influencer la dépression du patient ou des thérapies psycho dynamique qui visent l'acquisition de la conscience de soi, constituent d'autres options.
  7. Certaines études en ont démontré les bienfaits dans le traitement de la dépression. Bien que cela ne soit pas prioritaire dans les directives à suivre, l'acuponcture peut vraiment aider certaines personnes  [18] . L'acuponcture est une technique qui consiste à insérer des aiguilles dans la peau à des endroits spécifiques et soulager des symptômes ou maladies. Si les aiguilles sont bien stérilisées, il n'y a pas de risques.
  8. Une analyse d'anciennes études de John Hopkins suggère que 30 minutes de méditation quotidienne aident à réduire les symptômes de la dépression et de l'anxiété  [19] . La méditation se pratique de différentes manières, notamment en répétant un mantra, une prière ou en prenant le temps de se concentrer sur sa respiration ou encore en réfléchissant à ce que vous avez lu  [20] . Les aspects de la méditation comprennent :
    • la concentration : se concentrer sur un objet spécifique, une image ou la respiration qui libère l'esprit de l'anxiété et du stress ;
    • une respiration détendue : une respiration lente, profonde, voire rythmée augmente l'oxygène et vous aide à respirer plus efficacement ;
    • un endroit calme : aspect très important de la méditation, en particulier pour les débutants et pour leur éviter toutes sources de distraction.
    Publicité

Conseils

  • Il est impératif d'avoir un bon sommeil lors de l'interruption progressive du Zoloft, car l'un des effets secondaires, rare, mais inquiétant, est le rêve lucide.
  • Signalez tout symptôme d'un débit ultra rapide de pensées ou d'insomnies après la prise de Zoloft, car cela pourrait indiquer un trouble bipolaire.
  • Certaines personnes tolèrent mieux que d'autres l'interruption progressive des inhibiteurs de la recapture de la sérotonine. Parlez à votre médecin de la prise orale du médicament, qui vous permettrait de réduire de manière plus progressive le dosage.
Publicité

Avertissements

  • Arrêtez le Zoloft et contactez immédiatement votre médecin si vous ressentez de violents effets secondaires associés au médicament, en particulier si vous avez des pensées suicidaires.
  • Cet article propose une information médicale. Toutefois, il ne s'agit pas d'un avis médical. Consultez votre médecin avant d'interrompre un traitement prescrit.
  • Quelques raisons de ne pas interrompre le Zoloft :
    • si vous avez récemment commencé le traitement (moins de deux mois), votre dépression s'est atténuée et vous pensez ne plus en avoir besoin ;
    • si vous ne voulez pas prendre d'antidépresseur ou de médicaments pour des raisons qui n'ont pas été citées ci-dessus et que votre dépression n'est pas sous contrôle ;
    • si vous voulez changer de médicaments et que vous ne souffrez ni d'effets secondaires ni d'efficacité de traitement.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 68 228 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité